Auparfum

Cruel Gardenia

Guerlain - Les Exclusifs de Guerlain

Flacon de Cruel Gardenia - Guerlain
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tendre cruauté

par Jeanne Doré, le 12 juin 2008

Après des expériences boisées (Bois d’Arménie) et gourmandes (Iris Ganache) Guerlain revient aux fleurs dans sa collection l’"Art et la Matière". Le gardénia ici n’est pas tout seul, il s’entoure d’autres notes florales comme le jasmin, le chèvrefeuille, la rose, l’iris et la fleur d’oranger, et il est surtout mis en valeur par des aldéhydes fusants et un fond poudré crémeux qui lui donnent un air totalement rétro. On pense à White Linen, pour son côté propre, blanc et épuré. L’idée d’un floral aldéhydé poudré dans la lignée des classiques des années 70 (Rive Gauche, Calandre, Calèche...) me plaît beaucoup, mais elle aurait pu ici être poussée davantage. L’accord est simple, naturel, classique, élégant mais peut-être pas assez distinctif pour être mémorable.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par julita54, le 12 juin 2008 à 08:43

Je ne connais pas encore CRUEL GARDENIA mais je réagis par rapport à RIVE GAUCHE : c’est bien ce qu’il me semblait , il a été reformulé !

Ma mère le portait quand j’étais petite , il y a donc 30 ans et je l’ai essayé il y a quelques mois pour le plaisir de me rappeler cette époque : j’ai été quelque peu déçue ! Je comprends maintenant pourquoi ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Girl SoDeadly, le 12 juin 2008 à 18:41

julita, Rive Gauche cree par Jacques Polge en 1969 a ete reformule en 2003 par deux parfumeurs de Givaudan ; exit les sublimes notes metalliques, poudrees et tenebreuses de Rive Gauche, la nouvelle composition renforce les notes florales, legerement plus fruitees et gourmandes. Ils ont voulu rajeunir la composition, pourtant Rive Gauche n ’a pas trouve de clientele plus jeune, au contraire un an apres la reformulation il fut discontinue aux Etats-Unis. Heureusement on peut encore trouver Rive Gauche facilement sur ebay et autres perfume discount stores, meme en vintage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Girl SoDeadly, le 12 juin 2008 à 05:32

merci Jeanne pour vos impressions. je n ’ai pas grand chose a ajouter sauf que meme s ’il ne fait pas du tout "Guerlain" c ’est le parfum qui m ’a le plus plu de la collection L ’Art et la matiere. je ne l ’acheterais pas mais on peut toujours me l ’offrir, je ne cracherais pas dessus. un beau floral feminin mais j ’avoue ne pas comprendre la provocation du nom Cruel Gardenia, ce parfum n ’a absolument rien de cruel ou de provocant ou alors je dois etre completement folle et vivre sur une autre planete. Jeanne, puisque le fond floral blanc aldehyde poudre vous rappelle Rive Gauche, sachez quand meme que je prefere mille fois Rive Gauche (l ’ancien avant la reformulation de 2003).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Cruel Gardenia le 14 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 20 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 22 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires