Rimbaud
Celine
Coup de cœur
Nostalgie sur la peau
par Aurélie Dematons, le 30 août 2022
Les yeux clairs et profonds, le visage angélique, figé par le temps. La photo vieillie d’Arthur Rimbaud hypnotise, symbole d’une sensibilité fragile et d’une jeunesse éternelle. C’est cette fascination devant le portrait mélancolique du poète que le directeur artistique Hedi Slimane a fait traduire en parfum. La lavande ouvre le bal des souvenirs dans une douceur ensoleillée de néroli.
Une immensité bleue intense, comme le regard explorateur de Rimbaud : l’enfant des Ardennes a toujours cherché à fuir Charleville pour trouver le soleil dans des contrées lointaines. Puis la mémoire se fond dans un accord poudré et irisé, teinté de muscs et d’une vanille aux accents cuirés. Masculin ou féminin ? Peu importe. Le dialogue intérieur entre lavande camphrée et iris poudré sème le trouble.
La fragrance porte les accents familiers des classiques du passé, avec en tête, bien sûr, la lavande ambrée de Pour un homme de Caron, mais aussi des petits airs d’Eau noire de Dior ou encore de Dior homme...
Elle exprime la nostalgie d’une enfance perdue, du temps béni où l’on récitait Le Dormeur du val, sonnet que Hedi Slimane affectionnait particulièrement adolescent, lorsqu’il s’identifiait au poète tourmenté.
Ce parfum de peau a la grâce délicate des créations d’antan, sans être daté pour autant. Il enveloppe, caresse, berce, distillant son spleen romantique dans lequel on plonge volontiers.
Il faut alors accepter le petit manque qui s’instaure lorsque, peu à peu, le parfum s’efface : comme Rimbaud, il est parti trop tôt...
à lire également
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 2 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)