Jean-David
Ses avis
Le bonheur au bout du clavier
le 3 juillet 2011 à 20:20
Là où j’éprouve beaucoup d’hésitation à commander, c’est en matière de vintage. Il y a des parfums que je portais aux nues, dont trois Carven (Monsieur, Vétiver et Ma Griffe), un Nina Ricci (Signoricci). Je sais qu’ils sont disponibles sur Internet, mais je crains deux choses : une détérioration possible, (...)
Jeux de Peau
le 3 juillet 2011 à 17:18
Pour la maîtresse des cimes enneigées, n’est-il pas naturel d’être un peu frappée ?
Jeux de Peau
le 3 juillet 2011 à 16:04
Je ne suis pas stressé, mon bon ami, mais seulement poussé par une vive curiosité scientifique. Comment se fait-il qu’un parfum si innocent chez moi et les miens suggère une telle association d’idées chez toi et tes compagnons ? Voilà qui est très intéressant, mais on me dit que c’est une affaire de (...)
Jeux de Peau
le 3 juillet 2011 à 14:04
Ah ben, ça alors ! Vous êtes plusieurs à le penser, en plus. Et en plus, c’est "pas forcément négatif". As-tu soutiré ces déclarations en braquant A Scent, bouteille verte sur tes interlocuteurs ?!! Non, mais sérieusement, les personnes dont tu parles ont-elles personnellement essayé ce parfum, sur (...)
Jeux de Peau
le 3 juillet 2011 à 10:37
Ah oui, d’accord, je me suis gouré pour DTB. Mais pour JDP, vraiment, je ne vois pas. Alors s’il ne s’agit pas chez toi d’une illusion ou d’une autosuggestion, faut-il rendre responsable ta peau, qui ne se prêterait pas à ce genre de... jeux (...)
Jeux de Peau
le 2 juillet 2011 à 21:12
Alors là, franchement, Jicky, je crois que nous sommes en plein accès d’hallucination olfactive ! Trouver un côté urine dans Jeux de Peau, cette tarte aux abricots accompagnée de pain frais beurré et de sucre brun réglissé, ou en Dans tes bras, cette étreinte mystérieuse, cette harmonie intime, cette (...)
Le bonheur au bout du clavier
le 1er juillet 2011 à 16:27
De mon côté, il ne s’agit pas encore de parfums rares, mais j’avoue pratiquer, de plus en plus, l’achat en aveugle, sur la foi des critiques. Cela parce que j’habite à l’étranger et que de nombreux parfums ne sont pas distribués dans ma région. C’est ainsi que j’ai commandé Serge Noire, Timbuktu, Eau pour (...)
1 Million
le 1er juillet 2011 à 14:56
C’est A*Men Pure Havane. Il paraît qu’il est mieux que l’original.
1 Million
le 30 juin 2011 à 23:21
Je précise que je mets deux pchitts dans le cou (droite et gauche ; + un troisième au centre si c’est un échantillon, dont l’émission est plus faible) ; puis je parfume les poignets et le creux des bras. S’il s’agit de quelque chose de léger, comme l’aimable Amande Persane de R&G ou le Vétiver de (...)
1 Million
le 30 juin 2011 à 23:10
Arghhhhhhhh ! Qu’allons-nous devenir ?! Pour ce qui est du doute d’après achat, je propose de se défaire résolument de ce genre d’angoisse, qui gâte le plaisir. On a acheté, on s’est fait plaisir, on a forcément bien fait ! Quant à la question "lequel je vais mettre", alors là, j’ai aussi une (...)
1 Million
le 30 juin 2011 à 22:37
Mon bon ami Jicky, je ne suis pas Papy, mais Papa, si je puis me permettre. Papa de six adorables bambins, qui commencent à aimer être arrosés de petits arômes par mes soins : l’une de mes filles, en fouinant dans mon tiroir magique (le deuxième de ma chambre à coucher), a trouvé Eau suave, parmi la (...)
1 Million
le 30 juin 2011 à 20:41
LeMino, bonsoir. Je dirais que si vous éprouvez du plaisir avec ce produit, on ne saurait vous en blâmer. Toutefois, je vous invite à continuer votre exploration des parfums. Cultivez votre goût, essayez, sentez, lisez, comparez. Le goût se forme, et vous avez pour vous la jeunesse et la curiosité. (...)
Cozé
le 29 juin 2011 à 17:57
Ne serais-tu pas un peu difficile, mon bien cher Jicky ? Sucre d’ébène, Manguier Métisse, Ambre Céruléen... Je trouve cela fort joli, par ma barbe !
Effluves influentes
le 26 juin 2011 à 16:35
Eh bien, puisque tout le monde raconte sa vie, voici l’effluve influente qui m’accompagne aujourd’hui, avec le projet de rester fidèle toute la semaine : Timbuktu. Influent, mais léger, ce qui me permet de m’arroser abondamment, avec autant de rééditions que voulu au cours de la journée. D’ailleurs j’y (...)
Archives 69
le 22 juin 2011 à 22:32
Une note sang, non, franchement, je peux pas. Une touche de sale, de curry/transpiration, une dose d’animalité, bien intégrée à un tableau olfactif général intéressant, cela peut corser la composition. Mais le sang, je vous le laisse, j’en arrive au tabou (...)
La Saharienne mise en bouteille
le 22 juin 2011 à 15:15
Je confirme : les échantillons sont gratuits mais les frais de port sont à la charge du client. Ils sont livrés par trois. A priori, il devrait être possible de demander la collection, du moment que l’on est prêt à payer les frais de port à chaque envoi de trois échantillons. Le seul problème est que (...)
La Saharienne mise en bouteille
le 22 juin 2011 à 15:12
Cela dit, je ne veux pas les accabler, ces braves gens. Je parle juste d’une expérience vécue ; ce n’est pas forcément représentatif. En plus, ma mère m’a dit que la vendeuse, au téléphone, était très gentille, alors... Ce qu’elle lui a dit, en toutes lettres, c’est : "Ce n’est pas nous qui faisons les (...)
La Saharienne mise en bouteille
le 22 juin 2011 à 13:23
C’est pas grave ! Quand je serai millionnaire, je rachèterai la boutique et je vous offrirai à tous des miniatures de 30 cl ! Waouh !
La Saharienne mise en bouteille
le 22 juin 2011 à 07:54
En revanche, Serge Lutens, toujours par correspondance, a une meilleure politique. Le flacon revient cher, certes, à près de 2 € le ml, mais j’ai au moins reçu : une miniature 5 ml + 2 échantillons + quatre touches (au secours, comment ça s’utilise ?) + un petit échantillon de fond de teint. Bon, ce (...)
La Saharienne mise en bouteille
le 21 juin 2011 à 20:32
C’est pas pour critiquer, mais ma Maman m’a offert l’Eau pour le Jeune Homme de Maître Parfumeur pour mon anniversaire, un très bel hespéridé ; eh bien, croyez-moi si vous voulez, mais le nombre d’échantillons dans le paquet était de... zéro. Depuis, je leur ai écrit un message via leur site pour leur (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 5 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 6 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse















il y a 5 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)