Al Sahra
The Different Company
Coup de cœur
- Marque : The Different Company
- Année : 2020
- Créé par : Emilie Coppermann
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Opulent
Orient feutré
par Anne-Sophie Hojlo, le 3 juillet 2020
Émilie Coppermann fait souffler le vent brûlant du désert sur une création qui se tient à l’écart d’un Orient caricatural.
La marque fondée par Thierry de Baschmakoff en 2000, puis reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel, poursuit sa collaboration avec Émilie Coppermann, déjà auteure des sept créations de sa collection « L’Esprit cologne ».
Le changement d’ambiance est cette fois radical : voici que souffle le vent brûlant du désert. Heureusement, Al Sahra se tient à distance de l’Orient caricatural qu’on nous sert trop souvent, entre oud reconstitué à grand renfort de bois ambrés et rose si liquoreuse qu’elle pèse sur l’estomac.
La chaleur ardente de la cannelle et un voile de prune à peine confite pourraient le situer dans la lignée du Féminité du bois de Serge Lutens. Mais la composition conserve sa propre personnalité. Un santal fumé s’étire doucement vers un fond ambré cuiré aux intonations de ciste et d’encens, dessinant une aura brûlante et sèche, tout en harmonie et sans lourdeur.
Ce parfum fait partie de la sélection la Box Auparfum#20 – mars/avril 2020
à lire également
par Jean-Etienne, le 3 février 2021 à 20:53
Bonjour,
J’ai découvert THE DIFFERENT COMPANY récemment chez Jovoy Paris et j’ai craqué pour MAJAÏNA SIN.
Allez-vous en parler prochainement ?
Quant aux autres personnes ici, que pensez-vous de MAJAÏNA SIN de THE DIFFERENT COMPANY ?
par héspéridés, le 18 juillet 2020 à 20:22
bonjour,
Quelqu’un qui l’aurait essayé peut-il nous dire s’il a une bonne tenue ?
Merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 26 août 2020 à 08:20
Salut, tu n’auras pas ou tres peu de réponses ici ci tu ne fais pas partie "de la bande". A part si tu t’intéresse à du poudré floral vieillot et encore. Par contre je te conseil l’excellent site Fragrantica. C’est en anglais mais bon tu auras une tonne de commentaires et d’avis plus ou moins détaillés, un choix infini de parfums pour lesquels les différentes notes qui les composent sont affichées et pas mal d’article interessant sur le parfum en general. Ce qui se fait de mieux quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 26 août 2020 à 10:38
Sauf que Fragrantica regorge d’adeptes de vieux floraux poudrés comme vous dîtes ! Le monde serait bien triste sans nos vieilleries favorites que sont Youth Dew, Mitsouko, L’Heure Bleue et Narcisse Noir ! HIHI
par héspéridé, le 30 août 2020 à 21:58
Bonsoir,
A vrai dire, cette animosité de Tabacco à l’encontre d’un "nouveau" (moi, en l’occurence, qui, pourtant, parcours ce site depuis des années sans y être inscrit), est franchement décevante car immédiate sans apprendre à comprendre qui je suis et ce que je porte.
Au delà des poudrés, floraux, vieillots (que j’aime, désolé si vous ne vous y attendiez pas), je reste ouvert et à la discussion, et aux nouveautés qui ont de l’élégance. Merci aux autres membres du forum d’avoir été bien plus accueillants.
Le monde va mal, ce site est un refuge pour passionnés, soyons bienveillants.
par poivre rose, le 26 août 2020 à 11:16
Bonjour Hesperide,
J’allais justement revenir sur Al Sahra et notamment sur sa tenue (mais j’attendais d’être sûre que vous aimiez les floraux poudrés vieillots avant de vous répondre bien entendu ;) ) ; je trouve ce parfum superbe, très original et sensuel, il a une aura très forte ! C’est un vrai coup de cœur, mais sur moi la tenue est pauvre, j’ai vidé l’échantillon de la box auparfum en moins de deux jours, il faut en remettre très régulièrement dans la journée. Si la tenue était meilleure je l’aurais acheté tout de suite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 30 août 2020 à 22:06
Bonsoir poivre rose,
Je vous remercie pour votre avis et profiterai d’un échantillon pour me faire le mien quant à la tenue.
par Adina76, le 26 août 2020 à 16:57
Bonjour Hespéridé, bonjour à tous,
Al Sahra a été un gros coup de cœur pour moi. Je reconnais ne pas l’avoir beaucoup porté mais sa tenue m’avait parue très correcte. Une autre perfumista ne semblait pas partager mon impression. Donc, le plus sage est que vous l’essayiez directement sur vous. Il y a en effet trop peu de retours des membres du forum pour qu’on puisse se prononcer de façon pertinente sur le sujet. J’ajouterais que s’il est vrai que les parfums rétro poudrés remportent un relatif vif succès ici, il est tout à fait partial et erroné d’affirmer comme le fait Tobacco "qu’il faut faire partie de la bande". Si personne ne vous a répondu avant, c’est que soit personne n’avait d’avis sur question, soit n’en a pas pris le temps. Ne jugez pas de façon hâtive les membres du forum. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de goût prononcé pour les sucreries en vogue, qu’ils forment une secte de vieux schnocks bornés ... un peu d’ouverture d’esprit et de tolérance que diable ! Ce forum a le mérite d’être au contraire fréquenté par des gens sans doute très divers mais qui sont dans l’ensemble courtois et ouverts. Bonne journée à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 26 août 2020 à 18:31
Il a quand même raison, c’est assommant, cette bande d’obtus. Plus vieille et blanche que les falaises de Douvres. Plus snob et hermétique qu’un club de yachting. Voyons, il y a Héliante, Pétrichor, Domfrombe, Adina76, ces boulets... Qui d’autre... Ah oui, Farnesiano, Garance, Duolog, Dilettante, Poivre rose, ringards... Et puis Belami aussi, qu’il est relou celui-là !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 26 août 2020 à 19:44
Bon, ben vlà ! Rhabillés et parfumés pour l’hiver, avec la bénédiction du chef de bande de la provoc’ !
par Farnesiano, le 27 août 2020 à 08:11
J’englobe dans un même amour ma grand-mère cloîtrée dans ses vieux Caron et son sale mioche d’arrière-petit-neveu vêtu d’un jeans troué préalablement trempé dans Vi et Armis et Stronger with you...
PS. C’est quoi le yachting ?
" Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. " Chateaubriand ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 27 août 2020 à 15:38
Oups, anglomaniaque malgré moi : nautisme plutôt que yachting.
par Petrichor, le 27 août 2020 à 12:19
:D Tu viens de citer tout le monde, là. Tu fais de l’ironie, mais je ne suis pas sûr que ce soit volontaire... Pour créer un clivage artificiel eux/nous, il faut en laisser dans ton camp du "nous".
Un forum repose sur l’intelligence collective. Certains membres ont une connaissance des parfums qui s’étalent sur plusieurs décennie, tant mieux. Ils sont plus difficiles à convaincre par les nouveautés. Ils peuvent comparer avec le meilleur du passé.
Pour revenir au sujet de la tenue de "Al Sahra", le problème est plutôt quant au risque d’acheter un parfum "à l’aveugle". En fonction de notre goût, on va trouver qu’un parfum qui pue se cramponne à la peau. (Les "scrubbers", ceux qu’il faut frotter.) Et on reprochera la tenue faible d’un parfum qu’on adore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 30 août 2020 à 22:10
Bonsoir,
Je suis bien d’accord avec vous.
De plus, chacun ici a été nouveau un jour.
Pour revenir à AL Sahra, j’irai donc le découvrir en personne. Je n’ai malheureusement pas eu le temps lors de ma dernière escapade dans les rues de Paris.
Merci pour vos avis
par héspéridé, le 30 août 2020 à 22:26
Bonsoir Adina76,
Je suis ravis de lire ces quelques lignes qui me poussent plus en avant pour aller découvrir ce parfum.
Je vous remercie également de votre gentillesse, et vous rassure dans la foulée, je ne juge pas sans connaitre. Parcourir ce site est toujours un plaisir et je tiens à ce que ça le reste.
Quand au reste, je ne suis pas vraiment un "fan" des sucreries en vogue ... Mon esprit et mon éducation sont un peu vieillots, je comprends assez bien les vieux schnocks comme vous dites. Le tout avec ouverture d’esprit et tolérance comme vous dites. Bonne journée à tous également.
par Chanel de Lanvin, le 3 juillet 2020 à 18:14
Belle découverte en ce début d’été,merci pour l’information.
par poivre rose, le 3 juillet 2020 à 16:29
oh il me fait envie celui-là..
quelqu’un peut-il nous parler de Into the white ? de la même maison, par Céline Ellena. Il me fait rêver, mais pas trouvable à tous les coins de rue..
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 19 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par ?, le 26 avril 2021 à 07:08
Il est magnifique. Une belle découverte grâce à Poivre Rose que je remercie. Il est beau (on passe du stade de « ça sent bon » au stade de « c’est beau »), discret, transparent avec ce petit accord minéral, une odeur de roche, de poudre que je reconnais bien (passionnée de géologie, je « tripote » roches, pierres et fossiles depuis des lustres).
Très discret. On le cherche parfois, on le guette comme on guette la foudre pendant l’orage. On sent qu’il est là mais ce n’est qu’un souffle. Puis un mouvement, un geste, et il apparait comme un mirage. Puis s’évanouit à nouveau. Pour réapparaitre quand on ne l’attend pas.
C’est, à mon sens, un « petit bonheur » personnel avec un sillage discret qui n’est pas adapté aux personnes qui aiment embaumer tout un quartier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 27 avril 2021 à 07:57
Je suis heureuse que vous l’aimiez aussi Demeter76 ! C’est intéressant de lire votre ressenti de passionnée de géologie. C’est l’un de mes deux coups de coeur de l’année dernière (le deuxième étant l’eau capitale de Dyptique), il m’a surprise par son originalité et sa beauté, et mon amour pour lui perdure, voire a grandi encore, après avoir fait plus longuement sa connaissance grâce au flacon de format voyage, même si le sillage est en effet très discret (il faut s’en remettre régulièrement mais alors la bouteille se vide un peu vite..). Je louche sur le ’vrai’ flacon depuis plusieurs mois sans encore avoir franchi le cap mais ce sera ma prochaine folie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 27 avril 2021 à 16:27
Vous me semblez de très bon conseil Poivre Rose. Je n’hésiterai pas à aller découvrir l’Eau capitale à la première occasion :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 27 avril 2021 à 16:32
PS : le prix est sans aucun doute ce qui me pique le plus le nez :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus