Bois d’orange
Roger & Gallet
- Marque : Roger & Gallet
- Année : 2009
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Élégant - Frais
Eau de verveine bleue
par Thomas Dominguès (Opium), le 23 décembre 2012
Au même titre qu’Amande persane, Bois d’orange fait partie de ces petits riens qui font toute la différence.
À la vaporisation, plus que du bois ou de l’orange, c’est à un effet hespéridé, sourd et transparent de mandarine, verveine et gingembre humide, très légèrement poivrés, zestés, un peu acides, montants, et à un presque rien de verdure grinçante fruitée, que Bois d’orange me fait penser.
Un effet vaporeux de coton tiède enveloppant un zeste de citron et un thé aux épices jouant leur partition de notes chaud-froid, nous rappelle Déclaration, mais aussi le bois sec et citronné de Light Blue.
Quelques agrumes sont frottés sur une écorce de bois secs, blonds, modernes, cotonneux, et presque vivants tant ils semblent s’assouplir pour nous envelopper de leurs branches douces au feuillage vaporeux transparent dans un brouillard boisé immatériel.
Cette création pour Roger & Gallet est très réussie. Elle nous promène dans des terrains bien connus des amoureux de parfums, à moindre coût. Comme c’est le cas pour un certain nombre de parfums de cette gamme qui, sans les copier, semblent s’inspirer de créations récentes, pour en apporter une nouvelle interprétation.
À tester (absolument) pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ! Tout comme une bonne partie du reste de la gamme. Inutile de présenter Amande persane ; le Gingembre, lui, pourrait vous rappeler une certaine « Cologne » moderne...
Prix : à partir de 15 euros les 30ml.
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par cams, le 17 août 2017 à 07:48
Pas fan du tout de ce parfum qui me donne l’impression d’être un sachet de thé lipton dans un hôtel ibis en banlieue lyonnaise. Par contre je serais curieux que vous me donniez votre avis sur une autre création Roger Gallet : l’homme et sa déclinaison sport ?
par Sarah13, le 17 mai 2015 à 22:01
Bois d’orange est mon préféré de la gamme R&G. J’ai la version pailletée qui laisse un léger voile doré sur le décolleté. Un autre jolie coup de cœur sur cette marque est Fleur d’Osmanthus, qui est frais et parfait pour les journées estivales et suffocantes (en gel douche il est super !). Ils ont aussi une gamme de soins intéressante qui prolonge le plaisir des odeurs...
par Tamango, le 15 février 2015 à 17:35
Je le trouve chaud par temps frais et frais par temps chaud. C’est pourquoi je le porte en hiver comme en été. Mon préféré chez Roger & Gallet qui s’accompagne d’une gamme pour le corps de très bonne facture. Un vrai plaisir et sans se ruiner.
par Enyleve, le 8 novembre 2014 à 10:21
Bonjour,
Je suis fan des eaux fraîches Roger et Gallet. Simples tout en étant raffinées je les trouve très agréables à porter.
Ma première découverte fut "Thé Vert", que j’ai beaucoup utilisé au travail par fortes chaleurs, je le trouve très rafraîchissant l’été. Une eau mixte, qui sent vraiment le thé et les agrumes avec un fond boisé.
Lors de la sortie de "Bois d’Orange",je suis tombée sur des critiques positives de cette création et j’ai eu très envie de la découvrir. Pas déçue du tout, bien au contraire ! Peut être une des meilleure de la gamme, selon moi. La tenue est bonne pour une eau fraîche, évidemment il faut faire des retouches au cours d’une journée, mais n’est-ce pas aussi le cas de certains "parfums" ?
"Bois d’Orange" dégage une odeur presque sensuelle, tout en apportant une touche de fraîcheur. J’adore !
"Fleur d’Osmanthus" est aussi une eau très intéressante à découvrir. Elle a ce petit côté abricoté, sans être vraiment fruité ni sucrée. Je la trouve légèrement boisée et douce à la fois. On se sent un peu dans un cocon.
"L’Eau des Bienfaits"( le flacon rouge ) est également très agréable par sa senteur, mais comme c’est une eau de soins elle est très collante. Dommage, elle est si fraîche et tonique, mais l’été lorsqu’elle colle à la peau c’est une cata !
"Rose Imaginaire" tourne autour de la rose tout en exlorant son côté fruité et épicé. Je le trouve assez réussi, même si je ne le porte pas souvent.
Et bien entendu, il y a également "Amande Persanne", que j’affectionne beaucoup, mais là je laisserai directement mon avis sur sa page.
Voilà, comme je l’écrivais au début, je suis une grande fan des eaux fraîches Roger et Gallet. Et je pense que ça vaut vraiment la peine de les découvrir, même si elles sont vendues en pharmacie et que ça peut retirer une certaine "magie" au parfum, pour certains. Pas pour moi en tout cas ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 8 novembre 2014 à 18:20
Bonjour Enyleve.
Je profite de ce message pour vous souhaiter une bienvenue tardive sur AuParfum.
La gamme Roger & Gallet est fort bien inspirée de pas mal de créations existantes qu’elle reprend sans pour autant basculer exactement dans la copie. Beaucoup de ses références sont jolies. Et, pour un prix réduit pas exactement plancher, mais presque.
Et, quant à la tenue, pas si médiocre dans cette marque en général, elle est dans une certaine moyenne de ce qui est proposé dans les parfumeries sélectives. Effectivement, au temps oublier où l’achat est fait, la "magie" doit résider surtout lorsque le parfum est appliqué et qu’il parvient à enchanter jour après jour. :-)
Profitez bien de vos parfums.
Bonne fin de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Enyleve, le 9 novembre 2014 à 17:30
Merci à vous, Opium.
J’ai écris peu d’avis depuis mon inscription sur le site car ma grossesse m’a fait détester tous les parfums que j’adorais. Un comble ! Heureusement tout est rentré dans l’ordre et je peux à nouveau porter mes senteurs favorites. Ma passion est de retour !
Bonne fin de week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 novembre 2014 à 21:45
Bonsoir Enyleve.
Profitez bien de tous vos plaisirs, dont ceux du parfum qui sont revenus. ;-)
Bonne soirée et bon retour.
Opium
par flafo, le 18 septembre 2014 à 21:45
Bonsoir,
Un grand merci à Opium et Jeanne Doré qui m’ont permis de découvrir ces créations R&G à moindre coût (13€ les 30 ml). Je suis bluffé par Bois d’Orange qui, s’il est effectivement très inspiré de l’eau de Narcisse Bleue, présente un intérêt réel et une tenue pas si négligeable. Le Gingembre, quant à lui, semble plus hespéridé et acide que la Cologne de Mugler, bien plus verte et moderne. Cependant, il reste très agréable et bien agréable par temps chaud.
Par contre, hum, désolé, désolé, mais je n’accroche pas à l’Amande Persane pour laquelle je n’arrive pas à ressentir le même effet doux et poudré tendance colle Cléopâtre. Mais je ne regrette pas mes achats néanmoins !
Merci en tout cas aux rédacteurs et rédactrices du site de continuer, au côté des parfums prestigieux, à donner des clins d’œils curieux et amicaux à des petites Colognes et eaux fraîches comme celles-ci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 septembre 2014 à 22:54
Bonsoir Flafo, mais de rien, avec plaisir !
En revanche, je ne pense pas que Bois d’Orange s’est inspiré de L’Eau de Narcisse Bleu car il est sorti... 4 avant avant ! Peut-être que le sous-titre vous a induit en erreur ? Le filiation la plus évidente est sans doute Light Blue, comme l’a indiqué Opium.
par auguri37, le 8 septembre 2014 à 14:18
Bonjour,
pour mon premier commentaire sur auparfum, je confirme que cette eau parfumée est tout à fait intéressante, très jolie et bien charmante !! Elle n’a vraiment rien à envier à certaines création présentes sur les rayons des parfumeries... J’ajouterais à cela que j’ai eu le bonheur de la dénicher chez un soldeur au prix très très attractif de 19€ les 100 ml.... Pourquoi se priver ? Il y avait également le Cédrat et la Rose, peut-être de quoi se laisser tenter également.... Certes, la tenue est assez fugace, mais bon, on sait à quoi s’en tenir dès l’achat... Un régal après la douche du soir !
En tout cas merci pour vos critiques, avis, conseils, toujours si bien écrits, argumentés et documentés... Je découvre un monde jusque là inconnu, et cela est tout à fait fascinant, même si mon odorat et mes capacités olfactives en sont encore à fonctionner en mode "basique" ("Ca sent bon" vs "Ca sent pas bon... ;-) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 septembre 2014 à 21:39
Bonsoir Auguri, bienvenue sur auparfum ! Et dans le monde merveilleux des odeurs duquel on ne ressort jamais vraiment indemne...
En tout cas, moi, j’aime beaucoup vos chaussures :)
par Opium, le 11 septembre 2014 à 19:41
Bonsoir Auguri37. Je me joins à Jeanne pour vous souhaiter la bienvenue sur AuParfum.
Effectivement, Bois d’Orange, comme Amande Persane et quelques autres dans la gamme Roger & Gallet, mérite(nt) largement le détour, même sans soldes tant les prix de départ sont raisonnables ; alors, soldés, il n’y a plus de questions à se poser !
Merci pour vos compliments à notre égard, nous faisons de notre mieux et sommes toujours contents de savoir que nous sommes utiles et intéressants.
Sur AuParfum, vous êtes bien pour passer du niveau "basique" aux niveaux "intermédiaire" et même"confirmé". ;-)
Encore bienvenue.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par auguri37, le 23 septembre 2014 à 13:53
J’ai depuis senti "Amande Persane", mais je n’accroche pas du tout : l’aspect "je me suis badigeonné de colle Cléopatra et pardessus j’ai remis de la frangipane" ne me plait absolument pas. Mais ceci dit ce n’est pas vraiment une surprise, plutôt une confirmation de mes goûts : déjà je n’aime pas l’amande amère en cuisine, alors en parfumerie, ça n’est pas passé non plus.. Tant pis, j’aurais au moins eu la curiosité d’essayer ;-) !
par orphée, le 12 janvier 2013 à 19:44
Les amateurs de parfum doivent avoir, comme les animaux, un esprit collectif qui les guident en même temps vers les mêmes chemins... Je suis tombé sous le charme de ce Bois d’Orange, et je découvre quelques jours après la critique (très belle) d’Opium. Et cela m’a rassuré car en amateur de parfum, je collectionne les "niches", les "exclusifs", et donc tomber ainsi en amour avec un "Roger et Galet" en pharmacie me posait un problème (ridicule) de conscience...! Avais je perdu du nez, ou bien était-ce vraiment une réussite olfactive. Je pense avoir ici trouvé confirmation.
Je rajoute simplement que ce Bois d’Orange pourrait être à mon sens une création de JC Ellena tellement ses codes son présents... Il pourrait même se rebaptiser : "Un Jardin sous les Orangers" chez Hermès que personne ne trouverait rien à redire... :).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 janvier 2013 à 21:11
Bonsoir Orphée.
Vous avez, effectivement, trouvé votre réponse. Pas de "faute de goût" à l’horizon, rassurez-vous, votre nez ne vous a pas trompé. Même si Bois d’Orange "n’est qu’une création Roger & Gallet pas chère du tout", il mérite largement le détour. Surtout pas de "problème (ridicule) de crise de conscience".
Le 7ème sens perfumista vous a guidé dans les "bons chemins"... ^^
Nous sommes, de plus, tout à fait d’accord quant à l’influence possible des codes des "ellénades" pour ce travail-ci. Un Jardin sous les Orangers aurait été un joli nom. J’avais choisi Eau de Verveine Bleue (Cyan) comme sous-titre. Et, avant quelques coupes et reprises par Jeanne, à la fin du deuxième paragraphe, après "... me fait penser", j’avais ajouté : "On est proche du travail de Jean-Claude Ellena chez Hermès, baladé(e)s entre certains Jardins, ... Après la Mousson..., et les Eaux de la célèbre maison."
Comme quoi, décidément, "un esprit collectif" semble vraiment nous guider "en même temps vers les mêmes chemins"... #dingue #hallu #espritperfumista #surlamêmelonguerud’ondes
^^
Merci beaucoup pour votre compliment concernant l’article. ;)
Bonne soirée.
A très bientôt.
Opium
par ChrisB, le 30 décembre 2012 à 10:22
Bonjour
Enfin testé ce Bois d’Orange. En général, je ne suis pas fan de ces eaux fruitées légères, même en été. Seule L’eau d’Orange de Cartier trouve grâce à mes yeux. Ne me parlez surtout pas de L’eau d’Orange Verte d’Hermès...son premier jet "pipi de chat" me dérange vraiment. Pour en revenir à la création de Roger et Gallet, oui, voilà une eau bien séduisante, vivifiante, équilibrée, un rien piquante, avec cette touche d’agrumes qui donnerait envie de s’en asperger toute la journée en été. Et ce petit fond "cologne de mamie" qui lui donne tellement de charme ! Je note après quelques heures sur la peau un petit effet poudré qui me rappelle Brit for men. Je me vois bien troquer prochainement mon huile parfumée aux agrumes "Le Petit Marseillais" contre l’huile pour le corps cette eau orangée. Ensuite je teste Amande Persane, que je ne connais pas, et là...c’est le drame. Un retour sur les bancs de l’école en train de "snifer" ma colle blanche. Me voilà en pleine régression, impossible de détacher mes narines de mon poignet. Cette amande est magnifique, la plus belle que je connaisse avec Men de Paul Smith et ma crème hydratante...le petit Marseillais justement ( je vais rapidement lui être infidèle, sans doute).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 30 décembre 2012 à 10:25
J’ai également essayé l’eau de gingembre. Là en revanche, je suis moins convaincu. Trop de tout, pas assez de gingembre à mon goût. En même temps, j’avoue (chacun ses défauts) beaucoup aimer la cologne "L’Homme Gigembre" d’YSL, qui elle est vraiment chargée en...gingembre.
par Opium, le 30 décembre 2012 à 22:38
Bonsoir ChrisB.
Nous avons la même perception de Bois d’Orange.
Si tu trouves l’Eau d’Orange Verte trop "pissou de chatounet", ne testes pas, à moins que ce soit pour la blague, l’Aqua Allegoria Pamplelune : Durant 10 minutes, je me suis dit, le "pipi de chat" est une légende. Puis, le bourgeon de cassis et le pamplemousse opèrent leur "tour de magie", et, là, c’est jet de pipi sur la zone de test. #beurk #drôle #oupas
Aaah, le moment d’ouverture et de sniffage de la colle à l’école. LE moment intéressant entre deux bâillements en cours... ^^
Le parfum Castelbajac était dément comme machine proustienne à remonter le temps vers une madeleine amandée pour moi.
L’Homme Cologne Gingembre => Parfum de la Honte. En fait, non, je crois que j’aime bien sa sensation très "gingembre" effectivement. L’Homme Libre passe pas trop mal également. En fait, ce sont les deux autres qui sont de bons somnifères. Un pshitt et tu t’endors... ;))
En parfum de la honte, j’ai porté Chrome de Azzaro : Même pas mal... ^^
Merci pour ton commentaire. A bientôt.
Bonne soirée.
Opium
par hangten, le 28 décembre 2012 à 09:39
Bonjour !
Un grand merci pour ta critique, Opium ! Je ne m’attendais pas à voir cette maison abordée ici, tant il est vrai qu’on l’associe souvent à nos grands parents et à leur génération...
Du coup, j’ai ressorti mon petit flacon (30 ml) acheté à vil prix sur le net.
Un vrai bonheur cette eau ! Légère, et pourtant longtemps présente, puisque je la sens encore au réveil. Apaisante,réconfortante... je la porte après avoir surfé , notamment en hiver, lorsque le froid de l’eau et la violence des vagues a mis la peau à rude épreuve... L’été aussi... Également avant de dormir... Les agrumes, les bois... comme du coton, et toute sa douceur, blanche et aérienne. Un bien-être total, à toute saison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 décembre 2012 à 20:51
Bonsoir Hangten.
Avec plaisir ! Faire un peu de place aux "petits" était une envie qui m’a semblé bien coller à cette époque. Et, tant pis s’ils datent d’une autre époque, de celle de nos aïeux. Ou, tant mieux d’ailleurs... :)
Bien que je ne connaisse pas la sensation d’une sortie en surf (tentant ça...), le sentiment de délassement que tu expliques, j’en vois bien l’idée... ;)
Cette eau, "apaisante, réconfortante" pour reprendre tes termes, est, effectivement, un pur bonheur !
En fait, les créations Roger & Gallet sont, peut-être bien, en fait, des Eaux de Cologne Bien-Etre ! ^^
A très vite.
Opium
BlueJasmine
a porté Bois d’orange le 4 février 2016
Hermeline
a porté Bois d’orange le 4 octobre 2014
lise1313
a porté Bois d’orange le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 7 heures
C’est un véritable voyage sensoriel que vous nous offrez avec cette description ! En tant que(…)
il y a 18 heures
Le site Sylvaine Delacourte ne présente plus que 5 ou 6 parfums à la veille de Noël ... Fermeture(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par La petite chimiste, le 8 novembre 2021 à 20:31
Pour les fans et désormais orphelins de l’eau de tarocco de diptyque, je retrouve dans ce bois d’orange quelques traits communs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus