Auparfum

Bestialement vôtre

Pour qui : pour moi

Âge : 26 ans

Sexe : un homme

Budget : 90 euros

Villes : Metz, Nancy, Luxembourg, Saarbrücken

par heyyouemily, le 20 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai parcouru maintes et maintes fois le site Auparfum et je tenais déjà à remercier tous ceux qui contribuent au bon maintien de cette mine d’informations.
J’ai déjà pu découvrir de nombreux parfums que je me suis empressé d’aller sentir et acheter, même, quelques fois.

En revanche, je me retrouve aujourd’hui en quête d’un nouveau parfum. Je ne suis pas un expert en la matière, cela risque donc d’être compliqué de mettre les mots justes sur ce que je recherche. Je pense pouvoir affirmer que j’aime beaucoup les parfums de la famille orientale même si je ne m’arrête jamais sur ce critère.

Je recherche un parfum aux notes sombres et bestiales. J’ai toujours été attiré par des parfums pouvant être définis comme « sales ». J’ai adoré porter Kouros et Pour homme d’Yves Saint Laurent, Jicky de Guerlain et Fleur du mâle de Jean Paul Gaultier. Mais j’ai envie de changement. Déjà parce que certains cités ci-dessus sont massacrés, ou portés disparus, mais aussi parce que j’aime l’aventure, l’inconnu.

J’aime les parfums provocateurs qui peuvent déranger. J’adore l’idée que Kouros puisse se révéler être l’odeur des draps après une nuit... mouvementée. Je voudrais un parfum qui ferait la part belle à la bestialité, qui n’aurait pas peur d’être ce qu’il est, un parfum qui s’assume, quelque chose de sulfureux...
Je n’aime pas les parfums sans personnalité, qui sont faits pour sentir le propre, être conforme, et qui se retrouvent être la copie des autres.

J’avais pensé à M7 (Il faut croire que j’aime bien les parfums Yves Saint Laurent) mais la version qui se vend aujourd’hui, M7 Oud Absolu, me fait beaucoup douter...
Ou bien Zino de Davidoff ? Je n’ai pas encore pu le sentir mais je l’ai découvert en fouillant dans votre site. Qu’en pensez-vous ?

Idéalement, j’aimerais trouver un parfum dit « mainstream » car je n’ai pas des moyens illimités, mais bien évidemment je me doute que cette recherche risque d’être compliquée...
Je suis donc prêt à essayer d’autres circuits de distribution, si le prix reste toutefois raisonnable.

J’ai toujours été fasciné par un pan de l’Histoire : la Rome antique et la société romaine de cette époque : les empereurs, le pouvoir, les conquêtes, les jeux romains avec ses gladiateurs, la sexualité sans complexe et la folie qui pouvait y régner. Ainsi, j’aimerais découvrir un parfum qui rappellerait toutes ces caractéristiques. Un parfum d’esthète, intelligent et moderne mais avec toute la folie et la sauvagerie qui pouvait y être liée à cette époque. En soi, un parfum qui se démarque, qui en impose et qui n’a pas honte de lui-même. Quand je pense à cette époque, je vois de grandes avancées modernes liées à une culture en plein essor mais tout ceci dans un contexte très sauvage et violent.

Si un tel parfum pouvait se rapprocher des idées, faites-moi signe !

Je vous remercie grandement par avance, c’est toujours un plaisir de lire vos remarques très constructives.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Petrichor

par Petrichor, le 21 mai 2021 à 20:28

Je teste actuellement "Khamsin" de Martine Denisot et sa marque Pour toujours parfum. Je l’ai acheté d’occasion à l’aveugle.

Et il défriche un continent du "sale" pas encore exploré. Car d’ordinaire les marques trichent, elles pondèrent les odeurs sales (slip, cuir, tabac acerbe) par des notes asséchantes. salubres et onctueuses. (résines ambrées, encens blanc, herbes aromatiques, iris, miel...).

Dans Khamsin, les effets "animal" des ingrédients se surajoute : l’odeur de pipi fossilisé de rongeur de l’hyraceum, l’effet gasoil des fleurs blanches (jasmin, tubéreuse), l’odeur foin et tabacée du narcisse, le côté sale de l’anis étoilé, le oud et le safran de synthèse.

Pendant un bon moment, il sent le pansement souillé, le gasoil des fleurs blanches, le slip sale et salé, et la viande fumé -façon mortadelle dans la choucroute-. Bref, je ne l’aime pas, mais je m’amuse bien avec.

Il ne donne rien sur touche de papier, mais il est intéressant sur la peau en "parfum de peau" (10cm de sillage). (l’anis domine les fleurs, l’ambre sec et poudré évoque le désert, et on se sent moins seul face au bloc de l’accord animal). Il est encore différent sur les tissus, où les fleurs s’échappent un peu, avec au début un jasmin amandé (qui rappelle un peu "l’heure bleue" de guerlain), quelques facette bubblegum... Je suis encore en train de le tester.

Autrement, dans les senteurs vraiment brut, il y a "oud cuir d’arabie" de Montale, qui sent le tapie en peau de vâche, le tabac et la bouse. Je ne l’ai senti que deux fois, et c’est ce qui m’évoque le plus un cow-boy de film de far west. Et je dois sentir Oudh infini de Dusita, qui est réputé assumé les facettes repoussantes du oudh sans les atténuer.

Comment sent la Rome antique dans votre imagination ?
Les athlètes des palestres se nettoyaent avec de l’eau et de l’huile, parfumée d’herbes aromatiques. (thym, sauge, lavande, baie de laurier ?) Il raclait le surplus avec un instument en fer recourbé.
Les empereurs étaient gaga de rose. La distillation et la rose de damas n’est arrivé qu’après. Je suppose que vous ne cherchez pas à sentir les pétales de rose ?

J’ai cité des parfums pour la déconne. Si je me laisse vraiment guider par mes goût, il y aura plus de fleurs. Je vous ferais essayer "Adjatay" de The different company (ou "Tubéreuse criminelle" de Serge lutens). Adjatay est une tubéreuse cuirée par des notes végétales, notamment la sauge, et un fond confortable de bois de santal. C’est une tubéreuse qui assume ses côtés dérangeants et mixtes (camphre, latex, steak tartare). On jette le bouquet de fleur blanche classique, on garde une odeur narcotique agréable, une odeur de lieu exotique à la fois apaisant et hanté. ("Manoumalia" chez LesNez réussit aussi le côté hanté et île paradisiaque, mais la tubéreuse est vraiment florale (effet gardénia), et le fond bénéficie d’un vétiver envoûtant qui sent l’encens, rappelant Habanita.)
Tubéreuse criminelle a l’un des contrastes les plus forts de la parfumerie. Il sent le baume du tigre, tant il est camphré par l’eucalyptus au début. Il faut aussi lui donner 15mn pour que les aldéhydes ai finit de lancer le parfum, et que leur rondeur féminine se barre, pour rende le parfum mixte.
Cuir de Russie EDP chez Chanel a aussi de ces qualité-là. Beaucoup sont attiré.e.s par lui, mais peu arrivent à le dompter. Ylang-ylang, sauge, jasmin, castoreum, platane pyrogéné, bois de cade... Il est tendu comme une larme de métal qu’on courberait et qui voudrait reprendre sa forme initial. Ce n’est pas un bouquet de fleur. C’est l’ambiance 1900 d’une boutique de maroquinerie, avec l’odeur militaire des bottes cirées des clients, l’éclairage avec des lampes à huile, et le parfums diffus des clientes.
"Yatagan" de Caron faisait aussi un bon parfum sans compromission, âpre dans ses notes vertes, cuiré, et animal. (et on le trouvait partout) D’ailleurs une piste serait les autres parfums qui sentent les aiguilles de pin. (fir basalm)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Catherine, le 21 mai 2021 à 16:58

Bonjour,
Peut-être quelqu’un vous l a t- Il déjà suggéré ( je n ai pas lu tous les commentaires ) : je pense immédiatement à Muscs Koublaï Khan de Serge Lutens.
Redoutable, sale, animal. Au premier abord il sent la ménagerie de cirque ! Puis il évolue et devient très sensuel, sexuel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fragranceslover, le 23 mai 2019 à 05:18

Bonjour,
Une excellente alternative aux parfums mainstream ( souvent de qualité discutable) est la marque Bon Parfumeur : bonparfumeur.com. Les produits sont franchement qualitatif et abordable (38 euros le 30ml). J’aime tout particulièrement le 902 dans la catégorie des “Sauvages”.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 22 mai 2019 à 10:32

Bonjour,

Hard Leather de Laurent Mazzone. Il me fait penser à un mélange de Antaeus et Dior Homme Parfum. C’est un cuir très bestial.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xenia

par xenia, le 21 mai 2019 à 19:32

Bonsoir,

….et comme je regrette de ne pouvoir vous conseiller La Nuit de Paco Rabanne car ce parfum n’existe plus, je vous dirais bien d’aller flairer Original Musk de Khiel’s….une odeur assez sexuelle….une odeur de bête sauvage….Rrrrr

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aesh, le 21 mai 2019 à 15:48

Pourquoi pas un vrai atar avec de l’oud.
Je ne parle pas d’un oud timide traité à l’européenne, non, un bon gros crotin de bouc.
Plutôt difficile à trouver par chez nous et particulièrement coûteux, je peux toutefois vous conseiller bakhoor khas de ajmal.
Ce n’est pas le plus enivrant des ouds mais son tarif est tout à fait démocratique (moins de 15euros les 3ml, et il ne suffit que d’une goutte, pas plus, c’est une huile concentrée). Il doit pouvoir être trouvable sur internet.
C’est une bonne référence pour s’initier et surtout savoir si on aime ou pas (parce qu’il faut avouer, c’est quand même particulier...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aesh, le 21 mai 2019 à 15:51

Tiens, pour la peine je vais en mettre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aesh, le 21 mai 2019 à 19:55

Petit update, en layering avec mitsuko en eau de toilette, c’est carrément canon.
Ça peut être une piste tiens, un atar en layering avec un parfum que vous aimez bien pour apporter in côté chaud et craspouille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lycan

par lycan, le 21 mai 2019 à 13:16

Bonjour,
"Sang Bleu" de "Le Galion" surtout si vous avez aimé porter "Kouros". Avec sa tenue irréprochable tout au long de la journée et son côté "racé".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady Siegfried

par Lady Siegfried, le 21 mai 2019 à 13:03

Bonjour,
Le côté fauve m’a tout de suite fait penser à The Afternoon of a faun d’État Libre d’Orange. Je tairai l’image précise que m’évoque ce parfum parce que ce serait trop osé, mais ça sent la bête, pour sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LeBabu, le 21 mai 2019 à 12:55

(suite) Il y a aussi les notes de cuir... Certaines eaux combinent Oud et Cuir ou Civette et Cuir...
Il y a Terre d’Hermes en eau de parfum aussi avec pour certains son "orange pourrie".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LeBabu, le 21 mai 2019 à 12:46

Dior Homme Parfum,
Opium pour homme YSL eau de parfum,
Yatagan de Caron (?),
Antaeus de Chanel (?)...
Bref, les eaux où il y a Oud, Civette ou Castroréum et les fortes concentrations comme avec par exemple les eaux de Profumum Roma (ie concentration de 40%).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LeBabu, le 21 mai 2019 à 16:29

Excusez moi de la faute : Castoréum, non Castroréum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 12 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Farnesiano a commenté Héritage

il y a 12 heures

L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)

il y a 13 heures

Merci du conseil !

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires