Doblis
Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me déranger.
Ses avis
Tubéreuse Criminelle
le 28 novembre 2014 à 22:42
Tubéreuse Criminelle, pour moi, serait l’équivalent de "Le Cri" d’Edvar Munch en peinture. Evidemment, ça ne peut plaire à tout le monde... Quand on le découvre pour la 1ère fois, on se dit "hummm une tubéreuse, forcément un parfum capiteux à souhait, très "cocotte" qui va m’en mettre plein les narines (...)
Eau d’Hermès
le 28 novembre 2014 à 22:05
Eau d’Hermès, c’est vraiment la Base de la parfumerie Hermès. Presque tous semblent s’en inspirer, du moins dans l’esprit si ce n’est dans les notes. Je ne l’ai connu qu’à partir de la version de 1987. Novice en matière de culture olfactive à cette époque, on m’avait expliqué que c’était une eau de peau (...)
Poison
le 23 novembre 2014 à 18:55
Poison, on aime ou on déteste. Parfum sans compromis. C’est vrai que Poison ressemble à un concert de clacksons un jour de mal de tête. C’est criard, opulent, vulgaire à souhait, sans aucune forme de discrétion, ni de compromis. Mais bon, c’est de la tubéreuse en barre, et moi, j’ADORE !!! Très (...)
Rien
le 23 novembre 2014 à 18:30
Bonjour et merci, Opium, pour cet article en effet. J’ai découvert Rien en même temps que la gamme quand la boutique était encore en travaux et qu’on nous les faisait découvrir dans un petit salon à l’étage. De cette magnifique gamme, 2 me semblaient absolument importables : Rien et Sécrétions (...)
Gris Montaigne
le 9 novembre 2014 à 23:38
Tout à fait d’accord sur toute la ligne. Sauf que j’ai été déçu de la disparition de Midnight Poison, alors que celle de Gris Montaigne me laissera tout à fait indifférent je pense. Mais bon, le nom est joli... C’est vraiment pas que ce parfum est relativement sobre, propre sur lui mais manque (...)
Knot
le 31 octobre 2014 à 16:37
Bonjour, Pour avoir testé ce parfum, je l’ai trouvé très décevant. Je n’ai pas du tout accroché contrairement aux autres parfums magnifiques de la marque. J’ai trouvé le flacon cheap et de mauvais goût avec ce jus jaune moutarde et ce nœud qui fait très "plastique". En photo ici, il apparaît bien plus (...)
Zoologist Perfumes, visite dans un bestiaire de la parfumerie
le 30 octobre 2014 à 18:55
Bonsoir, Merci Opium pour la découverte de cette nouvelle marque. Sait-on où Est-ce qu’elle sera disponible ? Dans des "concept store" style Colette, des parfumeries style Jovoy ou Nose, seulement sur le net ? Intéressante démarche. A sentir ce que ça vaut maintenant en (...)
The Night par Frédéric Malle : un "vrai" Oud destiné à l’Orient
le 26 octobre 2014 à 17:15
Je confirme : Shalimar est une Merveille en extrait, voire EDP. Pourquoi en faire des variations sans intérêt. Enfin si ça trouve son public, et que ce public s’intéresse plus tard à l’original, pourquoi pas :-)
The Night par Frédéric Malle : un "vrai" Oud destiné à l’Orient
le 26 octobre 2014 à 16:34
Bonjour Irisfleur et Sleep2dream. Analyses très intéressantes en effet ! Je n’y avais jamais pensé mais il est certain que c’est peut-être une approche que l’Occident se fait de l’Orient. Je me souviens d’une amie, née au Liban qui portait Arpège. Une autre amie, née en Iran comme vous, portait Blonde (...)
Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur
le 26 octobre 2014 à 14:01
Bonjour, Pour information, en allant sur le site de l’Artisan Parfumeur, des rééditions sont déjà disponibles : Tea for Two, Bois Farine et Poivre Piquant. Y a-t-il eu un changement dans les sorties prévues ? Verdict mi-novembre (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 26 octobre 2014 à 12:12
Bonjour, En passant hier devant les parfums de Serge Lutens, j’ai pu tester le petit nouveau aussi ciblé pour le Moyen Orient (450€ le joli flacon noir à étiquette or de 50ml : effet superbe, et miniature de ce même parfum offert. Elle existe donc, avis aux collectionneurs). La plupart du temps, (...)
The Night par Frédéric Malle : un "vrai" Oud destiné à l’Orient
le 26 octobre 2014 à 12:01
Bonjour, Et oui, il faut des parfums pour toutes les bourses, pour tous les rêves. Je pense qu’une femme d’Emir du pétrole ne penchera pas son humble petit nez caché derrière son voile pour un oud à 10€ les 100ml. La promesse n’y sera pas aussi bon soit-il. Ce serait pour elle une faute de goût (...)
Deux Amours
le 26 octobre 2014 à 00:33
Bonsoir, J’ai testé ces rééditions aujourd’hui. Deux Amours : je pense qu’Amour Amour était plus "riche", plus profond, un beau parfum fleuri poudré. Je pense que la rose y était plus capiteuse. Là, je le trouve un peu plus "frais", "jeune". Que sais-je ? : pour moi le plus intéressant, le plus (...)
Chamade
le 25 octobre 2014 à 23:24
Bonsoir Opium, J’ai re-testé Givenchy III dans sa version actuelle. J’aime bien son départ, ses notes chyprées vertes, un côté classieux mais, pour moi, la comparaison s’arrête là avec Chamade. La magie des notes s’est vite évaporée hélas pour finir sur un fonds confus que l’on retrouve très souvent (...)
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 25 octobre 2014 à 22:49
Oups, et j’ai encore oublié de ressentir One Million !!!
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 25 octobre 2014 à 22:47
Bonsoir Opium, Mea Culpa ! J’ai ressenti Miss Dior aujourd’hui. C’est vrai qu’il ressemble finalement beaucoup à Coco Mademoiselle. Je l’avais peut-être noté à une époque mais l’avais oublié du fait que je reste focalisé sur le magnifique Miss Dior d’origine. Coco Mademoiselle me séduit quand même bien (...)
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 25 octobre 2014 à 12:21
Bonjour tout le monde, Jicky, merci pour cette magnifique expression avec les cymbales, ça m’a fait mourir de rire :-) Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit... enfin presque. One Million : Ah, il a une note originale ? Je ne l’ai jamais trouvée alors. Ou alors ce lingot vulgaire m’a tellement (...)
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 25 octobre 2014 à 12:06
Bonjour Hermeline, Tout à fait d’accord : Vive l’Original(e), ou l’Originel(le)... Bonne journée.
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 24 octobre 2014 à 23:35
Bonsoir Hermeline. Merci de défendre notre belle langue Française en effet. C’est quelque chose que les Québécois font plus facilement que nous les Français. Cela dit, c’est vrai que notre langue est déjà composée de bien des influences diverses et variées. Et on a pris l’habitude à low-cost ou marketing (...)
Bottega Veneta
le 24 octobre 2014 à 21:42
Bottega Veneta ou l’art de mettre un cuir tressé en flacon ! Hé oui, pour moi la plus belle nouveauté de 2011. S’il fait penser à Daim Blond par certains aspect dont la douceur du cuir, la comparaison s’arrête là. On ne peut confondre les deux. Bottega Veneta est plus un cuir fleuri (notes de rose, (...)
Ses parfums
Rose Barbare
Doblis a porté ce parfum le 22 octobre 2017
Bottega Veneta
Doblis a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Le Tabac Blond
Doblis a porté ce parfum le 29 septembre 2015
Grey Flannel
Doblis a porté ce parfum le 17 septembre 2015
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 20 juillet 2015
Fahrenheit
Doblis a porté ce parfum le 7 avril 2015
English Fern
Doblis a porté ce parfum le 6 avril 2015
Bois des Îles
Doblis a porté ce parfum le 30 mars 2015
English Fern
Doblis a porté ce parfum le 29 mars 2015
Voleur de Roses
Doblis a porté ce parfum le 15 mars 2015
Paprika Brasil
Doblis a porté ce parfum le 11 mars 2015
L’Eau des Merveilles
Doblis a porté ce parfum le 9 mars 2015
Déclaration d’un Soir
Doblis a porté ce parfum le 26 février 2015
Daim Blond
Doblis a porté ce parfum le 23 février 2015
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 22 février 2015
Fumerie turque
Doblis a porté ce parfum le 18 février 2015
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 17 février 2015
Déclaration d’un Soir
Doblis a porté ce parfum le 8 février 2015
Paprika Brasil
Doblis a porté ce parfum le 29 janvier 2015
Cuir Mauresque
Doblis a porté ce parfum le 26 janvier 2015
Bottega Veneta
Doblis a porté ce parfum le 24 janvier 2015
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 4 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 5 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse



























il y a 4 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)