Aromatics Elixir
Clinique
Coup de cœur
- Marque : Clinique
- Année : 1971
- Créé par : Bernard Chant
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique - Opulent
American cult
par Jeanne Doré, le 12 mai 2007
Ce chypre a selon moi son petit rôle à jouer dans le retour sur le devant de la scène de cette famille si “old-fashion”, mais si élégante, aujourd’hui synonyme de “nouveau chic”.
En fait, Aromatics Elixir a bizarrement toujours eu un certain succès outre-Atlantique, où les fleurs blanches capiteuses et autres floraux transparents proprets sont plutôt de rigueur. Parfum aux effluves assez surprenants pour une marque plus souvent associée aux produits cosmétiques “sans parfum”, épurés et aseptisés.
C’est en quelque sorte un ovni de la parfumerie américaine, qui a traversé les décennies grâce à sa poignée d’adeptes, qui ne l’a jamais lâché, et qui de surcroît a réussi à propager l’addiction jusqu’à le rendre culte, même en Europe, où les ventes ont pas mal augmenté depuis quelques années.
Aromatics Elixir est un chypre floral, et la première impression peut être étrange, un brin dérangeante : un léger effet vineux, limite bouchonné, causé par le mélange de rose, omniprésente, et de patchouli aux relents de bois moisi. Les notes de départ sont aromatiques, verveine, armoise, puis viennent les notes épicées, coriandre, girofle, et une touche d’ylang-ylang, baumée, presque animale.
Ce parfum est extrêmement concentré, quand on le porte, on ne fait pas semblant, il se sent, il se reconnaît, et il donne une telle impression de féminité, de “vraie femme”, rassurante et sensuelle à la fois.
J’ai déjà entendu un homme dire que ce parfum sentait selon lui « les dessous féminins »...
à lire également
par Lys, le 28 mai 2010 à 11:16
Ah ! petite précision après relecture de quelques uns de vos avis....je suis blonde aussi :) ceci explique celà peut-être
par Lys, le 28 mai 2010 à 11:12
Pour en avoir entendu parlé, lu vos avis et senti en sillage sur une femme qui le porte à ravir (je peux savoir si elle est dans les environs rien qu’au sillage délicat toutefois qu’il laisse derrière elle), je n’ai pu résister à l’envie de le tester en décant et je le trouve délicieux. Ses notes de tête ne sont pas du tout agressives ni trop entêtantes et son développement merveilleux.
Le respirer sur mon poignet me transporte dans un univers suave, quelle belle découverte pour moi, il fait déjà partie de mes chouchous d’autant plus que je ne connais personne dans mon entourage qui le porte, je pourrai ainsi le faire mien...
par dau, le 9 mai 2010 à 07:52
Voila un parfum que j’aime beaucoup mais dont je comprends qu’il puisse laisser sceptique, surtout vu d’Europe aujourd’hui.
Il faut un peu le remettre en contexte, je trouve.
Il fait partie de la très américaine écurie Lauder et il en a les qualités et les défauts qui correspondent aux critères de ses acheteuses…
Un excellent rapport qualité prix : il ne coute pas une fortune pour un vrai sillage et une ténacité remarquable. C’est un super-parfum comme Lauder savait les faire. (il fait beaucoup penser à Youth Dew d’ailleurs) On n’y pense pas assez, mais pour la femme qui se parfume socialement, pour parfaire son image élégante, soignée, affirmé un statut social etc. mais ne recherche pas nécessairement le choc esthétique, l’émotion, c’est primordial. Il ne les fait peut-être pas rêver, mais il est efficace.
Il est à la fois féminin avec ses fleur et très autoritaire, masculin, par son fond tout en restant très propre et sans langueur malgré une bonne dose de sensualité. Il est donc parfait pour la femme qui travaille.
En outre, son marketing est assez réussi : pas de communication ou juste la mise en scène du flacon et un texte d’accompagnement : ça explique que chaque femme puisse s’y sentir elle-même, originale, puisqu’elle ne colle pas à un cliché… (En outre, le flacon, très simple est toujours très moderne et souligne bien que ce qui compte, c’est le contenu pas le contenant)
Quant à la fragrance, moi, j’avoue qu’elle me semble réussie finalement pour une création de 1971, très diffèrente des Rive Gauche ou Diorella sortis à peu près en même temps. On dirait sans problème qu’il est né dans les années 80. Je ne pense pas du tout pour répondre à Jicky qu’il essaye de se la jouer européenne même si sa structure classique à été mise au point en Europe. Il est comme ces dessins animés de Disney, typiquement américains, même s’ils pillent les contes européen. Il n’a certes rien d’excentrique : il se veut délibérément classique et conventionnel, mais il est parfaitement identifiable, reconnaissable, ce qui n’est pas un mince exploit à notre époque. Ce n’est peut-être pas le parfum américain le plus réussi, mais je trouve qu’il a toutes les qualités de cette école qui fait des parfums puissants, assez subtils mais toujours lisibles, on n’a jamais l’impression de s’égarer dans la formule, de perdre de vue l‘accord principal, de ne pas savoir ou ce parfum veut en venir : les choses sont claires et nettes du matin au soir.
Quant à son succès… Bien vendu mais qui reste assez peu porté, je pense qu’il à surtout une clientèle fidèle qui l’achète, le rachète, sans se poser de question, sans aller voir ailleurs, contrairement à beaucoup de senteurs qui sont obligées de frayer avec leurs concurrentes dans nos salle de bain. Résultat : un parfum qui se vend bien, qui reste assez « exclusif » et qu’on identifie assez aisément à la femme qui le porte. Je trouve vraiment que dans son genre, c’est un très bon produit et je trouve que ce serait une bonne chose qu’il inspire les lancements actuels de parfums grand public qui se contentent trop souvent de jus insipides, clonés, médiocres et de somptueuse campagnes de pub pour séduire ce même public qui achète Aromatics Elixir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 mai 2010 à 11:25
Oui, je trouve votre comparaison avec Disney parfaite ! C’est un peu comme ça que je voulais le dire : uen inspiration européenne, puis une construction classique avec ce petit truc qui fait que c’est américain !!
par Jicky, le 9 mai 2010 à 00:20
Quand on sent Aromatic Elixir pour la première fois on se dit "Stop !!! Deux secondes... hola la la faut que je me mette dans le contexte". On sent que c’est pas un vulgaire parfum.
Bon, ok, je vois, c’est un chypre, c’est une marque américaine, c’est une odeur à l’européenne... Bon, on se calme et on ressent : en effet, il y a un petit côté dérangeant, atypique mais pourtant intemporelle.
Donc, Clinique a voulu se la jouer classique.
Moi perso je veux bien, mais s’attaquer au chypré classique, c’est risqué, et ancré dans la morale de l’Europe. On sent dès le départ ce fond qui va tout casser. On passe avant par un accord floral assez écrasant à mon goût qui m’évoque une serre tellement l’humidité est écrasante, puis vaguement une odeur de vomi... je suis désolé de dire ça à brule pourpoint, mais on sent comme des sucs gastriques dans ce Clinique. Mais perso ça ne me dérange pas plus que ça ! Allez savoir pourquoi ?
Puis alors le fond.... moi je dis non ! Qu’on veuille se lancer dans le chypré classique, je veux bien ! Mais qu’on copie un fond à la Mitsouko, moi je suis contre. Ok, elle est là la structure classique tant voulu, ce petit truc qu’on sent la femme forte, mais mince à la fin ! c’est pas pour autant qu’on doit être obligé de ne pas être un tantinet original !!
Donc, sans être désagréable, je trouve que Aromatic Elixir veut se donner un genre. Comme un gros ballon qui prétend renfermer une grosse pépite d’or, mais qui en définitive ne possède qu’un tout petit caillou. Déception je sais pas, mais vraiment pas original et un peu lourd.
Je suis pas fan
Vive l’odorat !
par Jeanne Doré, le 28 décembre 2009 à 13:26
Merci pour ces précisions, je ne manquerai pas de le découvrir lors de mon prochain voyage aux Etats Unis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juillet 2010 à 14:08
Bonne nouvelle pour les amateurs d’Aramis : en passant dans la parfumerie, que vois-je ? Un rayon tout nouveau Gentleman’s selection avec en versions standardisées (boites et flacons identiques) tous les anciens Aramis réédités. Je me suis précipité sur Aramis 900 et, effectivement, j’aurais juré que ce qui était sur la mouillette était de l’Aromatics Elixir. Un peu moins (un peu) tenace et intense sur la durée, mais sur papier, c’est idem. Décidément, le groupe Lauder a bien recyclé et fait circuler ses formules magiques !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 26 juillet 2010 à 14:27
Je confirme ! J’avais senti Aramis 900 dans un duty free l’an dernier, et j’avais eu la même réaction immédiate : c’est Aromatic Elixir ! En effet la tenue et la puissance sont légèrement inférieures à Aromatic, mais c’est une copie conforme.
par moujik4, le 26 juillet 2010 à 14:28
ah j’oubliais, ça c’est une bonne nouvelle cher Dau, car j’adore toute la gamme Aramis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juillet 2010 à 19:14
J’étais certain que ça ferait plaisir à certains...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 26 juillet 2010 à 21:13
Cher Dau, pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle ! Reste à vous supplier de nous dire dans quel magasin vous avez trouvé ce fameux aramis 900 ??? Bonne soirée à tous, et au passage, mes salutations à Clinique pour avoir sorti ce petit bijou il y a plus de trente ans !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juillet 2010 à 21:54
dans un grand magasin et aussi dans une grande chaine de parfumeries (je suis allé voir après pour complément d’enquête) en Belgique. Les équivalents des galeries Lafayette et de Séphora je dirais.
par charlie, le 29 septembre 2010 à 22:51
Bonsoir Dau, par hasard j’était curieux de voir les commentaires de Aromatics elixir. Un trés beau parfum, en effet aramis 900 ressemble le beau Aromatics elixir, mais plus léger. Est une eau de toilette. Et aramis Devin ? Vous le connais ? Si vous aimez alliage , Devin est un peu le meme parfum, un chypre vert. J’ai Devin dans ma colection. Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 septembre 2010 à 09:08
ouiiii et dans la même série, j’ai aussi craqué pour Youth Dew, heu non, pardon... JHL
Devin est d’autant mieux venu qu’on ne trouve pratiquement plus Alliage ! (Honteux, mais...)
par xxerus, le 13 mai 2011 à 15:00
Scoop !
.
Soirée petits fours et champagne... blablabla... Lancement gamme complète Néroli Portofino Tom Ford Private Blend... blablabla... fin du cocktail.
.
Papotages intempestifs avec tout le monde (à chacun ses défauts) et me voilou en train de déclarer à une fort jolie jeune fille mon AMOUR pour les produits Estée Lauder et sa gamme Aramis pour Homme.
.
Enorme sourire de sa part suivi d’un petit silence surprenant. Elle se présente : c’est la directrice marketing France de Tom Ford Beauty, filiale Estée Lauder.
-" Florian ! Monsieur adooooore tes produits."
.
Florian est en fait le Responsable Régional du futur relaunch français de TOUTE la gamme Aramis (Devin, JHL, New West...).
Il m’explique alors que ce relaunch sera vraisemblablement effectué en septembre prochain et que la marque n’avait pu, pour des raisons commerciales et de ressources humaines, réattaquer le marché français (à l’inverse de ses voisins européens).
.
On va pouvoir enfin re-sniffer (ou découvrir pour d’autres), toutes ces jolies merveilles dans nos Nociphérarionnauds "adorés" !
.
Trop content : Y’a des jours comme ça !
par xxerus, le 24 décembre 2009 à 09:59
Bonjour Jeanne, Aramis de la marque éponyme est effectivement un très beau chypré-cuiré-épicé divinement old school et également créé par Bernard Chant. Je ne saurais dire si cet Aramis peut être considéré comme la version masculine d’Aromatic Elixir même si tout deux ont en commun le côté chypré épicé, en revanche, Aramis 900 est presque un copié-collé d’AE, en peut être un peu moins floral... Dommage qu’il soit quasi impossible en France de se procurer les joyaux de cette très belle marque : Devin, JHL, Havana... malgré un relaunch récent. La vie est vraiment cruelle... :-(
Relaunch Aramis Classics - Source Base Notes : http://tinyurl.com/y9vqaef
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 24 décembre 2009 à 10:27
Complètement, Aramis 900 est un copié collé d’Aromatics Elixirs, c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit en le sentant. Il est peut-être un peu moins opulent, car masculin à la base. Je l’adore en tout cas, comme j’adore Aromatics que je porte de temps en temps, et c’est très dommage en effet qu’on ne le trouve pas en France, sauf sur le net.
par Jeanne Doré, le 23 décembre 2009 à 21:37
En effet, Aromatics Elixir est connu pour être la version féminine d’Aramis, qui est un beau chypre cuiré, légèrement aromatique et floral.
Par contre, je ne connais pas cette version "900" qui date de 73, je ne connais que Aramis "tout court", qui date de 65 ! Ils semblent cependant probablement assez proches, à la lecture de leur description...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 29 septembre 2010 à 23:38
Bonsoir Jeanne, je suis désolé de ne pas dominer le français. Aimé participer plus activement aux débats et discussions des parfums. Mais je pense qu’il vaut la peine, bien que toujours de maniére discréte. En effet aromatics elixir est un grand parfum américaine. Un parfum unique et trés apprécie dans mon pays pour nombreuses femmes et des hommes. Les similitudes sont évidentes avec Aramis 900. Comme Aramis devin rapelle Alliage de Estée Lauder. Bonne soirée
par JCBAUER, le 22 décembre 2009 à 14:17
Bonjour à toutes,
Je tenais à vous faire part de mon avis, car je suis un homme et porte Aromatics Elexir depuis près d’un an à présent. je suis très fidèle au parfum, et après avoir porté City Glam de Georgio ARMANI qui malheureusement n’existe plus, j’ai trouvé refuge avec Dior Homme, devenu un commun aussi du fait que de plus ne plus d’hommes le portent, et comme certains et certaines, rien de plus énervant que de constater que votre voisin porte le même parfum. Eh oui ! Même chez les hommes ! J’ai rencontré une femme un jour, qui portait... Aromatics Elexir et j’ai tout de suite accroché. Lorsque je l’ai acheté j’ai vraiment hésité... un parfum de femme ! pour un homme ! La personne qui me l’a vendu m’a tout simplement dit qu’elle n’en proposait pas beaucoup, mais le peu c’était pour moitié des hommes, donc bon... j’étais tout bêtement rassuré, tout en constatant qu’effectivement c’est un parfum profond, et relativement masculin. Honnêtement je me suis fait un peu peur lorsque je l’ai mis la première fois, car toujours habitué aux EDT... lorsqu’on passe à un parfum les doses sont bien évidemment différentes... AE n’avait pas du tout le même effet sur moi que sur cette femme. M’en déplaise, à présent je l’ai adopté, beaucoup de personnes me demandent ce que je porte, et comme Mantille, je ne divulgue jamais son nom, mais c’est tout de même flatteur, et intrigue les femmes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 23 décembre 2009 à 09:41
Aromatic Elixir est effectivement un parfum avec un côté masculin bien présent qui permet à des hommes de le porter avec grand bonheur... et ils ont grand raison. Cependant, si vous trouvez qu’Aromatic Elixir est un tantinet trop floral ou trop concentré, je vous invite à tester Aramis 900 de la marque masculine Aramis (branche Estée Lauder, tout comme Clinique) : cette fragrance est, me semble t il, la version masculine d’AE, voire presque un copié-collé... Il faut dire qu’il a été créée par Bernard Chant en 1973, un an après que le même Bernard Chant ait créé Aromatic Elixir.
Lien vers Aramis 900 - source Base Notes : http://tinyurl.com/yeav8y9
par Karinou, le 23 juin 2009 à 12:01
Adepte de Miss Dior depuis toujours ( le parfum...pas l’EDT ) disparu depuis peu, j’ai enfin trouvé un chypré digne de le remplacer en mon coeur.
J’en ai essayé plusieurs en piochant dans les parfums peu répandus mais jusqu’alors aucun n’arrivait à me satisfaire...La griffe de Carven.....trop fade....Coriandre de Couturier.....trop vert....
Puis adepte du basic 3 temps depuis des années, je me suis aperçue que Clinique faisait également du parfum. J’ai tenté !
quelle merveilleuse surprise ! j’achète les cosmétiques clinique parce qu’ils sont sans parfum et qu’ils ne viennent pas chahuter le parfum que je porte. Je suis désormais une fan inconditionnelle !
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 4 avril 2023
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 27 janvier 2023
sylfromlux
a porté Aromatics Elixir le 21 mars 2022
simba
a porté Aromatics Elixir le 8 février 2022
simba
a porté Aromatics Elixir le 29 décembre 2021
Dakotashka
a porté Aromatics Elixir le 11 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté Aromatics Elixir le 15 avril 2020
Defender Shotgun
a porté Aromatics Elixir le 8 avril 2020
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 13 juin 2018
martoo62
a porté Aromatics Elixir le 12 août 2017
isadorage
a porté Aromatics Elixir le 4 juin 2017
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 13 avril 2017
mimina
a porté Aromatics Elixir le 10 décembre 2016
Passacaille
a porté Aromatics Elixir le 23 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 25 décembre 2015
Poison1997
a porté Aromatics Elixir le 17 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 6 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 17 novembre 2015
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 31 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 6 septembre 2015
Thibaut-Shalimar
a porté Aromatics Elixir le 2 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 25 août 2015
DOMfromBE
a porté Aromatics Elixir le 20 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 4 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 14 juin 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 4 juin 2015
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 31 mai 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 26 mai 2015
pititnez
a porté Aromatics Elixir le 3 mai 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 26 avril 2015
dau
a porté Aromatics Elixir le 20 mars 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 11 mars 2015
Urban
a porté Aromatics Elixir le 11 février 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 8 février 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 23 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 17 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 30 décembre 2014
mara
a porté Aromatics Elixir le 22 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 21 novembre 2014
la manouche
a porté Aromatics Elixir le 18 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 1er octobre 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 29 septembre 2014
Absinthe
a porté Aromatics Elixir le 23 septembre 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 9 septembre 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 26 août 2014
DOMfromBE
a porté Aromatics Elixir le 18 août 2014
macis
a porté Aromatics Elixir le 30 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Aromatics Elixir le 19 juillet 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)