Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
par Jeanne Doré, le 16 mars 2011
Discussion proposée par Eclipsedebrume
Rescapé du scénario catastrophe (Scénario catastrophe et Scénario catastrophe : la suite, vous bénéficiez d’un moment de répit pour vous détendre en musique et en parfums. Parmi vos coups de cœur et vos rencontres plus improbables, un parfum vous a-t-il déjà rappelé une œuvre musicale ou une chanson vous a-t-elle évoqué une senteur ? Un pschitt du dernier Britney Spears peut-il ruiner votre soirée à l’opéra ? Après avoir écouté les Jardins sous la pluie, votre rêverie se porte-t-elle sur Après l’ondée ? Y a-t-il des parfums-symphonie et des parfums-rock ? Les chansons de Léonard Cohen sont-elles ambrées ou chyprées ?
Imaginez-vous confortablement installé dans votre fauteuil, un thé au jasmin et votre sabre laser Star Wars à vos côtés ou peut-être avec un verre de cognac et votre chat Diogène près de la cheminée. Ne manquent plus que la musique et votre parfum pour vous laisser transporter dans une autre dimension...
A vous le choix des armes (musique et parfum) pour nous faire rêver, sourire ou nous indigner…
Image : malcontenta.blog.lemonde.fr
par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 12:36
Bonjour,
Mon petit coup de coeur de douceur : Poussière de Rose des Parfums de Rosine et une petite chanson légère, folk, un peu mélancolique "My Mood Changes de Kiss and Drive".
Bon week-end ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 mai 2011 à 17:48
J’ai déjà oublié Poussière de Roses, c’est malin !
J’avais fait une petite overdose de roses moi quand même en voulant en porter une chaque jour :/
Je ne connaissais pas Elisabetta Spada, j’aime bien.
Je pars à Paris demain, je risque de revenir avec du jazz plein la tête avec le fils que j’ai...
Pendant qu’il répète ou qu’il est en cours, j’espère pouvoir me faire une petite virée parfumé, en solo mais ça sera bien quand même ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 22:22
Bonsoir Amalia,
Poussière de Rose : une rose boisée et fruitée (abricot et prune), une douce chaleur qui a une tenue tout-à-fait correcte.
Quant à Elisabetta Spada, c’est une bruxelloise qui chante du folk dans le groupe Kiss and Drive. ;-)
Encore assez confidentielle à l’étranger mais elle passe sur les ondes en ce moment en Belgique ici.
Bon dimanche Jazzy et délicieusement Parfumé.
Bises rosées ^_^
par DZING, le 26 avril 2011 à 10:02
Je suis allé acheter hier un album Parfumé MUSIsCent de Laurent assoulen chez Louis VUITTON sur les champs Elysées. Saviez-vous qu’il faisait des concerts parfumés ? En rentrant à la maison et en vivant cette expérience fantastique, j’ai été totatement convaincu par cette association des deux sens. Ce n’est pas une association de mots ou encore d’image mais de vibrations corporelles. C’est vraiment interessant...
D’ailleurs, je me suis même promené sur son autre site musicent.com ou il explique sa démarche. A voir vraiment. Passionnant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maritsa, le 13 mai 2011 à 12:59
Bonjour à toutes et tous,
Bravo pour vos nombreuses idées de correspondances ! Vous pourrez voir quelques textes et vidéos sur le sujet, dès juin, sur le blog http://musique.parfum.over-blog.com.
A bientôt,
Marie-Anouch
par baron.de.la.brède, le 5 avril 2011 à 02:43
C’est en allant suivre mes cours de danse à l’université que j’ai developpé ma passion pour les parfums. J’ai un voisin qui est grand amateur de parfums. Il ne peut pas se passer de cinq parfums et le 6e c’est sa nouveauté de l’année. Étant donné qu’aux cours de danse je ne peux pas offrir de la boisson à une fille et commencer à faire connaissance, j’ai du chercher autre chose. Il faut dire que je suis une personne ascèse. Alors, je me suis dit que certains parfums ayant une projection pourrait faire bonne impréssion, attirer les filles qui sont majoritaires et aussi rendre la fin de journée agréable. Sur ce, j’ai fait le tour des rayons en observant les suggestions du voisin. Il faut dire que pour devenir accro aux parfums, il faut absolument tomber sur de bons parfums. J’ai ainsi suivi des cours de danse latine et de valse, cependant les parfums me rappellent plutot les filles que j’ai fréquentées ou certaines périodes de ma vie. Par exemple, Givenchy Pi me rappelle la Française (Sarah) que j’ai rencontré au lycée Français avec laquelle j’ai arreté de sortir après qu’elle m’a raconté revée porter mes enfants, Boss signature la Canadienne (Stéphanie) qui se laisse aller alors qu’elle a un copain, Lacoste pour homme la jeune lycéenne (Karen) alors que j’étais collégien, Burberry Brit l’Italienne (Francesca) qui s’est laissée aller lors de notre voyage à New York, elle n’a jamais répondu son portable si ce n’est que mes messages, Gaultier 2 cette Argentine d’origine Espagnole (Sofia) qui est rétournée en Argentine et depuis je n’ai pas de nouvelles, Boucheron signature qui me rappelle l’Italienne (Sara G.) de mon cours de danse qui venait d’arriver en Amériques après le tremblement de terre en Italie, et pour finir ma fiancée (Annalie)qui risque de me battre si je penserais à quitter YSL La nuit de l’homme. En fin de compte, je suis totalement d’accord avec Madame Jeanne, parce que le parfum peut etre une arme de séduction dépendamment de la culture. Par exemple, ce qui attire la Française est apparence soignée + l’intellectuel alors que l’Italienne c’est apparence soignée + mots d’amour. Voir Venise et mourir !!! Wouhou !
par Jicky, le 29 mars 2011 à 20:01
(Pour la défense de Phoebus, il me semble qu’il parlait plus du clip que de la chanson en elle même ^^, et je l’approuve !)
Insolence, je trouve que la binouche de Muse ça lui va bien. Mais Mika aussi. =)
par Patrice, le 29 mars 2011 à 16:48
J’ai trouvé une musique qui va à merveille avec mon Infusion d’Iris chéri !
.
Alors attention, comme Katy Perry plus haut, égérie de CKOne selon Phoebus, je vais surement me faire réduire en cendres et beaucoup d’entre vous me donneront un autre titre à la place, mais après tout, l’interprétation est toute personnelle !
.
Voilà donc la chanson en question !
.
Un air Italien bien évidement (pour ne pas faillir à la maison Prada !) plein de "félicité" ! Je me vois habillé de vêtements en lin blanc en train de m’affaler dans une fourrure blanche géante sous l’ombre d’un figuier sur les hauteurs de Bologne (c’est une des images que j’ai gardé de l’un de mes voyages en Italie) et le monde autour qui tourne et virevolte !!!
Bon je vous avais prévenu, c’est une interprétation personnelle. Rien n’empêche que je puisse y associer d’autres morceaux !
.
Et vous, vous voyez quoi pour l’irrésistible Infusion d’Iris ?
par mitsouko, le 29 mars 2011 à 13:45
Jicky, tu associes L’heure Brillante à Grace Kelly de Mika. Je ne saurais dire vu que je ne connais pas les Heures, mais Mika me fait pas mal penser à Insolence ; c’est coloré, gai, plein de fantaisie.
Sinon, dans un autre registre, The cold song de Klaus Nomi me fait penser à Serge noire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 29 mars 2011 à 17:03
Ahhh Klaus Nomi ! Perso, pour The Cold Song, je vois bien de l’encens aussi, mais plutôt celui mêlé à la rose, à la cardamone, et l’eucalyptus du très réussi Elixir de Penhaligon’s réalisé par Olivia Giacobetti. Une atmosphère plus british, très château hanté qui irait à merveille avec ce fabuleux morceau de Purcell (et d’ailleurs, King Arthur est mon opéra préféré).
par Youggo, le 30 mars 2011 à 16:41
Klaus Nomi pour Serge Noire, ça me va ! Plus haut dans la discussion, quelqu’un parlait de clavecin pour ce parfum également, on retrouve donc le même esprit un peu sombre, religieux, gothique.
En pensant à Serge Noire, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est ce tube de Bauhaus. Sombre, lancinant, poussiéreux, gothique à souhait, même vampirique.
Puis en y réfléchissant bien, plutôt que les trais fins livides et androgynes de Peter Murphy (qui correspondraient d’avantage à un encens léger et froid comme Avignon ou Passage d’Enfer), le côté sulfureux, suave, animal, presque "transpiration" de Serge Noire m’inspire une figure beaucoup plus virile et volontiers macho d’un autre Peter, mais qui reste dans l’univers gothique et vampirique : le regretté Peter Steele de Type O Negative.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 31 mars 2011 à 09:35
Intéressant mais je garde Klaus Nomi pour l’évocation de Serge Noire. Le côté religieux, sombre, poignant. Pas d’animalité, de sensualité dans ce parfum qui m’apparait "clérical" voire un peu austère.
Ceci dit j’aime bien ce morceau de Type o negative mais Peter Steele : Rhaaaaahhhh........
Beaucoup, beaucoup trop sexy pour Serge Noire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 31 mars 2011 à 09:59
En fait j’ai longtemps été rebuté par Serge Noire à cause d’une vague sensation de vielle transpiration en tête (le patchouli peut être, j’arrive pas encore à comprendre). J’ai retrouvé la même sensation dans Al Oudh de l’Artisan.
Du coup, même si j’ai réussi à apprivoiser cette note, je trouve encore ce parfum très animal et viril (à côté l’encens de Fille en Aiguilles me semble beaucoup plus clérical et austère).
Et la somme sombre + viril est toujours égale à Peter Steele. Et pour reprendre vos propres termes Mitsouko : "Rhaaaaahhhh........"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 31 mars 2011 à 10:25
Vu comme ça, je comprends parfaitement l’association.
Pour moi le parfum viril et sexy en diable, c’est Bel-Ami. Je ne saurais exactement dire pourquoi, mais il me met littéralement en transe. Ah la la Peter Steele et Bel-Ami.... J’en ai des palpitations !
par mitsouko, le 29 mars 2011 à 11:14
Je n’ai pas spontanément de lien qui se forme entre musique et parfum. Mais dernièrement en ré-écoutant le premier album de Norah Jones, je trouvais que son atmosphère collait plutôt bien avec L’heure bleue surtout le morceau titre : Come away with me. Un pshitt sur le poignet et la voix délicieuse de Norah qui susurre :
I wanna wake up with the rain falling on a tin roof,
While I’m safe there in your arms,
So all I ask is for you to come away with me in the night,
Come away with me........
par Patrice, le 28 mars 2011 à 22:04
Cet après-midi, j’avais envie de ressortir mes échantillons pour re-tester Nina sur mon poignet. Un parfum qui m’attire et me repousse également !
La télé était réglée sur une chaine musicale et passait le clip Teenage Dream de Katy Perry. Et là, total cohérence entre la vidéo et le parfum ! J’étais comme dans un état second en regardant l’écran et me sentant le poignet (heureusement que j’étais tout seul sinon on m’aurait pris pour un fou !).
Légèreté, insouciance, too-much, naïveté... tout concordait et se fondait en un sympathique moment de félicité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 mars 2011 à 22:12
Je vais défendre Phoebus ! Teenage Dream c’est CkOne !!!
Nina, j’ai toujours l’image de la castafiore qui le grand "Ooooooooooooooooooo" dans la première pub, lorsque la dame bouclée ouvre la porte ^^ dans cette pub.
Mais bon, sinon, je vois bien le genre de musique de fille pas trop méchant... hum hum. Ce à quoi je me sens obligé de clamer : LOL
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 mars 2011 à 22:17
Oh oh... je trouve mon message carrément froid ^^
Sache bien évidemment que je plaisante ;)
(j’espère que t’en doutais pas :p)
Je me sens d’humeur lyrique ce soir. C’est pourquoi je vous ferai partager ce petite moment de poésie !
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l’oeil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Baudelaire, parfum exotique (dans les Fleurs du Mal)
Bonne soirée =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 28 mars 2011 à 22:26
Mon préféré c’est La Charogne ! :D
Je m’en délecte à chaque fois !!!
par Patrice, le 28 mars 2011 à 22:24
J’ai hoooooooooreur de ce "Ooooooooooooooo" quand elle ouvre la porte, j’ai justement regardé la pub tout à l’heure ! Par contre dans la nouvelle version, la chanson est cool (reprise de Blondie, "Sunday Girl"). Elle est même dans mon iPod !
.
Sinon j’ai vraiment assimilé Nina à "Teenage Dream" !
D’ailleurs, justement juste avant de me pshitter de Nina, plein de bonne volonté, j’ai voulu retenter l’expérience du CKone. Aucune goutte n’a voulu sortir de l’échantillon ! Par contre, seules les notes de Jasmin/Hédione que je DÉTESTE ont réussi à atteindre mon bras. C’est définitif : CKone, c’est out !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 28 mars 2011 à 23:19
Alors pour moi CK One c’est ÇA. Jeune, adolescent, naïf, mais en même temps un pied dans le monde adulte et les conséquences tragiques qui en découlent.
Mais surtout pas ce titre rose fluo à paillettes de Teenage Dream, que j’associerais plutôt à un fruité sirupeux et chimique pour ados rebelles têtes-à-claque.
Et autre association qui me vient, pour moi Aqua Di Gio c’est cette sublime intro de Moby.
Ce moment où l’on descend dans un ascenseur d’hôtel très tôt le matin pour aller prendre un petit dèj au buffet. Un peu dans le vague dans le costard froissé de la veille, la gueule de bois malgré l’odeur propre, fraiche et citronnée des produits de toilette de l’hôtel. Et on fixe son reflet le miroir, des cernes sous le yeux, puis la moquette verte qui sent la vielle clope. Ding ! On est arrivé.
Ce titre là de Depeche Mode aussi colle bien à l’image que j’ai d’Aqua di Gio.
Mais tout cela est peut-être très subjectif, en fait ce sont des associations qui me viennent de souvenir personnels pas forcément très glorieux. ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 29 mars 2011 à 00:49
Ah, non, pour moi en tous cas, CkOne, c’est ça ! Définitivement plus mélancolique, plus grunge, plus nineties . Pas Katy Parry !
(Et d’ailleurs, je préfère très largement la version de Teenage Dream de Glee que celle de Katy : ils arrivent à faire quelque chose d’écoutable, ce qui n’est plutôt pas mal (en même temps mon avis est assez biaisé, vu je je suis fan de Glee et que trouve qu’en plus leur soliste est loin d’être dégueulasse à regarder))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 29 mars 2011 à 09:01
Chère Rebelle, si vous vous intéressez à la dance-music (house, techno etc.), je vous conseille la lecture du livre du DJ Laurent Garnier et de David Brun-Lambert, Electrochoc, chez Flammarion. C’est un livre qui m’a fait découvrir ce répertoire dont je ne connaissais que quelques morceaux, qui avaient acquis un statut quasi-mainstream.
par éclipsedebrume, le 29 mars 2011 à 09:35
Entièrement d’accord avec Rebel Gardener... Ck One, c’est vraiment un parfum années 90, pas sirupeux style neo-lolita, mais doux rebel grunge naïf... Mais Pour l’idole Kurt Cobain, c’était le deo teen spirit qui était source d’inspiration ^^
par Youggo, le 29 mars 2011 à 10:58
Rebel Gardener, je valide à 100% les Smashing Pumpkins pour CK One !!!! Surtout ce titre !
Dans ma tête c’est la BO de Virgin Suicide par Air qui me vient quand j’y pense, mais les Smashing ont également ce côté lancinant, printanier, faussement joyeux qui cache une mélancolie adolescente.
par Patrice, le 29 mars 2011 à 15:38
Eh ben moi, CKOne je ne lui trouve aucune chanson. Je ne le supporte pas ! A part si je trouve une chanson horrible, grinçante, aiguë... Je pense que ça lui irait bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 29 mars 2011 à 17:07
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 29 mars 2011 à 17:18
C’est exactement ça, Surtout la deuxième. Vous n’auriez pas pu trouver mieux je pense ! Arffff... j’en ai des frisson rien qu’en pensant au parfum !
.
D’ailleurs cette chanson est également valable pour Chrome d’Azzaro dont CKOne en est pour moi qu’une simple dilution !!!
par Vivi Snow, le 30 mars 2011 à 10:10
Smashing Pumpkins, je les écoutais en boucle à la maternité lors de la naissance de mon aînée avec le cd de Prefab Sprout "Adromeda", dont entre autre le "Life’s a miracle". Ils sont tous les 2 associés à l’odeur des produits Mustella et de son petit sent bon "Musti" ;-)
par Youggo, le 28 mars 2011 à 12:44
Et hop ! Une conférence à la Sorbonne sur ce qui nous intéresse :
http://1000fragrances.blogspot.com/2011/03/perfume-music-and-art-conference-la.html
« De la musicologie à la parfumerie »... tout un programme. J’aurais bien aimé y assister tient !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par éclipsedebrume, le 28 mars 2011 à 12:48
argh... tellement dommage de ne pas habiter Paris....
J’espère que si certains ont l’opportunité d’y assister on bénéficiera d’un petit compte-rendu ?
par maritsa, le 13 mai 2011 à 12:55
Bonjour,
L’intégralité des conférences dont vous parlez sera librement disponible sur internet en juin, sur le blog http://musique.parfum.over-blog.com.
Bien cordialement,
Marie-Anouch
par Youggo, le 25 mars 2011 à 09:40
Ma petite révélation parfum/musique du matin.
Je trouve que ce titre va à merveille avec un Passage d’Enfer (et très certainement avec l’Ether de IUNX).
Son côté fin, vaporeux et sombre se rapproche de cet esprit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par éclipsedebrume, le 26 mars 2011 à 21:03
Bonsoir à tous,
<
Parfum et musique, voici quelques-une de mes associations subjectives...
<
3 Fleurs : Exit le floral timide, fragile et délicat d’une ballerine. D’une démarche assurée, avec un port de reine s’avancent trois déesses : la rose, le jasmin et la tubéreuse, fières de leur féminité qu’elle affirment dans le lyrisme d’un flower duet, transformé en trio, car aucune des trois majestés ne reste sans voix. http://www.youtube.com/watch?v=8Qx2lMaMsl8
<
Bandit : un nom qui donne envie de jouer les gangster ; un masculin/féminin booster d’assurance pour Bonnie and Clyde. http://www.youtube.com/watch?v=6GPm5_X3Ykg
<
Dans tes bras : une odeur de peau vivante, chaude et salée, mais la mélancolie de la violette, une odeur humide, boisée et terreuse, enfumée d’encens... un parfum virevoltant, une frénésie de vivre, une envie de danser la vie à la mort... pour une danse macabre ? http://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM
<
Quel parfum pour I’m your man ? http://www.youtube.com/watch?v=yTDKO0k8QrM&feature=related
Un tel homme porte-t-il Chypre Rouge ?
Quelles sont vos suggestions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par éclipsedebrume, le 27 mars 2011 à 20:45
et pour les inspirations du dimanche matin :
<
Jeux de peau, petite gourmandise régressive me donne envie de merrie melodies http://www.youtube.com/watch?v=VpQi8HSWfLc
<
Sinon, pour moi, Yuzu fou et son coté acidulé et frais m’entraîne vers de l’électro et Perles a un côté plutôt rock’n’roll...
<
Pour chansons tziganes/ http://www.youtube.com/watch?v=ET6UYWzAtjw , je cherchais une rose émancipée et c’est Opium qui s’est imposé, pour sa sensualité avec une pointe de férocité, pour sa douceur et son côté sauvage, son fruité acidulé.
<
Finalement, mon premier parfum d’ado (il y a longtemps déjà), Burberry (London), pour la période de l’insouciance, des premiers flirts avec de faux bad boys, la période de la prise d’indépendance... et deux chansons de filles pour accompagner ça : une de Cindy Lauper : http://www.youtube.com/watch?v=PIb6AZdTr-A et une de Lily Allen : http://www.youtube.com/watch?v=yFE6qQ3ySXE
Belle soirée à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 28 mars 2011 à 00:14
Oui Oui à un F***K YOU mélodieux en dansant façon Cindy Lauper, avec désinvolture. Mais pour moi cette époque là avec des faux bad boys habillés "new wave", c’était ANAÏS ANAÏS ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 29 mars 2011 à 06:59
Anaïs Anaïs me rappelle ça, qu’est-ce que j’ai pu l’écouter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 30 mars 2011 à 10:01
Oui à Tears for Fears, je les écoutais en boucle avec Nik Kershaw, par contre pas d’idée pour le parfum mais j’ai toujours adoré le clip qui fait un peu "Alice au Pays des Merveilles"
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)