Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Dior Homme Sport

le 10 janvier 2014 à 14:22

Bonjour à tous, Non, non, il y a bien une différence entre le Dior Homme Sport depuis 2011. J’ai assisté en 2011 à une réunion consommateurs chez Dior où on nous a demandé notre avis sur la nouvelle formule qui devait être plus cohérente avec le reste de la gamme, grâce à l’ajout d’une note iris et (...)

Sa note :

2014, année parfumée ?

le 8 janvier 2014 à 15:17

PS : Jules, mon premier message s’adressait à Guillaume qui souhaitait découvrir le parfum Jules. Je le mettais juste en garde en lui expliquant de manière certes un peu brute (parce que les reformulations chez Dior on en a tous ras le bol), que ce qu’il allait découvrir était différent ce que que ce (...)

Nuit de Noël

le 8 janvier 2014 à 15:02

Voilà une bonne nouvelle ! Il y aura également les parfums fontaines ?

Sa note :

2014, année parfumée ?

le 8 janvier 2014 à 11:09

Jules, vous êtes tombés sur un site de passionnés, et vous savez, la passion, ça emporte...Vous avez envie d’en savoir plus sur le parfum, c’est génial, et je ne voudrais surtout pas que ce premier échange un peu vif vous refroidisse à ce point. Mais vous êtes quand même un peu arrivés avec vos gros (...)

2014, année parfumée ?

le 7 janvier 2014 à 13:02

Bonjour Guillaume, malheureusement, le Jules que vous allez sentir est de la pisse de chat par rapport à ce qu’il était.

Jaïpur pour Homme

le 7 janvier 2014 à 12:59

Bonjour Sun Jae, Non, je ne pense pas qu’il y ait eu de grosses reformulations de Jaipur, pas à ma connaissance en tout cas. Dommage que ce parfum ait été arrête en tout cas. Si votre amie ne l’a pas reconnu, c’est qu’elle devait porter l’eau de toilette et que vous avez acheté l’eau de parfum ou (...)

Sa note :

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 23:01

Psychanalyse pleaaase !!!

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 22:51

Même que Patrice il a acheté un super méga vintage de Prétexte de Lanvin qui est à tomber par terre et j’espère qu’il va nous en faire une petite critique très bientôt...N’est ce pas, Patrice ? Parce que les ambres qui tâchent, bon, ça va deux minutes hein #mauvaisefoi. Jicky, help me, je vais me faire (...)

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 22:48

En tout cas, il date des années 90, c’est sûr, Dior a arrêté l’extrait de Dolce Vita dans les années 2000. Et oui, comme tu le dis, certains de ces anciens parfums sont d’une modernité saisissante (Comme Rive Gauche, n’est ce pas Thierry ? Super moderne Rive Gauche hein ? :))). Plus sérieusement, des (...)

La vie est belle

le 6 janvier 2014 à 20:31

AHAh, vous avez bien fait ! Résistance !!! :) Jickouille aussi entre en résistance, il vous racontera son anecdote dans le métro.

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 15:22

Ahah, je n’ai pas que des Caron mon cher....(ouais, ouais, j’me la pète :) ) A l’occasion, si tu passes sur Paris, je te les ferai sentir, ainsi que des vintages Guerlain, Dior, Lanvin, Patou, YSL, Rochas, Balmain etc J’ai un Dolce Vita des années 90 en EDT, mais pas l’extrait, qui doit être à (...)

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 13:10

Extrait de Dolce Vita......Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!

L’Air du temps

le 6 janvier 2014 à 00:46

J’ai reçu hier, grâce à un ami italien un flacon d’Oeillet Sauvage de l’Artisan Parfumeur, un parfum créé par Anne Flippo en 2000, dans la collection "Je t’ai cueilli une fleur" (aux côtés de Verte Violette et de la Jacinthe des Bois) et malheureusement disparu en 2006, à cause des règlementations sur (...)

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 17:45

Merci Zab pour ces souvenirs ! Oui, je sais qu’avant, les miniatures étaient considérés comme de simples échantillons, alors que maintenant, on vous en offre pour genre 60 euros d’achat. Dans certains Sephora, on refuse aussi maintenant l’échantillon sans achat préalable. Alors le libre service oui, (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 17:37

Bonjour Demian et merci beaucoup, ça me fait super plaisir. Arriver à retranscrire une odeur par l’écriture et susciter l’émotion n’est pas chose aisée, donc vraiment, ça me touche beaucoup. Ah, un parfum, ça peut vous marquer toute une vie, avec un souvenir fort, puissant et extrêmement précis, c’est ça (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 17:21

Ah ! C’est Patrice qui en a mis de l’Invictus dans les tiennes !

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 14:22

Votre Fidji est précieux ! Car c’est un parfum qui a vraiment pris très très cher ! Son oeillet crémeux et épicé, a, pour changer, complètement disparu !

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 14:16

Merci beaucoup Guillaume, c’est très gentil ! Vous rapprochez Magie Noire de l’Interdit et N5, peut être à cause de cette note savonneuse dont parlent Arpège et Doudou et que je ne détecte pas ? Bizarre, bizarre... En tout cas, j’ai toujours perçu Magie Noire comme étant le Poison ou l’Opium de (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 12:41

Mais jamais je n’ai sous entendu que tu me mettais la main dans la poche pour y glisser une mouillette de civette ! Mais oui, mais oui, elle était très belle ta grosse civette Patrice. Et tu as bien mérité ta douche à la Vie est Belle. Parce que ce que Patriste ne dit pas, c’est qu’à un moment il a (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 02:15

Merci beaucoup Sun Jae, c’est très gentil :) ! Je comprends tout à fait, quand j’étais gosse, Magie Noire me brulait les nasaux et me montait à la tête pour me donner un joli mal de crâne, un peu comme les bois qui piquent actuellement, c’est dire ! Heureusement, ce n’est plus le cas. Vous pouvez peut (...)

Sa note :

Ses articles

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Invictus

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires