Cavatina, le printemps en flacon selon Dusita
par Anne-Sophie Hojlo - Jeanne Doré, le 30 avril 2021
Pour cette nouvelle création, la maison Dusita fondée en 2015 continue de marier inspiration tirée des classiques de la parfumerie française et influences asiatiques.
Amatrice de Diorissimo, qui lui « rappelle toujours de nombreux et joyeux souvenirs », la thaïlandaise Pissara Umavijani a souhaité créer une composition dédiée au muguet « qui soit contemporaine avec les empreintes vintage des parfums [qu’elle] aime. »
Cavatina est présenté comme « une musique pour l’âme, un hymne parfumé à la compassion humaine animée par l’esprit de la joie de vivre », inspiré des vers du poète Montri Umavijani, père de la créatrice :
« They sweeten
by the warmth of the sun,
like the human heart
by loving kindness. »
En tête, l’accord muguet « exclusif et résolument moderne » est escorté d’une « symphonie de notes hespéridées pétillantes et vivifiantes », comme la bergamote de Calabre, la litsea cubeba de Chine et le petitgrain du Paraguay. Puis la composition se prolonge avec une note de rose thé accompagnée de « touches florales fraîches et séduisantes » de tubéreuse, jasmin grandiflorum d’Egypte et ylang ylang d’Indonésie. En fond, héliotrope, ambrette, vanille de Madagascar et bois de Siam « complètent un parfum à la fois actuel et intemporel ».
Eau de parfum 4,50 euros/2,5ml, 150 euros/50ml, 220 euros/100ml
Disponible sur le site de la marque
Premières impressions
On retrouve bien dans Cavatina le goût immodéré pour les grands classiques de la parfumerie, et c’est ici un hommage non dissimulé au chef d’œuvre d’Edmond Roudnitska que la créatrice nous propose. Très frais et pétillant en tête, il s’ouvre rapidement sur un bouquet charnu de pétales blancs, comme gorgés de sève verte, avec une sensation poudrée, veloutée, très texturée. Le muguet se fait voyageur, prenant des airs exotiques au contact de ses cousines fleurs blanches tubéreuse, ylang-ylang et jasmin, et conserve un sillage à la fois lumineux et crémeux longtemps sur la peau. Sans trop de surprise, mais loin d’être une déception pour autant. J.D.
à lire également
par Farnesiano, le 30 avril 2021 à 16:54
Patchouli, Santa Maria Novella.
LE patchouli que tout amateur de la feuille se doit de connaître, de tester, d’aimer.
Inégalable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 30 avril 2021 à 17:53
Le fil de votre pensée est mystérieux, mais bon, si vous y tenez. A moins qu’il s’agisse de la traduction du poême de M. Umavijani ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 30 avril 2021 à 18:58
De quel poème s’agit-il ? J’aimerais l’apprendre par cœur ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 30 avril 2021 à 20:02
Le poême dans l’article ci-dessus, en voilà une question.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 30 avril 2021 à 12:07
Bonjour à tous,
Une merveille que cette Cavatina. Je voulais l’étrenner sur moi pour le 1er mai (oui, c’est un peu ridicule, mais n’ayant pas toujours la fleur clochette sous la main, j’en ai fait une tradition en parfum) mais je n’ai pas pu attendre. Lorsque je l’ai découvert sur la main il y a quelques jours, j’avais été éblouie. Je confirme : un petit chef-d’oeuvre d’élégance, de tenue, de raffinement. Une diffusion remarquable, des matières nobles. Somptueux !!! Un hommage à Diorissimo à la hauteur de ce dernier. Si vous aimez Joy le vrai, celui de Patou ou Essence rare de Houbigant, alors Cavatina sera fait pour vous. Voilà ce que la parfumerie a aujourd’hui de meilleur à nous offrir. Un grand merci et bravo à Pissara Umajivani !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 30 avril 2021 à 18:57
Ah ce correcteur d’orthographe qui ne fait que répéter de précédentes fautes (il est même créatif et effronté : "marijuana", il fallait oser un tel mot !) : bravo et merci à Pissara Umavijani ! Merci Nez inexpert d’avoir corrigé. Et que Pissara me pardonne ...
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
hier
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 2 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
par Nez inexpert, le 30 avril 2021 à 17:47
Vous vouliez écrire tépales et non pétales, n’est-ce pas ? Ce site n’est plus ce qu’il était. Bientôt on y lira du bien de Sauvage.
Encore un muguet à découvrir. Amère clochette. Tant de décéptions ont jalonnée ma quête que je n’attends guère de ce nouveau venu, tout en poupe que notre อัปสรา parfumeuse ait le vent. Il faudra vraiment qu’il mette le quèpa pour me conquérir car le meilleur concurrent de Diorissimo est pour moi Brindille de Galimard, à 4 €/cl. Peut-être pourrait-on m’accorder une ristourne en omettant de la composition l’intemporelle, à laquelle je suis anosmique de toute façon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 30 avril 2021 à 19:00
Inusable poèmes Tepal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 30 avril 2021 à 19:18
Inusables ... (Apéro prolongé)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 30 avril 2021 à 21:22
Bonsoir Nez inexpert, bonsoir à tous,
Ah je vous assure que cette Cavatina est vraiment le plus beau muguet qui soit : soyeux, racé, avec du "corps" si je puis dire mais aussi beaucoup de finesse. Il aurait aussi pu s’appeler "3 fleurs", tant le bouquet jasmin tubéreuse muguet est savamment et très harmonieusement composé, aucune des trois fleurs n’écrasant les autres. Une merveille ! Et puisque vous faites allusion au prix, certes ce n’est pas donné mais en comparaison de bien des parfums de niche - nous en avons quelques exemples en cours de test que je nommerai pas, à des prix scandaleux pour des jus méchamment synthétiques et de qualité douteuse- à ce niveau de qualité, cela reste très honnête. Allez sentir Cavatina ou commandez l’échantillon. Je parie que vous ne le regretterez pas. Un bijou vous dis-je ! Vive l’odorat ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus