Chance
Chanel
Au petit bonheur...
par Jeanne Doré, le 15 janvier 2008
Après le lancement de Coco Mademoiselle qui a mis sur le devant de la scène la génération des “nouveaux chypres”, Chance suivit de peu en reprenant la même recette, subtilement améliorée en abaissant nettement le niveau de patchouli et en le combinant avec un accord boisé ambré à la Allure, pour en faire le succès international que l’on connaît.
Un nom parfait, quasi l’anagramme de la marque, sonnait extrêmement juste accompagné d’une communication pétillante et gaie, diffusant une image Chanel plus moderne que jamais dans tous les pays. Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes. Ici, l’appellation de chypre évoque tout juste ce fond boisé légèrement patchouli, et Chance est finalement plus un floral sage et frais pour jeune fille bon chic bon genre que l’héritier direct de Mitsouko ou d’Aromatics Elixir.
à lire également
par Yohan Cervi (Newyorker), le 14 décembre 2008 à 09:37
Je trouve ce parfum très flou, je n’arrive à reconnaitre aucun accord, aucune note. Il est le plus accessible des parfums Chanel et semble destiné à un public novice qui souhaite porter une marque. Je ne le trouve pas franchement mauvais, mais décevant pour du Chanel. Impossible de me faire à l’idée qu’il s’agisse d’un chypre !
par Céa, le 14 avril 2008 à 11:41
CHANCE est l’exemple même du parfum bien conçu : un flacon charmant, une communication irréprochable, une fragance agréable à la fois accessible et couture. Certes, ce "bébé chypre"est un peu loin de ses illustres ancêtres ou du très chic Narciso Rodriguez mais il reste une véritable réussite, peut-être plus subtil que COCO mademoiselle ou ALLURE.
Mais, les beaux jours arrivant, parlons plutôt de la version "eau fraiche" qui est ma découverte préférée de l’année et accessoirement mon parfum. Un départ aux notes d’agrumes vives et fusantes, un coeur floral-frais, un fond très légèrement chypré presque sec (bois de teck). Les notes citronnées sont assez persistantes et la tenue étonnante pour une eau fraîche.
Bref, je trouve cette variation adorable et ensoleillée même en hiver, et puis soyons honnêtes Chanel fait toujours rêver...
(Voilà, c’était mon premier avis alors veuillez pardonner mon manque d’expérience en la matière !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 14 avril 2008 à 19:50
Bienvenue sur auparfum, Céa ! Votre avis est loin de donner l’impression que vous manquez d’experience en la matière ! Et quand bien même ce serait le cas, tous les avis sont toujours les bienvenus... J’ai senti l’Eau Fraîche à sa sortie l’an dernier, ses notes de citron et de pomme verte du départ m’avaient évoqué l’accord pétillant de Light Blue, puis on retrouve progressivement le même fond que le Chance original. Une jolie variation tout en fraîcheur !
par S9, le 16 janvier 2008 à 16:19
J’aime beaucoup son départ frais, acidulé, pétillant. Suivent rapidement des notes fleuries, puis un fond suave, qui donne de la tenue au sillage et permet de consolider le tout.
Les notes citronnées, puis fleuries ( jacinthe, jasmin, iris ) et enfin le côté ambré se croisent et se complètent harmonieusement, mais ne s’entrechoquent à aucun moment.
Chance me rappelle Allure par sa construction, car je pense que certains verront plus cette fragrance comme un parfum frais, et d’autres comme un ambré "doux".
Du grand Chanel !
Tout dans ce Chance inspire la gaieté et l’insouciance.
Quelques pschits et on se sent d’humeur primesautière !
C’est un parfum "émotionnel" : sentez-le, fermez les yeux ... vous êtes plongés dans une belle journée de printemps ; le bleu et le vert dominent, le souffle du vent caresse les feuilles, vous êtes là, allongé dans l’herbe...Ca et là des fleurs qui exhalent leurs douces senteurs. L’heure est à la paresse, à la contemplation, presque une invitation à la sieste...
Parfum de printemps donc, puisque la version eau de toilette est idéale aux beaux jours.
L’eau de parfum reste fidèle à l’eau de toilette, mais sa formule plus intense met en valeur les notes ambrées, et peut donc s’acclimater de températures plus basses.
Rares sont les parfums qui parviennent à une telle cohérence entre le nom, le flacon, l’emballage, et le concept.
Ce flacon rond, telle une roue de la fortune, vient contrebalancer le carré du capuchon ( revolutionnaire rond chez une marque très carrée ! ). La couleur jaune orangée de la fragrance semble être caressée par les rayons du soleil. L’emballage rose ajoute pétillance et légèreté.
Essayez donc ce Chance, adoptez-le peut être, en tout cas humez-le quand la grisaille de l’hiver vous rend triste !
PoisonFlower
a porté Chance le 5 juillet 2016
nathmylène
a porté Chance le 18 juin 2015
vademontule
a porté Chance le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chance le 26 avril 2015
BlueJasmine
a porté Chance le 19 avril 2015
BlueJasmine
a porté Chance le 25 février 2015
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 3 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

























il y a 3 semaines
Allez... Courage !