Florale
Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles florales présentes sur le marché sont : - rose et violette, souvent associées (Paris) - fleurs blanches, comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger (Amarige) - fruitée (J’adore) - aldéhydée (Chanel N°5) - verte (Chanel N°19) - aquatique (L’Eau d’Issey).
Parfums
Bloom - Gucci
Floraison tardive
Si Bloom arbore une image naturaliste et bucolique, il s’agit bel et bien d’un parfum urbain et sophistiqué, un pur floral, puissant et tapageur.
Acqua di Scandola - Parfum d’empire
Fleur de sel
Marc-Antoine Corticchiato s’inspire de la réserve naturelle de Scandola, située dans sa Corse natale, pour créer un parfum marin d’un genre nouveau.
Secret Joly - Oriza L. Legrand
Fleurs coquines
Oriza L. Legrand lance une reconstitution de son parfum sorti en 1920, qui fera frémir les amateurs de parfums vintage.
Ma Griffe - Carven
En vert et blanc
Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.
Simone in Saint-Germain - Made in Pigalle
Parisienne épicée
Chez Made in Pigalle, à chaque Parisien son parfum. Simone à Saint-Germain parviendra-t-elle à dépasser les clichés ?
Guimauve de Noël - Parle moi de parfum
Appétissante maîtrise
Une gourmandise simple et assumée, qui se tient et ne dégouline jamais.
Deep Orange - Manish Arora
Lassi lascif
Un aller-retour Paris-Delhi enrobé de fleurs et d’épices, pour les débuts parfumés du créateur de mode indien Manish Arora.
L’Âme perdue - Le Galion
Passé (re)composé
L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.
Niral - Neela Vermeire Créations
L’hymne à la soie
Neela Vermeire poursuit ses voyages olfactifs et présente Niral, un hommage olfactif à la soie.
Rose America - Une Nuit nomade
Inventer des fleurs
Les grands rosiers marins, emmêlés d’œillets, exhalent l’odeur tiède et un peu enfermée des fleurs chauffées par le soleil.
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
il y a 2 jours
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...
il y a 2 jours
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée



















il y a 10 heures
Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)