Lipstick rose
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2000
- Créé par : Ralf Schwieger
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Opulent
Baiser sucré
par Jeanne Doré, le 24 décembre 2007
Les rouges à lèvres entrant en contact avec les muqueuses buccales, ils renferment des compositions parfumées scrupuleusement surveillées, ne pouvant contenir qu’un nombre très restreint des matières premières utilisées en parfumerie. Les notes servant à faire des accords rosés, poudrés (violette, iris) et fruités faisant principalement partie des rares autorisées, on retrouve traditionnellement ce genre d’accord dans la plupart des rouges à lèvres depuis un grand nombre d’années.
Ralf Schwieger nous donne ici sa vision d’un bâton de rouge complètement rétro, avec des notes florales, aldéhydées, poudrées, très vintage, avec toutefois au départ une facette fruitée pétillante de framboise juteuse et de pamplemousse, qui rappelle certains lipgloss pour jeunes filles aux arômes de bonbons. Une note aromatique épicée en tête vient faire s’envoler le mélange de rose, de violette et d’iris, au lieu de les alourdir, et donne une certaine légèreté et énergie à la composition bien qu’elle soit plutôt sucrée et gourmande. L’effet réaliste du rouge à lèvres est tel que l’on a même l’impression de sentir l’aspect cireux et gras de la base, sûrement donné par les notes de fond vanillées, musquées et ambrées.
On imagine une actrice hollywoodienne, blonde et glamour, dans sa loge, en train de remettre une dixième couche de lipstick tout en répétant son texte de future starlette.
à lire également
par Jicky, le 17 juin 2010 à 19:21
On me l’avait conseillé et aujourd’hui, j’ai fait une ballade parfumée !
Je vais vous raconter ma vie pendant 3-4 lignes... alors je suis arrivée au Printemps à Haussmann avec Goutal, Dyptique, By Kilian, L’artisan Parfumeur etc, puis j’ai pris la rue de Caumartin pour déboucher sur la rue Cambon (oui, j’ai osé rentrer chez Chanel ! Et puis c’est bien, en jean normal et tout, ils m’ont pas du tout craché à la gueule, de toute façon j’ai toujours trouvé Chanel très accueillant...) puis je suis allé aux Editions de Parfums Frederique Malle, rue du Mont Thabor ! Et puis la dame est vraiment super sympa, accueillante, disponible, sympathique.
Et j’ai testé Lipstick Rose, sous l’impulsion notamment de vos avis, éclairés une fois de plus !
En fait, dès le début j’ai perçu cette création comme elle l’est : un bâton de rouge à lèvre, assez intense très poudré et Ô combien puissant. Olfactivement, et je retrouve ça chez pas mal de Frederic Malle, j’ai du mal à discerner les notes. Je vois bien la violette et un départ aldéhydé, puis en fond une belle iris, mais je ne vois pas trop la rose et l’aspect fruité. Ma peau donne un rendu sec, et poudré, encore.
Mais par contre, quelle évocation !!! Tout de suite je me suis imaginé la Nana de Emile Zola ! Vous savez, cette "dame de compagnie" du temps de Napoléon 3, qui elle même porte, selon la description de Zola dans son livre "Nana", un parfum à la violette et à l’héliotrope ! C’est très vintage comme odeur, très ancien, chic. Au delà de la Nana de Zola, je m’imagine plus la Nana de Manet, qui sur ce tableau (http://andrzejosinski.files.wordpress.com/2009/04/nana.jpg) est elle même en train de se poudrer le visage, de se maquiller. C’est totalement ça que je sent dans Lipstick Rose.
Pour moi un très grand parfum, de dame, d’actrice...
Un parfum feutré !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 juin 2010 à 19:37
Jicky qui raconte sa vie ? Quelle surprise !
OK, j’arrête.
Il faudrait choisir : la grande dame ou la cocotte ? Je pencherais plus du coté de Nana et des actrices... Je ne vois pas bien ce que tu lui trouve de feutré ? Sans être tapageur, il fait plus pour moi partie de ceux qui se font remarquer avec son coté aguicheur. Il m’a toujours semblé qu’il fredonnait une petite chanson guillerette qui dirait "regarde comme je me suis faite belle pour toi !"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 juin 2010 à 20:03
Moi ? Raconter ma vie ? Nooooooooooooooon....
Feutré dans le sens atmosphère de théatre : rouge, velour, baroque, ornement... Tu vois ? J’ai l’image d’un tableau du Louvre représentant ce type de théatre, mais malheureusement je ne retrouve pas le titre... je vous met un lien quand je le retrouve ! Bref, ça aussi pour dire que au début de Nana, Zola décrit un théatre très feutré et puis l’arrivée époustouflante de l’héroine. C’est exactement comme ça que je vois Lipstick Rose. Puis àa joue un peu sur le contraste, non ? Le départ assez caractéristique des aldéhydes, puis ce fond très rétro... le tout avec cette note poudrée omniprésente et vigoureuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 juin 2010 à 20:11
Ouiiiiiiiiiiii. Mais on n’est pas plutôt coté coulisses ? Dans les loges ?
Je pensais plus Jean Harlow et le cinéma des années ’30, mais on est définitivement sur le même longueur d’ondes.
Et pour parler du débat masculin/féminin, lui, je ne l’imagine pas du tout sur un homme. Mais j’adorerais recevoir des témoignages du contraire donc, si vous êtes un homme et portez Lipstick Rose, n’hésitez pas à m’en parler !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 juin 2010 à 20:18
Bah, j’aime beaucoup ce genre de parfum très poudré, présent. Mais je suis d’accord. Insolence, je l’adore, mais pas sur moi. Lipstick Rose, pareil ! Sur moi il est bien, mais il est un peu sec, puis le fond est plus aigü que poudré...
Plus pour une femme, et pourtant, je ne porte quasiment aucun parfum masculin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 17 juin 2010 à 20:42
Pour la petite histoire, ma mère l’a porté un jour, et ça a été une révélation pour moi : c’est le parfum idéal pour les femmes flirtant avec la cinquantaine qui aiment se sentir une âme de séductrice pin-up, qui sont coquettes et savent être au top de leur féminité et continuer à jouer de leur charme tout en gardant la classe de leur maturité. Alors ma réponse à la question de Dau serait : les deux, bien-sûr, car la séductrice fatale est celle qui sait être un grande dame tout en ayant la légèreté d’une fille de joie dans le regard, le sourire, et avec Lipstick Rose...dans le parfum ! J’ai décidé de le lui offrir, mais avec pour instruction de le porter avec son amant, avec moi, elle doit porter un parfum de maman ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 18 juin 2010 à 10:04
Oui, je suis d’accord avec vous Clochette. Après avoir lu tant de commentaires sur ce parfum je me suis offert une petite ballade parfumée pour le découvrir il y a quelques jours. La vendeuse trouve que c’est un parfum très "jeune femme", joyeux et pétillant. Moi j’aurais plutôt tendance à penser qu’il faut pouvoir assumer son côté très poudré, chaud, présent. Elle m’en a vaporisé deux pschitts sur le poignet, et il m’a suivie (presque envahie !) jusqu’au soir. C’est un beau parfum, mais mieux vaut avoir la main légère....à porter pourquoi pas dans quelques années...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 juin 2010 à 20:07
C’est marrant, je ne lui mettais pas d’age, comme il joue plus sur le charme que sur l’exhibition des charmes... Par contre, je trouve que ce n’est pas vraiment un parfum "de tous les jours," parce qu’on n’a pas forcément envie tous les jours d’être dans un rapport de séduction.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 juin 2010 à 18:47
J’avoue que je serais bien incapable de situer Lipstick Rose, mais je trouve que les EPFM n’ont pas cette ambition...
Sinon, sur le parfum je lui trouve aussi une note d’hibiscus en fond !
Vive l’odorat !
par dau, le 10 mai 2010 à 08:05
Je suis immédiatement devenu fan de la star cachée en Lipstick Rose. Il m’a directement et durablement fait penser à Jean Harlow dans dinner at 8, blonde, fardée, délicieusement artificielle et coquette… Je l’aime et j’y succombe !
Il me fait aussi penser au Paris de Saint Laurent : le même coté rose violette qui se poudre mais sans cette note aigue du début qui peut agacer.
La seule question que je me pose, c’est de savoir si c’est vraiment un parfum à porter tous les jours pour celles qui n’ont qu’un parfum dans leurs vies (si, ça existe, même si elle ne sont pas légions sur ce site, je pense) ou si il n’est à conseiller qu’au infidèles pour incarner un moment de séduction, de légèreté, de frivolité ? Je doute en effet qu’il puisse se vivre au quotidien durablement, pas qu’il lasse, mais parce qu’il me semble un peu trop … je ne trouve pas le mot… quelqu’un peut m’aider ? (et me répondre ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par panareamania, le 10 mai 2010 à 09:32
Chère dau, je porte Lipstick Rose tous les jours depuis quelques mois maintenant. Je ne sais pas s’il va devenir MON parfum (j’ai porté certains parfums pendant longtemps puis changé pour un autre comme beaucoup de femmes) mais je ne m’en lasse pas pour le moment. Côté positif, il est féminin, sophistiqué et surtout très attachant. Une bonne amie m’a dit en souriant "c’est le plus beau parfum de cocotte que je connaisse !" et ma soeur : "ça te va bien, c’est l’odeur d’un boudoir de femme". Autre détail amusant : ma petite fille et sa meilleure copine en sont folles (elle m’en demandent pour parfumer leurs poupées, c’est fou non ?) A croire que ce parfum en particulier parle à la femme qui sommeille en elle... Concernant les moins, je dirais que ce parfum est un peu étouffant et lassant quand il fait beau (je suis partie au Maroc, l’ai emmené avec moi et l’ai mis de côté au bout de 2 jours). Je ne vois pas du tout ce parfum comme un parfum froid comme certains témoignages. Au contraire, je le trouve douillet. Il me fait penser à une houppette de cygne (celles que l’on utilise pour appliquer de la poudre de riz) donc une sensation douce et très agréable sur la peau (rien à voir avec un glaçon)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 mai 2010 à 10:19
Je comprends que votre fille l’aime : il est, je trouve, très féminin et très séduisant en évitant le coté fatal. C’est vraiment un parfum de charme qui donne envie d’embrasser dans le cou plus que de conclure une liaison torride dans l’hôtel le plus proche. Et ça, c’est aussi parfait pour une amoureuse que pour une maman !
Je ne le trouve pas froid non plus. Et si je puis me permettre un conseil aux lipstickées : le lait pour le corps est une vraie réussite : odeur fidèle, un poil plus douillette encore, avec une vraie présence autour de soi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 10 mai 2010 à 16:02
Bonjour dau,
moi je me verrais bien porter ce parfum continuellement (ou en tout cas un bon bout de temps) si ce n’est le prix, qui est un peu trop elevé à mon gout..Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas craqué pr un parfum comme ca ! (enfin longtemps pour une folle de parfums.. ;)
par janeblackbet, le 10 mai 2010 à 01:34
J’ai eu l’occasion il y a peu de temps de sentir ce parfum et je l’ai trouvé parfait : il représente pour moi un concentré de féminité ! Je le trouve poudré à souhait, piquant et original avec cette odeur frappante de rouge à lèvres ! J’ai cru lire sur ce site à plusieurs reprises que certains ne le trouvaient pas assez "chaud" et je peux le comprendre. Cependant, meme s’il n’a pas la chaleur orientale d’un guerlain à mes yeux, il reste un parfum superbe, qui peut être une super alternative à flower de kenzo, qui lui ressemble un peu mais qui (malheureusement) se banalise tant il est porté.
par idepont, le 19 avril 2010 à 22:40
Ciel, ma belle-mère !!!!
Lipstick Rose, c’est ma belle-mère en flacon. Une femme très âgée, toujours très élégante, très maquillée (ce qui n’est pas lié avec le fait d’être élégante, mais en l’occurence, elle était les deux), et très, très, très ... emmerdante. Pas méchante, mais possessive, saoûlante, envahissante, un peu désespérante, un archétype de belle-mère.
Et Lipstick Rose, c’est elle, c’est sa couche de poudre qu’elle laissait partout sur notre lavabo quand elle passait chez nous se repoudrer le nez avant de sortir (nous habitions Paris, à l’époque, et elle à 50km, donc notre appart lui servait de base arrière), et c’est son rouge à lèvres flashy sur les serviettes de table et sur les joues de mes enfants.
Et cette odeur est irrésistiblement associée à une autre, pour moi, c’est le Chanel 5 qu’elle portait... euuuh... en abondance.
On va dire que je vais passer à un autre parfum sans m’apesantir sur celui-ci, voilà tout, si ça ne vous ennuie pas. ;-)
par panareamania, le 18 février 2010 à 20:56
J’ai craqué et j’ai acheté ce parfum malgré son prix assez cher. Il est vraiment coquet, délicieux, très féminin (je n’imagine pas facilement un homme avec même si les parfums sont mixtes chez Frédéric Malle). Je me sens enveloppée dans un nuage délicat quand je le porte et j’ai beaucoup de compliments. Il tient vraiment très bien. En bref, je vous recommande d’aller le découvrir même si je rêve de l’avoir rien que pour moi, je n’ai pas envie de le sentir sur toute les femmes dans la rue LOL
par clochette79, le 23 janvier 2010 à 16:12
J’ai découvert Drôle de Rose de l’Artisan Parfumeur, malheureusement pas d’échantillon (c’est quand-même lamentable que dans les boutiques ils n’aient pas un stock de l’intégralité de leur collection en échantillons), alors je n’ai pas pu me faire une idée de son évolution. La ressemblance avec Lipstick Rose est frappante, à vrai dire je me demande comment on peut choisir entre les deux, faudra que je puisse tester l’AP sur peau pour savoir. Qu’en est-il au niveau de la tenue, celle des Malle étant en général excellente, alors que celle des AP pose parfois problème ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iris, le 9 janvier 2014 à 14:57
Oui il me rappelle complètement Drôle de Rose de l’Artisan Parfumeur, qui n’a d’ailleurs pas cette note poudrée que je trouve un peu trop entêtante dans Lipstick Rose...
par clochette79, le 15 septembre 2009 à 22:51
Absolument charmant ! Je ne vois pas le côté froid décrit par certains, pour moi c’est un parfum de coquette, très poudré, cosmétique, on a l’impression d’avoir le nez dans sa trousse de maquillage. Il me rappelle aussi "Insolence", pour le mariage des fruits rouges et de la violette, en plus aérien et léger. Je trouve aussi que malgré son côté hyper "girly", il n’est pas trop sucré, je lui trouve même une note "vintage" (probablement l’iris et la violette).
Iris poudré m’a également séduite, il est évidement bien différent de "Lipstick Rose", très féminin aussi, juste plus raffiné et élégant.
par Marion CHOTTEAU, le 27 mai 2009 à 19:25
Personnellement, "la rose de rosine" est mon préféré des parfums de rosine, mais je ne saurais pas le comparer aux deux autres, d’abord parce que je ne suis pas experte, ensuite, parce que je le trouve très différent, plus rose, plus gai. En fait je me rends compte que je ne supporte pas "drôle de rose" en réalité car même si ses notes de fonds sont agréables et poudrées, les notes de tête (mais je n’arrive pas à déterminer quelle note exactement) m’écoeurent véritablement, alors que ce n’est pas le cas de "lipstick rose"...En gros, je crois que j’ai fait un mauvais achat...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 27 mai 2009 à 23:29
Méchant Loup s’est un peu penché sur la question avec l’aide de la gente féminine, mais il n’a pas encore développé le sujet. Marion, il est difficile de dire ce qui vous gène dans Drôle de Rose. Il y a des notes de fleur d’oranger qui peuvent ressortir comme étant acres sur certaines peaux un peu acides. Il est aussi plus aldéhydé sur le départ que son cousin Lipstick, qui est très dosé en muscs blancs "à odeur de peau" et attaque directement sur l’effet "boule de coton". Est ce un "mauvais achat", je ne pense pas pour autant. Dans le même style, il y a effectivement Rose de Rosine, mais là, pour le coup, l’effet est plus "naturel-rétro", moins cotonneux, et Sicily de D&G, plus sexy ! Deux roses intéressantes également chez Christian Louis, dont une étrange mais originale. Nous en reparlerons.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 22 décembre 2009 à 16:40
Je connaissais Drôle de Rose de L’Artisan Parfumeur que je trouvais charmant mais je préfère encore Lipstick Rose des Editions de Parfums Frédéric Malle. Je le trouve plus percutant, plus évocateur, à la fois "rétro chic" (par son côté "poudre de riz" et "bâton de rouge" à lèvres) & délicieusement jeune et impertinent (sans doute l’apport de la note fruitée framboise, de la vanille et des muscs blancs). J’ai comparé les 2 parfums sur des touches et Drôle de Rose a des notes de fleurs blanches (fleur d’oranger et muguet ?) qui donnent au parfum une autre tonalité. Personnellement, ces notes m’évoquent surtout une odeur de savon, de propre qui vient renforcer le côté un poil "vieillot" du thème. Je préfère nettement la framboise et la vanille du Lipstick Rose car elles apportent de la gaieté et un caractère plus actuel à la composition. Ce choix vient peut être du fait que c’est un "jeune" parfumeur (Ralph Schwieger) qui a imaginé ce parfum. Mon coup de coeur pour Lipstick Rose m’a d’ailleurs donné envie de (re)sentir ses autres créations en particulier Eau des Merveilles d’Hermès qui a ses inconditionnel(le)s je crois.
par Jeanne Doré, le 27 mai 2009 à 15:28
Je ne vais pas vous surprendre : oui, Drôle de Rose et Lipstick Rose sont souvent comparés, car tous deux associent la rose avec la violette, et un certain aspect vintage poudré, un peu Hollywoodien. Mais alors que j’ai un échantillon du Frédéric Malle, cela fait un bail que je n’ai pas senti la rose de l’Artisan Parfumeur, je ne peux donc pas vous donner mon avis en direct sur leur comparaison en temps réel ! De mémoire, Lipstick est peut-être plus fruité, pétillant, contrasté, moins classique ?
Marion, les notes officielles de Drôle de Rose sont : rose, anis, fleur d’oranger, iris, violette, amande, miel, poudre de rose et cuir.
Quant à Iris Poudré, je l’ai toujours considéré comme un hommage ou une re-écriture des floraux aldéhydés tel Chanel N°5, je ne le considère pas malgré son nom comme un iris à proprement parler. Il a cependant un fond poudré, musqué et vanillé qui, associé aux aldéhydes et aux fleurs blanches, procure une impression très douillette, enveloppante, que je trouve extrêmement classique, sophistiquée, très "grande dame élégante" fin 70, début 80.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par méthanie, le 27 mai 2009 à 17:39
Autre question, dans la même veine : comparaison de ces deux parfums (lipstick rose et drole de rose) avec la rose de rosine. Personnellement j’aime bien cet odeur rouge à levre et après avoir hésité qq mois entre les trois j’ai craqué pour la rose de rosine, car j’avais déjà un parfum de chez Malle (musc ravageur), un de l’AP (fou d’absinthe) donc je me suis dit que j’allais financer également les parfums de Rosine... Autant dire des motivations pas très olfactives.... Qqun a-t-il établit une classification des parfums "rose poudrée rouge à levre" comme méchant loup s’est interessé au Vétiver ??
par Marion CHOTTEAU, le 27 mai 2009 à 13:49
merci pour vos réponses !j’aurais une question à vous poser, pouvez-vous me donner la composition de drôle de rose ? C’est étrange mais j’ai l’impression qu’il ne sent pas très bon quand je le porte, alors que je l’avais trouvé très agréable quand je l’avais acheté...Sur mon poignet, il semble un peu "âcre" si je puis dire...
Defender Shotgun
a porté Lipstick rose le 26 mai 2020
Bella R
a porté Lipstick rose le 4 novembre 2015
sophieplume
a porté Lipstick rose le 11 juin 2015
doudou
a porté Lipstick rose le 30 décembre 2014
Myl&une
a porté Lipstick rose le 24 décembre 2014
Poupoune1607
a porté Lipstick rose le 8 septembre 2014
athéna
a porté Lipstick rose le 30 août 2014
doudou
a porté Lipstick rose le 24 août 2014
à la une
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai un flacon de 100 ml dans son emballage d’origine et encore sous cellophane à(…)
il y a 3 jours
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)
Dernières critiques
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
hier
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)