Doblis
Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me déranger.
Ses avis
Parfums réédités : les retrouvailles olfactives
le 14 juin 2022 à 17:52
Bonjour à toutes et à tous ! Oh là là... ca fait une éternité que je n’ai pas laissé de commentaire sur les articles d’Au Parfum, mais je continue à les lire bien entendu. Hélas, depuis plusieurs années, la parfumerie me déçoit... Et oui, j’ai connu les parfums quand ils étaient "dangereux" ! J’en ai senti (...)
Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums
le 27 juillet 2021 à 19:09
Tout d’abord, je remercie beaucoup Auparfum et Valérie Madrid de La Closerie des Parfums de m’avoir permis de découvrir cette marque et particulièrement ces trois parfums. J’étais particulièrement intéressé de les tester en raison des 2 matières mises en avant et que j’affectionne : l’Iris pour son (...)
Le Ciel
le 23 août 2020 à 14:08
J’ai pu tester les 4 créations de cette marque (disponibles au BHV à Paris). Enfin une belle surprise dans les parfums de niche. Mention spéciale pour Le Ciel, La Terre et le Feu. Le Ciel est relative doux, poudré, très cocooning, avec une belle tenue sur peau. La Terre a des accents de sous (...)
Le Jardin retrouvé, précurseur de la parfumerie indépendante
le 19 novembre 2019 à 21:25
Tout d’abord, merci beaucoup à AuParfum.com de m’avoir permis de découvrir cette marque. Verveine d’Été : Cette eau de parfum est très agréable, sans grande surprise avec ses allures d’eau de Cologne classique… avec sa tenue trop légère. Pour une vraie Eau de Cologne avec une impressionnante tenue d’EDP, (...)
Moustache Original 1949
le 5 juin 2019 à 21:41
Vous avez de la chance à AuParfum d’avoir pu tester cette eau de toilette. Parce que trouver un testeur de l’EDT est quand même mission impossible chez Marionnaud qui en a pourtant l’exclusivité… et semble pourtant le découvrir quand on leur en parle. J’en ai fait en Ile-de-France, province, et même (...)
Le nouveau dressing olfactif d’Inès de la Fressange
le 5 juin 2019 à 21:29
Bonsoir, Quelle excellente nouvelle que ces prix bas en effet ! Les descriptifs me semblent intéressants et Inès a normalement un raffinement assez sûr. De mémoire, son 1er parfum était assez agréable. Mais j’ai complètement oublié le second. En espérant que la distribution chez Marionnaud soit (...)
Arizona
le 1er avril 2019 à 16:53
Oui, enfin ils sont gentils chez L’Oréal. On nous vend une fleur de cactus du désert d’Arizona… Mouais ? Bof. Donc après on nous explique qu’il ne marche pas en raison des grosses sorties d’à coté… ben tient ! Et s’il n’était juste pas si original que ça et si la marque n’était pas si connue que ça hormis (...)
L’Eau du Temps
le 29 octobre 2018 à 18:54
Pour ceux qui n’ont pas connu L’Eau du Temps, ou qui l’ont bien connu et aimeraient le retrouver, je trouve que Quelques Fleurs Essence Rare d’Houbigant est une bonne alternative.
Collection privée d’Houbigant, un foisonnant bouquet de fleurs
le 29 octobre 2018 à 18:52
Si je préfère Quelques Fleurs Jardin Secret à Quelques Fleurs Royales pour son côté plus fleuri, la version de Quelques Fleurs Essence Rare est juste sublime ! Quel immense Bonheur de retrouver Jean-Claude Ellena. C’est juste "juste" ! Dans le bon sens du terme. Equilibré, très propre, poudré, on (...)
Tour de France avec l’Artisan parfumeur, entre mandarine et narcisse
le 27 octobre 2018 à 09:38
Si Mandarina Corsica ne m’a pas franchement impressionné, j’ai adoré Mont de Narcisse. Ce parfum renoue, pour moi, avec l’esprit des belles créations de l’Artisan Parfumeur. Départ très lumineux presque vert du narcisse avant un joli morphing vers des notes plus chaudes cuirées confites qui tiennent (...)
Tour de France avec l’Artisan parfumeur, entre mandarine et narcisse
le 27 octobre 2018 à 09:31
Pétrichor, pas mieux ! lol Je suis bien d’accord avec vous. Bon, je serai moins dur avec Natura Fabularis qui avait 2 créations différentes... mais les fonds m’ennuient un peu. Et Un Air de Bretagne, pour moi qui suis Breton, je ne vois pas de quelle Bretagne il s’agit. Moi qui me réjouissait à (...)
Tour de France avec l’Artisan parfumeur, entre mandarine et narcisse
le 27 octobre 2018 à 09:26
Bonjour Thelittlebox, Je ne me souviens plus trop de Mandarine Mandarin mais ce Mandarina Corsica m’a en effet pensé à l’esprit de certains parfums Lutens avec leurs notes de fruits confits, caramélisés. On doit être dans la même veine (...)
L’Artisan parfumeur célèbre les 40 ans de Mûre et musc
le 27 octobre 2018 à 09:21
Mûre et Musc est un parfum que je trouve extrêmement agréable et équilibré. Pouvoir en découvrir deux déclinaisons par Jean-Claude Ellena... quel Bonheur. Monsieur Ellena est pour moi un des meilleurs nez au monde. Sans doute celui qui m’a .donné le plus d’émotions olfactives par sa justesse et (...)
Noir Patchouli
le 26 octobre 2018 à 17:43
Tout d’abord, un grand merci à Auparfum.com de m’avoir adressé un échantillon. En ce qui me concerne, aucun appel du pied du coté de Cabochard ni Coriandre, deux parfums que j’adore (mais ça fait longtemps que je ne les ai plus sentis). Pour moi, ce Noir Patchouli est plutôt masculin que féminin. (...)
Joy de Dior, fille de joie et de lumière
le 8 octobre 2018 à 17:41
Ohhhh quelle surprise avec ce nouveau parfum ! Dior a réussi à faire du Chanel ! MDR Le début est un très joli copié-collé d’Allure ! Et après... on tombe dans les fleurs blanches, oui, comme Gabrielle (que je trouve sans intérêt) si vous voulez. Joy, me rend aussi joyeux que la fille sur visuel ! (...)
L’Interdit : le nouveau Breakfast at Givenchy’s
le 8 octobre 2018 à 16:50
Quelle déception de la part de Givenchy de balafrer tous ses parfums de la sorte. Pourquoi tant de haine ? Rendez-nous le véritable L’Interdit !!! Si Hubert de Givenchy avait offert ce jus à Audrey Hepburn, jamais elle ne lui aurait dit que c’était INTERDIT de le vendre au plus grand nombre. Elle (...)
Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier
le 17 mars 2018 à 23:09
Bonsoir S9. Oui il faut absolument le tester. J’aimais déjà beaucoup Déclaration en fait avec le bel univers de Jean-Claude Ellena. Mais, fait rare pour moi, une variation a réussi à mon avis à dépasser l’original : Déclaration d’un soir. Si vous êtes en province on peut encore le trouver facilement. (...)
In Blue
le 16 mars 2018 à 22:49
Oui je suis bien d’accord. Mais je pense que CIB n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Il a suscité moins d’intérêt qu’Empreinte par exempe. Version homme, Niagara de Courrèges était très intéressant aussi avec sa belle note de résineux. Mais il a peu marché hélas. (...)
Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier
le 16 mars 2018 à 22:41
Bonsoir Thelittlebox. Il n’y en a plus au Printemps ni aux Galeries Lafayette à Paris. Idem chez Séphora. Fins de stock je pense. Et je suis d’accord avec vous sur un des plus beaux parfums mainstream. Quelle tristesse quand on voit ce qui (...)
Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier
le 16 mars 2018 à 22:38
Oui Belami. Il est plus anguleux.
Ses parfums
Déclaration d’un Soir
Doblis a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Féminité du Bois
Doblis a porté ce parfum le 19 janvier 2015
L’Eau des Merveilles
Doblis a porté ce parfum le 18 janvier 2015
Fahrenheit
Doblis a porté ce parfum le 13 janvier 2015
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Cuir Mauresque
Doblis a porté ce parfum le 30 décembre 2014
Cuir d’ange
Doblis a porté ce parfum le 12 décembre 2014
Déclaration d’un Soir
Doblis a porté ce parfum le 10 décembre 2014
Iris Silver Mist
Doblis a porté ce parfum le 7 décembre 2014
Daim Blond
Doblis a porté ce parfum le 2 décembre 2014
Eau d’Hermès
Doblis a porté ce parfum le 30 novembre 2014
Fahrenheit
Doblis a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Bottega Veneta
Doblis a porté ce parfum le 24 octobre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)