Bulgari Black
Bulgari
Asphalt jungle
par Jeanne Doré, le 2 avril 2008
La célèbre marque de joaillerie italienne a souvent fait preuve de distinction, de créativité et d’unité dans ses parfums, et aussi parfois d’un certain non-conformisme.
Dans son flacon cylindrique en gomme noire, Bulgari Black en est peut-être la meilleure illustration, tel un ovni pour cette marque de bijoux somme toute assez conventionnelle. D’inspiration urbaine, Black nous plonge directement dans un univers sombre et étouffé, où la réglisse, le cuir et le goudron sont au premier plan, enveloppés de notes plus légères de thé noir fumé, d’épices et de vanille crémeuse qui adoucit le fond. L’association des notes anisées avec les muscs et l’accord poudré peut évoquer Le Mâle de loin, mais en beaucoup plus incisif, immatériel et comme noyé dans cette asphalte fumée et résineuse, qui nous renvoie une image de ville abstraite et futuriste.
Un exercice de style minimaliste, innovant et périlleux mais mené de main de maître par une jeune Annick Menardo qui n’en était encore qu’à ses débuts...
à lire également
par etiennesuper, le 11 septembre 2008 à 23:24
Je viens de redécouvrir ce parfum et c’est le coup de foudre ! J’avais le souvenir qu’il était vraiment étrange & difficile à porter mais aujourd’hui je le trouve original mais tout à fait accessible ! Ce parfum m’évoque une "fougère" modernisée donc plutôt un parfum masculin avec un côté "propre" (lavande ?) surtout en départ. A ces notes "propres" se mêlent une délicieuse note fumée/cuirée qui peut effectivement évoquer un thé fermenté type lapsang souchong ainsi qu’une subtile note vanillée. En fait, je trouve que "Black" ressemble à "Pour Un Homme" de Caron en plus moderne, moins figuratif avec cette subtile touche fumée en plus qui lui donne beaucoup de personnalité. J’adore également son flacon au "design" superbe, épuré et avant-gardiste comme le parfum qu’il contient sans oublier un astucieux clin d’œil au savoir faire horloger de la marque (le spray se verrouille / déverrouille comme un mécanisme de montre).
par Jeanne Doré, le 3 août 2008 à 11:33
Rochvoisine, vous pouvez trouver le livre Perfumes : the guide ici, dans notre boutique livre.
JerryB, merci pour cette description très parlante de Aqua Marine !
par rochvoisine, le 18 avril 2008 à 20:54
bonjour je suis un grand fan des parfums de la maison Bulgari notamment de Bulgari pour Homme extreme et de AQUA MARINE résolument surprenant mais dites moi carmencanada ou puis je trouver le livre de Luca Turin car j’ai une édition de son livre mais y en a t il eu d’autres ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 3 août 2008 à 04:19
Bonjour, suis également assez séduit par les parfums de cette marque italienne qui réussit à faire de l’original et du chic avec des notes parfois peu couteuses. Black est une petite merveille de la parfumerie actuelle, c’est certain ! Comme vous, je suis tout aussi séduit pas Aqua marine, qui exploite de manière plus habile que son ainé Aqua une note assez commerciale mais originale. Aqua marine m’évoque la sensation de fraicheur vivifiante d’une bonne douche après la plage en sirotant un cocktail de fruits frais sous une pergola en teck près d’un jardin mouillé par un orage d’été (ouf) ! Bref, il évoque un univers cohérent et j’aime les parfums qui "parlent" ! Concernant les livres de Lucas Turin, il y en a eu un en 1992, édité chez Hermé, et le dernier, uniquement vendu aux états unis !
par naninana, le 12 avril 2008 à 15:58
je vient de recevoir ce parfum que j’ai commander sur un site anglais et vraiment je l’adore...en fait c’est une note d’encens plutôt qui me vient...il est vraiment spécial, il faut en user avec parcimonie mais quel délice.. très original enfin je trouve, sur une femme...
par naninana, le 3 avril 2008 à 22:45
j’aime beaucoup ce parfum malheureusement introuvable en france ...sucré, avec une note de thé ...un délice
par carmencanada, le 3 avril 2008 à 20:22
Pour moi, Bulgari Black est le Shalimar du 21ème siècle. Une odeur urbaine, comme vous le signalez si justement : celle des rues d’une ville après une averse en temps de canicule. Composition impressionnante de culot et d’originalité, que je compte par mes "top ten" (et je sais que Luca Turin en dit autant dans son guide !).
Alucard
a porté Bulgari Black le 2 mai 2022
Didiegodelavega
a porté Bulgari Black le 27 janvier 2018
Didiegodelavega
a porté Bulgari Black le 23 décembre 2016
Rostov
a porté Bulgari Black le 21 octobre 2016
Alucard
a porté Bulgari Black le 7 octobre 2016
laminos
a porté Bulgari Black le 7 février 2016
Marco
a porté Bulgari Black le 4 janvier 2016
Poupoune1607
a porté Bulgari Black le 13 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Bulgari Black le 11 septembre 2015
atlas
a porté Bulgari Black le 21 août 2015
Alucard
a porté Bulgari Black le 2 juin 2015
Alucard
a porté Bulgari Black le 10 décembre 2014
kalos kagathos
a porté Bulgari Black le 15 novembre 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 5 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Bulgari Black le 1er novembre 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 13 octobre 2014
ancien membre
a porté Bulgari Black le 7 octobre 2014
Seth
a porté Bulgari Black le 13 août 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 5 août 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 4 août 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 29 juillet 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 10 juillet 2014
Alucard
a porté Bulgari Black le 2 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)