Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Dior Homme

le 29 septembre 2013 à 17:15

Et personnellement la pub avec Jude Law m’insupportait, elle ne collait pas à l’esprit initial du parfum voulu par Slimane. La nouvelle,je n’en parle même pas, c’est en deçà de tout. Je préférais nettement la première de 2005 avec le mannequin et acteur irlandais Jamie Dornan, en noir et blanc, plus (...)

Dior Homme

le 29 septembre 2013 à 17:03

Bonjour Cletus, Malheureusement la reformulation de Dior Homme ne remonte pas à l’année dernière mais à 2010. Dans la version originale, la tige métallique qui plonge dans le jus est argentée, elle est noire dans la version reformulée. Je ne vous cache pas qu’il est difficile de trouver la version (...)

Blanc

le 29 septembre 2013 à 16:28

Bonjour Mado, vous trouverez facilement Courrèges in Blue sur le net. Et je sais que Courrèges travaille actuellement à sa réédition. Je viens de trouver en brocante un flacon des années 80. C’est un parfum complexe, difficile à décrire, très fondu. Pour moi, un grand floral aldéhydé métallique, froid, (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 13:28

J’adoooooore :)

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 13:00

Oh la saleté, elle recommence, je vais t’attendre au détour d’un Sephora et on va s’expliquer à coups de mouillettes ! Farnesiano, je suis stupéfait d’apprendre que vous ne trouvez plus Pour un Homme en Belgique, ça me semble incroyable. L’affaire est grave messieurs. En même temps, franchement, même (...)

Tabac Blond

le 22 septembre 2013 à 01:51

Bonjour Donald, Je reviens tardivement sur votre message. Alors, la version actuelle de Tabac Blond est-elle fidèle à la version d’origine ? Non. Tabac Blond est-il un mauvais parfum pour autant ? Non plus. En soi, Tabac Blond est un parfum intéressant, un ambre cuir qui ne ressemble finalement à (...)

Sa note :

Aubade, la leçon de parfum

le 18 septembre 2013 à 14:45

Hum...Voilà une bien jolie poire à lavement.

Champs-Élysées

le 13 septembre 2013 à 13:03

J’ai ressenti Eternity il y a quelques mois et vraiment je me suis fait la même réflexion, il a vraiment morflé. Il ne reste plus que des muscs blancs à foison. Quel dommage.

Parfums à voir & à lire

le 12 septembre 2013 à 00:45

Maowel, un grand merci, ce passage est d’une grande beauté et me touche toujours autant. Ce fut un choc révélateur pour moi la première fois que je l’ai lu.

Tabac Blond

le 11 septembre 2013 à 16:03

Bonjour XIIIème Heure, merci beaucoup pour ces compliments ! Je suis content de te lire enfin sur auparfum ! Si Tabac Blond te touche dans sa version actuelle, alors tant mieux, d’autant plus que je sais que tu connais la version vintage. J’avoue avoir moi même envie de le porter cet hiver. (...)

Sa note :

Tabac Blond

le 11 septembre 2013 à 15:56

Bonjour Thierry, et oui, ton Tabac Blond des années 60 est d’une beauté à en perdre la raison. Je persiste à dire que Caron était une des plus grandes maisons aux côtés de Guerlain, Chanel, Patou, Coty et Dior. Les perfumistas américains ne s’y trompent pas, malheureusement la marque a moins d’aura en (...)

Sa note :

Tabac Blond

le 10 septembre 2013 à 22:17

Voici un article sur Caron avec, entre autres, quelques lignes sur la manière dont la maison fait face aux recommandations IFRA... Voici un extrait : "Caron, qui compte parmi la poignée de maisons de haute parfumerie ayant encore recours aux ingrédients naturels, reconnaît ne pas suivre les (...)

Sa note :

La Légende de Shalimar

le 10 septembre 2013 à 21:55

J’adore la petite voix off qui susurre "Voluptueux...Sensuel...". #cynismeetironie. Et puis non, Shalimar n’est pas le premier oriental ! I

La Légende de Shalimar

le 10 septembre 2013 à 21:40

Voici une vidéo mise en ligne hier par Guerlain et relatant l’histoire de Shalimar, un peu comme Chanel avait fait il y a quelques mois avec le N°5, avec en prime, les mots de Thierry Wasser. http://www.youtube.com/watch?v=ZlbGv4FtRhg&feature=youtu.be

Tabac Blond

le 10 septembre 2013 à 00:37

Bonsoir Farnesiano ! Merci beaucoup ! Si vous arrivez à sentir le parfum en nous lisant, alors pour moi c’est réussi. Votre parfum du début des années 90 est plutôt intègre à l’original. Malgré des modifications de formule dues par exemple à l’interdiction ou à la disparition de certaines matières, le (...)

Sa note :

Tabac Blond

le 10 septembre 2013 à 00:06

Ah, j’oubliais, oui en effet, j’aime mêler l’Histoire et la parfumerie, parce que les grands parfums se mêlent aux évènements historiques, et s’inscrivent dans un contexte économique, social, sociétal et artistique. C’est ce qui me touche et me fascine. Les parfums sont des capsules temporelles. Ils sont (...)

Sa note :

Tabac Blond

le 9 septembre 2013 à 23:50

Bonsoir Eric, nous sommes très heureux, Opium et moi, que notre article vous ait permis d’expertiser une antiquité ;). Je trouve cette anecdote assez géniale ! C’est en plus un très bel objet. Bonne soirée.

Sa note :

Tabac Blond

le 9 septembre 2013 à 23:39

Bonsoir Arpège et mille mercis pour votre gentil compliment. Le Tabac Blond vous enivre apparemment...Comme je vous comprends. Replongez vous encore et encore dans votre petit échantillon, ces moments d’extase olfactive n’ont pas de prix ! Bonne soirée à (...)

Sa note :

Cuir Mauresque

le 1er septembre 2013 à 14:17

Jicky, C’est bien que tu aies pu sentir la version du Tabac Blond des années 60 de Thierry qui est vraiment magnifique. Préserve le Thierry, ne le vide paaaaas :). Faudrait l’amener à l’Osmothèque, ils verront la différence avec le leur qui est une reconstitution de la version du début des années (...)

Cuir Mauresque

le 30 août 2013 à 14:41

Et je ne sais pas pourquoi il y a des guillemets qui entourent ton pseudo.

Ses articles

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

hier

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 2 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

il y a 2 jours

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires