Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

En Passant

le 15 septembre 2009 à 22:39

Comme je vous comprend Clochette ! Ce parfum est d’une beauté folle. Un sillage fleuri, doux, délicat, une aquarelle parfumée. Je trouve qu’ici l’odeur du lilas n’a pas été stylisée (contrairement au muguet de Diorissimo par exemple) mais retranscrite d’une manière très réaliste et naturelle, c’est assez (...)

Sa note :

Les Parfums, l’exposition parisienne... suite

le 15 septembre 2009 à 10:10

Bonjour Tambourine, L’exposition est aussi ouverte du 2 au 5 Octobre aux non professionnels. C’est gratuit et le Dimanche 4, il y a une rencontre avec des auteurs (qui ont écrit sur le parfum bien sûr).

Fille en Aiguilles

le 13 septembre 2009 à 19:20

Bonjour S9, Insensé était un des parfums de mon père et c’est un de mes préférés également. Une très belle création florale masculine, très avant gardiste (s’il sortait aujourd’hui il marcherait beaucoup plus j’en suis sûr). Vous avez raison, l’odeur du pin (très différente de celle de filles en aiguille) (...)

Sa note :

Fille en Aiguilles

le 11 septembre 2009 à 21:54

La plus belle surprise de la rentrée pour moi. Et pourtant je ne m’y attendais pas car j’ai un problème avec l’odeur du pin qui m’évoque effectivement (et je ne dois pas être le seul) certains produits contre le rhume ou les détergents. Mais là franchement, c’est bien maitrisé, l’encens rattrape le trop (...)

Sa note :

Demi Moore recherchée pour Helena Rubinstein

le 2 août 2009 à 17:33

Merci beaucoup c’est très gentil ! Alors je ne l’ai pas encore essayé. L’Ylang dégage une odeur très spéciale à la fois chaude, fleurie, vanillée et verte qui peut parfois devenir lourde et écœurante, moi j’adore. Le magnolia possède lui aussi une odeur que j’aime beaucoup. L’Iris avec ses notes poudrées et (...)

Demi Moore recherchée pour Helena Rubinstein

le 1er août 2009 à 23:01

Coucou, comme on se retrouve ! Jeanne est partie en vacances ! Je pense qu’elle ne répondra pas pendant un petit bout de temps.

Soleil de Rochas

le 31 juillet 2009 à 16:01

Bonjour Xxerus. Je dois malheureusement vous avouer que je n’ai pas eu la chance de connaître Globe qui a été discontinué l’année où j’ai commencé à me passionner pour les parfums (un oncle qui le portait m’a donné son ancien flacon mais le parfum a viré, je le garde tout de même religieusement). Maccassar, (...)

Sa note :

Soleil de Rochas

le 31 juillet 2009 à 15:14

Bonjour Troudujol, J’ai l’impression que vous aimiez beaucoup la maison Rochas et que vous y étiez attaché, non ? Moi c’est mon cas et je vous assure que ce qui se passe depuis quelques années me fait vraiment mal. Ca m’énerve. Mais c’est quand même incroyable ! Pourquoi continuer à ruiner l’héritage (...)

Sa note :

Calandre

le 31 juillet 2009 à 14:22

Bonjour le Gnou, Vous définiriez Calandre comme un Chypre ? Pour moi, c’est un floral aldéhydé avec une note verte très appuyée et immédiatement identifiable qui lui confère cet aspect métallique. Sa ressemblance avec Rive Gauche est plus que frappante mais ce dernier lui a volé la vedette et (...)

Soleil de Rochas

le 28 juillet 2009 à 16:59

Je viens de m’apercevoir que Soleil est déjà discontinué ! Et la vendeuse m’a dit que ca faisait plusieurs mois ! Et ben ! Ca n’aura pas duré longtemps, c’était de toute manière évident que ça ne durerait pas. Je n’ai jamais vu un parfum dégager aussi rapidement des rayons, même les éditions limitées durent (...)

Sa note :

Terre d’Hermès

le 28 juillet 2009 à 16:47

Germanomio, Je portais ce parfum quand j’habitais encore aux Etats Unis et je sais qu’il ne plaisait pas du tout là bas, on ne m’a jamais complimenté avec, bien au contraire ! Ben oui, ce n’est pas un parfum aseptisé, pas propret pour un sou, mystérieux, original en diable et là bas, sur un homme, on (...)

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 27 juillet 2009 à 16:59

Bonjour Incense, Enfin un autre fan de la SDV, je me sentais un peu seul (voir plus haut lol). Ce parfum m’a accompagné tout l’hiver et m’a remonté le moral lors des jours gris. Je ne m’en suis jamais lassé, mais le porter en été relève de l’exploit pour moi. Seul bémol, je l’ai toujours trouvé un peu (...)

Sa note :

Hugo

le 22 juillet 2009 à 11:38

Bonjour Calisse, pour ma part, je peux vous conseiller, dans des registres différents mais ayant en commun des notes plus ou moins boisées et une certaine fraicheur (cette dernière est très subjective), les parfums suivants : Guerlain Homme L’Eau d’Issey pour Homme Insensé Ultramarine de (...)

L’Instant

le 13 juillet 2009 à 14:52

Tout à fait d’accord avec vous. L’Instant est un joli parfum qui se démarque largement des autres créations sorties en 2003. L’Instant est un parfum classique qui fait assez "dame", je l’imagine un peu moins sur une jeune fille. Mais tant mieux si des jeunes s’approprient ce parfum, cela pourrait leur (...)

Sa note :

Mitsouko

le 7 juillet 2009 à 13:32

Il était temps que j’apporte une contribution plus complète que mon petit post d’il y a quelques mois à ce parfum de légende, mon parfum préféré ! Mitsouko est peut être le parfum qui m’émeut le plus tant il fait remonter de choses en moi. C’est le parfum de ma maman et j’ai été habitué à le sentir très (...)

Sa note :

L’Homme

le 6 juillet 2009 à 11:22

Bonjour Scherzo, je répond à votre message avec de nombreux mois de retard, mais qui sait, cela vous intéressera peut être encore. Encre Noire de Lalique est toujours en vente, vous le trouverez dans certaines parfumeries "alternatives " aussi bien à Paris qu’en "Province" (mon dieu, que je n’aime (...)

Ambré

le 4 juillet 2009 à 16:47

J’aime bien ce parfum que je trouve réconfortant. Il me fait penser à Gucci by Gucci pour homme et à The One for men. L’aspect tabac est bien présent, c’est indéniable, le fond cuiré (bien qu’un peu léger selon moi) est aussi perceptible, par contre, je ne le ressent pas du tout comme un ambré car je (...)

Sa note :

Dzongkha

le 4 juillet 2009 à 16:03

Je viens de remettre la main ou plutôt le nez sur un échantillon de Dzonghka et ça m’a donné envie d’écrire un petit commentaire. J’ai toujours eu un avis très partagé sur ce parfum. Je le trouve tellement original, inspiré, sombre, noble. J’ai vraiment rarement senti quelque chose comme ça. C’est la (...)

Sa note :

Flora by Gucci

le 3 juillet 2009 à 19:08

Non vous n’êtes pas folle ou alors nous sommes fous tous les deux car Happy m’a toujours évoqué... exactement la même chose !!! :)

Sa note :

Hypnôse

le 3 juillet 2009 à 16:55

Bonjour SarahB, ca faisait un moment qu’on ne vous avait pas vu ! Alors la calamité "hypnose senses" je l’ai essayé. La première fois c’était au seph’ des champs elysées, (donc le pire endroit possible pour essayer un parfum) et je l’ai apprécié, il me semblait avoir repéré une note de thé, l’effet (...)

Ses articles

Secret Joly

Oriza L. Legrand lance une reconstitution de son parfum sorti en 1920, qui fera frémir les amateurs de parfums vintage.

Guimauve de Noël

Une gourmandise simple et assumée, qui se tient et ne dégouline jamais.

Noir Patchouli

Des patchoulis, il en existe des centaines en parfumerie de niche, et rares sont ceux qui réussissent à se démarquer. Celui-ci y parvient avec succès.

Joy

Le lancement de Joy par Dior est une bonne occasion pour (re)découvrir le mythique parfum portant le même nom. Fastueux et exhibant un luxe insolent, Joy de Jean Patou est à la parfumerie ce que la Rolls Royce est à l’automobile.

Morah

Avec son aura fantomatique et son étrange esthétique anachronique, Morah fait ressurgir les gloires du passé, comme Tabac blond et Cabochard.

Coco Mademoiselle Eau de parfum intense

Le best-seller de Chanel se décline dans une version néo-orientale qui dévoile un peu plus de décolleté que l’original.

Pourpre d’automne

Pourpre d’automne dévoile un charme suranné, mais relève d’une technicité très actuelle.

Dans la Peau

Un cuir floral déroutant, brillant et mat, sombre et lumineux, qui a tout d’un grand, et qui ne se donne pas si facilement.

Memory Motel

Dans Memory Motel, Annick Menardo fixe une ambiance, celle des nuits fiévreuses des années 1970. Après Bali, deuxième destination d’Une Nuit nomade : Montauk. Ce hameau d’East Hampton, destination balnéaire de premier plan de la côte Est américaine, fut le point d’ancrage de toute une génération de créateurs et d’artistes, de Warhol aux Rolling Stones. (...)

De Liu à Lui : jeu de genre par Guerlain

Guerlain rend hommage à son parfum des années 1930, Liu, avec un nouvel exclusif mixte baptisé Lui.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires