Doblis
Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me déranger.
Ses avis
Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier
le 16 mars 2018 à 22:37
Bonsoir Farnesiano. Merci pour ce retour. Je pense qu’il a déjà disparu en fait aussi. Je l’ai juste vu sur un célèbre site d’enchères... Moi aussi j’aime bien les cuirs. Mon regretté Bel Ami "d’antan", Tabac Blond, Cuir Mauresque, Cuir d’Ange, Doblis (R.I.P.), Cuiron (Helmut Lang), Cabochard, Cuir (...)
Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier
le 15 mars 2018 à 23:24
Bonsoir Farnesiano. Le mal est déjà fait et ils ne le vendent déjà plus chez Cartier (stock vidés). Difficile à trouver ailleurs déjà alors il faut faire vite. J’ai déjà fait mon stock. Vous connaissez Déclaration d’un Soir Intense ? Je crois ne l’avoir jamais testé et j’aimerais bien savoir à quoi il (...)
In Blue
le 15 mars 2018 à 21:48
Bonsoir Galate. Ouf vous me rassurez avec votre critique et je suis tout à fait d’accord avec vous. Courrèges In Blue d’origine était dans un flacon plat cadrillé avec un bouchon doré. Mais surtout le parfum avait bien plus de charme que cette nouvelle version totalement insipide à mon nez. Il (...)
Le Frenchy, héros 2.0 selon Guerlain
le 15 mars 2018 à 21:28
Parfum agréable mais tenue déplorable et peu d’intérêt. La note de verveine est agréable mais fugace. Désolé mais les dernières versions de l’Eau de Verveine (en flacon voyage 200ml) était bien plus intense et avec une tenue supérieure à 20mn... Et que c’est moche cette nouvelle mode des teintures (...)
Vetyverio eau de parfum, le vétiver durable
le 15 mars 2018 à 21:20
Pas très fan des "vétiver" que j’ai souvent trouvé assez identiques à quelques exceptions près (celui de Goutal plus terreux me convient mieux), j’ai testé cette edp à sa sortie. Et là, miracle, je l’ai trouvé magnifique. Plus rond, moins frais que le vétiver classique, plus hivernal. Bref une belle (...)
Le rêve d’Orient, par Hermès
le 15 mars 2018 à 21:13
Myrrhe Églantine est sympa par ses côtés très printaniers. Proche de Rose Ikebana en plus charnu. Cèdre Sambac est magnifique par une certaine opulence lactée, très enveloppante, peut être trop douce. Très belle tenue en tout cas, la meilleure des 3. Proche de Santal Massoïa. Agar Ébène est magnifique (...)
Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier
le 15 mars 2018 à 20:45
Déclaration est sublime en edt. Je ne trouve pas que cette version lui apporte grand chose mais je l’ai peut être senti trop vite. Au contraire, je trouve moins de charme au parfum, plus banal. Le même contraste de ressenti pour l’edt et le parfum d’Eau Sauvage chez Dior : on en attend énormément (...)
Les Roses
le 2 décembre 2017 à 13:32
Merci à Auparfum.com de m’avoir fait parvenir un échantillon de ce parfum afin de le tester et de découvrir cette marque. Je vais rédiger mon appréciation avant de lire le moindre commentaire et afin de ne pas être influencer. Les Roses est, pour moi, un vrai soliflore de rose. Aucune exubérance, (...)
Twilly d’Hermès, fille de soie
le 1er septembre 2017 à 20:47
La première fois que j’ai testé Twilly, j’ai été étonné ! On veut rajeunir la marque mais ce parfum est-il jeune pour la cible ? Un peu de mal à le comprendre. Une note me revenait au nez, un coté astringent associé à un coté amande amère. Cet aspect me faisait penser à Hypnotic Poison dans l’esprit en (...)
Eau de parfum Helmut Lang
le 1er septembre 2017 à 20:20
Bonsoir, Personnellement j’adore ces 2 parfums. Mais ça ne m’étonne plus en découvrant le nez qui se cache derrière. Et oui, gros faible pour les créations de Maurice Roucel (Ahhhh Iris Silver Mist ou Dans tes Bras !) Je trouve d’ailleurs que Dans tes Bras s’en inspire en version pour sage. La nuit (...)
Collection Ianco : Gelsomino, Zagara, Mandorlo
le 8 juillet 2017 à 12:06
Tout d’abord, je tiens à remercier vivement auparfum.bynez.com pour m’avoir fait découvrir cette subtile marque. Gelsimino, le jasmin. Après un départ vert presque métallique mais d’assez courte durée, le parfum s’arrondit, devient doux, enveloppant et terriblement sensuel. On perçoit le côté lacté du (...)
Mon Guerlain
le 28 mars 2017 à 21:24
Bonsoir Del. Promis. A vrai dire, moi aussi j’attends en goutte la collection des Déserts d’Orient et surtout Songe d’un Bois d’Eté et Rose Nacrée du Désert qui a des notes de fonds que je trouve bien plus agréables que celles de Rose (...)
Bergamote Calabria, fraicheur à l’italienne, selon Guerlain
le 27 mars 2017 à 21:28
Je me permets de copier/coller mon avis sur cette nouvelle Aqua Allegoria que j’avais écrite ailleurs : J’aime beaucoup Bergamote Calabria qui est très lumineuse, gorgée et soleil et tout à fait estivale. Le départ de bergamote est très frais, pétillant, un coté petit grain agréable et je trouve au (...)
Mon Guerlain
le 27 mars 2017 à 21:10
Bonsoir Passacaille. Pour info, Santal Royal et Ambre Eternel sont aussi disponibles en goutte (25€ les 20ml d’EDP).
Methaldone, l’odeur de l’addiction à l’argent, par Æther
le 7 mars 2017 à 18:29
Je ne connais pas du tout cette marque, mais ces descriptions me donnent terriblement envie de les connaître. Cette description me fait penser à Rien d’Etat Libre d’Orange. Je sais bien qu’il s’agit d’un encens, mais moi il me fait justement penser aux odeurs de soudure à l’arc ou aux odeurs de (...)
Mon Guerlain
le 7 mars 2017 à 18:13
Salut Euskalpyth. Je suis bien d’accord avec toi... même si je ne suis pas un grand fan de cette collection. Mais, s’il te plait, arrête de dire que les gouttes ne sont pas chères à ce prix là sinon ils vont les augmenter... :-) J’aimerais bien trouver Les Déserts d’Orient dans cette collection, en (...)
Mon Guerlain
le 5 mars 2017 à 23:10
Je complète ma critique : pas trop fan du nom qui semble manquer d’inspiration surtout après Mon Exclusif chez Guerlain et du concurrent Mon Paris chez YSL. Après la vague parfums "noir" ou "de nuit" est-ce qu’on va avoir une vague de "Mon" ? Petite info : sur le site de Guerlain, ils ont créé (...)
Mon Guerlain
le 5 mars 2017 à 23:01
Bonjour, J’ai attendu de pouvoir sentir ce "nouveau" Guerlain plusieurs fois avant de donner mon avis. Et avant qu’il ne sorte, j’étais surtout allé testé Mon Exclusif pour pouvoir sentir les différences. Et j’ai surtout réussi à en avoir un échantillon avant qu’il ne disparaisse. Quant à l’égérie : (...)
Mentha religiosa
le 24 février 2017 à 18:26
Un nouveau parfum chez Dear Rose ne peut que m’attirer. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette marque encore relativement peu connue, leurs créations sont vraiment magnifiques et agréables. Les notes de menthe ne sont pas forcément celles que je préfèrent parce qu’elles me font souvent (...)
Ses parfums
Déclaration d’un Soir
Doblis a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Féminité du Bois
Doblis a porté ce parfum le 19 janvier 2015
L’Eau des Merveilles
Doblis a porté ce parfum le 18 janvier 2015
Fahrenheit
Doblis a porté ce parfum le 13 janvier 2015
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Cuir Mauresque
Doblis a porté ce parfum le 30 décembre 2014
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 12 décembre 2014
Déclaration d’un Soir
Doblis a porté ce parfum le 10 décembre 2014
Iris Silver Mist
Doblis a porté ce parfum le 7 décembre 2014
Daim Blond
Doblis a porté ce parfum le 2 décembre 2014
Eau d’Hermès
Doblis a porté ce parfum le 30 novembre 2014
Fahrenheit
Doblis a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Bottega Veneta
Doblis a porté ce parfum le 24 octobre 2014
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 9 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite






















il y a 9 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)