Or des Indes
Maître Parfumeur et Gantier
Les Classiques
- Marque : Maître Parfumeur et Gantier
- Année : 1988
- Créé par : Jean-François Laporte
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Nostalgie anachronique
par Jeanne Doré, le 30 avril 2009
Certains parfums sont hors du temps, et impossibles à dater. L’Or des Indes pourrait tout aussi bien être une création des années 20, 50, voire un récent lancement d’une nouvelle marque niche. Qu’il date de la fin des années 80 ne me surprend donc pas davantage, et ce décalage par rapport à son époque le rend presque encore plus sympathique à mon nez.
J’aime les parfums chargés d’atmosphères, et la première impression qui se dégage ici est celle d’un salon de musique décoré de boiseries et de tissus sombres et épais, au parquet blond et ciré, et cette odeur si particulière de vieux piano, à la fois boisée, un peu poussiéreuse et résineuse. La professeure est bien sûr dans la pièce, elle a l’élégance pincée d’une vieille dame et porte un parfum poudré.
Si la lavande et le géranium, furtifs, apportent une touche proprette et nostalgique au départ, la suite est largement sous le signe des baumes, en particulier l’opoponax, une résine qui délivre une puissante odeur cireuse et cuirée, et que l’on retrouve par exemple dans Shalimar. L’allusion à univers Guerlinesque est par ailleurs amplifié par un nuage de poudre épicé et miellé, qui peut évoquer L’Heure bleue. Cet aspect talqué vanillé comme un talc pour bébé ou une ancienne poudre de riz rappelle également le mythique accord poudré et boisé d’Habanita qui aurait ici été débarrassé de ses notes florales et du patchouli.
Douceur cotonneuse et douillette, cet Or indien n’a rien de clinquant, il aurait plutôt le charme nostalgique et discret d’un vieux bijou désuet..
à lire également
par tambourine, le 4 mai 2009 à 15:52
je l’ai testé samedi !
en effet, il y a vraiment une parenté avec habanita, mais presque trop pour le porter du coup car je préfère habanita. Mais il a vraiment ce quelque chose de talc des anciens parfums en effet !
par Garance, le 1er mai 2009 à 15:55
Il semble que Shalimar et l’Heure Bleue aient inspiré dans plusieurs marques de niche des "petits frères" qui ont pour point commun d’être influencés par ces deux parfums à la fois : Fleuroriental chez Miller Harris, Sacrebleu chez Patricia de Nicolaï... Et il y en a certainement d’autres, que je serais ravie de découvrir, s’ils sont d’aussi bonne qualité que ceux que je viens de citer. "Or des Indes" est bien sûr maintenant sur ma liste de parfums à tester.
par sylvainedelacourte, le 30 avril 2009 à 13:21
je vais aller le sentir aussi ,moi qui suis accroc de l’heure bleue, merci de cette info !
par julita54, le 30 avril 2009 à 12:29
Moi aussi il me tente bien cet OR DES INDES : entre SHALIMAR et L’HEURE BLEUE : mhhh ...
Mais malheureusement là où j’habite , pas de MAITRE PARFUMEUR ET GANTIER ni d’HABANITA ... Sniff sniff ...
par Jeanne Doré, le 30 avril 2009 à 11:18
Oui, j’ai bien pensé qu’il vous plairait celui-là, en tant qu’addict d’Habanita....
sikkim
a porté Or des Indes le 9 novembre 2023
Melancholya
a porté Or des Indes le 30 septembre 2018
Cynthiana
a porté Or des Indes le 30 décembre 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 19 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 21 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par sikkim, le 9 novembre 2023 à 20:44
Sur moi ce parfum se révèle comme un métissage entre Vol de Nuit et Shalimar. Et son prédécesseur fut un parfum qui avait disparu aussitôt apparu, Shaïna des Ateliers Delteil et dont je n’ai jamais su qui en était l’auteur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus