Patchouli tentation, nouveau joyau de la collection Splendida de Bulgari

par Jessica Mignot, le 3 mars 2021
La collection « Splendida » de Bulgari oriente chacune de ses créations autour d’une matière, pour la mettre en valeur comme un bijou, fidèle au savoir-faire de la marque de joaillerie italienne. C’est au tour de Patchouli tentation de venir rejoindre, en mars, ses cinq compagnons.
L’inspiration de la marque est tirée d’une lecture de l’histoire du patchouli : associé aux matières précieuses qu’il protégeait lors des voyages, comme la soie ou le cachemire, il devient « symbole de rébellion » lors de son grand retour dans les années 1970. Ses vertus aphrodisiaques et ses notes chaudes et épicées lui confèrent son aspect « séducteur et charnel ».
Sophie Labbé – qui avait déjà cocréé le Jasmin noir de la même collection – a travaillé ce parfum comme une sculpture, avec la volonté de mettre en lumière la complexité du patchouli. Loin de son habituel rôle de « base », qui en fait l’une des matières les plus utilisées en parfumerie, il est ici le propos central de la création. Pour en souligner les nuances, Sophie Labbé a travaillé avec trois essences : l’huile de patchouli de Florès ou « patchouli blond » en tête, se distingue par son « élégance veloutée » et son aspect marin ; le « cœur de patchouli » de Bali, créé en exclusivité pour la marque par la parfumeuse, développe des aspects fruités ; et l’huile de patchouli Nilam en fond, aux notes plus sombres et boisées, « d’une extrême intensité ». L’iris, la pêche et les muscs blancs viennent soutenir sa luminosité, dans un contraste caractéristique du chypre, proposant un « clair-obscur charismatique, à la fois clair et terreux, velouté et pur », qui s’affirme comme « symbole luxueux de la féminité Bulgari ».
Le flacon blanc sera proposé pour son lancement dans un étui « orné d’une illustration abstraite de feuille de patchouli dorée ».
Disponible en mars 2021 aux Galeries Lafayette, au Printemps, sur Sephora.fr et origines-parfums.com
Splendida Bulgari Patchouli tentation, Eau de parfum, 69 euros / 30 ml, 96 euros / 50 ml, 136 euros / 100 ml
Premières impressions
Si le fruité reste encore, dans les premiers moments, plutôt sucré – permettant probablement de toucher un plus large public par son accroche – le parfum gagne en intérêt dans son évolution. On distingue assez clairement l’aspect minéral, peu courant, probablement apporté par le patchouli de Florès. Ce sont les muscs blancs qui domineront par la suite, conférant un effet moelleux qui rappelle par exemple Narciso, avec une certaine profondeur apportée par les notes boisées / cacaotées du patchouli. Il se fait alors confortable, moins tape-à-l’œil, mais avec un patchouli toujours présent, parti pris assez remarquable pour un parfum grand public actuel.
à lire également
à la une
Smell Talks : Conversation avec Bertrand Duchaufour
Rencontre avec le parfumeur et fondateur de la marque L’Entropiste, lors du lancement du dix-neuvième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 17 heures
Après avoir reçu un échantillon d’une charmante personne du site, je restais concentré sur “une(…)