Jean-David
Ses avis
Aziyadé
le 20 juin 2011 à 13:05
Je ne crois pas, il me semble bien que c’était cette fameuse Chartreuse ; mais je vois que vos connaissances en matière de liqueur n’ont rien à envier au domaine du... Grrrrh ! A part ça, j’en suis à mon deuxième jour d’expérience de Wazamba, et mon impression favorable se confirme. Beaucoup d’épices (...)
Scenario grrrrrh....
le 20 juin 2011 à 09:46
Je te comprends bien, ce genre de phénomène peut être assez "flippant" au départ. Pour les gens prédisposés, l’étude des sciences psychiques a tendance précisément à réguler le phénomène. Mais on peut préférer la PNL. Je signale à ceux qui s’intéresseraient à la reconnaissance des bouquets du vin que la (...)
Scenario grrrrrh....
le 20 juin 2011 à 08:18
Bon, d’accord, cela vient de la famille. La méditation aide sans doute à mettre ce don en valeur, mais il y a une prédisposition manifeste. Si tu souhaites une référence bibliographique sur la valorisation de tels dons, tu peux m’écrire : [email protected]. Quant aux parfums Grrrh : je n’avais pas (...)
Où va la parfumerie (4/4)
le 20 juin 2011 à 08:04
OK, vive le tutoiement (et l’odorat). En ce moment, je suis en train de terminer mon exploration des douze opus de Parfum d’Empire, avec beaucoup de plaisir. Mais je serais bien incapable, à ce stade, d’écrire des descriptifs de notes comme tu le fais. Il faudrait pour cela que je consacre du temps (...)
Où va la parfumerie (4/4)
le 19 juin 2011 à 21:22
Eh bien, vous m’avez mis l’eau à la bouche... je ne demande qu’à découvrir à mon tour ! Par ailleurs, je remarque que vous avez associé l’immortelle à un effect liquoreux ; exactement ce que j’ai éprouvé en sentant l’Eau de Gloire de Parfum d’Empire (que j’aime beaucoup), et qui comprend lui aussi une bonne (...)
Scenario grrrrrh....
le 19 juin 2011 à 13:08
Tu as peut-être de réels dons de percipience, puisque tu constates que ce phénomène se produit chez toi de façon spontanée. Cela peut aussi se travailler de façon systématique, mais attention : il faut utiliser ce don avec discernement, toujours de manière constructive, harmonieuse (...)
L’Heure Promise
le 19 juin 2011 à 09:04
La chanson est de toute beauté. Mathilde Laurent aussi. Mathilde était le prénom de mon premier amour, en plus, quand j’avais six ans !!! Quant aux heures... eh bien, c’est promis, dès que je suis à Paris, j’irai les découvrir.
Aziyadé
le 16 juin 2011 à 20:03
Vous aimez visiblement la rose, ma chère Heidi. C’est vrai que Parfum d’Empire en propose deux, fort réussies. Prenez bien le temps d’essayer tous les échantillons l’un après l’autre, vous verrez : il y a vraiment des choses extraordinaires, personnelles, originales. C’est vrai que l’envoi est (...)
Aziyadé
le 16 juin 2011 à 09:24
Mais non, mais non, c’est moi qui suis trop elliptique par moments !!! Mais oui, mais oui, mes amis, bravo ! je crois bien que c’est la Chartreuse verte, nom d’un caniche à moustaches !!! Si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque sur ce coup là, mais voilà ce que l’Eau de Gloire me (...)
Aziyadé
le 15 juin 2011 à 20:36
Il y a aussi l’Eau suave que je trouve vraiment magnifique, très... suave, c’est le mot, avec de bien belles roses. Vraiment, il y a de très belles créations chez Parfum d’Empire, une vraie personnalité, une générosité.
Aziyadé
le 15 juin 2011 à 20:24
C’est simplement que nous n’avons pas dû boire les mêmes liqueurs ! Blague à part, l’Eau de Gloire me rappelle une liqueur provençale, très aromatique, presque médicinale. Mais alors, comment s’appelait-elle, fichtre diantre ? Cela ne vous rappelle rien ? Une longue bouteille verte (...)
Aziyadé
le 15 juin 2011 à 17:36
Même remarque pour Wazamba, où l’on trouve la même "signature", que je ne saurais pas définir.
Aziyadé
le 15 juin 2011 à 17:34
En ce qui concerne Osmanthus, je l’ai trouvé très beau, poétique, propre à la méditation. J’ai aimé l’ensemble des parfums de la gamme, avec une simple difficulté à m’identifier aux 3 Fleurs et à l’Ambre russe, pour des raisons différentes, ce qui n’enlève rien à leurs qualités : j’aime l’ambre et le jasmin (...)
Aziyadé
le 15 juin 2011 à 17:22
1,6 ml, comme pour Parfum d’Empire, c’est déjà suffisant pour découvrir un parfum pendant quelques jours. 2 ml comme pour Frédéric Malle, c’est idéal.
Décibel : complètement Azzarock !
le 13 juin 2011 à 19:50
Je dis : Azzaro pourrait bien faire. Comment pourrait-il s’en donner les moyens ? En se choisissant un parfumeur maison, en cessant les flankers, en cessant les lancements répondant uniquement aux études de marcher, en pensant "art", "avenir", "légende", "splendeur", "exigence", "originalité". Car (...)
Décibel : complètement Azzarock !
le 13 juin 2011 à 10:10
La citation est-elle authentique ? Je veux dire, c’est sûr que c’est le texte même de JPG ? J’avoue ne pas en croire mes yeux. Si c’est du quinzième degré, ce degré là doit se situer tout près du premier, alors, par quelque effet optique. Parce que là c’est vraiment too much dans le sens de la nullité (...)
Décibel : complètement Azzarock !
le 12 juin 2011 à 22:56
Plutôt qu’un truc au premier degré comme One Million, je vois plutôt dans cette communication et dans le flacon un nouvel appel du pied en direction du monde gay. Le nom aussi s’y prête, ainsi que l’expression de ce profil. Malgré le "elles (...)
Jeux de Peau
le 11 juin 2011 à 23:33
Hello Dominique. Tout cela est bien gentil, mais c’est à lui de le dire. Et quand bien même la fascination serait le moteur de ce dérapage, sa réponse est-elle raisonnable, admissible (voire "très saine", comme le proposait un internaute plus haut), ou stupide, inadmissible, malsaine ? Si cela (...)
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 18:17
... Nous comptons bien sur toi pour élever le débat, mon bon Jicky, et pour redresser les petits défauts de proportion de notre parole, très regrettables en effet.
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 16:19
Entendu, cher Jle, merci de votre réponse. C’est bien sûr aussi dans cet esprit de dialogue ouvert que j’essaie de m’exprimer ici. Je donnerai des nouvelles de ma démarche. Moi aussi, l’impression que j’ai retirée de cette interview était celle d’une personnalité hyper-sensible et humaine ; cela ne (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
hier
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
hier
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse















hier
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)