Auparfum

Acheter un parfum...

par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009

A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 14 avril 2009 à 07:57

Cher Szymkowicz, merci pour votre compliment !

Le prix des parfums est un sujet délicat, il est toujours très difficile de savoir exactement quel est le prix de ce que l’on se vaporise sur la peau, par rapport au flacon, à la pub, etc... Comme objet de luxe, le parfum se doit d’avoir un prix de vente minimum, au risque de ne pas être “crédible”, comme par exemple les EDT vendues en grande surface (Céline Dion, Kylie Minogue...) qui sont pourtant composées par les mêmes maisons de parfum, les mêmes parfumeurs, et parfois à des prix de revient pas forcément proportionnels à la différence de prix affichée. Le luxe a une image, et elle passe par le prix, c’est ce qui s’appelle le positionnement. Ceci étant dit, en tant que consommateur averti, chacun est libre (ou tente) d’estimer le meilleur rapport qualité-prix pour soi-même, car concernant le parfum, la dimension émotionnelle et de plaisir est telle que que bien souvent, ça n’a pas de prix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 14 avril 2009 à 13:42

Jeanne, au secours !
Ma fille adore l’odeur de l’ylang-ylang !
J’habite en province et n’ai accès qu’aux sephmarionoci.....
Pourriez-vous me donner des pistes pour trouver un parfum susceptible de lui plaire ?
Elleveut pas quelque chose de trop entêtant.
Dans ces boutiques, on nous saute dessus dés le pas de porte franchi... et comme nous testons à l’aveugle, cela prend du temps donc on nous regarde un peu de travers....
Ce serait gentil de m’aiguiller un peu, même si je sais que le site n’est pas fait pour cela.
Ceci dit, d’autres internautes peuvent aussi me donner leur avis !!!
Merci d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 14 avril 2009 à 19:18

Bonjour, voici quelques parfums ou l’ylang ylang est assez présent : Amarige de Givenchy, surtout les collections "dernières récoltes", Tiaré Mimosa de Guerlain en contient aussi. Vous pouvez aussi essayer Hypnôse pour femme. Bonne chasse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SZYMKOWICZ, le 13 avril 2009 à 15:26

Quand au RAPPORT-QUALITÉ-PRIX ! J’ai une question à poser:certains nouveaux parfumeurs abandonnent le Marketing et les campagnes de publicité hors de prix, portant les parfums restent toujours aussi chers ! sinon plus. Je veux bien croire à la qualité de certaines matières premières mais pas dans tous les cas ! alors pourquoi les Parfums restent ils toujours aussi chers !. Ne serait il pas temps de dépasser la notion de Rêve -Luxe-Cher pour arriver tout simplement au "Rêve"... qui n’a pas de prix ! Pensez vous et répondez franchement / Si demain, une eau de parfum, originale et inventive,
dans un flacon de grande qualité, vous était proposée moitié moins chère, trouveriez vous cela ... tentant ? dévalorisant ? moderne ? ou autre ?
J’attends vos commentaires avec impatience et je tiens à dire combien ce site est passionnant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 11 mars 2009 à 22:47

.... et de plus Jeanne est une femme de tête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 11 mars 2009 à 22:23

Quand quelqu’un me l’enverra ;)

Entre nous, ceux qui me lisent savent déjà que je peux apprécier des chypres comme des floraux poudrés, aldéhydés, verts, rosés,... des orientaux capiteux, des colognes vertes, des boisés épicés, et parfois aussi des parfums fruités ! Bref, j’ai bien sûr mes domaines olfactifs de prédilection, mais je m’efforce toujours d’oublier mes goûts trop personnels quand je donne mon avis sur un parfum, ce qui n’est pas toujours facile !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 11 mars 2009 à 22:18

Nous savons tous déjà que Jeanne est une femme de goût ! :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 11 mars 2009 à 22:10

Je prends note pour Carnation. :-)

Sinon, c’est un peu hors-sujet, mais je me disais que nous ne connaissions finalement pas tant que ça les goûts olfactifs de notre édimestre préférée !

Certes, on devine bien certaines préférences et notamment un attrait indéniable pour les grands chypres (Mitsouko, Miss Dior, Aromatics elixir), mais on aimerait en savoir plus !

Alors, Jeanne, quand vous soumettez-vous au petit questionnaire auquel plusieurs membres du site ont déjà répondu ? ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 8 mars 2009 à 12:16

Styrax, vous avez raison, les accords “œillet” évoquent souvent la peau chauffée au soleil, car les crèmes solaires ont très souvent été parfumées avec des notes inspirées.. de l’Air du Temps ! D’où cette association que notre cerveau ne peut s’empêcher d’établir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 1er mars 2009 à 19:54

Entendons-nous bien, Jicky me satisfait totalement (le seul reproche que je pourrais lui faire à la limite, c’est un petit manque de tenue), mais je souhaiterais juste ne pas m’en lasser, autrement dit varier les plaisirs ! ^^

Je connais l’Eau d’Hermès, qui partage effectivement quelques similitudes avec Jicky, mais son mélange d’épices très prononcées et d’une sorte d’odeur d’encaustique me gêne.

A vrai dire, je ne recherche pas un clone de Jicky, juste quelque chose qui ait plus ou moins cet équilibre de notes fraîches et d’autres plus enveloppantes, ni trop léger, ni trop puissant, avec une vraie personnalité sans se faire envahissant.

Par exemple, j’aimerais bien trouver quelque chose qui évoque la noix de coco, l’odeur de la peau chauffée au soleil, l’huile solaire, le tiaré, qui reste relativement androgyne et surtout ne tombe pas dans le gourmand/vanillé écoeurant.

De ce que j’ai senti, le Musc de Réminiscence répond à une grande partie de ces critères, mais après des premières minutes très prometteuses, la touche sur laquelle je l’avais essayé m’a rappelé au bout de quelques heures la senteur lourde d’un pot-pourri à la vanille... Peut-être avais-je un peu trop forcé sur le testeur, ce ne serait pas la première fois ! Il faudra de toute façon que je l’essaye sur moi pour savoir s’il mérite ou non de figurer un jour à côté de Jicky sur mon étagère. :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 8 mars 2009 à 11:19

Pour la peau chauffée au soleil, pourquoi ne pas essayer Carnation de Mona Di Orio ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 21 avril 2009 à 11:22

Je vous suggère Etoile de Rem de Réminiscence : une fragrance avec des notes vanillées et solaires de la plage en été. Notes de tête : Agrumes, Bergamote / notes de cœur : Note Marine, Ylang-Ylang, Fleur d’Oranger, Noix de Coco / notes de fond : Vanille, Coumarine, Musc. Le rendu évoque bien une peau chaufée au soleil après une après midi passée à la plage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 1er mars 2009 à 15:43

A l’occasion d’une éventuelle prochaine escapade parisienne, j’aimerais en profiter pour approfondir ma connaissance des classiques de Caron.

Parmi les incontournables de la marque et en dehors des masculins (parmi lesquels j’aime beaucoup Pour un homme au point de l’avoir acheté par le passé et dans une moindre mesure Le 3ème homme), y a-t-il des parfums suffisamment angrogynes pour être portés par un homme ?

Si je me réfère à ce que j’ai pu lire sur Tabac blond, il s’agit sans doute du candidat idéal, mais bon, les notes cuirées sont tellement difficiles à porter... Pour avoir essayé Djedi (dont je conserve religieusement un fond de testeur contenant l’extrait réédité en 1996) et Bel ami (superbes notes de tête, citronnées et épicées, qui me rappellent un peu le départ de Mitsouko), je trouve généralement ces senteurs fascinantes, mais voilà, les notes plus fraîches et/ou rondes me conviennent bien mieux, sans compter que je les supporte mieux sur moi.

On ne fait décidément pas ce que l’on veut en matière de parfums et on se rend très vite compte quand une fragrance est mal adaptée à soi ! J’en ai fait les frais récemment avec Mitsouko, qui est l’un de mes parfums préférés et que j’avais pourtant essayé un certain temps avant de me le faire offrir, mais rien à faire, il me porte, plus que je ne le porte : trop expansif, trop fort par rapport à ma personnalité. Ou alors j’aurais dû choisir l’eau de toilette, mais manque de chance, je n’aime pas Mitsouko dans cette concentration, qui dilue toute l’originalité et la richesse de la composition.

Le Guerlain qu’il me faut, c’est indiscutablement Jicky, qui en soufflant le chaud et le froid entre départ hespéridé agreste et fond ambré animalisé, résume parfaitement ma personnalité olfactive. J’aurais tâtonné pendant dix ans, mais j’ai enfin trouvé mon Guerlain !

Le problème à présent est que je lorsque je tente de retourner aux parfums masculins, ces derniers me semblent bien fades et redondants dans leur majorité... J’attends toujours LE masculin qui me fera vibrer. Mais j’ai heureusement de quoi patienter pendant un certain temps avec Jicky. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 1er mars 2009 à 16:42

Bonjour Poisonflower, vous semblez chercher un parfum masculin avec des accents de Jicky, n’est ce pas ? Connaissez vous l’Eau d’Hermes ? Si ce n’est pas le cas, sentez le à nouveau, portez le surtout et laissez agir ... vous verrez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 1er mars 2009 à 16:44

Petite précision : il s’agit bien de l’Eau d’Hermes, pas facilement trouvable, à ne pas confondre avec l’Eau d’orange verte !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 1er mars 2009 à 16:48

Jicky, n’est-il pas le meilleur choix ? Pourquoi chercher ailleurs dans ce cas ?

Pour Mitsouko, l’EDT actuelle n’est pas extraordinaire. Vous vous pouvez peut-être "jouer" sur la dose de L’EDP ou extrait en n’utili
sant pas un vapo mais un flacon roll-on (voir le site de Néroliane).

Pour en revenir à Caron, Tabac blond est un cuir très ambré donc plutôt rond. J’ai porté la version d’il y a 10 ans. On dit que les reformulations récentes ne sont pas extraordinaires...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 1er mars 2009 à 16:51

Méchant Loup : c’est une bonne idée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hortense, le 25 février 2009 à 22:55

Vous avez entièrement raison Jeanne, grâce à vous j’ai pu mieux définir mes envies olfactives, et je vous en remercie infiniment. Il est vrai que c’est difficile de poser des mots sur des odeurs et des matières. Rose fraîche et musquée, c’est exactement ça ! Vous êtes grande connaisseuse et je suis vraiment contente d’avoir découvert votre site, tellement plus riche et vivant que n’importe quelle parfumerie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Cycle 002

Cycle 002

C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.

en ce moment

hier

Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)

Cloe888 a commenté Miss Me

il y a 5 jours

Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)

il y a 6 jours

J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires