Déclaration d’un Soir
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2012
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu - Sensuel
Tout est dit...
par Thomas Dominguès (Opium), le 20 octobre 2012
Le coup de foudre a été immédiat.
Déclaration d’un Soir est le seul parfum masculin qui m’a semblé être une évidence en cette rentrée parfumée 2012.
En un coup de nez, j’ai su qu’il y aurait quelque chose entre ce Cartier et moi...
Il est la raison qui nous fait entrer dans les supermarchés de la parfumerie. Il est la surprise à laquelle on ne croit plus. C’est pour faire ce genre de rencontre(s) que l’on enchaîne les touches à sentir, tels des speed datings frénétiques et compulsifs d’after works, un peu désespérés, certains jeudis soir. [1]
A ceux qui ne pouvaient concevoir l’idée de porter Aromatics Elixir (mais, dans ce cas, il y a peu de chances que ces messieurs soient en train de lire ces lignes) et qui trouvaient que Gentleman de Givenchy, avec sa touche aromatique, son patchouli gris cendré poussiéreux et son géranium de savon de barbier, rappelle un poil trop à notre souvenir un "parfum de papa", beau, mais, un peu daté, Cartier vient d’offrir une fort jolie surprise.
Les épices explosent, comme tout droit sorties du marché au souk embaumant littéralement, presque puant, de L’Autre de Diptyque. De nombreux tours de moulin à poivre, une touche de cardamome et de la muscade enrobent en adoucissant du cumin et l’assagissent sans tout à fait parvenir à les soumettre, lui et son odeur de sueur typique. On croirait entendre une détonation poivrée, comme un "Bang !" assez "viril". (Pour peu que cela ait de la signification... Caron destinait bien son "Poivre" aussi bien aux femmes qu’aux hommes !).
Les pétales épais d’une rose s’ouvrent alors, pourpres comme le sang d’un morceau de viande crue, drapent et habillent les épices. Le parfum, charnel et carnassier, évoque les roses faites de muscles et de sang, "chairnassières" en somme, de Opôné et de Voleur de Roses. Un petit air de Une Rose des Éditions de parfums Frédéric Malle ; mais, la verdeur et le réalisme naturaliste initiaux des épines font place, entre les doigts de couturière de Mathilde Laurent, à une cotte de maille rétro-futuriste high-tech de métal par les épices froides argentées. Les pétales, eux, bien que d’une belle profondeur, rappelant un plissé de jupe fantasmé, se font rapidement lumineux, moins sanguins, plus chaleureux, doux, presque "féminins" en somme . La chair, ici apparente, bien que dénudée, reste pudique sous les draps défaits du lit qui vient de voir s’y dérouler d’intimes ébats. On entraperçoit, à peine, une boucle de ceinturon, à terre, et une lumière éclatante dans le métal de quelques bijoux épars.
Santal et bois denses, en même temps que translucides, forment la douce et harmonieuse charpente de ce lit aux roses épicées, dans cette union aux genres indéfinis. Et rappellent Portrait of a Lady et autres roses boisées profondes (surtout habituées du circuit de la parfumerie confidentielle) par la beauté et le velouté des pétales épais. Mais, dans cette dualité d’un corps à corps langoureux, des bois blonds et aériens nous rapprochent d’une Terre et de quelques autres créations de Jean-Claude Ellena, alors qu’il n’est pas responsable de cette création-ci (mais, bois transparents et épices, servies entre chaud et froid, sont une de ses "spécialités"). Enfin, par une sorte de note de thé fantomatique très épicé, un peu poussiéreux, c’est vers Gentleman et Déclaration que le regard se tourne, comme il le ferait vers le passé, un peu nostalgique, ce matin à peine, ou, il y a, déjà, vingt ou cinquante ans. Ainsi, la boucle est bouclée...
Epices, pétales et bois transparents nous habillent quelques heures, du matin au soir ; ou du soir au matin... Le sillage, d’intensité moyenne, ne risque pas de voir qui que ce soit se détourner de vous à votre passage face à cette déclaration impromptue.
Les femmes se feront un plaisir de "piquer" ce parfum, comme elles le font déjà avec Terre et Déclaration. Tant mieux.
Il est courageux, pour une marque, de proposer un parfum si typé au plus grand nombre. Et d’oser, dans un triple mouvement : jouer ainsi avec les codes de la parfumerie occidentale en proposant aux hommes la fleur symbole et ornement des femmes entre toutes ; revenir en arrière, entre les années 70 et 90, à une époque où les parfums étaient tout autres ; et, en permettant aux traits qui signent une certaine parfumerie dite "confidentielle" d’être un peu moins "secrets".
Déclaration était l’image d’un homme fantasmé en costume cravate, entraperçu et idéalisé, le jour ; au travail, dans la rue, sur son palier le matin ou, furtivement, dans le métro.
Déclaration d’un Soir est le même homme, en pull, assis face à soi, à la lumière d’une bougie, devant un dîner accompagné de viande saignante, un verre de vin rouge à la main et la rose offerte à l’instant (pourpre, comme il se doit) posée sur un coin de table. Cela, quelques heures avant de futurs ébats, avec cet homme qui n’est plus si immatériel, plus seulement un fantasme, mais, un corps, de chair et de sang.
[1] Il est fait usage de cette image pour "coller à une certaine idée". Opium, lui, ne "speed date" pas, ni le jeudi ni d’autres soirs. La brièveté, il ne sait pas faire... ^^
à lire également
par Woody, le 20 octobre 2012 à 22:02
Désolé, j’ai oublié les étoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 octobre 2012 à 15:13
PS : Re...
J’en profite pour voter. Pas de manière indulgente ni trop sympathique, simplement de manière juste d’après moi.
Hop hop hop, voilà les étoiles qui défilent en cette "soirée où a lieu cette déclaration magique"... Une pluie d’étoiles.
par Woody, le 20 octobre 2012 à 22:02
Merci infiniment Opium pour cette belle revue !
Je viens d’acheter "Déclaration d’un soir", mon premier achat mainstream après des années d’abstinence ! Quel bonheur d’avoir facilement accès à un si bon parfum à un prix "normal" !
Je plussoie, ceux qui comme moi ont porté Aromatic Elixir (ou Aramis 900) avec plaisir vont adorer, et beaucoup d’autres aussi j’en suis certain.
Aussi, le nom est trompeur, je n’ai rien trouvé de commun entre "Déclaration d’un soir" et le plus ancien "Déclaration" (un très bon masculin aussi, mais plus classique, comme le fait remarquer avec talent Opium) Mais bon, je ne suis pas un expert et j’ai peut-être manqué quelque chose ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 octobre 2012 à 15:11
Bonjour Woody.
Merci pour ces compliments en retour à l’article concernant Déclaration d’un Soir ! ;-)
En fait, dans les notes, en dehors de l’aspect boisé transparent et épices froides, les deux "Déclaration(s)" n’ont pas les mêmes accords, effectivement. Ils ne sont pas pareils.
Pourtant, je crois que la structure, similaire, et un "état d’esprit" en quelque sorte qui est dans la même idée, dans la même veine, ceux d’un parfum qu’on reconnaît immédiatement comme un classique malgré son originalité, comme une évidence qui s’affirme à soi, cela aurait probablement incité certain(e)s à "déclarer"/penser, si Déclaration d’un Soir avait été nommé différemment, que c’était un "flanker masqué" du premier Déclaration. En fait, c’est comme si j’observais des visages différents, deux hommes ; un blond et un brun, aux cheveux ondulés et raides respectivement, mais qui, pourtant, ont le même nez et le même regard. Voilà l’impression que m’ont donnée ces deux parfums en les comparant. Ils sont différents, mais, possèdent un même air de famille.
Pour moi, il y a une telle cohérence entre les deux parfums, que cela ne me gêne pas, fait rare, qu’on "flanke" un aïeul aussi prestigieux.
Probablement le nouveau venu aurait-il juste mérité d’exister par lui-même, sans référence au passé, aussi réussi soit-il, tant ce qu’il propose est une proposition forte, soutenable en soi.
Mais, pour une fois, je n’en veux pas à une marque de vouloir potentialiser les coûts (moule du flacon, prestige de "l’ancien" etc.).
Je ne connais pas Aramis 900, très proche de Aromatics Elixir semble-t-il. Mais, j’ai tellement lu à son sujet, que je suis presque convaincu que je l’adorerai celui-ci aussi. ;-)
Les amateurs et amatrices (car les femmes se feront un plaisir de porter cette "rose argentée", je n’en doute pas, qui, en plus, ressemble un peu , je trouve, à Florabotanica en cœur et en fond, mais, de manière plus aboutie, achevée en quelque sorte [sortie toute récente, jeu du hasard parfois...] ), les amateurs et amatrices d’une certaine forme de parfumerie, un peu à l’ancienne en même temps que très moderne, entre clarté et obscurité, un peu surannée aussi (des années 60-70, par exemple) devraient beaucoup apprécier Déclaration d’un Soir. Mais, aussi, comme l’a précisé Woody, beaucoup d’autres : Tout simplement celles et ceux qui ont bon goût... ^^
Là, c’est le talent de la parfumeuse qui permet de renvoyer à tant d’autres parfums et images, à tant d’autres références actuelles et passées, tout en marquant immédiatement son territoire avec, paradoxalement, une signature aussi forte et aussi singulière.
Je suis persuadé que Déclaration d’un Soir réconciliera nombre d’amateurs de parfums un peu pointus, plus habitués des "niches". Et, à ce prix-là, c’est une vraie bonne nouvelle. "Enfin !", ai-je envie de dire.
Woody : Encore merci et je souhaite que Déclaration d’un Soir soit un parfum qui plaise et dure durant plus d’une soirée... ;-)
A très bientôt.
Opium
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2021
basalte
a porté Déclaration d’un Soir le 5 novembre 2018
Melancholya
a porté Déclaration d’un Soir le 30 septembre 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 2 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 20 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 2 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 23 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 16 mars 2018
Rafaelo
a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2016
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 27 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 22 novembre 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 29 septembre 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 8 septembre 2015
jericoserilico
a porté Déclaration d’un Soir le 6 septembre 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 21 août 2015
papillondessenteurs
a porté Déclaration d’un Soir le 14 août 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 10 juillet 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 19 juin 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 11 juin 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 1er juin 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 24 mai 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 19 mai 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 23 avril 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 22 avril 2015
Voyou
a porté Déclaration d’un Soir le 30 mars 2015
Voyou
a porté Déclaration d’un Soir le 28 mars 2015
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 15 mars 2015
PoisonFlower
a porté Déclaration d’un Soir le 4 mars 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 26 février 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 8 février 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 20 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Déclaration d’un Soir le 15 janvier 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 10 décembre 2014
Hermeline
a porté Déclaration d’un Soir le 6 novembre 2014
papillondessenteurs
a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014
Fabrizio
a porté Déclaration d’un Soir le 22 septembre 2014
Jicky
a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014
barmassa
a porté Déclaration d’un Soir le 25 août 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 23 août 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 22 août 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 11 août 2014
Jicky
a porté Déclaration d’un Soir le 30 juillet 2014
Jicky
a porté Déclaration d’un Soir le 4 juillet 2014
Arpège
a porté Déclaration d’un Soir le 3 juillet 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 1er juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 3 jours
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 16 heures
Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)