Cuir d’ange
Hermès - Les Hermessences
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2014
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Discret - Élégant - Pointu
Objet céleste
par Cécile Clouet, le 5 octobre 2014
L’ange, en soi.
Longtemps, je me suis demandé qui tu étais. Où tu te cachais.
Souvent, j’ai pensé à toi. Je t’ai prêté les traits de personnes aimées, je t’ai donné la forme de lieux traversés, je t’ai aperçu dans d’infimes parcelles d’existence, miroirs minuscules et scintillants toujours évanouis.
Je t’avais connu, il y bien longtemps, et je t’attendais en cherchant ton visage dans mes lendemains.
Tu es ce moment d’une fin d’été, lorsqu’une plume s’est posée sur ma main et que j’y ai plongé mon nez : Cuir d’ange, de Jean-Claude Ellena pour Hermès.
Me revient, dans une bouffée, la douce mélancolie d’une enfance disparue, souvenirs fantasmés qui nous offrent nos forces et nos failles... une réminiscence tendre et nostalgique s’envole dans un nuage clair et vaporeux : ce sont la noisette à peine mûre mais sucrée déjà que croquait la petite fille, l’odeur de l’intérieur du blouson de papa lorsqu’il rentrait, qui se transforment en une bulle protectrice et souriante, impalpable et présente à la fois, talisman de tulle couleur dragée.
Mais déjà mon ange me tire par la main : il me conte ses voyages, les draps qui sèchent là-bas dans un jardin surplombant l’océan, les longs périples et la pincée de cumin au fond de la poche, la violette cueillie un matin... je ferme les yeux, et c’est ma peau réchauffée au soleil que je respire sous le duvet de la plume. Je souris, je me réveille... l’ange est reparti, sa main a glissé de la mienne. Entre mes doigts demeure le gant qu’il portait, petit objet céleste et pourtant chargé d’humanité, souple et velouté, dont le parfum encore me berce.
En 2014, Jean-Claude Ellena et Hermès nous démontrent, s’il en était besoin, que le parfum est œuvre d’art : que l’émotion, le chemin de vie d’un homme, son besoin impérieux de mettre en bouteille ce qui le touche et le porte, peuvent aboutir à la création d’un objet parfumé éminemment personnel et tout autant universel dans ce qu’il saura atteindre, susciter, illuminer en chacun.
À la fois du ciel et de la terre, humain et asexué, abstrait et porteur de sens, doux et fort, tout en même temps autre et soi, Cuir d’ange déploie mille facettes selon la peau qui l’accueille, et se révèle à chacun à la lumière de ce qu’il est, de ce qu’il a traversé et de ce qu’il rêve.
à lire également
par Lauretta, le 16 février 2015 à 22:51
Belle description de Cuir d’Ange ! J’aime beaucoup ce style de parfum qui allie des idées originellement opposées : d’un côté une matière brute et de l’autre une douceur vaporeuse, ce qui offre une fragrance veloutée et apaisante, ni trop féminine ni trop masculine.
On y reconnait la touche Hermès ou JC Ellena mais de quoi s’agit-il ? Quel est ce point commun qui lie les parfums de la maison Hermès ?
par Jodohelu, le 28 décembre 2014 à 15:27
Bonjour,
bravo pour ce texte magnifique. J’ai testé Cuir d’Ange hier il m’a beaucoup plus. Et encore une fois et ce depuis quelques temps il m’a fait penser à un autre jus, un Goutal : Encens Flamboyant. J’ai un véritable "problème" en ce moment car je n’arrive pas a apprécier un parfum à sa juste valeur, je suis sans cesse dans la comparaison, le souvenir d’autre chose... C’est grave docteur ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 2 janvier 2015 à 09:20
Bonjour Jodohelu, je suis ravie que Cuir d’ange vous parle !
Je ne suis pas une grande connaisseuse de l’encens de Goutal, mais selon mes impressions il tend vers un registre plus oriental.
Plus globalement, je pense qu’on se construit tous une sorte de cartographie olfactive, en faisant des liens, des comparaisons, entre des notes ou des jus. Et parfois, une correspondance nous apparaît entre deux parfums non par une similitude flagrante, mais dans un ressenti, le sentiment que nous apporte la fragrance, son esprit, son ambiance...cela nous permet je pense de développer notre réflexion et de mettre les odeurs en mots...la maladie ne me semble donc pas bien grave, juste une manifestation de parfumite chronique ! ^^
Bonne journée et très belle année à vous,
Cécile
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jodohelu, le 7 janvier 2015 à 13:44
Bonjour Cécile et merci pour votre message !
Après quelques jours d’essai de Cuir Ange je suis agréablement surprise. Un sans faute pour ce parfum qui porte vraiment la touche Ellena. Cette patte que l’on reconnaît dans ses créations. Pour autant je ne suis pas sûre de le porter au quotidien, peut être simplement à réserver pour les jours où l’on a besoin de retrouver des "bras" câlinants !
Pour les ressemblances, je vais donc continuer à entraîner mon nez et faire mes propres rapprochements. Pourquoi pas tenir un petit cahier et essayer de mettre des mots sur les émotions que me suscitent tels ou tels parfums.. Je pourrais me faire une liste selon mon humeur du jour. Donc première page : parfums pour les jours où je me réfugierais bien dans des bras chaleureux : Cuir Ange...!
Bonne journée et recevez tous mes vœux également
Jodohelu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jodohelu, le 8 janvier 2015 à 16:35
Je rends à Hermes ce qui appartient à Hermes : Cuir d’Ange et non cuir Cuir Ange !
par Florestan, le 22 décembre 2014 à 18:00
Premier jour : Dans tes bras,
Deuxième jour : Cuir d’ange,
Troisième jour : Nu.
Très, très intéressant.
Mais tout cela n’est qu’un rêve, le rapport tenue/prix des 2 premiers vous ramène tout de suite à la réalité.
Question de néophyte : un peu plus de concentration dénaturerait-il le parfum ? Est-ce toujours un choix du parfumeur, ou bien cela peut-il être une politique commerciale de la marque ?
J’ai l’impression, peut-être fausse, que ce genre de parfums, dont la tenue ou le sillage sont inversement proportionnels au prix, se multiplient.
Par comparaison, toutes valeurs égales par ailleurs, il ne me semble pas qu’une aquarelle soit cotée au même tarif qu’une peinture à l’huile, cela ne pourrait-il pas s’appliquer au parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 23 décembre 2014 à 00:29
Bonsoir Florestan.
Excellente cette comparaison entre aquarelle, peinture à l’huile et parfums.
Cela dit, je préfère de loin une aquarelle version Hermès et Jean-Claude Eléna, plutôt qu’une croûte à l’huile version... je ne citerais pas de nom, il y en a trop. Lol.
Beaucoup semblent se plaindre d’un manque de sillage en effet. Mais je pense qu’un Cuir d’Ange ne peut et ne doit pas avoir la même force qu’un Bel Ami.
Cuir d’Ange est aérien à souhait, véritablement vaporeux, tout en discrétion, bref fidèle à son nom.
C’est le parti pris d’Hermès et de Jean-Claude Eléna que de faire des parfums d’une classe absolue, pleins de subtilité et de charme.
En ce qui concerne la tenue, elle est excellente sur moi sans avoir à en vaporiser des tonnes. Et je n’ai pas essayé sur les cheveux.
Cuir d’Ange est, pour moi, LE parfum de 2014.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 23 décembre 2014 à 00:33
Oups... Désolé à Monsieur Ellena d’avoir écorché son nom. Et je pense que ce n’est pas la première fois... Shame on me.
par Florestan, le 23 décembre 2014 à 09:48
Merci Doblis pour votre réponse ! Je pensais bien qu’on allait m’opposer les croûtes odoriférantes (pouah même l’énoncé de la chose est horrible), c’est pourquoi j’avais bien précisé "toutes choses égales par ailleurs". Moi aussi je préfère un effluve, un zéphyr, un souffle d’Ellena à bien des choses. Pour le malheur de mon porte monnaie, parce que oui, il me semble l’avoir vu dans une discussion sur ce site l’autre jour, même l’achat d’échantillons, si vous n’êtes pas dans une grande ville, revient très cher à la longue, surtout si vous êtes curieux de nature.
Mais au diable l’avarice.
Bonne journée à vous
par Jicky, le 23 décembre 2014 à 01:31
Bonsoir Florestan !
Je pense que, dans la démarche artistique d’un Ellena dans le cadre des Hermessences, il y a une volonté de privilégier avant tout la forme finale du parfum en se débarrassant des contingences techniques et autres performances. Ainsi, quand le parfum est fini, à la bonne concentration, l’équilibre attendu est là et serait déformé par une autre concentration.
Bien entendu, cela est à prendre avec des pincettes. Car au final, la concentration n’est pas si importante que ça. Elle l’est quand même. Mais quand une formule est "performante" en terme de tenue et de sillage, elle l’est à 8% comme à 18% (toutes proportions gardées). En revanche, si on lui demandait une vraie tenue, il serait obligé de rajouter des artifices techniques à sa formule qui déformerait là encore le parfum.
Dans le cadre d’Hermès (et surtout dans le cadre des Hermessences, qui sont bien les expérimentations d’Ellena), c’est le parfumeur qui choisit. Dans les autres cas, cela dépend. Soit la marque impose un contrôle très fort sur la concentration ("on ne veut pas que ça dépasse tant", "on voit au moins ça"), soit le parfumeur suggère une concentration "idéale", soit ils partent sur des concentrations standards (genre 10%) puis ils ajustent après selon le parfum. Il n’y a pas vraiment de schéma arrêté.
Cela dit, pour revenir à quelque chose de plus trivial, je n’ai personnellement pas de problème de tenue et de sillage ni avec Dans Tes Bras ni avec Cuir d’Ange (mais genre vraiment pas).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 23 décembre 2014 à 09:38
Merci Jicky, vous avez parfaitement répondu à ma question, et je comprends mieux le processus. Effectivement si cela correspond à la volonté, à l’idée surtout, du parfumeur, il n’y a rien à dire. Bon, il faudra que je réessaye ces deux merveilles... un jour... quand je serai riche... en passant à Paris.. Peut être après tout n’en ai-je pas vaporisé assez. Quand on n’a que de petits échantillons, on essaye de les faire durer le plus possible ! Ou alors je les garde précieusement pour les sentir de temps à autre :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 23 décembre 2014 à 10:14
Et puis, il faut vraiment que je les reteste, parce que Dans tes Bras / Cuir d’Ange, Cuir d’Ange / Dans tes bras... ça m’interpelle.
Quelquefois j’aimerais bien trouver plus de précisions sur les compositions, parce qu’en cherchant sur Internet, on trouve des réponses très différentes d’un site à l’autre. Je pense bien que tout cela n’est jamais vraiment révélé, bien sûr.
Désolée d’aller chercher encore midi à quatorze heures
Bonne journée à vous tous !
par lrisfleur, le 14 novembre 2014 à 18:33
Cuir d’Ange me réconcilie avec deux matières : le cuir et la violette.
Non pas que je déteste le cuir, mais disons qu’il me fait peur, je m’en méfie. Celui que je connaissais le mieux était Cuir fétiche du Maître parfumeur et gantier, et je le trouvais trop dominant, trop tranché. Je voyais le cuir comme une matière qui camoufle les autres, "contaminant" l’ensemble des composants pour les écraser par son caractère particulier. J’aime Cuir de Russie, Kelly Calèche, Bandit ou Cuir Mauresque mais pour les porter, olala c’est autre chose. Le seul qui me paraissait accessible était Daim Blond. Mon préjugé sur le cuir, matière animale et polarisante, ne m’incitait pas à aimer Cuir d’Ange, j’étais presque sûre que j’allais le détester... Mais il m’a fait connaître un autre aspect du cuir, doux et subtil, diablement élégant. J’ai compris qu’un parfum à base de notes cuirées pouvait être aérien et évanescent, vaporeux comme un nuage printanier.
Et puis la violette... Je n’avais pas beaucoup d’estime pour elle. Un faire valoir de la rose, ou un composant des parfums poudrés, la violette était pour moi une fleur accessoire, sans personnalité pour elle-même, toujours là pour seconder d’autres plus charismatiques. Seule, je la trouvais sans intérêt, fadasse. Bon, Cuir d’Ange n’est pas un soliflore à la violette, mais je la ressens malgré tout très présente, et pour une fois, ça fait du bien ! Elle apparaît douce, jolie, agréable, il n’y a rien à lui reprocher !
L’ensemble est harmonieux, le parfum sent bon, il est extrêmement plaisant à porter, comme une seconde peau chic et réconfortante.
Alors quand même, ça manque de sillage c’est vrai ! Il faut quarante jets pour espérer un minimum de tenue, et encore... en tout cas il en va ainsi pour moi. Mais c’est un parfum magnifique, digne de la maison Hermès dont les jus sont, je trouve, d’une classe folle.
PS : très bel article Doudou, votre plume est splendide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 17 novembre 2014 à 10:48
Bonjour Irisfleur et merci infiniment !
Je pense que Cuir d’ange renouvelle le traitement de la note cuir dans une subtilité et une poésie qui emmènent vers l’intériorité, vers l’émotion...je suis ravie de savoir que la rencontre a eu lieu pour vous également.
Je vous souhaite une belle journée parfumée.
par Memories, le 29 octobre 2014 à 11:06
Ce cuir d’ange me pose un problème et j’avoue avoir la flemme pour développer car cela pourrait être un peu long....
Pour résumer, je dirais que la senteur elle-même me plait par sa beauté et son côté réconfortant.Elle me fait penser à une seconde peau constituée d’une veste en cuir d’agneau innocent, impeccablement ajustée au corps.
De l’intérieur, se dégage une senteur douce et chaude d’héliotrope qui me rappelle un peu la belle "Eau d’hiver" du même JCE, un de mes parfums chouchous.Une réussite donc....
Mais par contre, le sillage est inexistant et la puissance réduite à sa plus simple expression.Même en sniffant mon poignet, il y a des moments où je ne sens rien.Et là, c’est une véritable hérésie que de priver le sens olfactif d’une telle beauté et et cela empêche d’être totalement satisfait de cette création.
Pour cette raison, je ne peux me résoudre à lui donner 4 étoiles.L’idéal pour moi serait de 3 1/2.Je lui en mets 3 pour rétablir un peu l’équilibre, en sachant toutefois que je suis un peu en-dessous de la vérité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 7 novembre 2014 à 11:37
Bonjour Aryse, et pardon pour ma réponse tardive !
Je dois dire que je ne rencontre pas le même problème que vous : je dirais que pour le sentir et en profiter vraiment ( j’aime sentir mon parfum) je me vaporise généreusement ( et coûteusement de ce fait !), mais la tenue est excellente, sur peau, dans les cheveux et sur les vêtements. Comme je l’ai raconté ailleurs, Cuir d’ange reste dans mes cheveux même après le shampoing !
Je résumerais donc en disant que j’ai peu de sillage mais beaucoup de tenue avec ce parfum. Je trouve également que les premiers frimas auraient tendance à le potentialiser, le rendre plutôt plus présent...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 7 novembre 2014 à 11:56
Bonjour doudou et merci pour vos précisions.
J’apprécie beaucoup JC Elléna et certaines de ses créations me laissent admiratif.Mais, j’ai toujours ressenti une frustration liée au manque de sillage de ces dernières (tout au moins dans 80% d’entre elles).C’est peut-être pour cela que cette impression est amplifiée pour Cuir d’Ange.
Cependant, j’ai zappé le test sur les cheveux, ce qui est une hérésie (grrrr lol) car c’est l’un des points névralgiques pour connaître l’évolution et le sillage d’une fragrance.Je vais y remédier en espérant pouvoir modifier mon jugement car, par ailleurs, Cuir d’Ange a bien des qualités.
Et, si le temps plus frais le rendait moins volatile (ce qui devrait logiquement être le cas), ce serait un pur bonheur.
Bonne journée.
par j.Rose1, le 20 octobre 2014 à 13:53
bonjour !
c’est magnifique ! et tellement poétique ! en tous cas vous m’avez donné envie de le sentir, cette petite histoire Angélique ne me laisse pas indifférente ... sûr que je ne vous ai pas lu pour rien (m’appelait il ? :) )
je ne suis pas attirée par les parfums floraux (d’habitude) voyons si celui ci sera m’enchantée !! en tous cas merci
bonne journée
par papillondessenteurs, le 12 octobre 2014 à 00:38
Bonsoir et merci Doudou, votre article me donne encore plus envie de le sentir !
Encore du grand JCE a priori !
par Farnesiano, le 9 octobre 2014 à 11:11
Bonjour, Doudou. De retour sur AuParfum pour évoquer mon ressenti de Cuir d’ange. Eh bien, à mon grand étonnement, c’est un vrai cuir, dans le sens où le cuir c’est la peau, c’est NOTRE peau. Certains opus de la collection Hermessence pouvaient décevoir en raison de l’inadéquation entre le nom et l’odeur : Vanille galante, Brin de réglisse, etc. Ici, on a bien affaire à un cuir, non pas le cuir hyper musclé du mottard en combinaison et bottes noires, ni celui abimé, usé, craquelé du blouson de rockeur, encore moins celui à franges de la country girl, ni même le cuir chic d’une certaine mode italienne.
Non, ce cuir est celui d’un ange, les anges n’ont pas de sexe, c’est bien connu, et ce parfum n’en a pas non plus d’affirmé. Et de fait, ce magnifique, et même magique Cuir d’ange me paraît clairement être un parfum de peau, qui magnifie notre singularité à chacun. Sur moi, il se fait daim, très vaguement fumé mais surtout merveilleusement narcisse et en cela, digne héritier céleste du fantastique Narcisse bleu, rehaussé d’une pointe de violette, non pas la violette humide des sous-bois, mais celle déjà prête à se dorer au soleil, un soleil doux bien sûr, un soleil qui percerait la brume sans nous aveugler, un soleil qui enchante.
Présents quoique très délicats, les muscs accentuent subtilement l’aspect charnel du cuir. Et quel beau sillage, un peu tournoyant mais discret, léger, intime, malgré l’évidente note cuir. On n’est à mille lieues des Knize ten, Tabac blond et autres Cuirs mauresque ou ottoman ; Daim blond que j’ai adoré à sa sortie me semble aujourd’hui, en comparaison, criard et à la joie un peu forcée. Ce serait plutôt vers Cuir velours de Naomi Godsir qu’il faudrait se tourner, mais ce cuir velouté sans ses fruits, ses alcools et ses liqueurs. Ce Cuir d’ange évoque aussi pour moi, un peau jeune, une peau fraîche qui ne demande qu’à s’épanouir ; ce parfum a quelque chose d’adolescent, de troublant...
A mes yeux, une magistrale création d’Ellena. Et dans un si beau flacon, couleur du jus comme celle du cuir, d’une douceur infinie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 9 octobre 2014 à 14:15
Bonjour et merci pour votre retour à propos de l’ange !
Je suis heureuse que vous ressentiez cette façon de révèler la singularité de chacun, ces facettes qui enveloppent et transportent avec légèreté et poésie, toujours...un enchantement, un voyage vers soi...
par chiara, le 12 janvier 2015 à 23:38
Vous me donnez l’envie de tester celui-ci également, j’adore Ellena, et ce Cuir d’Ange ne semble pas à vous lire une création mineure, bien au contraire ! j’ai hâte !
par Thelittlebox, le 7 octobre 2014 à 13:41
Bonjour,
J’ai la mouillette, il y avais trop de monde cher Hermès pour récupérer un échantillon et je n’avais plus de place pour le tester. Il sent clairement le parfum de peau. Il faut absolument que je le test sur peau !
Jamais je n’avais senti un cuir blanc et lumineux comme celui ci. Ce Cuir D’Ange , c’est une grande claque dans la parfumerie moderne, rien que pour ça, il faut le découvrir.
C’est un vrai cuir pas de doute, mais si doux, si doux !
Merci pour votre joli texte Doudou.
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 8 octobre 2014 à 10:28
Bonjour thelittlebox et merci beaucoup :)
Je suis ravie que l’émotion vous gagne...oui, testez le sur peau et revenez nous dire vos impressions...Cuir d’ange déploie ses ailes de manière tellement différente d’une personne à l’autre !
Nez inexpert
a porté Cuir d’ange le 6 mai 2024
héspéridés
a porté Cuir d’ange le 30 août 2020
zwit
a porté Cuir d’ange le 14 janvier 2020
La terre et l’éther
a porté Cuir d’ange le 23 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 1er juin 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 12 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 14 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 22 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 18 mars 2018
zapakh
a porté Cuir d’ange le 23 février 2018
ghost7sam
a porté Cuir d’ange le 19 janvier 2018
Vesper
a porté Cuir d’ange le 3 mars 2017
doudou
a porté Cuir d’ange le 16 novembre 2015
Flipeur’
a porté Cuir d’ange le 9 novembre 2015
Flipeur’
a porté Cuir d’ange le 4 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Cuir d’ange le 28 août 2015
Lanou
a porté Cuir d’ange le 28 juillet 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 20 juillet 2015
Lanou
a porté Cuir d’ange le 19 juillet 2015
Luna
a porté Cuir d’ange le 16 juin 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 24 mai 2015
Quelques fleurs
a porté Cuir d’ange le 18 mai 2015
Quelques fleurs
a porté Cuir d’ange le 17 mai 2015
Luna
a porté Cuir d’ange le 4 mai 2015
Farnesiano
a porté Cuir d’ange le 30 mars 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 19 mars 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 22 février 2015
Lanou
a porté Cuir d’ange le 21 février 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 18 février 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 17 février 2015
Babouboba
a porté Cuir d’ange le 19 janvier 2015
Jicky
a porté Cuir d’ange le 15 janvier 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 9 janvier 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 5 janvier 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 2 janvier 2015
Babouboba
a porté Cuir d’ange le 29 décembre 2014
Doblis
a porté Cuir d’ange le 12 décembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 7 décembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 17 novembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 7 novembre 2014
Patrice
a porté Cuir d’ange le 5 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Cuir d’ange le 5 novembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 2 novembre 2014
lrisfleur
a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014
Patrice
a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014
Poupoune1607
a porté Cuir d’ange le 29 octobre 2014
Jicky
a porté Cuir d’ange le 29 octobre 2014
Fabrizio
a porté Cuir d’ange le 25 octobre 2014
nathmylène
a porté Cuir d’ange le 20 octobre 2014
Jicky
a porté Cuir d’ange le 19 octobre 2014
qdbp
a porté Cuir d’ange le 19 octobre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 13 octobre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 11 octobre 2014
Farnesiano
a porté Cuir d’ange le 9 octobre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 8 octobre 2014
Cilcée
a porté Cuir d’ange le 6 octobre 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)