Auparfum

Comme le souvenir d’un jour d’été

Pour qui : pour moi

Âge : 30 ans

Sexe : une femme

Budget : 200 euros

Ville : Libramont (Belgique)

par En recherche , le 29 janvier 2021

Bonjour à tous,

Je suis maman depuis un mois, et j’aimerais trouver « mon parfum », ou du moins un parfum qui soit plus tard un souvenir pour ma fille. Comme l’a été pour moi le parfum Fidji de Guy Laroche, que ma maman a tant porté.

Mon compagnon m’a offert pour les fêtes Black Opium, mais jamais je n’ai osé lui dire qu’il m’importunait, et que je le trouvais trop fort pour tous les jours. Je le porte donc en soirée, car j’aime bien l’odeur de café, mais c’est tout.

J’ai pourtant aimé à une époque ce genre de parfums forts, sucrés, qui se remarquent en soirées, bien que tout le monde porte le même (Olympea, Very Irresistible, Jimmy Choo Blossom et j’en passe... #honteàmoi)
Mais maintenant - car je ne les supporte plus -, j’aimerais un parfum plus frais, plus cocon, qui se remarque sans en faire trop.

J’aime la mer, le sable chaud, la glace à la vanille, les odeurs fleuries, un peu salées...
J’aime me distinguer des autres avec des choses originales, peu portées, mais en ayant tout de même une pointe de confort.

Souvent en robe quand je ne travaille pas (je suis professeur de psychomotricité pour les touts petits), j’aimerais pouvoir porter mon parfum dans toutes les occasions.

Je suis allée en parfumerie dernièrement : après m’être disputée gentiment avec la vendeuse pour sentir ce que je souhaitais (et non les nouveautés pleines de sucre qui tombent à pic pour Noël) et après avoir été regardé les pyramides olfactives de chaque parfum, je me suis rendue compte que j’aimais les notes de départ fraîches (bergamote) et qui, au fil des heures, deviennent plus douces, plus profondes, plus chaudes.

J’ai aimé sur peau :
Alien Mirage de Mugler pour ce côté salé qu’il dégage, tout en étant lumineux, mais je ne lui trouve pas assez de profondeur.

Fleurs de Boucheron, dont j’ai beaucoup aimé le fond, mais il ne reste pas longtemps sur ma peau, et j’ai moins aimé la note de cœur. Mais c’est peut-être parce que la vendeuse m’a aspergé l’autre poignet avec Joy de Dior, qui lui, m’a piqué le nez, et a tenu très longtemps.

J’ai bien aimé L’Instant Magic de Guerlain pour son côté cocon, d’ailleurs je l’ai porté adolescente, mais il me manque ce petit côté embruns, un côté frais que j’ai envie de garder, même par les froids qui arrivent.

Coconut Fizz, toujours chez Guerlain, que je trouve pour le coup trop solaire pour la saison.

Auriez vous d’autres suggestions ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Coline

Image : Gustav Klimt, La Mère et l’enfant, source : pinterest.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par MandarineMécanique, le 5 février 2021 à 14:24

Bonjour Coline,
je vois que vous avez eu la chance de sentir Dune en Belgique, je vous jalouse un peu ;)

Encore quelques suggestions plus « mainstream » : je pense notamment à Teazzurra de Guerlain dans la série des Acqua Allegoria (bergamote, thé, jasmin et vanille, avec un aspect salé très doux ), ainsi qu’à J’adore in joy de Dior, qui possède une forte note salée dès l’ouverture (accompagnée de jasmin et de pêche). Il n’a absolument rien à voir avec le Joy tout court que vous avez déjà testé.

Chez Armani, Acqua di giò pour femme est aussi un beau parfum un peu aquatique, mais il semble de plus en plus difficile à trouver et on risque de vous proposer souvent Acqua di Gioia à la place, qui n’a pas grand chose en commun. Mais sait-on jamais, il peut être une piste à explorer.

Un jardin sur la lagune, d’Hermès, offre également cette promesse d’embruns mais cette fois avec un fond boisé.

Et puis, dans le genre parfum solaire mais pas réservé exclusivement à la plage, vous pourriez peut-être aimer l’eau de parfum ambrée de chez Narciso Rodriguez...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Co-Line, le 6 février 2021 à 13:03

Bonjour
Oui je trouve Dune assez facilement par chez moi, j ai de la chance. Je l ai testé sur peau hier, il est chaud, enivrant.. Je ne sais pas si il sera mon prochain car j en ai encore beaucoup à aller découvrir, et que mon nez revenait à ma ma’che de veste encore un imprégné d’Hermes

Merci pour vos suggestions, j espère aller cette semaine encore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rezounours, le 3 février 2021 à 19:25

Bonjour Co-Line !

Je pense aussi à l’eau des Merveille d’Hermes.
Dans le même style mais moins connu, Bois Naufragé de Pierre Guillaume (vous pouvez commander un échantillon sur Noseparis).
Terrocata, plus gourmand en restant très délicat.
Sunshine Amouage : un abricot mûr et solaire avec ses fleurs blanches : sublime mais plus cher.
Baccarat Rouge 540 : un sucre chaud légèrement salé : il fait l’apprivoiser ensuite c’est l’addiction.
voila !
bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 3 février 2021 à 18:28

Bonsoir
Je suis allée en expédition parfum aujourd’hui, dans de grandes enseignes belges, les petites boutiques étant un peu loin pour le temps que j avais. Quelle déception de voir autant de parfum de ma liste discontinue et donc non possible de découvrir : Sun di Gioia, Terracotta, Dolce vitæ, aqua divina
J ai pu tout de même sentit Dune de Dior, que je dois aller tester sur peau plus longuement.. Il m intrigue, Champs Elysee de Guerlain mais que j ai trouvé trop fleuri pour ma part et Eau des merveilles d’Hermes qui m accompagne depuis le début de cet après midi sur mon poignet, je le trouve très agréable, le froid lui donne un coup de fouet au vent même si sur la peau il se fait timide.

La semaine prochaine ou ce week-end j irai découvrir, les parfums plus difficile à trouve par chez moi..

Merci encore pour ces belles découvertes..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 4 février 2021 à 23:09

Bonjour Coline,

Tous ceux que vous mentionnez ne sont pas nécessairement discontinués, ils sont simplement moins répandus en grande distribution. Vous trouverez Dolce Vita de Dior sur les corner store en grands magasins (type Galeries Lafayette, version belge pour vous évidemment ^^ ), mais il faut demander, généralement il n’est plus présenté. Les vendeurs/vendeuses dans ces cas-là sont employé(e)s par la marque, et connaissent très bien leurs produits. Idem pour Terracotta, que je peux témoigner avoir vu très récemment dans une boutique (Paris 8) qui proposait les exclusifs de Guerlain à Monte-Carlo (la même boutique existe aussi au Luxembourg). Je ne m’y connais pas en Armani ou en Bulgari par contre.

Si vous aimez l’Eau des Merveilles, mais que vous la trouvez trop légère pour la saison, n’hésitez pas à tester aussi ses distingués "flankers", en particulier l’Ambre des Merveilles (bien plus gourmande et chaude, mais attention, elle peut être trop), ou l’Élixir des Merveilles (s’il existe toujours, probablement qu’il ne se trouve que sur les corner stores et dans les boutiques Hermès), similaire à l’Eau, mais plus profond.

Bonne suite de vos aventures !

Aberystwyth

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Co-Line, le 5 février 2021 à 05:40

Un grand merci pour ce retour, je vais essayer de les découvrir ailleurs et j irai également sentir les flanker hermes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 8 février 2021 à 18:08

Volontiers :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleursauvage, le 1er février 2021 à 19:56

Bonjour Co-Line !

Je pense immédiatement pour vous à "Aqva Divina" de Bulgari, et sa note de tête dite "Bergamote salée".
Parfum très enveloppant avec une pointe d’acidité saline, évoquant la plage, mais plutôt celle d’un cocktail chic au bord de la méditerranée que de l’île déserte des tropiques... Son fond est assez crémeux et équilibre bien le côté un peu piquant des notes salées et hespéridées. Parfum peu porté, avantage non-négligeable...

Womanity de Mugler pourrait vous plaire également. S’il est un parfum qu’on pourrait dire clivant, pour le caractère et l’originalité il est bien là !
Peut-être moins fleuri qu’Aqva Divina, il possède une facette fruitée également (figue, me dit-on) et, porté de façon subtile, possède ce côté "cocon". Bien que de sensation "salée", il fait selon moi moins référence à la mer cependant.
Lui aussi possède un côté chaud/froid très intéressant, et il possède une tenue et un sillage qui cassent la baraque ! Argument de valeur : il est de moins en moins porté.

Autrement, comme quelqu’un l’a déjà cité, il y aurait Dune de Dior, où vous pourrez retrouver un peu de votre glace à la vanille, mais avec un côté moins estival, plus paysage rocheux, végétation maritime et lichens.
Très doux, il plaira plus au nez des enfants que les deux précédents je suppose ! Parmi les trois, c’est le plus chaleureux selon moi.

Bonne chance dans votre recherche, quelle soit excitante et instructive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

EDM

par EDM, le 1er février 2021 à 18:18

Bonsoir Coline,
Voici quelques propositions qui me sont venues en tête en lisant votre recherche.

Pour le côté sable chaud et mer un peu salé : «   Sun di Gioia  » de Giorgio Armani, «   Rem, escale à St.Barth  », de Reminiscence.
Pour les notes fraiches et fleuries, je porte l’été «  Paris - Biarritz  », de Chanel. Cette eau de toilette fait parties des exclusifs de Chanel, donc peu portée, mais à un prix raisonnable !
J’ai pensé aussi au «  Replica, Beach Walk  », de Maison Margiela, qui mixe un peu toutes vos envies et qui lui aussi n’est pas extrêmement répandu.
Finalement, «  L’eau Sézane », de Sézane, ça ne correspond pas réellement à votre demande, mais pour moi c’est le souvenir d’une belle journée ensoleillée à la campagne :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 31 janvier 2021 à 18:38

Bonsoir,
je viens de me rappeler d’un parfum qui a tout pour vous plaire grâce à notre chère Tamango qui le porte aujourd’hui. White Tea d’Elizabeth Arden. Il a l’envol enthousiaste de Wood Sage & Sea Salt de Jo Malone, donc je comprends le success et la frustration de sa courte duré. Il y a quelque chose de primordial qui nous attire chez les parfums salés, la vie sur Terre a commencé dans la mer. J’espère que cet aspect sera assez prononcé pour vous. Il a aussi cette texture duveteuse et enveloppante comme l’Instant Magic, mais plus aérée et froide. Dans White Tea les muscs sont beaucoup moins cosmétiques, ils sont plus abstraits.
C’est un parfum donc je me promets un flacon depuis sa sortie. Il me rappelle de beaucoup de choses sans concrétiser une seule. Et vous pouvez meme vous offrir les soins de corps sans vous ruiner, j’ai un souvenir délicieux de la crème pour le corps que j’ai dégommé en temps record.

Une autre possibilité est Sun de Jil Sander. Il a sa critique avec tous nos commentaires. Lisez, je pense qu’il vous plaira. C’est difficile de rendre une vanille aussi charnelle ; c’est un souvenir de la crème solaire sur la peau, légèrement salé à cause de la mer au une touche de transpiration. Crée avant que la grande majorité décide que ce genre de produits doivent sentir pseudo-tropical.

Les deux sont tellement peu portés ou nous vivons et si abordables que s’est ridicule. Par contre, les essayer sera probablement en peu compliqué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 30 janvier 2021 à 19:33

Bonjour, merci à tous, je vais aller découvrir réellement quelques suggestions cette semaine. Je suis allée voir les diverses pyramides olfactives et histoire des maisons qui m’étaient encore inconnue.

Merci, a bientôt avec mes retours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

iago

par iago, le 30 janvier 2021 à 18:50

A propos « d’odeurs fleuries un peu salées « j’ai pensé tout de suite au Lys Méditerranée de Frédéric Malle , il me semble correspondre assez bien à votre description .. un fleuri un peu salé comme une fleur poussant en bord de mer ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aberystwyth

par Aberystwyth, le 30 janvier 2021 à 18:28

Bonjour !
Dune de Dior,
Sables d’Annick Goutal,
Acqua di Sale de Profumum Roma pour la belle saison.
Ce qui autrement dit va tout à fait dans la même direction que les précédentes recommandations.
Bonnes découvertes !
Aberystwyth

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par symphonyman, le 30 janvier 2021 à 17:01

Bonjour !
C’est drôle...En vous lisant, il me vient à l’esprit un parfum oscillant entre La Doce Vita et Dune...Tous deux chez Christian Dior...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 17 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Farnesiano a commenté Héritage

il y a 17 heures

L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires