Auparfum

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.

La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.

Il en existe plusieurs familles :

- Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.

- Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.

- Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.

Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.

Parfums

DaliA - Salvador Dali

Dali... mais pour qui ?

Comme une impression de décalage entre l’univers foisonnant du plus grand représentant du surréalisme, et ce parfum à la créativité, disons, limitée...

Note des visiteurs : (0 vote)

Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme - Cerruti

Nuit Fétiche

Une très belle surprise de l’année. Un parfum, loin des caricatures viriles habituelles, qui avec ses notes boisées et épicées, nous emmène presque en territoire de parfumerie de (...)

Note des visiteurs : (13 votes)
44 avis

Eau Profonde - Thirdman

Stratosphérique

Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.

Note des visiteurs : (1 vote)
14 avis

Le Parfum - Aubade

Leçon d’intimité

Aubade le parfum révèle des courbes plus séduisantes que beaucoup de ses prédécesseurs "grande conso". Petite leçon de parfumerie.

Note des visiteurs : (13 votes)
16 avis

Oriental Collection - Yves Saint Laurent

Collection Bling et Toc

La collection orientale d’Yves Saint Laurent ne connaîtra pas la clémence de nos nez. Dans l’arène, le pouce est résolument... baissé !

Note des visiteurs : (3 votes)
13 avis

Nuit Etoilée - Goutal Paris

Pinèdes et grands espaces

Certains parfums semblent se jouer de nous. On pourrait même parfois penser qu’ils prennent un malin plaisir à nous échapper...

Note des visiteurs : (32 votes)
52 avis

Amarige - Givenchy

Tubéreuse sous lithium

Un joli parfum au charme trop calme et sans magie... qui ne sent que la chimie.

Note des visiteurs : (16 votes)
53 avis

La Panthère - Cartier

Divine Féline

La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.

Note des visiteurs : (92 votes)
364 avis

Laine de Verre - Serge Lutens

Vile Laine

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Note des visiteurs : (25 votes)
74 avis

Dot - Marc Jacobs

Diabolo Coccinelle

Où l’on verra que le charme de l’enfance n’entre pas facilement dans un flacon.

Note des visiteurs : (1 vote)
3 avis

Dossiers

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".

16 avis

à la une

Madagascar, le baume vanille

Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire

Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.

en ce moment

il y a 1 heure

On est d’accord, le problème majeur de parfum d’empire c’est les noms éclatés de certains(…)

hier

Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)

il y a 4 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires