Mon Parfum Chéri
Goutal Paris
Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2011
- Créé par : Camille Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Terre de violette
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2011
Les contrastes en parfumerie, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, offrent souvent de jolies surprises.
Isabelle Doyen et Camille Goutal ont sans doute pris leur temps pour aboutir à ce Parfum Chéri qui aurait mérité un nom, disons, un peu plus brutal et moins lisse, mais peut-être cette discordance contribue-t-elle aussi à sa manière à ce joli contraste ?...
Première impression : un violent shoot d’alcool de prune dans lequel se noie un puissant patchouli aux notes particulièrement camphrées, poussiéreuses et presque moisies, avec un petit quelque chose de dérangeant, donc forcément troublant.
Ce patchouli de tête nous transporte lentement dans une atmosphère anxiogène de cave sombre et sans air, de terre battue humide, où régnerait pourtant une étrange impression de sécheresse. Puis la terre nous amène jusqu’à de profondes racines, celles encore brutes de l’iris qui déploie alors sa note verte, poudrée, cireuse, évoquant presque l’odeur sucrée de la carotte fraîchement cueillie et celle, un peu anisée, du céleri. Les ionones veloutées de la violette et de l’iris se débattent, comme prisonnières de cette montagne de patchouli terreux, mais pourtant bien présentes tout au long du développement, de la même façon que Dans tes Bras, où elles se confrontaient à la puissance de l’encens et du cashmeran.
Mon parfum Chéri, bien qu’avec sa silhouette rétro pouvant évoquer un Roudnitska, est un véritable nouveau chypre virtuose, apportant une structure innovante et créative, et qui ne choisit pas la facilité. Il va sans doute en rebuter quelques-un(e)s par sa dureté, son caractère frontal sans compromis, mais lorsqu’on sait qu’on l’aime, il fait sans aucun doute partie des parfums que l’on adopte pour longtemps.
En fin de compte, hormis son nom, ce Chéri là ne ressemble pas trop à ce que fait Isabelle Doyen en général avec Camille pour Goutal, mais plutôt pour des marques niche comme LesNez, et si vous avez déjà senti the Unicorn Spell, vous comprendrez la filiation. Mais je suis heureuse de voir qu’elle fait avancer la marque vers un territoire plus périlleux, tout en conservant son esprit et sa signature. Mon Parfum Chéri, c’est un peu comme un Lutens du Palais Royal qui aurait pris le temps d’être achevé, avec la qualité d’un Frédéric Malle, empreint de la personnalité passionnée d’Annick Goutal, et surtout grâce au talent sans faille de Camille et d’Isabelle Doyen.
à lire également
par flofiori, le 12 février 2015 à 21:54
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis très attirée par les parfums Annick Goutal. J’en ai senti plusieurs, toutefois je n’ai pas eu trop le temps de me faire une idée sur chacun, la vendeuse ne me laissant pas 5 minutes avant de me demander si j’avais besoin d’un renseignement, et malgré mon "non, je sens, pas dans l’immédiat, peut-être toute à l’heure..." elle est restée devant moi à me regarder humer en silence... Du coup ça m’a mis mal à l’aise et je suis partie... Aguichée par l’odeur d’immortelles, je me souviens avoir adoré "Sables" mais je ne crois pas être capable de le porter. J’aime les orientaux de caractère, mais qui savent rester relativement discrets pour autant(quoique j’adore "Arabie", d’où le relatif). Y a-t-il quelqu’un pour me conseiller, afin que la prochaine fois au Printemps à Marseille, je puisse me faire une idée en allant droit à l’essentiel (faire deux voire trois essais rapides) sans subir l’assaut (souvent trompeur) d’une vendeuse ?
Merci beaucoup par avance et bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par le tourbillon de la vie, le 12 février 2015 à 22:23
Bonsoir,
Je crois qu’on a tous le droit à la même expérience en boutiques exclusives de parfums, et pas seulement chez Goutal, j’ai eu une mauvaise expérience à la boutique Caron pour avoir hésité un peu trop longuement sur un achat, dans ce cas il faut partir et ne rien acheté.
Je n’aime pas Sables du tout, et je déteste Mon Parfum Chéri, je ne risque pas de vous être très utile pour vous conseiller un Goutal, en revanche, puisque vous aimez l’immortelle et les parfums orientaux, essayez de tester El Attarine de Serge Lutens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 12 février 2015 à 22:27
Bonsoir Flofiori,
J’ai eu ce genre de désagrément à de nombreuses reprises (Jai persisté ^^) dans la micro-boutique des Champs-Elysées, les vendeuses y sont désagréables et envahissantes. J’ai même fini par lui parler aussi mal qu’elle et à la mettre aussi mal a l’aise que je pouvais l’être.
Bref, les orientaux ne sont pas la spécialité de la maison, je vous dirigerais vers Musc Nomade, Encens Flamboyant, Ambre Fétiche et Sable que vous avez senti qui à le plus de coffre.
Eventuellement Duel qui est un cuir frais.
Bonne soirée,
Thelittlebox
par Arpège, le 8 septembre 2014 à 19:13
Merveilleux et etonnant, même par 26 degrés !
Ca fait ressortir le poudré et les fleurs d’iris et violettes.
L’aspect poussiéreux terreux est comme annihilé par la chaleur. Quelle surprise !
Mais je le soupçonne d’etre encore plus beau par temps glacial.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 8 septembre 2014 à 20:45
Coucou Arpège,
Vous me faites penser qu’il faut que je le test sur peau !
par Thelittlebox, le 11 août 2014 à 14:49
Bonjour,
Testé que sur touche pour le moment, Mon Parfum Chérie est une eau de parfum déroutante, il s’agit d’un véritable OVNI dans la maison Goutal.
Nous aurions pu parier que si Camille et Isabelle utilisaient un patchouli poussiéreux et humide, elles l’allégeraient forcément par des agrumes frais. Et bien pas cette fois, le sombre patchouli est conforté dans sa torpeur par une prune alcoolisée.
L’effet est déstabilisant, un peu dérangeant, comme si les notes de fond avaient pris la place des notes de tête. Je lui trouve une rose, mais je suppose qu’il s’agit d’un effet violette-prune en réalité. La racine d’iris est là, mais pas vraiment le coté poudré à mon nez, plutôt sont coté terreux… à moins que ce ne soit toujours sur le patchouli.
La prune liquoreuse s’estompe, mamie ne sent plus la vieille alcoolique, mais le renfermé.
Sur touche, il sent le fruit alcoolisé longtemps. Mon Parfum Chérie me donne l’impression d’avoir pris un vieux bocal de prunes à l’eau de vie dans la cave souterraine de ma grand-mère, recouvert d’une couche de poussière si épaisse que je porte le pot du bout des doigts pour ne pas m’en mettre partout.
C’est comme cela que je vois ce parfum, un parfum à « prendre du bout des doigts » ca il est puissant, opulent, mais surtout je le trouve sombre, presque grave.
Je suis très curieux de le sentir sur peau, il doit avoir un coté vieillot-élégant, old school sympatique.
Ravi que Goutal propose ce genre de chose, à quant un vrai boisé puissant et fusant à la sauce Goutal ?
Thelittlebox,
En m’excusant pour l’orthographe
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 8 septembre 2014 à 19:26
Avec un mois de retard, la description de MON PARFUM CHERI est tres juste.
Tres amusant car la vieille Eau de Vie a la Prune recouverte de poussiere, c’est typique. Avec la terre battue des vieilles caves voutees a l’ancienne, un peu humide, le bois un peu pourri.
#poetique
Au depart on hesite a le porter, mais il vaut vraiment la peine. C’est une reelle surprise. Comme enfiler une tenue baroque.
Et une puissance sur les vetements incroyables !
De cette brume pas si poussiereuse et fruitee emergent des fleurs vraiment tres belles.
Il m’evoque la soie.
Oui, tres "British Old School" finalement sur un homme. La classe quoi !
par PoisonFlower, le 20 juillet 2014 à 14:14
Le duo patchouli/prune me fait penser à l’intérieur de ces meubles en bois aux teintes rougeoyantes dans lesquels on conserve les apéritifs et alcools divers et variés : j’adore cette odeur de bois qui travaille, qui se mêle aux relents d’alcool et de fruits liquoreux émanant des bouteilles de vins cuits, eaux-de-vie...
Et que dire du moment où le patchouli se confond avec l’iris pour donner ce fond terreux et boisé à souhait... J’ai l’impression de retrouver Iris Silver Mist au moment précis où il délaisse son aspect poudré pour s’abandonner au côté boisé et obscur de la Force ! Du coup, j’envisage ce Parfum Chéri autant comme un patchouli que comme un iris.
Je ne suis pas fan des mélanges, mais je suis certain que le mélange du Goutal et du Lutens doit être de toute beauté. Un jour où je serais d’humeur "aventureuse", je crois que je me risquerai à ce mix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 20 juillet 2014 à 14:18
Un jour où je serai et non serais, oups...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 20 juillet 2014 à 18:58
Bonjour !
Est-ce que vous avez mis l’EDT ou l’EDP (seule concentration reeditee je crois) ? Ca m’interesse.
Il me semble qu’on distingue mieux l’iris et la violette dans l’EDT + florale (tres ressemblante a l’EDP par ailleurs y compris en "tenue") que dans l’eau de parfum qui est vraiment prune et patchouli a fond ! (Sublime aussi !)
Ce parfum me fascine.
Votre idee de mix est seduisante ! Vous nous direz ce que ca donne.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 20 juillet 2014 à 22:32
Oui, seule l’eau de parfum a été rééditée et c’est cette concentration que je possède (dans l’ancienne présentation, tellement plus glamour que l’actuelle !).
L’eau de parfum me semble assez proche de l’eau de toilette, mais il faudrait que je la réessaie, ce qui n’est pas gagné vu que mon échantillon est presque vide.
Mais de mémoire, avec l’eau de toilette comme avec l’eau de parfum, j’ai sur ma peau d’abord l’explosion de patchouli/prune, puis l’iris super terreux.
Moi aussi, ce parfum me fascine, limite je le classe dans mon top 3 ou 5... Et puis malgré la puissance de ce patchouli qui ne cherche pas à arrondir les angles, jamais je ne le trouve envahissant ou étouffant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 juillet 2014 à 00:49
Je suis assez d’accord avec PoisonFlower, je ne trouve pas de singulière différence entre les deux concentrations, je pense que, pour le coup, c’est vraiment une histoire de dilution... Mais, comme Arpège, dans l’absolu je dirais que l’edp est plus sombre.
Bien content qu’ils le relancent en effet !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 21 juillet 2014 à 20:20
Merci PoisonFlower, Merci Jicky !!!
Super contente d’avoir vos ressentis.
Je suis absolument fascinee et "enchantee" par ce parfum qui a l’aura des années 40.
Et son nom contraste avec sa fragrance choc, ce qui le rend encore plus attirant et enigmatique.
Je sens l’amour que Camille Goutal rend a sa maman, via ce nom et cette creation chypre a effet ancien.
par phanie, le 14 octobre 2012 à 00:20
C’est mon parfum et je l’attendais depuis toujours, il tient sur mes vêtements toute la journée et j’en profite vraiment, ce parfum est pour moi très culturel, c’est comme un ballet contemporain, une expo, un vêtement de chez cos, je me sens différente, merci Camille
par S9, le 10 septembre 2012 à 17:49
Ma dernière acquisition de la maison Goutal (j’en aurai mis du temps à les découvrir, leurs parfums, mais depuis, je me rattrappe ^^) après Grand amour, Ninfeo Mio et Folavril (au passage, j’aimerais connaître vos avis sur ce dernier, qui est le tout premier parfum Goutal), bref !
Que dire si ce n’est Waouhhhh, quelle puissance, quel étonnement, euh y’en a qui aiment vraiment ? Fallait un sacré culot pour oser produire et commercialiser ce parfum en ces temps si sages de patchoufruit et compagnie (j’aime beaucoup cette expression de patchoufruit).
Un parfum qui en a sous la pédale ! Alors certes on sent bien cette odeur de terre (le patchouli), le camphre, une odeur lourde et sourde (comme les notes les plus graves d’un piano) mais j’ai encore du mal à distinguer les notes de prune.
Effectivement ça sent la cave (ça tombe bien, j’adore le vin !), le renfermé peut être ( à la manière d’un n°5) , en tout cas ça sent pas pareil que tout ce qu’on trouve facilement sur le marché.
J’ai l’impression, comme il a déjà été dit plus haut, que ce Parfum Chéri pourrait fort bien se marier à d’autres parfums, histoire de "salir" ou plutôt pervertir, oui c’est ça, certaines odeurs un peu trop "gentilles".
Un parfum d’outre tombe, que j’aurais bien vu sur Eva Green dans son rôle de sorcière déjantée et flippante dans le dernier Tim Burton ("Dark Shadows")
En attendant je vais me l’approprier, car je ne l’ai senti que sur le poignet aujourd’hui. Le porter seul et associé à d’autres (pourquoi pas Vanilia de l’Artisan Parfumeur ?)
Je suis curieuse de lire vos commentaires et vos conseils sur les associations de parfums ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2012 à 20:39
Nights in white satin, never reaching the end....
Cause I love youuuuuuuuuu
Oh I love youuuuuuuu
par jle, le 17 novembre 2011 à 13:05
Oui, la vendeuse charmante et rentre dedans (dans le bon sens du terme) m’a directement vendu l’edp. Je parle bien de tenue sur peau et non sur papier.
J’ai constaté que nombre de parfums s’accrochent au papier ou aux tissus et tiennent pour certains ingrédients des jours durant, mais sur peau ils se dégradent beaucoup plus vite.
Pas plus tard qu’hier soir en revanche je me suis vaporisé du 69 d’Etat Libre d’Orange sur le bras et même après une douche ce matin, il reste encore des traces très nettes...
Ninfeo mio et Sables tiennent très bien...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lili the kid, le 26 novembre 2011 à 11:45
J’ai très envie d’aller respirer ce parfum il a tout pour me plaire ^^
Je suis nouvelle ici, et c’est avec plaisir que je lis de très beau commentaires, je me suis passionnée pour le parfum entre autre grâce à la poésie simple des descriptions et de ce qu’évoque les différentes sensations ressenties par l’odorat. J’ai l’impression que c’est le sens le plus subtil et mystérieux, invitant à la rêverie, et le plus émouvant, le plus ’ madeleine de Proust :) " Merci à toutes et à tous pour me donner à ce point le désir d’affiner mon odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 26 novembre 2011 à 13:49
Jle, les eaux de toilettes s’accrochent effectivement mieux aux tissus et comme j’ai tendance à parfumer ma peau ET mes vêtements (une vaporaisation juste avant de m’habiller et une après pour le petit racontage de life), c’est peut-être pour ça que je trouve une belle longévité à Mon Parfum Chéri.
Je confirme que Sables et Ninfeo Mio sont très tenaces pour des eaux de toilettes.
Quant à 69 d’ELO, je ne le connais pas, en fait je n’en connais aucun de cette marque, encore une lacune à combler...
Lili the kid, pour ce qui est de MPC, n’hésitez pas, foncez le sentir et faites nous vos commentaires. Bienvenue !
par amalia, le 16 novembre 2011 à 14:00
Bonjour Jle,
Je suis aussi une inconditionnelle de Mon Parfum Chéri et étonnée que la tenue vous paraisse moyenne. Sur moi il dure au contraire et pourtant je n’ai testé que l’eau de toilette.
D’ailleurs il semblerait qu’il y ait pas mal de différences entre l’edt et l’edp, pas forcément au niveau de la tenue d’ailleurs mais du parfum en lui même.
Avez-vous fait l’expérience des deux ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par civetta, le 22 novembre 2011 à 09:30
la vendeuse m’a précisé (et c’etait vrai à l’essai) que le parfum et l’eau de toilette étaient au final différents. Sur moi, c’était l’eau de toilette la plus royale ! elle est très bien et tient très bien aussi d’ailleurs
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 22 novembre 2011 à 20:26
Bonjour Civetta,
Je n’ai toujours pas testé l’eau de parfum (c’est pour bientôt, enfin j’espère), mais pour ce qui est de l’eau de toilette sur ma peau, je dirais comme vous... royale !
Les notes rudes de départ font rapidement place à un iris délicatement poudré et persistant. Que du bonheur *-*
par jle, le 15 novembre 2011 à 17:19
Styrax, c’est *parfaitement* portable par un homme et diablement bon. Moi qui n’aimais pas trop le patchouli et ses notes les plus terreuses et camphrées, force m’est de constater qu’en peu de temps et en quelques parfums, je suis en train de changer d’avis.
Coromandel, Patchouli Impérial, Safran Troublant et maintenant Mon Parfum Chéri, cet ingrédient me plait de plus en plus.
Attention en revanche, pour en revenir au dernier Goutal, à un petit côté "chewing-gum" apporté par les notes fruitées qui, curieusement, finissent par générer sur ma peau cette impression moins sympa. Peut être est-ce là ma sensibilité aux ingrédients fruités artificiels et qu’on retrouve trop dans l’alimentaire.
Dommage aussi que le beurre d’iris se fasse presque déborder par le camphre et la terre du patchouli, j’adooooore l’iris.
Quoi qu’il en soit c’est un très beau parfum, original, créatif, inspirant et idéal aussi pour les hommes. Je me demande d’ailleurs pourquoi il faudrait sexuer telle ou telle fragrance dès lors qu’elle plait.
Plus le temps passe et plus je porte des parfums sans me soucier du côté du rayon d’où ils proviennent, derniers en date Shalimar, Jicky ou Kiki de Véro Profumo. Bon, c’est vrai que mes 100ml de MPC (mon parfum chéri) ont été transvasés dans un flacon rectangulaire à ma demande. La grenade violette avec la dentelle, non merci !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 15 novembre 2011 à 17:39
tu as réussi à obtenir qu’on te mette MPC dans un flacon masculin ? Dans une boutique Goutal ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 15 novembre 2011 à 23:42
Oui, dans la boutique rue de Castiglione tout est possible ;0) Le flacon rectangulaire est un original Goutal mais non siglé car pour le moment MPC n’est vendu qu’en flacon "grenade" et aucune étiquette n’existe en carré. Il m’a été facturé 15€ tout de même...
La tenue ne me paraît pas extraordinaire. Il est 23.30 et je me suis vaporisé le poignet à 15.30 Huit heures ça paraît léger pour une marque qui nous a habitué à mieux.
Je porte par ailleurs depuis ce matin Vétiver Extraordinaire de la collection Malle et il ne me quitte pas alors que je m’en suis aspergé à 8h du mat...Idem pour Tonka Impériale avec lequel je l’ai mélangé sur mon torse.
J’ai aussi -sali- le tout à l’aide du Musc Koublai Khan de Lutens qui semble lui aussi éventé.
Demain je vais tenter de mettre une Vanille à la place de la Tonka, sans doute la Spiritueuse de Guerlain.
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 27 novembre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 octobre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 juin 2024
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 1er février 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 novembre 2022
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 17 mars 2022
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 décembre 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 26 août 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mai 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mars 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 mai 2020
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 février 2020
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 5 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 6 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 14 mars 2018
Arpege*
a porté Mon Parfum Chéri le 17 octobre 2017
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 28 avril 2017
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 5 juin 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 9 mars 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 août 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 20 juin 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 30 avril 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 25 avril 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 23 février 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 12 février 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 21 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 janvier 2015
Poupoune1607
a porté Mon Parfum Chéri le 18 novembre 2014
Jicky
a porté Mon Parfum Chéri le 12 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 11 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 15 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 10 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 25 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 13 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2014
_pascale
a porté Mon Parfum Chéri le 18 août 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 11 août 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 juillet 2014
Patrice
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 6 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)