Kapsule
Karl Lagerfeld
- Marque : Karl Lagerfeld
- Année : 2008
- Créé par : Emilie Coppermann - Mark Buxton - Olivier Cresp
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée - Boisée
- Style : Chic - Élégant
Triptyque en orbite
par Jeanne Doré, le 24 mars 2009
Karl Lagerfeld et les parfums, c’est une longue histoire pas toujours couronnée de succès. Après avoir été mêlé aux premières générations des parfums Chloé dans les années 70, il a enchaîné des lancements aux noms parfois trop facilement interchangeables (Lagerfeld Classic, KL, Lagerfeld Femme, Photo...), qui pour la plupart, voire la totalité, ont aujourd’hui disparu.
Ce n’est donc pas en débutant que Lagerfeld remet ça en 2008 avec le lancement en orbite de ses Kapsules, mais en ayant plutôt tiré profit de ses plus ou moins heureuses expériences parfumées du passé.
Avec ces flacons art-déco bien inspirés, ces parfums unisexes plutôt raffinés, et surtout un rapport quantité-qualité-prix plus que raisonnable, serait-il venu, le temps des parfums Lagerfeld dans le vent ?
Floriental
Emilie Copperman
Une violette enrobée de bois fumé, de thé et de coumarine, avec un esprit très “fleur au masculin”, à la fois poudrée et épicée, dans la même veine que Gucci pour Homme II, et cependant un fond oriental plus moelleux, chaleureux, et presque un petit côté grand classique féminin. Un véritable hermaphrodite protéiforme, plutôt bien réussi.
Light
Marc Buxton
Le plus masculin des trois, sans doute. Un départ aromatique épicé avec des notes de sève de pin, de genièvre et de muscade qui se mêlent à l’orange et la mandarine dans un premier temps. Puis l’accord évolue vers quelque chose de plus boisé sec (gaïac, patchouli, santal) qui frise le commercial, tout en restant élégant.
Woody
Olivier Cresp
Un boisé liquoreux qui irait lorgner du côté d’un Féminité du Bois, sans bien-sûr en atteindre l’impact, tout en échappant de peu à l’overdose de fruits sucrés. La pêche et la prune surplombent un cèdre très épicé et cuiré, dans un accord boisé sombre, fruité, poudré, qui se veut très “niche”. Le plus dark, sans être le plus inventif.
à lire également
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2010 à 20:35
Bonjour Kranzler, figurez-vous que je ne connais pas ce Lagerfeld Classic, j’ai juste un souvenir de Photo, une fougère un peu animale dans la lignée de Kouros... mais je croyais même qu’il n’existait plus d’anciens parfums Lagerfeld à part les Kapsule (qui sont un gros flop, au passage...) C’est dommage qu’un créateur aussi charismatique et cohérent dans son domaine ne parvienne pas à lancer un parfum qui lui ressemble et qui marche un minimum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kranzler, le 8 novembre 2010 à 05:57
Bonjour Jeanne,
Je penserai prochainement à essayer de trouver un échantillon du Lagerfeld Classic et à vous le faire parvenir. Sinon, je regrette à chacune de mes visites de ne trouver aucune référence au Jules de Christian Dior. Et c’est vrai le seul bémol au plaisir que me procure votre site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:40
Cher Kranzler, merci pour votre proposition pour le Lagerfeld, et navrée pour votre deception, si seulement il n’y avait que Jules qui manquait à ce site... je serai la plus heureuse des femmes !
par kranzler, le 4 janvier 2010 à 05:23
Très surpris que "Lagerfeld Classic" soit peu connu en France. Je l’Ai découvert par hasard à Berlin il y a .. 25 ans et c’est une des rares eaux de toilettes sur laquelle mon avis n’a jamais changé : presque trop capiteuse pour un parfum d’homme, tenue remarquable, une eau qui donnerait un peu envie de s’abandonner.
par capitainemilou, le 11 mai 2009 à 20:39
J’adore mr Karl.mais c’est Kapsul je les trouve trés mauvaise.enfin la kapsul light et woody que j’ai esseyer.sourtous la kapsul light comme,vous le dite Jeanne "elle frise le commercial" moi je dit que cette kapsul est triste et n’a rien en commun avec l’unniver de karl mais plutot elle a le commun d’un déo qu’en trouve dans les hyper marché c’est horrible.reste à essyer la kapsul floriental.
bref moi pour ce printemps et cette eté j’ai adopter le male cologne tonique de GAULTIER que je trouve vraiment magnifique coté flacon et coté parfums
par Jeanne Doré, le 25 mars 2009 à 20:00
Disons qu’en comparaison avec tout ce qui sort sur le marché, ils s’en sortent plutôt bien, mais je suis d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas très mémorables. Ils ont un côté un peu compromis entre accessible et raffiné. A un prix plus élevé, je les aurais trouvé prétentieux, mais là, je les considère comme honorables, sans pour autant être exceptionnels.
par carmencanada, le 24 mars 2009 à 23:02
Après les avoir testés, je n’y suis pas revenue... Non pas parce qu’ils sont mauvais — je les trouve assez réussis — mais parce que je n’en conserve pas de mémoire olfactive très forte qui me pousserait à rechercher mes minis...
Pour la petite histoire, il semble que le grand Karl les ait réellement testés personnellement : une personne travaillant dans son équipe les associe tellement à son odeur qu’elle n’a jamais pu les essayer sans... confusion.
Farnesiano
a porté Kapsule le 13 août 2021
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par ChrisB, le 25 avril 2013 à 19:24
Karl Lagerfeld...voilà bien une personnalité que j’ai envie ici de mettre en parallèle avec Christian Lacroix. Deux talents fous, deux personnalités au charisme démesuré, deux univers incroyables...mais deux créateurs qui n’arrivent pas à sortir des succès en parfumerie. Pourtant chacun compte à son actif de très belles créations : Homme Classic chez Lagerfeld, Tumulte chez Lacroix, par exemple. Mais aucun n’a connu le succès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 26 avril 2013 à 04:13
Les parfums sont souvent assez malmenes par les createurs eux-memes et contrairement aux collections de vetements, la majorite’ des parfums de "designer" appartiennent aux grands groupes comme L’Oreal, Clarins ou LVMH etc (Chanel est une exception)
Ces groupes prennent en main le marketing et la distribution independemment de la vision du createur. Ceci est un contraste avec l’idee qu’ils projettent au public. Les parfums Lagerfeld appartenaient au groupe Coty jusqu’a tres recemment. Coty fait un sale travail sur certains noms comme Calvin Klein et Lagerfeld par exemple. Par contre, Coty fait du tres beau travail sur Balenciaga, Bottega Venetta et Chloe’. C’est une strategie liee a la distribution et l’exclusivite suivant une classification "luxe" ou pas. Par exemple, Coty a separe’ le nom Chloe’ de celui de Lagerfeld et l’a place’ en luxe dans les grands magasins comme Harrod’s apres avoir place’ l’ancien "Chloe’ par Karl Lagerfeld" en supermarche’ pendant des annees.
Bon cela dit, le groupe Interparfums vient de racheter les parfums Lagerfeld apres la fin du contrat entre Karl Lagerfeld et Coty. Il y avait des differends entre Karl et Coty les dernieres annees. Donc on parle maintenant d’une resurrection des parfums Lagerfeld dans un avenir proche. Ce qui rejouirait probablement Karl et sa vision de luxe que nous connaissons de par son travail chez Chanel.
Sait-on jamais ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 26 avril 2013 à 06:36
Merci pour ces précisions fort intéressantes. Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus