Auparfum

Jean-David

Ses avis

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

le 7 novembre 2011 à 13:50

Chère Sleep2Dream, chers tous, Paris, nous voilà réunis, à l’abordage ! Un grand bravo à Sleep2Dream pour sa fougue organisatrice et son enthousiasme communicatif ! Je débarque de l’avion, un peu groggy, certes, mais me voici bien réveillé à la perspective de ce concert de senteurs annoncées, et de (...)

Scénario de rêve

le 3 novembre 2011 à 11:37

Wicked Rose est assez punk, donc se situe immédiatement hors du marché mainstream, ce qui peut d’ailleurs être un excellent choix. Rose 33 t est aussi très bon mais fait penser à Rose 31 du Labo. J’aurais dit tout simplement Vinyle Rose, qui est élégant, a un côté à la fois branché et vintage, et (...)

Scénario de rêve

le 2 novembre 2011 à 18:13

Tu as cours jusqu’à quelle heure ? Peux-tu m’écrire sur ma messagerie ? Ce sera plus simple pour fixer tout ça, ensuite on reviendra vers la communauté auparfumesque pour annoncer le programme, que t’en semble ? Xxerus, seras-tu avec nous (...)

Scénario de rêve

le 2 novembre 2011 à 08:33

Hélas, je ne pourrai pas le samedi, pas plus que le dimanche où je dois participer à un salon du livre ; ce serait plutôt en semaine, donc... J’avoue que ma proposition n’est pas des plus simples en période d’examen, ou de travail, du reste ! J’espère néanmoins que quelque chose sera possible. Pour le (...)

Scénario de rêve

le 2 novembre 2011 à 07:03

Eh oui, balade avec un seul l, tu as bien raison et j’ai tort, car ce n’est pas une ballade de Villon, ni de Guillaume de Machaut ! En attendant d’avoir un numéro de portable sur place, voici déjà un moyen de me contacter : [email protected]. Je crois qu’il y a eu de telles promenades organisées par (...)

Scénario de rêve

le 1er novembre 2011 à 22:24

Eh bien, bravo mes amis, peu à peu le catalogue auparfumesque prend tournure, malgré un démarrage plutôt timide. Je note le succès de l’Artisan Parfumeur, qui cristallise pas mal de nos désirs. Frédéric Malle est effectivement le bon choix si l’on veut échapper aux contraintes budgétaires ! Cartier (...)

Scénario de rêve

le 31 octobre 2011 à 20:28

J’adhère aux deux scénarios ! Merci de nous avoir fait partager ces... tangerine dreams ! P.S. : Quelle est la source d’inspiration du premier ?

L’Homme

le 31 octobre 2011 à 07:10

Bonjour Philippig. J’ajoute que, si vous êtes prêt à entreprendre ce pélerinage, il serait bon de vous choisir un parcours dans les boutiques des marques elles-mêmes : aller chez Frédéric Malle, chez Annick Goutal, chez Parfumerie Générale, chez Guerlain, chez Serge Lutens etc. Et chez Jovoy qui, outre (...)

Scénario de rêve

le 30 octobre 2011 à 10:11

Voici deux nouveaux opus dans la série de mes fantaisies : Planète fraîche J’ai voulu procéder ici en écriture automatique, à la manière des surréalistes. Y compris pour le titre : j’ai ouvert le dictionnaire au hasard et suis tombé sur le mot "planète" ; bon début. Il me fallait ensuite un (...)

Scénario de rêve

le 29 octobre 2011 à 22:47

Bonsoir Schlimmelmann, et merci de votre réaction. C’est vrai que je n’avais pas réfléchi aux marques. Mais si je devais jouer le jeu au sujet de Soukkot, je dirais l’Artisan Parfumeur, où l’on trouve certaines évocations de civilisations étrangères (Timbuktu, Dzongkha, Traversée du Bosphore...) ainsi (...)

Scénario de rêve

le 28 octobre 2011 à 14:34

Eh oui, ma grande-tante, exactement. Je suppose qu’un "premier parfum", comme un "premier roman" a toujours un aspect autobiographique.

Scénario de rêve

le 28 octobre 2011 à 12:55

Voilà un thème de discussion passionnant, et je m’étonne que tout le peuple auparfumé n’ait pas encore sauté dessus. Je suis sûr que ce ne sont pas les idées qui manquent, mais on a peut-être un peu de gêne à se lancer : passer de la critique ou de l’échange d’avis à la formulation d’idées créatives, c’est (...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 21:59

Si vous cherchez des idées tordues, appelez-moi !

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 21:56

Non, rassure-toi, c’était juste une petite pointe homéopathique de cumin, pour provoquer une sorte de trouble. Je dis ça, mais en fait je ne connais rien à la technique du parfumeur ! je ne fais qu’exprimer un fantasme : qui exprimera l’essence du rock en... essence (...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 20:30

Qu’est-ce qu’on se marre ! J’adore (sans référence à Dior) !

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 17:35

Alors tu mettras sûrement la petite touche de second degré qui fera de ce "patchou-fruit-aspartame" une oeuvre culte/kitsch à message subliminal ! Comme Bizet qui écrivit l’air du torréador dans Carmen pour faire un tube, tout en trouvant ça atroce... Plus d’un siècle après, on trouve quand même ça (...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 16:33

"Seulement 12 élèves au monde par an sont admis." J’en suis baba ! Nous savions qu’on pouvait se fier à ton redoutable nez, mais nous ne savions simplement pas à quel point ! Alors grand et durable succès à toi... et quand tes créations trôneront dans les rayons des parfumeries, nous pourrons dire : "Je (...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 13:13

Mais non, mon cher Hangten, rien à voir avec le dance-floor ou la drague préhistorique, fichtre diante ! Mon idée serait de tenter de capter avec une délicatesse et une richesse de nuances extrêmes un instant d’extravagance, un concert de rock’n’roll, avec ses excès les plus fantasques, mais aussi (...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 11:12

Héhé... J’aurais dû ajouter : le tout avec raffinement ! ^_^ Vous avez carte blanche pour ajouter autant de matières que nécessaire, qui concourent à l’évocation du rock, son extravagance, son scintillement, ses excès, sa légende et sa (...)

Coromandel

le 27 octobre 2011 à 10:41

En revanche, moi, je ferais bien de me relire : le creux de mon bras, voulais-je dire, avec un x, comme Xxerus (et Xeryus).

Ses articles

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.

Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »

C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)

Maurice Roucel : « La création est un partage »

L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.

Ses parfums

Serge noire

Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015

L’Interdit

Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

hier

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires