Balenciaga Paris
Balenciaga
Coup de cœur
- Marque : Balenciaga
- Année : 2010
- Créé par : Olivier Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Classique - Frais
Neo violette
par Jeanne Doré, le 24 janvier 2010
Alors que les parfums dits "de star" (Kylie, Kate, etc...) ne semblent pas connaître en France le même succès fulgurant qu’aux Etats Unis, Coty ne désespère pas pour autant de mettre à profit l’image de personnalités pour vendre du parfum. Le groupe aux mille licences a le don pour dénicher des marques laissées un peu à l’abandon côté parfum, mais à fort potentiel fashion (Chloé), les associer à des icones de mode à fort potentiel trendy (Chloé Sevigny), tout en confiant la direction artistique à des gens qui, manifestement, ont plutôt bien compris comment développer un parfum qui ressemble à leur marque (Hannah McGibbon).
Il semblerait que l’expérience tentée avec Balenciaga, Charlotte Gainsbourg et Nicolas Ghesquières ait toutes les chances de reproduire le même succès que le dernier Chloé.
On ne sait pas trop si cette eau de parfum s’appelle Paris ou Balenciaga tout court, le Paris étant traditionnellement juxtaposé à la marque pour en certifier l’authentique origine, mais toujours est-il que c’est la première bonne surprise de 2010.
Une violette translucide et discrète, à mi-chemin entre la tendance vague verte (A Scent) et nouveaux poudrés (Essence), un morphing de Grey Flannel et de Dior Homme féminisé, avec presque des petits airs Chanelisants (serait-ce le papa d’Olivier Polge qui lui aurait refilé quelques tuyaux ?...), ce Balenciaga, Paris ou pas, fait revivre les parfums de la marque avec style, élégance et une grande sensibilité.
Le parfum prend des allures vertes et végétales, quasi humides au départ, pour se prolonger sur une tonalité plus terreuse, poivrée, boisée, presque chyprée, tout en conservant une fraîcheur candide mais élégante. Là où Chloé revisitait une rose en l’habillant de muscs intenses et propres, ce Balenciaga réinvente une violette neo-classique, comme un velours mauve parsemé de feuilles vertes et de copeaux de bois blond.
Bien sûr, ce n’est pas une révolution, mais pour un lancement grande distribution, il se place très haut sur l’échelle de la qualité et de la cohérence avec la marque et son égérie. Tout le monde n’a pas accès à la parfumerie confidentielle, et ce genre de nouveauté me réconcilie avec la parfumerie grand public, en prouvant que lorsqu’on fait appel à des personnes compétentes, on arrive à faire du beau avec les mêmes moyens que pour faire du moche.
à lire également
par janeblackbet, le 8 septembre 2010 à 17:22
On m’a offert ce parfum que j’aimais mais qui était trop cher à mon gout et je l’ADORE.
Certes il n’a pas un sillage très tenace, mais cette odeur de violette verte, presque métallique, poudrée et tout de même très sucrée (sur ma peau) est un délice !
Il fait l’unanimité de mes proches.
Bizarrement , je ne le sens quasiment pas quand je le porte la journée, mais le soir son sillage change complètement sur ma peau et devient vraiment persistant !
D’ailleurs, cela se ressent sur mon entourage ( ils le sentent très fort le soir, et quasiment pas la journée)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 8 septembre 2010 à 17:41
c’est drôle, ce phénomène, je l’ai déjà observé sur certains parfums moi aussi : notamment égoiste de chanel, qui en journée, avec la chaleur, semble souffrir, s’évaporer, lutter bon mais n’offrir courageusement qu’une bonne tenue pour un sillage beaucoup développé que le soir, et aux premiers frimats, où il se fait sentir très fort !
par Uther974, le 5 juillet 2010 à 22:39
Une violette raffinée, verte et fraîche, très élégante. Pour moi, elle est le pendant "classique" d’une autre belle violette : "Aimez-moi" de Caron. Cette dernière explose de sa joie pétillante, sucrée mais immédiatement rafraîchie par le bleu-vert de la menthe, et se fond aussi miraculeusement à la peau.
Toutes les deux ont une excellente tenue et un sillage satisfaisant sans être dérangeant (à mon nez).
J’ai succombé aux deux, et pourtant je ne raffole pas de la violette en parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 juillet 2010 à 23:38
Tiens, je n’ai pas donné mon avis, en fait ! Faut dire, ça m’inspire pas trop. Justement, moi qui raffole de la violette, je n’ai pas succombé ! On évite le floral/fruité/shampouiné, c’est déjà ça, c’est délicat, léger, citronné, agréable. Je ne trouve pas le prix justifié. Et pour les amateurs de violette, il y en a de bien plus belles, dans le genre frais : The Unicorn Spell de LesNez (une merveille) et Verte Violette de l’Artisan Parfumeur, par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juillet 2010 à 00:12
J’adore Verte Violette : une belle violette tout en poésie et en verdure ! Magnifique : elle dégage en plus la note profonde et poudrée que j’affectionne !
Je ne connais pas la marque LesNez. Va falloir que j’aille découvrir cela !
par Dominique, le 6 juillet 2010 à 09:01
On trouve des bouteilles neuves (et authentiques) à des prix plus que raisonnables sur les sites de ventes aux enchères..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dominique, le 6 juillet 2010 à 09:06
(oups, j’ai validé trop vite) Je n’ai pas encore l’occasion de sentir le Nez dans ma ville mais à l’occasion je testerai Verte violette ;o)
par eh-andy, le 20 mai 2010 à 09:33
Oui, comme le disait Clochette par ailleurs, pour moi ce parfum avait toutes ses chances sur le marché, est plutôt bon, mais il veut vraiment, mais vraiment se faire plus gros que le boeuf sur le prix !!
C’est fort dommage, et je pense que Balenciaga aurait mieux fait de viser un peu moins bas sur le prix, car c’est pas parce que Charlotte se nomme Gainsbourg que tout le monde va se ruiner pour une violette...
Ps : anecdote à ce sujet. A mon arrêt de bus hier, il y avait la pub pour Balenciaga Paris, et un taggeur avait écrit par dessus "Encore toi ! Arrête, ça pue !!", ce qui m’a fait relativement rire quand même. (même si au fond, hein, on l’aime tous quand même bien Charlotte..)
par janeblackbet, le 19 mai 2010 à 15:20
Une très jolie violette, chic et douce à la fois, qui surprend...Et puis je trouve que pour un nouveau lancement, il est original, il a une odeur bien à lui qui ne ressemble pas aux derniers venus (le dernier ricci, ou flora de gucci) ! Mais vraiment dommage pour le prix, qui est rédhibitoire pour moi
par Jeanne Doré, le 17 mai 2010 à 20:39
Jicky, pas de ressemblance avec Chloé, c’est juste que je trouve ces deux parfums cohérents avec leur marque et joliment exécutés (même si je sais que vous n’aimez pas Chloé !) Et je lui prédisais donc le même succès, ce qui risque peut-être de se produire, Balenciaga étant plutôt bien placé dans le classement des nouveautés, juste derrière Si Lolita, et heureusement, devant Scarlett !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2010 à 17:34
Merci pour cette précision que je n’avais pas saisie^^. Et puis c’est pas parce que j’aime pas Chloé que je le défonce : je ne le supporte pas mais je reconnais son succès et je comprend qu’on l’aime. Puis il y a un petit côté rétro qui existe qui est sympa (le même que Balenciaga, tout est clair !).
Et je vois que vous avez une bonne connaissance des classements des nouveautés... A quand un petit article la dessus ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 mai 2010 à 20:34
Je n’ai de classement intégral des nouveautés, juste parfois quelques infos ponctuelles à droite à gauche... que je divulguerai, comme ça, au compte goutte !
Il faut savoir que les classements des ventes de parfums (surtout les plus récentes) sont des infos peu accessibles, confidentielles et payantes, donc lorsque je les obtiens, c’est que quelqu’un a gentiment bien voulu me les donner !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2010 à 20:39
Payant ! Non... c’est fou ce monde ! Oh là là... surtout qu’on se doute que c’est n°5 J’Adore Angel et autre le mâle one million et tout...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 mai 2010 à 21:14
Jicky, imaginez que demain, vous êtes le directeur de Guerlain et vous lancez sur la marché votre tout nouveau grand féminin qui vous a coûté une fortune à développer, vous ne seriez pas un peu curieux de savoir s’il se vend bien ?...
Les instituts qui s’occupent de rassembler ces chiffres seraient donc bêtes de leur offrir ces résultats tant convoités... !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2010 à 21:42
Je suis d’accord, mais je ne suis ni directeur de Guerlain (quoique, en toute modestie^^...). Bref passons ! Ah mais si je viens de comprendre (je sais je parle tout seul) ! Ils les vendent aux parfumeurs, qui les vendent à je ne sais qui !! Ok ! Mais j’y pense, il y a vraiment des bloggueurs qui achètent ça ?
Merci Jeanne =)
par Jicky, le 16 mai 2010 à 12:09
Eh bien moi je l’aime bien celui là ! Il révolutionne pas la parfumerie, mais je trouve qu’il allie une certaine sensualité et douceur au genre floral assez classique.
De toute façon, j’adore la violette, les notes vertes. Ce parfum réunit un ensemble très agréable qui évoque une petite fontaine de jouvence. Dans l’atmosphère, on peut dire qu’il correspond à un parfum pour jeune fille, mais quand il évolue, ce Balenciaga dévoile une facette que je trouve assez boisée, qui a un caractère ! Balenciaga m’a vraiment étonné : là où Givenchy a voulu avec son EauDemoiselle nous faire un pseudo-vintage, je trouve que Balenciaga, sans revisiter entièrement le genre, réussi son pari !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 mai 2010 à 12:32
J’ai oublié de dire que il y a une petite note fruitée qui me fait penser à de la poire très très sympa ! Non sincérement, j’aime vraiment.
Par contre je ne saisi pas la comparaison de Jeanne avec Chloé :S
par eh-andy, le 16 mai 2010 à 18:23
Moi aussi je l’aime bien (en dehors de son prix excessif naturellement !) Il a quelque chose d’assez chic, et moi qui n’aime pas du tout la violette (odeur qui me donne mal à la tête), bizarrement je trouve celle là très supportable (même si évidemment je ne l’offrirai pas à mon amie..)
par Aunty Jeanie, le 23 février 2010 à 19:11
Bonjour
je suis nouvelle ,ce Balenciaga est un parfum très léger, raffiné j’aime son coté velours violette, chic, ce parfum très bien
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 février 2010 à 15:32
Bonjour Auntie Jeanie, bienvenue sur auparfum, merci pour votre commentaire !
par piccolina, le 16 février 2010 à 21:48
ops, les etoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 février 2010 à 21:32
Bonsoir Piccolina, j’ai porté Balenciaga plusieurs fois et j’ai trouvé son sillage très agréable, tout en étant discret, il est présent. Et je l’ai senti sur une personne qui rentrait dans une pièce, à plusieurs mètres de moi, il m’a immédiatement interpelée !
par piccolina, le 16 février 2010 à 21:45
Très jolie surprise dans les rayons de Sephora – je ne suis pas une fan de la violette, mais ce Balenciaga a un petit côté âpre et presque métallique qui me plait. C’est très raffine et aérien sans être ennuyant, et je crois que il va être un bon compagnon des que les beaux jours reviendront (avec -2 ou pire, j’ai encore besoin d’un parfum d’hiver). Au meme temps, je m’inquiète de la tenue et du sillage…En tout cas, je l’ai acheté car je pense que il vaut la peine de le connaître plus a fond. Quoi que, au fond de moi, je sais que sa timidité m’empêchera d’en faire « mon » parfum ; mais on peut toujours l’admirer et le porter de temps en temps !
par Sharlenou, le 9 février 2010 à 22:38
Entièrement d’accord avec vous Jeanne, si je devais choisir entre un 80ml à 80€ dissonant et mal composé et un parfum visiblement trés qualitatif à 95€, je choisirai le second sans hésiter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 18:16
Eh bien moi je ne suis pas d’accord, c’est vraiment trop fort de café ! On trouve des choses très belles avec de très belles matières premières sans dépasser les 100 euro pour 100ml (tous les Artisan Parfumeur, déjà).
Ça m’énerve autant de payer 50 euro pour un jus synthétique et insipide que de me faire plumer sous prétexte que ce sont de belles matières premières, une belle composition et que je ne le sentirai pas sur Madame tout le monde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 22:58
Clochette, au fond, je crois que nous sommes tous assez d’accord : payer 50 euros pour de la mauvaise qualité c’est une arnaque, payer 100 euros pour de la bonne qualité, c’est correct mais souvent inaccessible, payer 100 euros pour de la mauvaise qualité qui se prend pour de la bonne, c’est inadmissible !
Tout dépend de ce qu’on appelle qualité...
Comme je l’ai écrit dans mon post précédent sur L’Eau Serge Lutens, la qualité a un prix, mais tout est question de rapport qualité/prix en réalité.
Comme la qualité d’un parfum se juge moins facilement que la qualité d’une voiture ou celle d’un pull en cachemire car il y a une partie émotionnelle prépondérante, alors c’est plus difficile d’émettre un avis universel !
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 15 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)