Guerlain : la griffe de l’Homme
par Jeanne Doré, le 5 juin 2008
Quatre ans après L’Instant pour Homme, Guerlain renouvelle sa masculinité avec un lancement plutôt en rupture avec ses habituelles Guerlinades néo-classiques, et lance Guerlain Homme.
S’adressant à "l’homme, cet animal raffiné", ce jus vert émeraude se présente dans un imposant flacon métallisé et massif, et propose une nouvelle fraîcheur "éclatante, revigorante, facile à porter..." (en d’autres termes, plus commerciale, non ?... ).
Signé par Thierry Wasser (Quand vient la pluie, Iris Ganache, Addict) qui vient entre temps d’être embauché comme parfumeur maison de la marque, ce nouvel Homme sera mis en scène par Jean-Paul Goude dans le spot publicitaire tel un Tarzan au milieu de bêtes sauvages. Rrrrrr......
Lancement mi-août dans les boutiques Guerlain, puis le1er septembre
à lire également
par etiennesuper, le 2 juillet 2008 à 00:05
Jusqu’à maintenant j’ai préféré me taire car je me disais qu’il valait mieux attendre la sortie du parfum pour le SENTIR mais là en découvrant le visuel presse (visible sur nowsmellthis depuis hier) j’ai envie de hurler de rage !
Si le "jus" est en cohérence avec cette photo et cette accroche ("pour l’animal qui est en vous" gloups !) cela promet !
J’espère que le film me fera changer d’avis (Goude a du talent je n’arrive pas à croire que son travail puisse être couplé à un visuel pub aussi banal)
par Girl SoDeadly, le 11 juin 2008 à 06:29
ojala, c ’est vrai que ca fait du bien de raler contre la connerie du groupe LVMH avec leur soif de profits a court terme. le seul Guerlain classique qui actualise periodiquement son image c ’est Shalimar et encore pas aussi aggressivement que le fait Chanel avec le No 5 et Coco Melle (ok Melle c ’est un modern classic et pas un vrai classique) et Lancome avec Tresor. parlons-en de Tresor, c ’est une copie en plus cheap de Nahema pourtant un succes incomparable. Nahema un si joli nom de parfum autour d ’une campagne publicitaire pour le reactualiser ca ferait un tabac.
attention je suis pas si bornee que ca, moi aussi j ’aime les senteurs aeriennes et fraiches, je porte Diorella ainsi que Pleasures d ’Estee Lauder, un soapy floral exceptionnel, mais un floral savonneux il y en a un sur mille qui devient modern classic comme Pleasures ! la plupart sentent tres bon chez Sephora, ok c ’est sexy sur le paper strip et puis trois semaines apres on s ’en lasse a mort parce que votre shampooing sent tout aussi bon ! 95% de ces clones ultra frais, propres et fruites n ’ont aucune complexite, mediocrement executes autour d ’accords 100% synthetiques la clientele se lasse vite, d ’ou le nombre inconcevable de lancements de parfums par an, 800 je crois en 2007. quand on sait que 99% de ces lancement sont des flops commerciaux pour disparaitre un an apres, il faudrait que les maisons de parfum commencent a se poser de serieuses questions. les gens reviennent doucement vers des valeurs vrais parfums comme le No 5.
le No 5 c ’etait aux Etats-Unis en 2007 le parfum le plus achete par les hommes pour les femmes. ca veut bien dire quelque chose, c ’est pas le dernier Paris Hilton ou le dernier flanker Dior que les hommes offrent aux femmes. on peut bien se rejouir du fait qu ’ils font davantage confiance au prestique d ’un grand classique plutot qu ’a une eau fruitee destinee aux gamines de 16 ans.
par ojala, le 10 juin 2008 à 22:36
Girl sodeadly, vous m’impressionnez ! D’abord, on a le même âge, les mêmes goûts (on crée une assos pour défendre Nahéma -que je porte depuis mes 21 ans- ou quoi ?) et les mêmes lectures(Serge Lutens pétant un plomb contre ce qu’est devenu la parfumerie moderne, à 200 lancements par an). Je suis 100 fois d’accord avec vous : marre de ce bombardement de nouveautés clonées à l’infini ! La bonne nouvelle c’est que désormais on peut passer sa rage sur auparfum.bynez.com et que des marques de niche ont fait leur apparition pour proposer des créations bien personnelles...une tendance aussitôt récupérée par les gros faiseurs, mais bon,ça sent bon la résistance à l’uniformisation et au mauvais goût, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 juin 2008 à 22:28
Allez-y Ojala, vous pouvez en effet lâcher votre rage, on est là pour ça ! Je suis heureuse de voir autant d’internautes exprimer leur propre vision du marché actuel -proche de la nôtre- ce qui prouve bien que ce n’est pas le cas de quelques passionnés illuminés et isolés, mais un vrai mouvement de fond.
par mat64, le 9 juin 2008 à 20:51
Et bien moi je vais attendre de le sentir pour porter de grands jugements de valeur !!
Pour l’instant, je trouve le nom pas du tout vendeur "L’homme" pour un parfum qui devrait suivre les courants actuels, c’est pas terrible. Pour le flacon, c’est pas non plus le coup de foudre.
Par contre, du citron associé à une menthe cela peut être sympa. Un blend entre Allure Blanche et Le Mâle en somme ?
Il me tarde en tout cas de le sentir, pour me faire une véritable idée de ce nouveau masculin de cette grande maison qu’est Guerlain.
Au passage, pour ceux qui commentent beaucoup le "marketing" Guerlain, je tiens à dire que cela fait un moment que Guerlain a une stratégie agressive digne de LVMH. Regardez L’Instant Homme, sorti sous la version normale, puis Instant Extrême, Instant d’un été, Instant Cristaux d’agrumes : tout ça en 4 ans !!! on ne peut pas dire que sortir sans arrêt des variations inspire confiance. Cela donne plus l’impression qu’ils ont loupé le premier jus. Le contre-exemple est Egoiste Platinum, complètement raté et sans âme par rapport à Egoiste. Mais bon, il n’y a eu qu’une seule variation dans ce cas là...
par Girl SoDeadly, le 8 juin 2008 à 17:56
Xavier, Terre d ’Hermes un modern classic, peut-etre en France je n ’en sais rien mais aux Etats-Unis (2e marche mondial), c ’est deja finit, chez Sephora seul celui de la 5eme avenue a New York le vend encore sinon il faut aller a la boutique Hermes pour le trouver. C ’est loin d ’etre un modern classic comme l ’est Le Male par exemple.
Champs-Elysees, le plus mauvais des Guerlain, c ’etait une premiere tentative de rupture que Maurice Roucel pour Guerlain a tente de rectifier avec l ’Instant (un parfum moyen) mais surtout Insolence qui lui jeune, fun, desinvolte et futuriste s ’inscrit toutefois dans la continuite et la tradition en s ’inspirant directement de L ’Heure Bleue et Apres l ’Ondee et c ’etait a mon avis reussit.
La vraie coherence quand on travaille avec une maison comme Guerlain c ’est d ’innover en respectant l ’identite, Guerlain c ’est pas Hermes, c ’est pas la meme histoire.
Pour Hermes c ’est vrai que Jean-Claude Ellena a apporte une vraie coherence, un concept qui se tient mais en revanche il faut aimer son style. Personnellement le minimalisme oui si c ’est Edmond Roudnitska (Diorella, la plus belle des eaux chypree) mais des senteurs ultra hesperidees autour de la mangue verte, du citron vert et de la pasteque a $125 le flacon je trouve ca fort decevant. Pas vraiment de mauvais parfums en soi mais vraiment loin d ’etre des chefs d ’oeuvre.
par Xavier, le 8 juin 2008 à 11:02
Jusque là Guerlain n’a pas eu à rougir de ses lancements masculin et si effectivement leur volonté est de se mesurer aux magnifiques Terre d’Hermès / Allure Blanche qui seront très certainement les classiques de demain comme a pu l’être Habit Rouge, Vétiver, Héritage en leur temps je trouve leurs ambitions et leurs efforts tout à fait louables.
Quant à une rupture de style je pense qu’elle à déjà eu lieu avec les lancements de Champs-élysées et Coriolan donc je prendrais plutôt ce lancement comme une évolution naturelle et tant que je ne l’aurais pas senti je lui laisse les bénéfices du doute.
Si Thierry Wasser arrive à faire chez Guerlain ce qu’ Ellena a réussi avec brio et en très peu de temps chez Hermès, c’est à dire (re)dessiner une image olfactive de la marque : forte, reconnaissable, en phase avec son époque et surtout cohérente, se sera déjà extraordinaire.
Quant au nom si il ne brille pas par son originalité au moins évite-il le ridicule. Je vous rappèle que le dernier masculin de Givenchy (une autre marque française d’LVMH) se prénomme tout simplement : Very Irresistible For Men Fresh Attitude Summer Cocktail .... ;-)
Et puis autre points très positifs à mes yeux
:1) Une publicité mise en scène par Jean-Paul Goude c’est toujours un évènement et sans même l’avoir vu je suis sur qu’il y aura de l’humour et quel est la dernière fois ou vous avez associé le nom Guerlain ou toute autre marque de parfum avec de l’humour, hein ?
2) Et si j’ai bien suivi on nous épargne les mérites vantés par l’acteur, le chanteur ou le sportif du moment et rien que ce point ça a le mérite d’être souligner.
par jerryb, le 7 juin 2008 à 07:57
N’oubliez pas que nous sommes, nous, passionnés de parfums, mais que le grand public, lui, veut sentir bon et se sentir bien avec un parfum, rien d’autre. Alors, s’ils aiment les girly fruity et la fraicheur, pourquoi perdre du temps et de l’argent ? Nahéma est très beau, mais seuls les initiés y sont sensible. Je sais en outre que Sylvaine Delacourte a essayé de faire passer votre discours, car c’est une vraie amoureuse de Guerlain, mais elle a compris qu’il ne correspondait pas à la réalité du parfum aujourd’hui. Quitte à lancer une campagne couteuse, autant innover et faire plaisir au plus grand nombre. De plus, je ne suis pas sûr que sous prétexte de fraicheur, Guerlain homme soit forcement mauvais. Nous sommes dans une tendance ou nous nous reposons un peu des parfums, avec des envies de léger, de frais, mais aussi de modernité et de qualité ! J’ai personnellement longtemps porté Héritage, mais aujourd’hui, il n’est plus adapté à mon quotidien et je porte des parfums moins lourds ! Quant à Dior, oui c’est commercial, mais leurs parfums innovent, ont une identité et sont bien faits, quoiqu’on en dise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Girl SoDeadly, le 7 juin 2008 à 17:44
moi je me demande plutot si c ’est pas Serge Lutens qui a raison, plus on fait du parfum jus de fruit ou qui sent le savon et le gel douche, moins les gens achetent de parfum. les ventes stagnent en France depuis plusieurs annees et regressent en amerique. les tres jeunes eux ne portent plus rien du tout aux Etats-Unis. pourquoi investir dans un flacon de grande marque quand votre deodorant de supermarche sent aussi frais ? YSL ils ont reformule Rive Gauche pour le rajeunir en 2003, resultat des courses, les jeunes ne portent pas Rive Gauche de toutes facons et il a ete discontinue en amerique juste apres. comme quoi ca ne sert a rien du tout. le No 5 restera toujours la plus grande vente parce que c ’est un vrai parfum classique intemporel.
maintenant c ’est bien d ’innover au contraire mais le choix de Thierry Wasser faudra pas s ’attendre a une revolution non plus, on va nous sortir des variantes de ce qu ’il a fait chez Dior et rien de plus. et puis chez Dior ces parfums avaient plus de sens, Diorissimo, Diorella, Eau Fraiche et Eau Sauvage, cette maison a une tradition de senteurs aeriennes et fraiches qui remonte a 1956. a mon sens Chanel ils ont ete les meilleurs a preserver leur identite tout en innovant, Coco Mademoiselle c ’est une belle reussite qui fonctionne dans la continuite, un vrai modern classic. J ’ai l ’impression que Guerlain ils arrivent pas la bonne formule qui marche pour eux.
par Girl SoDeadly, le 7 juin 2008 à 03:29
jerryb, les reglementations restrictives europeennes et anti-interets francais n ’ont rien a voir avec l ’identite d ’une maison aussi prestigieuse et legendaire. Chez Chanel ils arrivent a preserver une certaine integrite de l ’extrait du No5, de meme Patou avec JOY, Edouard Flechier a realise une belle reformulation de Mitsouko l ’annee derniere. Derriere Delacourte il y a surtout LVMH, eux ils cherchent a appliquer la recette commerciale Dior a Guerlain en se foutant royalement de l ’identite de cette maison. C ’est le profit commercial qui compte ; les girly fruity florals se vendent mieux que les autres parfums ? et bien ils lanceront du fruity floral a toutes les sauces avec les multiples derives flankers qui vont avec. Dommage parce que il y a des facons plus intelligentes de rajeunir une marque, par ex. relancer Nahema en eau de toilette autout d ’une grande campagne publicitaire ciblee jeune. Nahema est certainement la plus belles des roses fruitees, un parfum qui est loin de faire vieux et qui ne meriterait vraiment pas tomber dans les oubliettes de l ’Histoire du parfum.
par jerryb, le 6 juin 2008 à 23:37
Je le disais !! Il fait parler !!!! Ca promet... mais n’oublions pas non plus que le travail de Sylvaine est aussi de "dégager de la valeur" pour entretenir un patrimoine et une histoire, en tenant compte de nouvelles normes très restrictives ! Les gens aiment en général alors, est ce un mal ?
par Girl SoDeadly, le 6 juin 2008 à 19:52
oops ! effectivement c ’est pas mieux, d ’autant plus qu ’un masculin Guerlain ca s ’appelle pas Guerlain Homme, un Guerlain pour hommes c ’est Coriolan, Derby, Habit Rouge, Heritage mais pas un pseudo Dior Homme ! a la limite je veux bien etre ouverte d ’esprit pour une rupture mais de toutes facons le choix de ce parfumeur n ’ apportera rien d ’innovant. on va nous sortir du Dior Addict a toutes les sauces, ce ne sera pas une rupture signee Guerlain avec sa propre identite, il ne s ’agit que de la diorisation de Guerlain.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 23 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)