L’Eau d’Issey pour Homme
Issey Miyake
Les Classiques
- Marque : Issey Miyake
- Année : 1994
- Créé par : Jacques Cavallier-Belletrud
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Propre
Une bouteille à la mer
par Jeanne Doré, le 22 février 2008
L’Eau d’Issey pour Homme, ou la parfaite transcription au masculin d’un concept très en vogue à l’époque, ayant déjà fait ses preuves au féminin, et également à la concurrence (Acqua di Gió, Kenzo pour Homme) : la fraîcheur aquatique épurée passe partout.
L’évocation aqueuse est ici entourée d’agrumes, d’épices et de bois : mandarine, yuzu (sorte de citron japonais très acidulé) et verveine donnent au départ un aspect vert, amer et légèrement médicinal, la cannelle et la muscade rencontrent en coeur le géranium à la note rosée et citronnelle, tandis que le fond est constitué d’un accord sec et puissant de cèdre, vétiver et santal qui prend rapidement le dessus.
Ce genre d’accord, à la fois minimaliste et très commercial commence à mon goût à s’essouffler, associé à une époque bientôt révolue où élégance rimait parfois un peu trop souvent avec transparence et inconsistance.
à lire également
par chiara, le 23 décembre 2014 à 14:50
Pour part, je trouve les avis sévères également sur cette eau d’issey, indémodable, si subtile, beaucoup de classe, fraiche et chic à la fois, avec sa petite note aquatique. Je l’aime toujours, y revient régulièrement, ne m’en lasse pas. Et à chaque fois, beaucoup de compliments quand je le porte. Il était à la mode, il ne l’est plus, du coup, il devient aussi plus rare, plus remarquable. Et c’est une joie pour moi, car bien sur, je déteste porter les mêmes parfums que les autres !
par Jean, le 17 octobre 2011 à 17:56
je trouve les avis assez sévère.
Moi je trouve déléctable de s’asperger de ce parfum lors des chaudes journées d’été, en journée mais surtout le soir.
Un bol d’air, de fraîcheur salvatrice, et loin d’être monolithique, on y découvre plusieurs facettes bien agréables. Il allit la légereté à une bonne tenue et une vraie complexité.
C’est certainement pas la 8e merveille du monde (non la place est occupé par Shalimar...) mais c’est loin devant les standards du genre.
par Edi, le 4 septembre 2011 à 12:01
Ce parfum me rappelle celui que j’avais offert à ma chérie il y a quelques années...
Quand je le sens sur mon poignet, je sens le cou de cette ex italienne.
Trop floral et féminin pour moi.
par bus57, le 19 novembre 2010 à 14:08
Un excellent parfum dans la catégorie des "frais/aquatique". Dans le genre CK ONE ou ECHO, il a pas mal de personnalité et ne s’ éfface pas de suite. Même sans prise de risque, son côté citrus/épices relève la fragrance et lui permet de se distinguer dans un marché où les "frais" existent en masse avec souvent peu de surprise et d’originalité.
par etiennesuper, le 18 mars 2009 à 21:25
Je trouve ces avis vraiment sévères... Transparence oui, inconsistance non ! J’ai porté ce parfum il y a plusieurs années et je l’ai redécouvert avec joie il y a peu de temps grâce à un échantillon. Dans le genre parfum "frais", L’Eau d’Issey Homme est très bien fait. Depuis son lancement en 1994, il y a eu des dizaines et des dizaines de parfums dans la même veine mais celui là fait encore partie des meilleurs (avec Acqua di Gio pour Homme). Je trouve que le côté "marin" est très discret dans ce parfum ce qui le rend plus intemporel que le féminin (davantage typé "années 90"). A mes narines, ce parfum sent avant tout le citron et m’évoque une "granita" italienne (glace pilée au jus de citron) à déguster au soleil. Le plus remarquable c’est que cette note citronnée diffuse pendant des heures... La fraîcheur initiale perdure vraiment longtemps ! Je lui reprocherais peut-être simplement un manque d’audace, un grain de folie, de surprise dans son évolution.
par S9, le 15 octobre 2008 à 09:53
Terriblement passe-partout et pas franchement mauvais, voilà comment je perçois la version homme de l’Eau d’Issey.
Alors que la version féminine est purement ozonique et semble constituée de 3 ingrédients tout au plus ( sel, lichen, algues en tout genre) et me fait penser une journée blafarde de crachin breton, où, vêtu(e) d’un ciré jaune et de bottes en caoutchouc, penché(e) vers une mer qui s’est retirée, vous voilà occupé(e) à chercher des coquillages à marée basse... on est loin d’une journée d’été ensoleillée !).
La version masculine est plus intéressante, un peu plus complexe. On est moins dans l’ozone et plus dans l’aromatique. On distingue bien la verveine, et ses notes de fond s’évanouissent dans un sillage fumé tranquille et souriant.
J’avoue l’avoir acheté en même temps que la version femme, pour son flacon cascades en édition limitée que je trouve très beau.
Peut très bien convenir comme eau fraîche pour faire du sport, en alternative à des hespéridés comme Eau de Rochas.
Je pense qu’il mérite ses 2 étoiles, par contre j’ai été trop généreuse envers la version femme, à laquelle j’attribue 1 étoile.
Celeria
a porté L’Eau d’Issey pour Homme le 3 octobre 2015
S9
a porté L’Eau d’Issey pour Homme le 16 septembre 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 19 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 20 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Tevic, le 5 avril 2017 à 19:39
Pour moi cette Eau d’Issey Pour Homme, ce sont des fleurs sur un fonds de coquillages. Combinaison assez peu ragoutante. La calone est omniprésente à l’évolution, limite surdosée. Fuyons !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus