Carven Le Parfum
Carven
Plate couture
par Jeanne Doré, le 9 août 2013
Je veux bien croire que Francis Kurkdjian et Guillaume Henri aient voulu créer un "authentique bouquet floral" pour marquer le retour de la marque Carven sur la scène parfumée.
Pour réincarner ce patrimoine de la haute-couture française d’après-guerre, une marque moderne et innovante, qui n’hésitait pas à accompagner le lancement de son premier parfum, Ma Griffe, de centaines d’échantillons accrochés à de petits parachutes, il fallait quelque chose de... remarquable.
Le problème c’est que Le Parfum n’est ni remarquable, ni mémorable, ni innovant, il n’a même pas l’élégance désuète d’un grand classique, encore moins l’insolence d’un gourmand dérangeant. Il est juste triste et ennuyeux.
Les fleurs, oui, on les sent, la jacinthe, le jasmin, l’ylang, l’osmanthus sont sûrement là, mais aucune n’est mise en avant, elles sont juste sagement superposées dans une bouillie à l’électroencéphalogramme plat.
Mais le plus gênant, ce sont évidemment ces horribles fruits inutiles, en départ, cette sorte de cocktail magique "mainstream", passage quasi obligé pour augmenter le score moyen lors d’un test consommateur, mais qui a pour fâcheux inconvénient de transformer tout parfum qui en abuse en cousin germain de J’Adore...
L’évolution vers un santal musqué patchoulisant est sans surprise : techniquement satisfaisante, émotionnellement déficiente.
Alors soyons optimistes, espérons que les ventes de ce Parfum permettront à Carven de financer confortablement le re-lancement de quelques autres classiques, à l’instar de Ma Griffe, et la création de futures nouveautés, plus en ligne avec l’héritage de la marque : fraîcheur et esprit couture.
à lire également
par Memories, le 9 juin 2015 à 13:35
Oui Jeanne.Espérons en effet que les grands classiques de cette maison ainsi que d’intéressantes nouveautés (re)verront le jour.
Ce serait une belle façon de rendre hommage à Madame CARVEN, décédée hier, 8 juin 2015 à l’âge de 105 ans.
Merci pour son oeuvre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 12 juin 2015 à 01:59
Je plussoie : à quand un billet sur "Ma griffe", ançienne et nouvelle version ? :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 juin 2015 à 16:25
Bonjour Aryse, Florentina, en effet, j’aurais bien aimé pouvoir publier une critique de Ma Griffe à cette funeste occasion...
Malheureusement, ce n’est pas encore rédigé, je tenterai de faire cela dans les prochaines semaines, ou mois, avec en prime une comparaison avec un échantillon vintage !
par Jeanne Doré, le 16 août 2013 à 11:43
Bonjour Jean-David, je suis tout à fait en lige avec votre commentaire !
J’ai récupéré un echantillon de Ma Griffe nouvelle version, et même si je ne connaissais pas l’ancien, je peux déjà dire que ça n’a rien à voir avec "Le Parfum"... J’y reviendrai sans doute en détails très prochainement !
Jle : merci !
par Jean-David, le 11 août 2013 à 16:30
Carven fut jadis une grande marque de parfum. Ma Griffe, Monsieur, Vétiver, Variations, Intrigue, Robe d’un soir, étaient de magnifiques compositions, et leur disparition un drame pour la parfumerie. Puisque Carven revient sur la scène parfumée, la marque doit, pour que ce retour soit autre chose qu’un espoir déçu, se réinscrire dans son prestigieux passé. Sa direction artistique doit, humblement, amoureusement, apprendre à découvrir ce que fut l’aventure Carven dans le domaine de la parfumerie, et s’attacher à faire revivre avec fidélité les chefs-d’oeuvre d’autrefois.
Foin de réorchestration : les fidèles de Carven attendent des reconstitutions à l’identique, pour autant que le permet la législation des matières premières. La mission donnée aux parfumeurs doit être claire : s’approcher d’aussi près que possible des formules anciennes, faire oeuvre de restauration. Le temps viendra ensuite de créer du nouveau, à condition que ce nouveau s’inscrive, là encore, dans la tradition de cette marque. La prise de conscience que doit avoir la nouvelle direction de la branche parfum, c’est que Carven ne peut se permettre de s’abstraire de son histoire.
Le titre même "Carven Le Parfum" n’augurait rien de bon, car il laissait entendre à peu près ce message : "Et maintenant, vous allez découvrir que Carven a aussi son parfum." Comme si le nom de Carven n’avait jamais rien eu à voir avec la parfumerie ! Ce titre était une signature de débutant, quand il fallait jouer la carte de l’ancrage et de la tradition. Eh bien, il y a là un ratage, mais du moins tout n’est pas perdu : Messieurs, au travail ! Ressortez les formules de vos archives, recontactez ceux de leurs créateurs qui sont encore en vie, et affranchissez-vous des "tests consommateurs". C’est d’art qu’il s’agit, et du patrimoine français.
A ce sujet, Jeanne, et vous-autres passionnés, savez-vous si la ressortie de Ma Griffe est fidèle à ce que fut ce très grand parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 6 octobre 2013 à 18:50
Je ne veux pas faire ma vieille réac, mais rien à voir avec l’ancien..Pâlichon, sans tenue mais ce n’est pas le pire, plus rien de griffu justement, plat, plat, plat...une énorme déception ! Je retrouve un peu le reflet de ce qu’il était dans la tête pendant 2 secondes, mais après il tourne en lavasse colognesque ...
par jle, le 9 août 2013 à 17:29
Ahhh Jeanne Doré dans toute sa splendeur, comme dirait une grande maison, J’adore !!
Nez inexpert
a porté Carven Le Parfum le 23 mai 2019
Nez inexpert
a porté Carven Le Parfum le 22 mai 2019
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par ana, le 16 juillet 2017 à 22:59
Avez-vous remarqué que des vendeuses qui nous méprisent nous donnent systématiquement des échantillons sans intérêt avec nos achats ? Certaines me regardent comme si je sentais mauvais au comme si j’étais cette substance brunâtre sur la semelle de leurs chaussures. Je vous assure que je suis polie et souriante quand j’essaye et j’achète mes vieilleries....
Un moment donné, j’ai eu droit à l’échantillon de Carven L’Eau de Toilette. Meme flacon, jus vert. Il se trouve qu’il est aussi original que edp. Il me fait pense a Light Blue, Chance Eau Fraîche et Éclat d’Arpège avec une bonne dose de musc. Il n’est vraiment pas mauvais ; fleuri, innocent, propret mais pas pas lessiviel, joliment pastel et vert. J’ai apprécié cette verdure toute une journée et au soir je l’ai écrasé avec Aromatics Elixir. Game over.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par brijoudu93, le 17 juillet 2017 à 10:08
bonjour Anna,
comme c’est bien écrit tout çà !
Les vendeuses qui nous méprisent ou qui n’y connaissent rien, il y en a pléthore mais pas grave, je les laisse dans leurs délires et intérieurement je ricane (moi aussi je sais mépriser lol) et merci pour la jolie critique de Carven, l’eau de toilette
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 22 mai 2019 à 00:16
L"E.D.T. est nettement moins fruitée et sucrée que l’E.D.P., tout de même. Pas particulièrement originale, j’en conviens, mais plus portable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus