Auparfum

Suave mystère tapi dans la nuit fraîche

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 23
Sexe : un homme
Budget : 100-150€
Villes : Paris ou Londres

par NathanB2, le 17 février 2017

Chers experts,

Je suis en quête d’un parfum ambigu qui ne dit pas vraiment son sexe, qui n’annonce pas le surgissement d’un mâle en puissance sans verser dans la féminité toute sucrée. Un parfum qui se prêterait aussi bien à un homme sensible qu’à une femme légèrement masculine. Une fragrance évoquant la fraîcheur d’une brise de printemps à la tombée de la nuit, transportant encore les réminiscences d’une chaleur suave et solaire.

Pour essayer autrement : imaginez l’odeur d’un jeune gentleman anglais à l’élégance distinguée, distillez-y un soupçon de chaude mélancolie romantique et drapez le tout du mystère d’une nuit étoilée. Pas facile à rendre concret... Et je n’ai absolument aucune connaissance en parfumerie, pas même une idée de senteur préférée pour vous aiguiller ! Je peux seulement vous dire que j’aimerais trouver un parfum qui soit à la fois froid et légèrement sucré, subtilement sensuel et mystérieux, légèrement masculin tout en restant délicat et incroyablement raffiné, voire racé...

J’ai porté peu de parfums jusqu’à présent et deux seulement ont été récurrents : Fahrenheit 32 de Dior qu’il m’est très difficile de décrire et Au Masculin de Lolita Lempicka que je trouve maintenant trop sucré et trop peu distingué. Dans les deux cas il me manquait de l’originalité, de la fraîcheur et d’autres je-ne-sais-quoi qui font que ma quête n’est pas achevée. Alors si par miracle (ou connaissance, j’en appelle à vos lumières) vous sauriez vers quel idéal me diriger je vous en serais extrêmement reconnaissant !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Raphaëlle

par Raphaëlle , le 19 février 2017 à 17:44

Bonjour Nathan et merci pour cette belle quête !

Plusieurs phrases ont fait surgir des idées de parfums dans votre description.
Nuit étoilée de Goutal vous a déjà été proposée, et effectivement, cela pourrait vous convenir. Toujours chez Goutal, essayez Ninfeo Mio  : il a le côté chaleur d’une fin de journée d’été grâce à une figue toute en finesse, et le côté frais grâce à des notes vertes et légèrement boisée. Un de mes tout récents coup de coeur qui va a merveille à un homme comme à une femme.

Pour rester dans le contraste chaud-froid, légèrement sucré, je vous conseille d’aller renifler du côté de Lumière Blanche d’Olfactive Studios. Une belle cardamome lactée, un chai épicé laiteux et épicée, tout en nuances et contrastes.

Ensuite, je vais dans le même sens que Nouch pour Jicky et son côté androgyne. Une lavande fraîche réchauffée par un magnifique fond baumé/vanillé.

Et enfin, pourquoi pas tout bêtement Héritage, de Guerlain aussi ou Déclaration d’un Soir de Cartier : on sort du contraste chaud/froid, mais les deux sont magnifiquement androgyne.

Tenez-nous au courant de vos tests et impressions ! Profitez-en, la quête de parfum est un processus délicieux, qui peut prendre du temps, mais qui en vaut la peine ! :)

(PS : il me semble que tous les parfums que j’ai cités ont leur critique sur Auparfum !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 19 février 2017 à 16:27

Bonjour Nathan B2,
Je vous conseillerais Jicky chez Guerlain qui a un côté androgyne avec sa lavande aromatique et son fond baumé (à essayer en eau de parfum actuellement )
Et Duel chez Goutal qui est un masculin très féminin ! Il est frais et fleuri avec une très belle tenue.. et de mémoire une odeur de thé un peu fumé. Et pourquoi pas Nuits d’Hadrien de la même maison : plus orange lacté...un semi-oriental qui pourrait être bien séduisant sur un homme !
A découvrir... vraiment
Bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 19 février 2017 à 09:51

Bonjour Nathan B2,

Bien qu’en convalescence-ce qui me tient momentanément éloignée de ma passion pour les parfums- il m’a paru évident de vous suggérer Nuit Étoilée d’Annick Goutal , création toute en contrastes (chaud/froid notamment) sur laquelle vous trouverez un article très intéressant sur ce même site. Au plaisir de lire vos impressions. Belle découvertes parfumées.
Tamango

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

del

par del, le 18 février 2017 à 10:42

Bonjour Nathan B2, pourquoi pas essayer l’Eau d’Epices n°12, Orange Star n°9 (sensation d’une orange effervescente et acidulée comme les bonbons en forme de quartier, au début cela peut vous paraître un peu spécial mais ensuite je vous laisse le plaisir de sentir et de resentir la mouillette), ou bien PHI Une Rose de Kandahar d’Andy Tauer disponibles chez Jovoy Paris. Ils ne sont pas spécialement discrets mais ils vous transportent loin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

OPomone

par OPomone, le 18 février 2017 à 10:23

Bonjour Nathan,

Votre parfum idéal s’appelle Bois de Turquie.
Il est signé Maître Parfumeur et Gantier.
C’est à peine s’il outrepasse votre budget (de dix petits euros seulement).
Et si je devais le décrire, les mots et les images qui me viendraient à l’esprit seraient certainement les vôtres.
La "brise de printemps à la tombée de la nuit", "les réminiscences d’une chaleur suave et solaire", le "jeune gentleman anglais à l’élégance distinguée", la "chaude mélancolie romantique", le "légèrement sucré", la sensualité et le mystère, la délicatesse et le raffinement... Il y a tout cela, et plus encore, dans Bois de Turquie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par Volute, le 17 février 2017 à 21:10

Bonjour NathanB2,

Je vous invite à découvrir et tester sur peau Pi de Givenchy, un parfum oriental "androgyne" aux notes suaves et douces de vanille. Un délice sans glucose ... Je pense également à Habit rouge Dress Code de Guerlain, un autre oriental gourmand avec un accord vanille, praline, tonka, et à Eau duelle de diptyque, une vanille délicate.
Belles découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathanB2, le 18 février 2017 à 09:07

Bonjour Volute,
Merci pour votre avis, me voilà maintenant avec 5 potentiels coups de cœur que je vais m’empresser de découvrir. Pi et Habit Rouge Dress Code me parlent un peu, je les visualise mais je ne crois pas les avoir déjà testé. Si ils sont disponibles en parfumerie ça sera fait dans la journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathanB2, le 22 février 2017 à 17:09

Volute, j’ai tout de même eu le temps de passer en coup de vent dans une parfumerie et de découvrir Habit Rouge Dress Code et Pi. Je n’ai d’emblée pas accroché avec ce dernier, mais celui de Guerlain était... Surprenant ! Je suis donc revenu chez moi avec un échantillon et j’ai passé la soirée à le sentir, presque obsédé et au grand dam de ma famille qui, je cite, "a l’impression d’être en présence d’une vieille bourgeoise". Chacun son avis...
Pour ma part, je vais continuer à déposer une goutte sur mon poignet de temps en temps pour nourrir l’obsession, mais je ne pourrais par contre pas le porter quotidiennement. Un peu trop franc, trop puissant ! Me reste encore à découvrir Eau Duelle, affaire à suivre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Elokitty

par Elokitty, le 17 février 2017 à 20:59

Bonjour Nathan,
je vous propose d’aller sentir 1899 d’Histoires de parfums, dédié à Hemingway.
Il est incroyablement élégant, discret, assez mixte quoique légèrement masculin.
Sa tenue est incroyable.
Il est épicé et doux à la fois.
Il est classe et sans jeter de poudre aux yeux.
En plus je trouve qu’il convient à toutes les saisons.
Bonne recherche à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathanB2, le 18 février 2017 à 09:00

Bonjour Elokitty,
Un parfum dédié à Hemingway ?! Rien qu’avec cet argument, vous m’avez convaincu de le tester. Je fonce !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thin white duke

par Thin white duke, le 17 février 2017 à 18:55

Bonjour Nathan. Tu devrais essayer " l’ombre dans l’eau "de Dyptique. Après un départ frais de feuilles de tomates froissees une rose se développe rendant ce parfum très suave mais très loin du côté sucré de la plupart des parfums actuels. C est un parfum très dandy qui me fait penser aux toiles preraphaelites anglaises. Il ne te plaira peut-être pas mais dans le cas contraire tu ne pourras plus t en passer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathanB2, le 18 février 2017 à 08:51

Bonjour Thin White Duck (quelque chose me dit que ça n’est pas ton prénom...). Merci pour ton conseil, ça sera donc "L’ombre dans l’eau" qui ouvrira ma quête ! La suite après avoir testé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Histoire de parfumeurs : Sophia Grojsman, virtuose de la rose

Histoire de parfumeurs : Sophia Grojsman, virtuose de la rose

Dans les pas de son mentor Joséphine Catapano, Sophia Grojsman a signé près d’une centaine de parfums au cours d’une carrière de cinquante ans chez IFF New York.

en ce moment

il y a 8 heures

Je ne connais pas le parfum d’Elizabeth Taylor, en revanche, pour moi, Trésor est associé à la(…)

hier

Spellbound, Beautiful, Eternity, Paris, Yvresse, Tentations de Paloma Picasso et le trop méconnu(…)

hier

Le 19 évidemment suivi de près par Cristalle. Nostagie oblige, cet article remet en lumière(…)

Dernières critiques

Marseille - Comme des garçons

C’est du propre

Beau de jour - Tom Ford

Daddy nostalgie

Enlightenment - Christèle Jacquemin

Sous les glaciers, la peau

Trouver Nez

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Avec le soutien de nos grands partenaires