Acqua di Scandola
Parfum d’empire
Coup de cœur
- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2018
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Frais
Fleur de sel
par Patrice Revillard, le 29 décembre 2018
Retournant pour ce nouveau chapitre dans sa Corse natale, Marc-Antoine Corticchiato nous invite dans la réserve naturelle de Scandola, où les falaises lacérées par le vent et l’eau plongent à pic dans la mer.
Pour célébrer ce coin de paradis, il décide de s’attaquer au genre marin, pas le plus simple. Entre détergence et parfums mainstream ringards, cette famille est l’une des moins novatrices de la parfumerie depuis son essor dans les années 1990. On ne la croise donc guère dans les maisons de niche.
Ici, exit la Calone et autres molécules à l’odeur marine toute relative mais au pouvoir écœurant affirmé. Pour reproduire en ouverture du parfum ce bol d’air marin, un extrait naturel d’algue a été distillé sur mesure. L’absolue d’algue traditionnelle est débarrassée de ses facettes les plus poissonneuses. Ce splash d’eau bouillonnante, minérale et iodée, presque piquante, vient lécher les pierres et les feuilles séchées qui poussent à même la côte.
Verveine, genévriers, immortelles...Dans ce jardin maritime imaginaire poussent de grands magnolias qui dégagent une fraîcheur providentielle. Leur odeur cristalline comme les reflets à la surface des flots éclate le parfum en un kaléidoscope scintillant. L’ombre de leurs pétales s’étire sur la peau moite et y dessine des arabesques blanches et solaires semblables à celles qu’exhale le lys de mer, fleur des sables teintée de sel au parfum fabuleux, dont Lamartine décrivit la romantique origine légendaire dans ses Méditations poétiques.
Limpide, minéral, toujours empreint de la générosité charnelle de Marc-Antoine Corticchiato, Acqua di Scandola est bien plus qu’un simple marin. C’est un floral salin, aquatique et facetté, une fleur des mers imaginaire, un véritable parfum paysage.
Acqua di Scandola, eau de parfum, 108 euros/50ml
Cette critique est parue initialement dans le 6e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 09:41
Je l’ai découvert en avant-première et franchement, si au premier abord j’ai été un peu dérouté, j’ai trouvé le développement sur ma peau tout à fait incroyable. J’étais plutôt du genre à me dire "jamais de parfum marin" sans doute parce que je n’en n’avais pas trouvé un qui me plaise vraiment. Pourtant, cette-fois, j’ai envie de franchir le pas. La signature baroque de Marc-Antoine Corticchiato, je la connais bien car je porte et j’ai porté plusieurs de ses créations mais vraiment, il arrive encore à me surprendre. Cette promenade sur les plages ensoleillées et salées de sa Corse natale m’a séduit. Je pense qu’il sera l’un de mes prochains choix. J’attends sa sortie avec beaucoup d’impatience.
par Farnesiano, le 3 juin 2019 à 07:45
Que de beaux paysages nous sont révélés lors d’une seule respiration de cette Acqua di Scandola. Ceux qui connaissent la Corse retrouveront dans ce magnifique parfum de Corticchiato toute la beauté odorante de l’île et de ses côtes sauvages. Si Corsica Furiosa évoquait la verdeur de l’île, son maquis, sa nature explosive au printemps, Acqua di Scandola nous promène au bord de la mer, " tra mare e monti ", entre terre et mer, ou quand le vent mélange l’odeur du bord de mer et de ses rochers salés à celle des végétaux de la côte. C’est aussi apaisant que vivifiant, aussi raffiné que naturel, aussi délicat que puissant. C’est tout simplement beau.
Il faisait chaud hier après-midi. Ma peau transpirait dans cet autobus qui me transportait à travers la campagne. Deux petites vaporisations du parfum sur le torse et un poignet ont suffi à recréer le sud de la Balagne, le golfe de Girolata, la roche qui rougit au soleil couchant. Parfum magique, éminemment poétique, à l’évolution troublante et confondante d’authenticité. Les parfums dits marins ne sont pas ma tasse de thé, à l’exception peut-être de l’élégant Sel Marin (plutôt atlantique) de Heeley. Ici, on vibre dans une espèce de chaude fraîcheur, ou quand l’humidité de l’air marin s’allie, se marie avec la sécheresse odorante et sauvage du paysage terrestre. Cette Acqua di Scandola nous emporte bien plus loin que toutes les destinations du Comptoir Sud Pacifique. Il faut se donner la peine d’aller au-delà des notes de tête, il faut laisser le parfum respirer à notre place. Si Le Cri de la Lumière m’avait ébloui jusqu’à l’étourdissement (et la fatigue), l’Acqua di Scandola m’a profondément ému. Difficile de mettre des mots justes sur un parfum qui révèle l’intimité de notre peau, le sel même de celle-ci, à celui de l’air marin, à celui de la Nature tout entière. Magique, je disais !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 09:42
Vous avez décrit très bien ce que je pense également. Je rebondis sur la fin de votre commentaire : Magique est le mot.
Farnesiano
a porté Acqua di Scandola le 10 juillet 2023
Farnesiano
a porté Acqua di Scandola le 4 août 2022
Farnesiano
a porté Acqua di Scandola le 18 juin 2019
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 1 heure
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 2 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Léa, le 31 août 2022 à 15:47
Quelle belle réussite que cette Aqua di Scandola. Lorsque je le porte, je sens le sel sur ma langue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus