Dzongkha
L’Artisan parfumeur
Coup de cœur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2006
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Expérience mystique
par Jeanne Doré, le 17 juillet 2007
Dzongkha est le dialecte tibétain qui constitue la langue officielle du Bhoutan. Et c’est aussi et surtout un des parfums les plus marquants et transportants de l’Artisan Parfumeur.
La première impression est si complexe et inattendue que l’on du mal à savoir par où commencer. Tout est lié, entremêlé, il n’y a pas vraiment de note de tête ou de fond.
De l’encens se mêle à la rose, aux épices (cardamome) et à la racine d’iris, qui donne cette note de terre humide, de sous-bois, qui est renforcée par le cèdre et le vétiver. Un accord cuiré, musqué ajoute un effet animal, chaud et sensuel.
Une sensation fumée, terreuse et lactée, voilà ce qui pourrait résumer rapidement cette impression générale, qui me rappelle vaguement Le Feu d’Issey.
Le moins que l’on puisse dire en sentant Dzongkha, c’est qu’il nous transporte loin, très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs à la fois attirantes et repoussantes, douces et piquantes, humides et sèches, mais bel et bien enivrantes et déroutantes.
à lire également
par rose de nuit , le 20 mai 2016 à 22:38
Reçu aujourd’hui. Très beau parfum qui ne ressemble à aucun autre par sa complexité et son évolution. Je suis conquise. Du coup je suis tentée par nuit de tubéreuse ou piment brûlant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 20 mai 2016 à 22:59
Bonsoir, Si vous continuez votre exploration du côté de l’Artisan Parfumeur je vous conseille de tester Safran Troublant si vous ne le connaissez pas déjà. Il est captivant, obsédant reste à voir si sa tenue vous conviendrait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 20 mai 2016 à 23:34
Merci de ce conseil. Mais je vais attendre un peu car malheureusement dans ma petite ville de province l A P n est pas distribué. ..
par rose de nuit , le 29 avril 2016 à 14:02
EN VENTE actuellement sur showroom !! cause je pense à la venue des nouveaux flacons et également soldes de Penhaligons
par Nymphomaniac, le 18 avril 2016 à 23:59
j’aime de plus en plus me dzongkhaïser
grâce aux 250 ml en stock je vaporise allègrement (8 à 10 pschitts sur moi et autant sur les vêtements) et il m’accompagne alors toute la journée c’est pratique quand on change pas trop souvent de pull comme en hiver
en plus il me fait penser (entre autres) à l’odeur d’arnican (la crème contre les bosses à l’arnica) du moins l’odeur ancienne puisque je ne connais pas la nouvelle
par Marco, le 24 février 2016 à 22:32
Bonjour à tous.
Je poste ici pour vous proposer un flacon de "Timbuktu" , rempli à 99% .
Si quelqu’un est intéressé ,contactez moi en PV. Au plaisir. Marco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par petitefrog, le 27 février 2016 à 18:40
Bonjour, Marco
Eventuellement, je serais intéressée.... mais comment vous contacter ?
Bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 27 février 2016 à 20:37
Bonjour petitefrog ,
je pense que l’idéal serait qu’un des responsables du sites qui possède mon email, vous le communique sur votre mail . Je n’ai pas trouvé pour l’instant un autre moyen que d’écrire en publique , ainsi j’espère qu’un des responsables du site lira nos messages pour vous communiquer mon email. A bientôt. Cordialement. Marco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 28 février 2016 à 11:47
Eh bien, heureusement que nous sommes attentifs ! (merci jeanne).
Je m’en occupe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 28 février 2016 à 16:45
Merci beaucoup à Jeanne ainsi qu’à domik pour votre attention et votre souci du bon déroulement de la vie sur ce formidable site Auparfum .Avec un grand A comme le grand Amour , quand on aime sans savoir forcément dire pourquoi, on ressent juste que l’on aime et cela fait du bien ... Au plaisir. Marco.
par petitefrog, le 28 février 2016 à 18:35
Merci à vous, domik, pour votre réponse si rapide ! Je suis sidérée de votre attention, et ravie d’avoir eu le contact ! Merci à Jeanne de tout lire attentivement ! Et tant que j’y suis, merci pour ce site !
par petitefrog, le 28 février 2016 à 18:37
Merci à Domik, merci à Jeanne. Merci pour vos lectures attentives, pour votre rapidité à réagir... et tant que j’y suis, merci pour votre site !
par neovand, le 21 janvier 2016 à 08:22
Bonjour à tous !
Je vous lis depuis maintenant plusieurs mois et c’est un véritable plaisir, je parle à la fois des articles et des commentaires, vous me donnez envie de tout sentir !
Mon premier commentaire sera pour un parfum qui n’a pas de critique ici, mais j’ai choisi la page d’un parfum de la même marque, créé par le même parfumeur.
J’ai découvert l’artisan parfumeur il y a quelques mois, en achetant un lot de 4 miniatures : parmi ceux-ci, Timbuktu est celui qui, sans être mon préféré, m’intrigue le plus. Pure néophyte dans le domaine des parfums, j’essaie actuellement de reconnaître des notes. Et Timbuktu me donne du fil à retordre, dans la mesure où je me demande quelle est cette note que je perçois qui me donne cette impression « aqueuse », rafraîchissante, reposante (qui a tendance à aérer l’ensemble) ?
Mon vocabulaire est loin d’être opérationnel, mais j’ai fait des progrès depuis que je vous lis : avant j’étais persuadée que les parfums dits « poudrés » étaient ceux qui me donnaient envie d’éternuer :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 janvier 2016 à 18:26
Bonjour Neovand, bienvenue (avec quelques jours de retard !)
Timbuktu est en effet un grand absent d’Auparfum, j’espère pouvoir m’y pencher prochainement, un jour... enfin, quand j’aurai le temps...
Peut-être cette impression rafraîchissante est-elle liée à la note épicée des baies roses en tête ? A moins qu’elle ne soit due à la facette fraîche, un peu pamplemousse du vétiver, voire à la note de mangue, qui partage sa note légèrement soufrée ?... Ou encore la minéralité de l’encens ? Ou tout simplement le fait que Timbuktu soit un chypre, que l’on peut aussi parfois tout simplement associer à la propreté fraîche d’un savon classique...
N’hésitez pas à continuer à exprimer vos ressentis et vos impressions, c’est comme cela qu’on apprend !
Bonne soirée
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 29 janvier 2016 à 12:00
Bonjour Jeanne,
La mangue a une facette considérée comme soufrée ? Ah ben ça alors ! En tout cas, je penche après réflexion pour la piste vétiver (mais mon avis peut être biaisé, vu que cette matière m’intéresse de prime abord et que j’ai envie de l’explorer plus avant) ou tout simplement la combinaison avec la mangue. En tout cas je ressens cette « fraîcheur » par moment, tout au long de l’évolution mais pas spécialement au début, ce qui me fait écarter la piste « baies roses ».
Merci beaucoup de ces précisions et de vos encouragements.
par mam’isa, le 12 décembre 2015 à 13:38
Acheté ce matin sur le site de l’Artisan Parfumeur : - 30% sur tous les parfums pendant ce week-end !
par Hadrien de Nocieve, le 24 septembre 2015 à 16:20
j’ai acheté hier 3 bouteilles en promo de ce parfum un DELICE !!!!
par jovi, le 2 décembre 2014 à 20:39
Oh que j’aime ce parfum et ce sillage une tuerie ;litchi,pivoine,iris quel accord merveilleux.
par Nymphomaniac, le 22 août 2014 à 00:07
J’aime bien, assez même (ce n’est pas non plus le parfum du siècle...). Mais je suis obligé de vaporiser entre 30 et 40 sprays pour qu’il tienne au moins 2 heures.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 8 octobre 2014 à 11:42
Plus exactement, le parfum tient très bien sur ma peau mais très vite ne dégage pas d’odeur au delà du millimètre ; sur les vêtements, c’est mieux. De fait, celui ou celle qui se parfume tous les jours avec finit par se dzonkhaïser assez naturellement. Mais comme je change souvent et que j’évite de vaporiser sur les vêtements, j’aurais préféré un truc plus "consistant", sans nuire à l’aspect "vapeur d’encens" du parfum.
Farnesiano
a porté Dzongkha le 13 octobre 2022
Farnesiano
a porté Dzongkha le 12 juin 2022
Farnesiano
a porté Dzongkha le 7 mars 2021
Farnesiano
a porté Dzongkha le 15 octobre 2019
Farnesiano
a porté Dzongkha le 16 janvier 2019
Hadrien de Nocieve
a porté Dzongkha le 24 septembre 2015
miroulette
a porté Dzongkha le 2 mars 2015
Poule Mouillette
a porté Dzongkha le 23 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Elisah, le 9 juillet 2016 à 18:13
Chers amis parfumés, que de passions autour de ce bel oriental ! ses volutes d’encens et sa sensation chaud/froid m’ont littéralement transportée. Il me rappelle à moi aussi les baumes à l’arnica de mon enfance... mais quelle manque de tenue, quel manque de sillage ! Triste je suis...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 10 juillet 2016 à 12:07
Bonjour Elisah,
Pour rebondir sur ce que vous dites sur la tenue de Dzongkha, moi aussi, j’avais l’impression qu’il s’evanouissait au bout d’une heure. Jusqu’à ce que l’on me prouve le contraire un jour. Je travaille dans un grand open space, et une fin d’après-midi, alors que j’étais toute seule (congés, arrêts maladie, tout ça...), quelqu’un débarque en trombe dans le bureau et lâche en s’arrêtant brusquement : "Qu’est-ce que ça sent bon ici !". En un mot, vous ne le sentez plus, mais votre entourage le sent encore...
Je ne sais pas si vous le connaissez, mais je vous conseille de tester Timbuktu, un encens résineux et crémeux à la fois, qui fait partie de mon top t’en. Il mériterait largement sa chronique sur Au Parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elisah, le 10 juillet 2016 à 15:24
Chère Demian, votre commentaire m’a fait sourire, je vais donc mettre Dzongkha à l’epreuve demain dans l’insupportable petit bureau confiné où je pourrai moi - même constater la tenue en fin de journée ! Merci beaucoup pour votre joli conseil, Timbuktu semble en effet réunir tout ce que j’aime... d’autant plus que la pharmacie qui se trouve sur mon trajet à Genève brade une belle brassée de l’Artisan Parfumeur... beau dimanche parfumé à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus