Déclaration
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 1998
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant - Pointu
Tout à déclarer
par Jeanne Doré, le 18 décembre 2006
Cette déclaration est une vraie révélation. Un accord parfait, une harmonie complète, cela se sent de suite, dès qu’arrivent ces notes fraîches épicées, cannelle, gingembre, cardamome et aromatiques, thé et armoise, qui viennent se mêler immédiatement à l’accord boisé chypré, mousse de chêne, vetiver et cèdre. On dirait un grand classique qui aurait été recomposé, et qui se dévoile d’un bloc, avec un effet "boule", où l’on sent tout à la fois, sans aucune distortion, aucune fausse note. Déclaration plaît en général aux amateurs de thé, aux fins gourmets et aux palais délicats, il flatte leur goût difficile, comble leur désir de finesse et leur sensibilité.
à lire également
par Tibo, le 6 mai 2016 à 14:52
Je suis allé m’en mettre sur le poignet dans une parfumerie cet aprem. Je sais pas si c’est parce que je l’ai eu en echantillon fut un temps ou si je l’ai beaucoup senti autour de moi mais je connais.
J’avais hâte de tester vu les commentaires mais du coup, aucune surprise et j’arrête pas de me retourner la tête pour savoir si je connais un autre parfum qui serait sa copie ou sur lequel Declaration aurait copié...
J’ai du tout simplement sentir l’echantillon. C’est une odeur qui s’oublie pas en tout cas !
Pas mon style de parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daneil, le 20 janvier 2016 à 17:48
Salu a tous , je sui un fan des parfum épices et j’aime beaucoup déclaration cartier, mais ...mais il est beaucoup porte , et on le sent partout. .... il est pas original ci vous voyez ce que je veux dire. ... allor je veudrai bien vous m’idée a trouvé un parfum qui se rapproche de la fragrqnce de déclaration cartier . Un parfum épice et on même temps puissant ,et merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 janvier 2016 à 20:01
Bonsoir Daneil, n’hésitez pas à faire un tour du côté des lutens si vous aimez les épices. Vous devriez trouver votre bonheur. Mais si vous aimez Déclaration de Cartier, portez le avec plaisir, il est si beau...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daneil, le 20 janvier 2016 à 20:33
Je te remercie bellie pour t’on conseille c’est gentil, mai tu peut me prisiser le quelle d’apre toi est le meilleur des lutins. Et tu pense quoi de Spice bombe .....je l’ai pas teste mais ils m’ont dit que sa resomble a déclaration cartier ?
par Struddel, le 16 octobre 2015 à 03:26
Alors que je recherche actuellement mon parfum quotidien dans un registre totalement différent, j’en ai profité pour essayer Déclaration de Cartier.
Après la canicule de cet été que j’ai passée sans porter de parfum pour éviter d’incommoder mon entourage sous le soleil plombant, quel fut mon bonheur de voir les températures s’adoucir depuis un mois ou deux et de pouvoir ressortir mes fragrances préférées.
Je me suis donc mis en pseudo-quête (dans le sens, ce n’est pas ma priorité, mais si je pouvais trouver, je n’en serais que plus satisfait) d’un parfum de temps chaud mais avec une personnalité.
J’ai en effet du mal avec les hespéridés très frais et passe-partout tels que Chrome d’Azzaro (désolé s’il y a des fans, mais j’ai beaucoup de mal avec ce type de parfums), et je cherche plutôt un parfum frais et discret mais marquant et pointu.
Il me semble que cette antithèse est présente dans cette Déclaration de Cartier qui semble savoir se faire oublier quand il faut rester discret tout en marquant son passage pour ceux qui souhaiteraient s’approcher.
C’est en tout cas ma façon de l’appréhender.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 16 octobre 2015 à 08:35
Dans le même esprit faussement cologne, essayer aussi Duel d’Annick Goutal qui joue sur un iris cuir plutôt que sur le cumin et les bois après un départ propre et frais, il est parfait aussi dans le genre discret mais qu’on sent quand on s’approche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Struddel, le 16 octobre 2015 à 12:58
Bonjour,
je l’ai testé hier ce Duel, mais dans une autre optique, puisque je le plaçais parmi les cuirs à tester pour mon parfum quotidien : il n’a pas retenu mon attention plus que ça, ni dans cette optique, ni pour autre chose, je pense qu’il lui manque la fraîcheur que j’ai ressentie dans Déclaration pour accompagner un été brûlant.
par yoda, le 8 juillet 2015 à 09:28
Porter ce parfum devrait être "obligation d’utilité publique" ..... Une merveille que je juge indémodable et d’un parfait équilibre ...... Il sonne Juste !
pourvu qu’il ne soit jamais "remis à l’ordre du jour" quant à sa composition.
merci, Monsieur ELLENA !
par Lady of Shalott, le 24 février 2015 à 12:49
Le parfum de mon ami... une bombe proustienne dès que je le croise. Je le porte parfois (il y en a tout un stock dans la salle de bain) et je trouve qu’il convient assez bien à une femme.
par Amédée, le 8 août 2014 à 21:09
Un tel texte laudatif ne pouvait que m’inciter à me ruer sitôt le labeur hebdomadaire effectué, vers le S…..a le plus proche pour m’abandonner dans les effluves boisées de cette Déclaration de Cartier.
Les subtilités de ce parfum échappent encore au néophyte que je suis, mais je reste fixé sur une note persistante de civette (le terme n’est peut être pas approprié), voire d’hyraceum un peu sale et violent, qui chahute mes points de repères en matière de bienséance olfactive.
Après avoir été copieusement arrosé de cette sécrétion par une conseillère généreuse sur la gâchette, je reste absolument troublé par la portée du parfum sur la gente féminine. Par deux fois interpellé dans la rue sur l’origine de cette fragrance, je reste encore dubitatif par l’effet attractif que peut avoir cette petite pointe d’urine, que je dois être probablement le seul à sentir. Est-ce qu’une parfumista d’expérience, aurait la gentillesse de me fesser pour me remettre dans le droit chemin ? Mon cas est-il désespéré ?
Eau de Narcisse Bleu de J-C Ellena a été pour moi une révélation, Déclaration du même créateur reste un mystère encore insondable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 8 août 2014 à 21:25
Bonsoir Amédée,
Inutile de vous fesser ! Il faut laisser du temps au temps. Notre sensibilité olfactive évolue et nous apprécions des notes qui nous étaient difficiles auparavant.
Moi-même je ne comprenais pas Déclaration quand je l’ai senti la première fois, ainsi que la fois suivante.
Aujourd’hui, je le considère comme l’un des plus beaux parfums masculins commercialisés en parfumerie.
Mais si vous y tenez...je vous ordonne de faire un effort !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amédée, le 8 août 2014 à 22:09
Bonsoir CuirFélidé,
Et merci pour ces mots encourageants :-)
Etant d’un naturel un peu excessif, je m’emploie depuis la récente découverte de ce site, à soigner mon incurie en matière de culture du parfum. A l’heure ou je vous écris, je frise l’overdose, et chaque fragrance imprégnée sur mon épiderme me semble d’une texture toute sirupeuse (alourdie par l’encens malien qui brûle à la maison).
J’ai toutefois craqué sur Déclaration d’un Soir, qui m’a semblé à l’essai, d’une sensualité infinie, presque sexuelle. Mais en ce moment même, sa persistance charnelle m’écœure, j’espère que je ne regretterai pas mon achat quand poindra le jour…
Je vous promets en revanche de faire un effort pour Déclaration !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 8 août 2014 à 22:34
Bonsoir à vous !
Je vous félicite pour votre choix, j’aime beaucoup Déclaration d’un Soir, et je vous avouerais même, plus que l’original dont la surdose en épices me gêne un tantinet. Tentez également Déclaration l’Eau :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amédée, le 9 août 2014 à 01:09
Merci Corto Maltese,
Votre message me rassure un tant soi peu sur mon audace compulsive de fin de semaine :)
Cette emprunte de rose sourde et charnue limite gênante, a finalement remporté mon adhésion sur le Déclaration historique. Les femmes qui m’accompagnaient ont en revanche préféré ce dernier.
Je vais tenter votre suggestion - Déclaration l’Eau - en espérant que celle-ci constitue une transition soft vers son ancêtre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 août 2014 à 03:21
Bonjour Amédée !
Comme Corto Maltese, je ne peux que vous féliciter pour votre achat, Déclaration d’un soir est un parfum d’une beauté infinie. C’est d’ailleurs amusant votre vision de natures mortes autour des boucheries, Opium la décrivait aussi (certains traitements des notes rosées ont ces facettes là), personnellement je trouve que c’est un parfum teinté d’une luminosité un peu brouillée, enfantine et pleine de vie, une sorte de pause dans le temps, des jeux de regards où se reflètent les lueurs d’une bougie... Il y a plein de manières de rentrer dans ce parfum, toutes plus ou moins liées à nos expériences passées (aussi bien olfactives que sur divers plans). Vous verrez, en le portant vous lui trouverez sûrement d’autres facettes ;)
Pour Déclaration, comme CuirFélidé, je suis persuadé qu’il saura vous parler au fil du temps. S’il a bien des facettes animales, elles ne sont pas tant dues à des matières premières purement animales qu’à des effets d’épices très accentués par Ellena, notamment par le cumin qui a notes de transpiration chaude, de gouttes de sueur perlant sur une peau musquée... Pas étonnant que vous ayez été surpris ;) ces notes sont tout le temps gommées dans la parfumerie d’aujourd’hui (bein voyons).
La suggestion de Corto Maltese de tester Déclaration L’Eau est très pertinente, le travail est moins transgressif sur les notes épicées, mais il gagne une finesse qui pourrait vous séduire. Peut être que ce parfum vous aidera à appréhender l’original ?
Bonne continuation !
(à l’occasion, testez l’eau d’hermès, d’Hermès. C’est un parfum de la collection historique de la gamme donc pas forcément évident à dénicher, mais j’ai hâte de lire votre réaction ;) !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amédée, le 10 août 2014 à 11:54
Bonjour Jicky,
J’ai lu sur votre blog, ce texte intimiste et évocateur sur ce parfum. Tous les chemins nous mènent à Kubrick, quelle merveilleuse source d’inspiration !
Associer Déclaration d’un Soir à la scène d’éclairage aux candélabres de Barry Lyndon est très pertinent, d’autant plus que le réalisateur souhait apporter une tessiture documentaire au film, tel qu’il aurait pu être tournée au XVIIIe avec des moyens contemporains. Ne manquait que la Fragrance de Cartier pour parachever le tableau.
Sur votre conseil, je vais tâcher de m’approcher de ces notes de Cumin évocatrices d’épiderme musqué, (avant leur complète disparition du marché), et tester l’Eau d’Hermès également ; vous avez attisé ma curiosité.
par Amédée, le 5 novembre 2014 à 23:56
Bonsoir Emeline,
J’ai écouté votre conseil. Après trois mois de réflexion et d’essais espacés sur mouillettes, je viens d’acheter Déclaration. Une sensation grisante de(re)découvrir une identité réellement hors du commun, un peu équivoque même, dans sa note de cœur "pas très clean". Ce parfum me dérange un peu, il nécessite de sortir de l’ensemble du corpus olfactif aseptisé que l’industrie nous propose depuis trois décennies. Oui, Déclaration est véritablement une trouvaille dans sa dimension dissonante.
par CADAF, le 7 août 2014 à 13:35
Quand j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, il portait Gautier², un parfum très sensuel et très doux pour un homme.
Depuis mon addiction à Auparfum, il a tenté de découvrir "son" parfum et pour son anniversaire je lui avais préparé une petite box avec plein de décants et échantillons qu’il pourrait aimer.
Le gagnant a été Déclaration de Cartier. Une révélation, pour lui comme pour moi.
Merci Auparfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 7 août 2014 à 13:51
Je reverrais qu’on m’offre ce genre de boîte remplie de décants !!!
par barmassa, le 7 août 2014 à 14:32
Si tu veux changer de mari, moi aussi je porte Déclaration.....Tu es tellement belle sur la photo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 22 octobre 2012 à 16:30
Je porte Déclaration depuis quelques heures sur ma main gauche et Déclaration d’un Soir en version essence sur la droite. Je reviendrai plus loin sur le dernier né, en revanche je ne peux bouder mon plaisir avec "l’original"
C’est l’un des meilleurs masculins frais, bien construits, pointus, boisés, épicés, d’une délicatesse et bonté à en faire pâlir bien d’autres oui mais, oui mais...
Déclaration n’est autre que la base, la racine, le tronc de la Cologne Bigarade et encore plus de la Bigarade Concentrée que le même Jean-Claude Ellena a créé pour Frédéric Malle. Ajoutez à Déclaration une orange juteuse et hop, vous avez le Malle.
Jicky avait déjà pointé cette similitude, il a parfaitement raison.
Jean-Claude...franchement...recycler ainsi un jus Cartier. Oui j’oubliais, Déclaration est sorti quelques années avant la Bigarade ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 22 octobre 2012 à 16:33
Bonjour Jle !
Mais non, voyons, ce n’est pas du recyclé, c’est "une variation sur un même thème" ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 22 octobre 2012 à 16:42
Ce qui m’énerve c’est que les deux sont délicieux, réussis, séduisants en diable avec une note cumin très sale dans la Bigarade Concentrée qui "maquille" bien la sauce Cartier et apporte un contrepoint idéal à l’orange.
J’ai même tenté de faire une sauce salée à l’orange et au cumin avec pas mal de réussite et je me lancerai bientôt dans un un sorbet.
J’ai fait aussi l’autre jour des aiguillettes de poulet avec une sauce au safran et à la vanille, une sauce orientale en somme ;0)
Merci la parfumerie !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 22 octobre 2012 à 17:38
Stop Jle ! Sinon je débarque chez-vous ! Et je ne bougerais pas d’une fève tonka sans avoir gouté aux aiguillettes de poulet !
par bus57, le 27 août 2012 à 22:33
Je l’ai remis sur moi en parfumerie ! c’est le parfum classe et élégant (avec Gentleman de Givenchy) qu’il me faut..... Une réussite .......
par zoizozette, le 27 septembre 2011 à 14:14
houla ! j’en ai achete a mon homme ce matin et j’attend qu’il rentre du boulot pour qu’il le decouvre et je vois qu’il ne laisse pas indifferent !
Farfadet
a porté Déclaration le 14 mars 2016
Daneil
a porté Déclaration le 20 janvier 2016
Rafaelo
a porté Déclaration le 12 janvier 2016
NighttimeBird
a porté Déclaration le 5 septembre 2015
Farfadet
a porté Déclaration le 17 août 2015
Farfadet
a porté Déclaration le 17 juillet 2015
Farfadet
a porté Déclaration le 12 juillet 2015
Jicky
a porté Déclaration le 8 avril 2015
Luna
a porté Déclaration le 3 avril 2015
Luna
a porté Déclaration le 1er avril 2015
Amédée
a porté Déclaration le 7 novembre 2014
qdbp
a porté Déclaration le 2 octobre 2014
Jicky
a porté Déclaration le 16 août 2014
barmassa
a porté Déclaration le 11 août 2014
Amédée
a porté Déclaration le 8 août 2014
Jicky
a porté Déclaration le 7 août 2014
Jicky
a porté Déclaration le 26 juillet 2014
Jicky
a porté Déclaration le 16 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)