Auparfum

Van Cleef

Van Cleef & Arpels

Flacon de Van Cleef - Van Cleef & Arpels
Note des visiteurs : {#NOTATION_MOYENNE{article,#ID_ARTICLE}} (10 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Joyau orangé

par Thomas Dominguès (Opium), le 5 novembre 2014

Van Cleef, dans son flacon en forme de diamant scindé en deux très kitsch, est l’un des premiers parfums marquants qui m’ont fait aimer le parfum et il était temps de lui rendre un certain hommage avant que, peut-être, il ne disparaisse.

Les tentatives de catégorisation de tel type de parfum pour tel type de personne, si je les entends, les comprends et y adhère parfois, me laissent souvent perplexe. Tel parfum serait pour une brune, alors si elle va chez un coiffeur et choisit un roux fauve, elle devrait changer de parfum ? Les jeunes filles d’aujourd’hui seraient des bidons de Teisseire et des yaourts et les femmes mûres devraient avoir toujours meilleur goût ?
Quelque chose ici me dérange...
Van Cleef, c’est l’odeur d’une camarade de classe entre la troisième et la première dont je ne me rappelle plus du tout ; en revanche, je me souviens très bien de son parfum.
Un parfum qui interpellait par sa puissance et aussi, il est vrai, Van Cleef faisait assez "dame". Un peu à l’image de certaines personnes qui se voient affublées d’un coup de vieux alors qu’elles sont encore dans la fleur de l’âge, et comme Chamade, 24, Faubourg ou Rouge d’Hermès, Van Cleef marque la ride précocement et devait déjà paraître très daté dès son lancement. Il dénotait donc sévèrement davantage sur une adolescente.

Avec son accord cousu autour d’un bouquet floral voluptueux, il faut avouer qu’il est difficile à rater. La rondeur d’une fleur d’oranger qui ne s’embarrasse pas de ses atours naturels verdoyants, leur préférant la langueur de baumes orientaux, est bousculée par une animalité franche miellée qui virerait presque à l’aigre.
Et, cela me conforte dans l’idée que, même avec moins de connaissances, on peut dire des choses qui peuvent paraître étonnantes, et se révèlent finalement plutôt justes lorsqu’elles sont éprouvées par certains faits. Ainsi, je déclarais il y a quelques années dans les commentaires à propos de Fleur du Mâle de Jean-Paul Gaultier que certaines de ses facettes m’évoquaient l’aigreur douce d’une sauce asiatique nuoc-mam. Cela pouvait sembler détonnant ! Pourtant, je retrouve ce même type d’animalité sifflante dans Van Cleef.

Ce parfum fait partie de ceux qui ne sont pas faits pour séduire tout le monde. Il faut des épaules et un porté fier et droit. Ou l’inconscience d’une adolescente. Ainsi, plus marquant que beaucoup d’autres parfums, si je ne me souviens pas de qui le portait, je me rappelle malgré tout qu’il a été porté, et plutôt bien puisque j’en ai souvenir quand la plupart des fragrances arborées finissent oubliées.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par n°19-71, le 2 mars 2015 à 15:18

Re-Bonjour,

J’ai omis dans mon précédent commentaire de remercier mille fois les créateurs de ce site merveilleux dont je me gargarise avec délectation depuis quelques heures déjà...je "sens" que je vais être addict !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lameli, le 27 janvier 2015 à 02:17

Bonjour,

Je découvre ce site avec délice et admiration.

Mais je poste pour dire toute ma peine et ma frustration. J’ai 36 ans et cela fait plus de 15 ans que je porte Van Cleef... j’ai bien tenté de changer par curiosité mais n’ai jamais trouvé de parfum qui me refléte en se faisant oublier à moi-même (quoi de plus fidèle que d’être là si naturellement à en être oublié, visible seulement des autres Nous voyons-nous si ce n’est dans un miroir ?).

Et la trahison est fatale, telle un couperet, inattendue à m’en couper le souffle. Un peu comme toutes ces choses que l’on pense acquises, sans jamais penser qu’elles peuvent disparaître !
Je ne suis ni chimiste ni nez ni parfumeur, cependant il est certain que mon parfum a muté, il n’est plus lui-même. La conviction est acquise après l’achat d’un 2nd flacon - dispendieux, ai-je besoin de le préciser, mais en amour, on ne compte pas. Dans ma grande mansuétude, Van Cleef a alors le bénéfice du doute, j’aurais pu faire tourner le parfum après tout, n’ayant pas réaliser quand très précisement le changement avait eu lieu.

Depuis, il pleut sur mon coeur comme il pleut sur la ville, je cherche cette langueur à tout jamais perdue...
Je n’aime ni le floral, ni le boisé, ni l’oriental car j’aime tout à la fois. Il me semblait que ce flacon retenait la quintessence de chacune des qualités que j’attends d’un parfum : chic, classique, pointu, rond, oputlent, entêtant, lèger, floral sans verdure et sans sucre. Rendez-moi mon orange !!!!

Merci toutefois pour ce bel article et ces beaux échanges.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 février 2015 à 17:49

Bonjour Lameli.
Bienvenue à vous sur AuParfum.

Je suis désolé de lire cette mésaventure qui vous arrive à propos de Van Cleef que vous connaissez probablement mieux que moi.

Je suis désolé de son changement et ce, d’autant plus qu’il n’existe, à ma connaissance, pas de dupe/copie, donc pas d’équivalent pouvant servir d’exact placebo de ce parfum.

En espérant que ces changements ne seront pas trop un crève-cœur dans le futur...
Merci à vous pour votre message et vos compliments ! ;-)
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 62144eve, le 1er mars 2015 à 13:58

J’avoue aussi à mon grand désespoir que le parfum First est modifié depuis longtemps ! le parfum est moins poudré et beaucoup plus chaud....il fait moins "femme" ! je cherche continuellement à retrouver l’ancien pour qu’à nouveau les gens me disent "qu’est ce qu’il sent bon ton parfum !", ce qui n’arrive plus jamais depuis très longtemps. A ces débuts, il n’avait pas la même odeur, ni la même trainée..., je reste fidèle, mais suis vraiment très déçue... il faudrait que Van Cleef et Arpels replonge dans leur 1ère mixture et nous ressorte l’original...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par n°19-71, le 2 mars 2015 à 14:50

Bonjour Lameli,

Je vous rejoins en tous points dans votre commentaire et même si je suis un peu rassurée de constater qu’il ne s’agissait pas d’un jugement erroné de ma part où d’un changement de "peau", je suis si triste d’apprendre que je ne retrouverai jamais mon coup de foudre...un équilibre parfait avec qui je voyageais, gravé tout au fond à jamais.

Merci aussi pour l’amour que vous lui avez voué...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 9 novembre 2014 à 12:23

- Désolé, une page blanche, translucide, s’est substituée à mon écran quand j’ai voulu prévisualiser mon commentaire qui dès lors a été aussitôt publié, non terminé.
- Bonjour Bianca, Garance, Jicky et Opium. Intéressant ce questionnement sur le style d’un parfum lié à son époque et les clichés qu’elle véhicule. En achetant Van Cleef l’autre jour, je me demandais quel effet je produirais en société avec ce " joyau orangée " comme parure. Ce soir, je le testerai avec à la clé, je le crains, une volée de remarques ou de commentaires ironiques ou peu aimables : " Ah, tu sens encore la vieille dame, ou la cocotte ! Van Cleef à mes yeux ne sent ni l’une ni l’autre. Il affirme une présence, certes conquérante, mais librement séductrice, sans l’once d’une quelconque agressivité, et même le sourire aux lèvres. Je le trouve tellement jouissif !
- En re-sentant hier soir devant mon placard un flacon de Montaigne, quaisment jamais évoqué sur AP (je voudrais d’ailleurs avoir ton avis, Newyorker, sur ce Caron paru au milieu des années 2000 et qui paraissait à l’époque déjà daté), j’ai ressenti le même bonheur olfactif devant ce parfum qui a de l’allure mais aussi une sournoise volupté, le bouquet floral de Montaigne étant bien entendu bien plus poudré et moins orientalisant. Quoique ce santal final...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 novembre 2014 à 21:17

Bonsoir Farnésiano.

Beaucoup de nos projections modulent des attitudes qui déclenchent ce que l’on nomme en psychologie sociale des "prophéties auto-réalisatrices" : on croit une chose qui induit des comportements qui débouchent, effectivement, sur ce qui était présupposé.
Par exemple, se dire que la journée va être mauvaise est le meilleur moyen pour qu’elle le soit réellement. ^^
Alors que, si l’on reste neutre, tout se passe bien.
On m’a souvent complimenté sur Poison tout en ne le reconnaissant pas et en me disant, en parlant de lui car il y avait bien eu une identification inconsciente malgré tout, qu’on ne l’appréciait pas. Et quand je révèle que je le porte, on me dit alors que sur moi il est bien. En fait, la détestation de ce parfum et d’autres va souvent avec "l’insupportation" face à certaines personnes plutôt ; je ne crois pas particulièrement sublimer Poison... L’imagerie que l’on a construite à propos de tel ou tel parfum, nous est souvent propre, certains construisant la même à propos des mêmes objets alors que d’autres passeront complètement à côté. Des parfums banals et coutumiers peuvent ne pas passer certains jours alors que des trucs transgressifs "passent comme une lettre à la Poste" alors qu’on pensait l’inverse. :-)

Néanmoins, du point de vue de la structure et du rendu olfactif, j’ai, comme Jicky, une sensation de cette opulence offensive très typique des années 80 avec Van Cleef.

Newyorker, tu es appelé à la caisse "Caron" stp ! ^^
Bonne soirée, et que les soirées soient belles avec Van Cleef... :-)
Opium

Ps : Désolé pour "l’accident de publication". ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 14 novembre 2014 à 16:42

Merci, mystérieux Opium, pour ces développements toujours aussi subtils et pertinents. A propos des prophéties auto-réalisatrices, on peut suggérer, et même souhaiter, qu’elles s’appliquent aussi à nous-mêmes. Une forme d’autosuggestion ? Je repense à cette phrase de Voltaire qui a dit plus ou moins ceci (je cite de mémoire) :
" Aujourd’hui, j’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé. " Souvent, ça marche :-). Bon weekend !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 novembre 2014 à 15:46

Bonjour Farnesiano.

Avec grand plaisir. ;-)

La méthode Coué est complètement construite sur cette théorie, "aide-toi, le ciel t’aidera", "je vais bien, tout va bien"... C’est d’ailleurs l’un des soucis des états de déprime, cela fige et rester bloqué n’aide pas à avancer et s’en sortir.
Mais, là, pour le coup, je simplifie énormément des mécanismes extrêmement complexes ; pour autant, il y a bien un peu de cela malgré tout. Les thérapies du rire fonctionneraient également un peu ainsi, par "rétro-analyse" des comportements et expressions faciales. Ce dont on est sûr est que, si tenter d’améliorer son sentiment de bien-être ne sauve pas du pire, le laisser se dégrader durant une période longue nuit à la fois à l’état de santé mentale mais aussi physique. ;-)

Bon samedi après-midi.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kika, le 9 novembre 2014 à 00:07

Bonjour Opium

Ta description de ce parfum me fait penser à Maroussia (je suis retombée sur Maroussia aujourd’hui par hasard et j’ai hésité à l’acheter).
Peux-tu me dire si ils sont effectivement similaires et quelles sont les différences ?

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 novembre 2014 à 21:09

Bonsoir Kika.
Bienvenue sur AuParfum.

Van Cleef et Maroussia partagent en commun l’aspect d’une fleur d’oranger orientale avec une facette un peu miel animal, elles jouent toutes deux dans la catégorie des parfums assez sensuels.
La différence majeure réside dans le fait qud je décrirais Van Cleef comme un soliflore oranger alors que Maroussia est moins lisible dans cette note de fleur d’oranger, sa composition florale est plus diverse et elle est également plus poudrée et un poil plus ronde, peut-être, me semble-t-il.
Mais, il y a bien quelque chose en commun entre les deux. ;-)

J’espère que cela aidera un peu... ;-)
Bonne soirée.
Encore bienvenue.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kika, le 12 novembre 2014 à 18:10

Merci pour ta réponse.

Je cherchais un nouveau parfum plutôt baumé-animalisé (envie de changement ;-)) mais je n’ai pas beaucoup d’argent à dépenser en ce moment. J’étais donc en quête de bons plans à bas prix et j’avais trouvé "Van cleef" sur un site de seconde main pour pas trop cher. C’est pour ça que je me posais la question de la différence avec "Maroussia" qui était également dans mes prix et proche de ce que je cherchais.
Finalement j’ai craqué pour "Maroussia".
Je n’ai pas osé acheter "Van cleef" à l’aveugle et je voulais mon parfum tout de suite, impulsive que je suis :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 12 novembre 2014 à 19:39

Il y longtemps, dans une autre vie, j’ai connu une Dame qui sentait divinement. Femme, pour elle, c’est un euphémisme. C’était la mère de mon petit ami de l’époque. Elle était belle, gracieuse, douce, élégante, sublime, quoi. Genre de femme qui vous donne des complexes. Elle ne marchait pas, elle glissait. Une ancienne danseuse. Je n’ai jamais osé lui demander ce qu’elle portait.
Puis, un jour j’ai découverte un flacon de Marussia dans sa salle de bain. Et moi, persuadée que c’était un Chanel au Guerlain au je-ne-sais-pas-quoi super exclusif ! Elle qui ne manquait pas de moyens, portait un parfum de supermarché ! Génial.
J’espère que vous le porterez avec fierté. Et puis, ça peut être un secret (de votre succès). ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kika, le 18 novembre 2014 à 17:54

Bonjour Anna

désolée pour cette réponse tardive (je n’avais pas vu ton message)et merci pour ton anecdote.

J’avoue que je ne l’ai pas encore porté souvent car en ce moment je teste des échantillons de parfums que j’ai retrouvé dans un sac :-)
Avec d’ailleurs un gros coup de cœur pour "Déclaration", même si c’est un parfum pour homme ;-)

Pour revenir à Maroussia, je trouve effectivement que c’est un parfum très féminin et sensuel mais également très capiteux (c’est peut-être pour ça que je ne peux le porter tous les jours).
En tous cas, quand il est sur moi, je le porte avec fierté et délice :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 18 novembre 2014 à 19:54

Je ne peux que de me réjouir de ton choix, Déclaration est sublime. Et puis c’est le porteur qui la rende féminine au masculine. Ici, presque personne ne fait attention dans quel rayon se trouvent nos parfums chéris. C’est une classification purement commerciale, qui n’existe que depuis quelques derniers décennies, et notre espèce se parfume depuis la nuit des temps.
J’ai une amie qui porte Déclaration d’un Soir, qui est une merveilleuse rose boisé, par exemple, elle lui va comme un gant. Puis la nouvelle dans un flacon turquoise est une réussite aussi. Porte ce qui te plait, ce que te parle. Et puis, des parfums "masculins" sont souvent moins chers que des "féminins", c’est marrant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 novembre 2014 à 15:32

Bonjour Kika. Re-bonjour Anna.

Maroussia est un très beau parfum. J’ai rédigé un article à son propos en relatant à peu près le même type de thématique où on se sentirait presque coupable d’aimer un parfum de supermarché. Mais, le fait est que ce parfum est bien plus méritant que beaucoup d’autres vendus pour bien plus cher dans des lieux plus "prestigieux" (si tant est qu’on considère les nociphorarionnauds, leurs lumières surpuissantes, et les ambiances pop-dance fluo-flash "prestigieuses"...).

Bons débuts de relation avec Maroussia donc. ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kika, le 18 novembre 2014 à 18:24

Bonjour Opium

J’avais lu ton article sur "Maroussia", c’est d’ailleurs sa lecture qui m’avait donné envie de me pencher sur ce parfum que je connaissais de vue mais plus très bien de nez :-)

J’habite Bruxelles, nous n’avons pas de "nociphorarionnauds" mais j’imagine très bien l’ambiance "lumières surpuissantes, pop-dance fluo-flash". Nous avons, nous aussi, quelques lieux "prestigieux" de ce genre :-)

Je ne regrette pas mon achat, en effet le rapport qualité-prix est terrible même si comme je l’ai dit à Anna, je ne le porte pas tous les jours.

Au fait, je tutoie tout le monde, j’espère que ça ne pose problème à personne...
J’en profite pour vous (tout le monde) féliciter pour ce site, très sympa à parcourir. Je ne m’intéressais pas plus que ça aux parfums avant de tomber dessus alors que je cherchais une nouvelle odeur.
Par contre, à cause de vous, je suis contaminée : je ne veux plus UN nouveau parfum mais DES nouveaux parfums.
Mon portefeuille n’est pas content :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 novembre 2014 à 13:17

Bonjour Kika.

Aucun problème pour le tutoiement, tu m’as l’air très sympa. ;-)

Je suis ravi que cet article ait pu aboutir à un achat. ;-)
Et, effectivement, Maroussia a suffisamment de coffre pour qu’aujourd’hui il puisse en imposer. Et dire qu’il y a vingt ans c’était la "norme" (je hais ce mot, mais, ici, c’est le terme qui correspond le mieux).
Il n’y a pas de bon ou de mauvais endroit pour trouver son bonheur ; il y a des parfums beaux et d’autres moins... ^^

Je crains qu’AuParfum ne soit, définitivement, pas le meilleur ami des banquiers et des portefeuilles qu’il a tendance à vider... ^^

Merci beaucoup pour ce message, cela me touche, mais nous touche tou(te)s ici sur le site. Ces mots adorables qu’on veut bien nous transmettre parfois sont notre récompense et sont gratifiants pour nous.
Donc, un grand merci ! ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 novembre 2014 à 13:18

Ps : Déclaration est superbe ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 7 novembre 2014 à 21:31

Dans la série "parfums des années 90 qui veulent sentir les années 80" je trouve que celui il se pose bien ^^ ce côté fleur blanche âcre et très "verticale" propulsée par un lit plus orientalisant (j’ai aussi un départ légèrement vert et doucement poudré) me semble très typique de la chose et au final ça me fait plus rire qu’autre chose. Il y avait un parfum d’Omar Sharif (du milieu des années 80) qui sentait tout à fait le même genre de chose que ce Van Cleef.

La description de cette amie est très touchante, j’ai connu ça aussi au lycée (j’avais une amie qui portait Mouchoir de Monsieur, c’était super décalé et en même temps, sournoisement décalé, à la fois dans le temps et dans le style).

Et maintenant que tu le dis et en le ressentant, je vois tout à fait le lien avec Fleur du Mâle. C’est drôle !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bianca, le 8 novembre 2014 à 09:36

On aime ou on aime pas quant à aller chercher un message que voudrait véhiculer un parfum : " parfum des années 90 qui voudrait sentir les année 80" je trouve cela un peu tiré par les cheveux et je comprends du coup qu’on puisse passer à côté. A mon avis le parfum doit passer juste par les émotions (qu’il offrira a une personne donnée ou pas) mais certainement pas en voulant l’intellectualiser. Et c’est peut être l’émotion qui manque à pas mal de parfumeurs de nos jours, le retranscription des émotions vient du vécu et sans doute qu’un nez ayant pas mal de bouteille ( désolée pour le mauvais jeu de mot) aura plus d’émotions a transmettre.
J’ai cherché sur le net les d’autres parfums créés par le nez de Van Cleff, je n’ai rien trouvé. Peut être a-t-il tout donné pour celui ci....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 novembre 2014 à 11:28

Bonjour Bianca, je comprends votre inquiétude, je serais capable de vous citer quelques parfumeurs.es dont je me soucie de l’état émotionnel.

l’intellectualisation de l’objet "parfum" est importante. Le parfum est aussi un support artistique que l’on peut interpréter selon différents spectres (un vecteur plus historique, comme je le faisais ici, le côté "parfum des années 90 qui voudrait sentir les 80" étant une réalité que l’on retrouve avec Tocade, 24 Faubourg et plusieurs autres créations, le vecteur émotionnel - que je n’estime pas encore tout à fait mort chez moi, mais je peux me tromper -, un vecteur plus culturel, parfois social, parfois une approche conceptuelle beaucoup plus abstraite, parfois une approche purement technique et j’en passe).

Si auparfum et par extension les personnes qui y participent ne devraient dire que "j’aime" ou "je n’aime pas", il n’y aurait tout simplement pas de discours, pas de vision de la parfumerie et donc une pertinence très limitée.

Alors l’olfactif offre un champs d’émotions très fort, et c’est très important de savoir exprimer ce que l’on ressent à travers un parfum. Mais le parfum peut aussi proposer autre chose. Et quand il combine tous ces domaines, alors là, c’est l’extase... #NarcisseBleu #LaPanthère #TerreEauTrèsFraîche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 8 novembre 2014 à 13:22

@ Bianca : On pourrait avoir la même approche en littérature : un roman peut émouvoir, toucher profondément... Mais dans un deuxième temps, il est intéressant de l’analyser dans une approche plus intellectuelle, ce qui est une autre forme de plaisir, et n’exclut en rien la première approche sensible, et peut même -du moins dans mon cas- en accroître l’intensité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bianca, le 8 novembre 2014 à 18:31

Je suis d’accord avec vous Garance il est très intéressant intellectuellement d’avoir ces échanges et ces réflexions sur tout ce qui touche le parfum. J’apprends beaucoup de choses sur ce site fortes intérresantes.
Toutefois je trouve que ce que l’on peut lire sur un parfum ou même décrypter rien qu’en voyant le flacon ou ne serait-ce que son nom, la couleur du jus, la marque, le nez qui l’a créé et même le prix peut malheureusement biaiser notre avis sur le dit parfum.
Pour avoir un avis vraiment sincère sur un parfum je pense qu’il faudrait se débarraser de tout ce qui le parasite, tout ce que l’on sait, c’est ce que j’appellerais "intellectualiser le parfum" en citant l’expression de Jicky à propos de Van Cleef "le parfum des années 90 qui.." et qui mérite mieux à mon avis que ce raccourci. Parceque au fond si Jicky n’avait pas su que c’était un parfum des années 90, l’aurait-il trouvé si "drôle" ce pafum qui se prend pour un parfum des années 80 et qu’y a t’il de mal car le résultat est le même non ? C’est peut-être plus la démarche du parfumeur alors que tu déplorais Jicky que le parfum lui-même en lui reprochant d’avoir eu 10 ans de retard sur son époque ? Je n’ai pas bien compris.
Enfin pour finir je dirais que dans l’idéal il n’y aurait rien de mieux que tester les parfums à l’aveugle pour se baser uniquement sur les émotions ressenties, loin de toute "intellectualisation" qui n’est peut-être pas le terme approprié je devrais plutôt parler de "savoir" ou de "connaissances". Malheureusement comme vous je suis curieuse de connaître l’envers du décors et de ce fait j’en perds le côté ingénu de la découverte d’une nouvelle odeur mais je me soigne, de plus en plus j’essaie de ne pas me faire avoir par le "marketing" et l’image que véhicule un parfum. Au fait Jicky t’as un problème avec Omar ? Je plaisante ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 novembre 2014 à 02:43

Bonjour Bianca,

Alors tout d’abord pour mettre au clair un malentendu : ce n’est pas méchant quand je dis que certains parfums sentent les années 90 qui jouent aux années 80. Comme le précise Opium c’est même plutôt dit avec humour. C’est un constat un peu potache sur certains parfums qui, sentis à l’aveugle sentent plutôt les années 80, et qui finalement sur le papier sont des années 90. Et non ça ne veut pas dire que je lui reproche d’avoir dix ans de retard, d’être laid, démodé ou complètement hors de propos. C’est juste un constat amusant. Le plus drôle ? L’expression m’est venue en sentant le futur Narciso de Narciso Rodriguez qui, à l’aveugle, sent le parfum des années 90 qui sent les années 80 (il sent 24 Faubourg, Gio de Giorgio Armani, Tocade, et j’en passe à certains moments de son évolution). On parle donc d’un parfum de 2015 qui sent le parfum des 90’s qui sent le parfum des 80’s... Vous suivez toujours ? Bref, c’est tout simplement drôle :) et rassurez vous, le propos de Narciso est très pertinent et s’insère parfaitement dans la parfumerie d’aujourd’hui (surtout une une année après La Panthère).

Sinon, détrompez vous sur mes méthodes de test (et par extension "nos" méthodes de test avec les rédacteurs d’auparfum, qui sont proches). Tant que faire se peu, on essaye de se détacher de tout le blougiblouga autour du parfum pour se concentrer autour du parfum. À l’aveugle, oui, nous sommes capable de dater plus ou moins justement un parfum (Opium est très doué pour ça : il suffit que je porte un parfum et qu’il me sente pour qu’il me dise "je sais pas trop ce que tu as mis, mais parce qu’il sent ça, ça et ça avec cet effet là, je dirais qu’il date de cette période là". Et il se trompe rarement). Et si le parfum est bon/intéressant, et qu’en plus le discours autour est intelligent et pertinent, alors oui c’est un plaisir de le partager et de le souligner.
Mathilde Laurent déclare avoir retravaillé le chypre avec La Panthère ? Ça se sent, c’est vrai, c’est beau, et c’est un discours intéressant. Discours validé. Lancôme qui annonce créer le premier iris gourmand de la parfumerie ? Ça ne se sent pas, c’est faux, c’est moche, c’est donc un discours fallacieux qui prend ses consommateurs pour des pauvres débiles.

Ainsi, comme je l’expliquais à PoisonFlower sur l’article de Chamade, les interprétations, historiques, avérées et pointues sont aussi légitimes que des lectures faites a posteriori du moment qu’elles sont argumentées et exposées. Dans tous les cas, ces discours ne sont jamais tenus sans que le parfum en question ait été senti de manière la plus juste possible. Et il suffit d’être conscient de ce qu’on écrit et de ce qu’on sent. Quand, par exemple, je dis que le Narcisse Bleu est l’œuvre la plus aboutie d’Ellena (parfumeur Hermès) et que, libéré de cette œuvre monstre, il ait acquis une nouvelle liberté de création lui permettant un nouveau souffle de créativité, je suis bien conscient que c’est un gros délire personnel, une énorme analyse a posteriori complètement déconnectée de ce que pourrait exprimer Ellena. Est-ce totalement faux ? Pas forcément... Qui sait ?

Enfin, non je n’ai pas de problème avec Omar Sharif. Son parfum était bien sympa. J’étais fan du capitaine Nemo quand j’étais petit et son remonté de seau en plein puit du désert m’a toujours laissé pantois d’admiration.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 8 novembre 2014 à 18:16

Bonjour à nouveau Bianca.

Jicky vous a répondu, ainsi que Garance.
J’ajouterai que la remarque de Jicky, bien que fondée du point de vue de l’histoire du parfum, était surtout chargée d’humour.
Pour vous rassurer, ces parfums immédiatement datés, qui semblent jouer un air de musique d’une autre époque, sont souvent très beaux. Chamade fait partie de ceux-là, et il ne manque pas de somptuosité ; il en est de même pour Parfum d’Hermès ; enfin, idem pour 24, Faubourg, Tocade et Van Cleef qui, pour ces trois derniers, marqueront rapidement la ride avec leur structure renvoyant davantage à la surcharge de traits fortement expressive des années 80 plutôt qu’aux années 90, plus assagies dans leur tendance "New Age"... Autrement dit, ils sont clairement à contre-courant de leur époque avec une décennie de retard, mais, tant mieux, ils expriment davantage de choses que les parfums plus transparents de la décennie suivante. ;-)
Tocade avec son accord de rose et vanille intemporelle ne se sera pas laissé précocement dépasser.
Et, soyez rassurée, aucun de ces parfums n’est laid, très loin de là. Ne pas faire "jeune fille en fleur" est un avantage aussi parfois.

Et, je conclurai en précisant que l’évocation émotionnelle n’est pas exclusive d’une élaboration intellectuelle, l’une n’exclut pas l’autre, il faut juste savoir ne pas laisser la seconde dévorer froidement la première... :-)
Je suis donc totalement d’accord avec Garance, un mode d’appréhension n’est pas exclusif d’un autre. Ce qui est super, c’est d’associer les deux quand on le peut. ;-)

Bonne poursuite de journée à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 8 novembre 2014 à 18:18

Bonjour Jicky.

Il est vrai que Van Cleef en plus de paraître décalé sur une jeune fille, pour l’adolescent que j’étais à l’époque, aura dû paraître hors de son époque dès son lancement en pleine période ozonique et juste avant la révolution Angel.

Nos ami(e)s sentaient bon, ça, c’est sûr. Simplement, avec Mouchoir de Monsieur, le "tabassage olfactif" devait être moindre qu’avec Van Cleef qui irradiait de se lumière orangée (fleur d’oranger) dans toute la salle.
#gigoutous=<3
#80’spowa=<3

Ah, c’est cool que tu aies maintenant la proximité avec Fleur du Mâle. ^^

À très vite.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnésiano, le 9 novembre 2014 à 12:12

Bonjour Bianca, Garance, Jicky et Opium. Intéressant ce questionnement sur le style d’un parfum lié à son époque et les clichés qu’elle véhicule. En achetant Van Cleef l’autre jour, je me demandais quel effet je produirais en société avec ce " joyau orangée " comme parure. Ce soir, je le testerai avec à la clé, je le crains, une volée de remarques ou de commentaires ironiques ou peu aimables : " Ah, tu sens encore la vieille dame, ou la cocotte ! Van Cleef à mes yeux ne sent ni l’une ni l’autre. Il affirme une présence, certes conquérante, mais librement séductrice, sans l’once d’une quelconque agressivité, et même le sourire aux lèvres. Je le trouve tellement jouissif. En retombant hier soir dans mon placard sur un flacon de Montaigne, quaisment jamais évoqué sur AP (je voudrais d’ailleurs avoir ton avis, Newyorker, sur ce Caron paru au milieu des années 2000 et qui paraissait tellement daté au mliei des années

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 6 novembre 2014 à 17:32

Bonsoir, Opium. Je suis donc parti à la recherche de ce parfum voluptueux. Pas facile à trouver dans nos grandes parfumeries belges. Mais quel ravissement ! En fait, j’ai reconnu un parfum qui m’était familier depuis longtemps mais dont je ne connaissais pas le nom. En littérature aussi, j’aime reculer la lecture de tel ou tel volume (Salammbô par exemple pour avoir encore devant moi un Flaubert inconnu...). Et j’ai craqué ! Tout voluptueux et affirmé qu’il soit, je lui trouve pour ma part un petit côté piquant assez peps en tout cas, et vraiment réjouissant. A découvrir absolument ou à re-découvrir. Et pas vilain du tout sur un homme car ce bouquet dit féminin se baume et se boise divinement, d’une manière assez mixte finalement. J’adore !
( Ami-e-s belges, ce Van Cleef n’est plus disponible que dans CERTAINS Ici-Paris-XL : ni Planet Parfum, ni l’Innovation ne le proposent. Prix plus que raisonnable : 52 euros les 50 ml, 65 euros la recharge de 100 ml !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 6 novembre 2014 à 18:07

Bonsoir Farnésiano.

Eh bien, on peut dire que je suis bluffé par cette efficacité redoutable. ^^
Et, je dois bien avouer aussi que je suis totalement réjoui d’avoir pu ainsi mettre un peu de lumière sur ce parfum, et ce, au point d’inciter à un craquage ! ;-) #contentleTom

Il y a quelques parfums, comme cela, qui en évoquent d’autres et que l’on redécouvre à retardement. Pour moi, cela a été le cas avec Ysatis. Donc, je suis enchanté de ces retrouvailles d’autant plus intéressantes qu’elles n’étaient pas attendues et sont totalement improvisées. ;-)

Un homme peut tout à faite le porter je pense, après tout, la Fleur du Mâle était bien destinée aux messieurs (même s’il était, justement, culotté de le faire ! ^^).

A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 8 novembre 2014 à 11:17

Je me demande s’il n’est pas en voie de discontinuation... Je l’ai cherché dans les 4 parfumeries de ma petite ville, et il est introuvable.
On trouve Must, Féérie, et Oriens, mais pas celui-là.
Il va falloir que je cherche à Nantes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 8 novembre 2014 à 11:19

Ce n’est pas "Must" que je voulais dire, mais bien "First".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 8 novembre 2014 à 18:11

Bonjour Garance.
J’espère que vous vous trompez. Depuis longtemps, il est difficile à trouver et son espace sur les linéaires de la marque Van Cleef n’a jamais été gigantesque.
J’espère que je n’aurai pas, sans le vouloir, entonné le chant du cygne de ce parfum.
Bon week-end.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bianca

par Bianca, le 6 novembre 2014 à 13:16

Un grand parfum que j’ai beaucoup porté, beaucoup moins maintenant mais dont je ne pourrais me passer dans ma collection. J’admire le travail du parfumeur, quel talent. Il est reconnaissable entre mille, de par sa signature unique mais aussi par son fabuleux sillage. Par contre il est vrai que le flacon m’a toujours rebutée mais qu’importe le flacon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 6 novembre 2014 à 18:11

Bonsoir Bianca.

Le sillage de Van Cleef est, effectivement, assez spectaculaire, unique, puissant, seyant et imposant.

Et, comme vous le dîtes, "qu’importe le flacon" pour nous...

Je profite de ce message pour vous souhaiter, également, la bienvenue sur AuParfum. ;-)
Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 6 novembre 2014 à 22:46

Chers amis, quel ravissement cet article...Merci Opium, c’est tout à fait ça ! La définition parfaite ! Atroce flacon, par contre.
Farnésiano, merci pour l’information. Je suis tentée l’acheter à l’aveugle, je le connais, mais je ne l’ai jamais testé sur ma peau. J’essaye d’être raisonnable, malgré l’Épée de Damoclès au-dessous son goulot, bouchon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 8 novembre 2014 à 18:11

Bonjour encore Anna.

Ah, super, merci ! Si mes mots sont bien trouvés, alors, je suis content.
Étant donné que vous connaissez Van Cleef, un achat ne serait, pour le coup, pas tout à fait à l’aveugle. Mais, s’agissant d’un parfum à très fort caractère, je pense qu’il vaut mieux vérifier si vous vous entendez bien tous deux avant de craquer... Enfin, peut-être pas... Mais, faîtes attention à l’épée (et aux plantes carnivores chanteuses qui veulent envahir le monde... ^^) ! :-)

Passez une très agréable fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 11 novembre 2014 à 22:14

Salut, Opium.
J’oserais pas l’acheter sans le porter une après-midi. Galbanum (il est vert, je n’ai pas rêvé ?), tonka, vanille (il y en a, je suis sure), ça ne vous fait pas penser au sardine-mandarine ? Je vous taquine en peu, mais sans méchanceté, Van Cleef est vraiment un bel exemple d’équilibre. Criard, certes, mais solaire (fleur d’oranger) et chaud. Et le notes gourmandes ne hurlent pas sur des autres comme sur moi. Il se peut aussi que mon nez a le seuil de tolérance peu élevé.

Je dois planifier mes essais, je me parfume tous les jours, souvent plusieurs fois et il faut que je le trouve. Je ne l’ai pas essayé probablement à cause de sa nature DA-Dame. Je sursaute encore quand on m’adresse un : "Madame ?". C’est arrivé quand ? Comment ?
Soit ! Je vais tacher l’essayer.
Et la plante carnivore pour moi, ça doit être la tubéreuse. Au encore pour le délire, un hybride de tubéreuse, gardénia, jasmin et fleur d’oranger. Et des lianes de jasmin pour attraper et étrangler feront parfaitement l’affaire. Des fleurs blanches meurtriers.
A bientôt.
Anna

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 novembre 2014 à 15:06

Bonjour Anna.

Oui, testez bien attentivement avant tout potentiel achat ce Van Cleef. ;-)

Je n’apprécie pas tellement non plus qu’on m’appelle "Monsieur", je vous rassure ; mais, en termes de parfums, il vaut mieux "Madame" à "Jeune Fille", ce qui équivaut aujourd’hui trop souvent à un synonyme de "Paquet de Sucre et Sirop". ;-)

J’adore les plantes carnivores que sont les fleurs carnassières blanches ! #tubéropowa

Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bianca, le 8 novembre 2014 à 09:23

Merci pour cet accueil très chaleureux Opium.

Au plaisir de vous relire car j’apprécie particulierement vos avis sur auparfum depuis quelques années déjà.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 8 novembre 2014 à 18:09

Bonjour Bianca.

Avec plaisir.
À mon tour de vous remercier pour vos gentils mots, c’est que cela fait déjà trois ans et demi que je rédige ici sur AuParfum maintenant. Je fais presque partie des murs dîtes donc... ;-)

Merci en tous les cas, à bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 5 novembre 2014 à 21:59

Un grand inconnu pour moi ! N’étant guère fan de First, pourtant joli, je n’ai jamais pris la peine de me pencher attentivement sur ce Van Cleef. Mais voici une critique qui donne plus qu’envie ! Dès demain, je pars à la recherche de ce " joyau orangé ", pas toujours très visible du reste dans les rayons des grandes parfumeries. Pour ma part, je trouve le flacon assez sympathique. Et cet orange me semble si lumineux ! Merci, Opium.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guida, le 12 janvier 2015 à 10:56

Après avoir aimé des parfums comme Opium ou l’eau Ambrée,
Van cleef & Arpel arrive
avec Féerie .

Je suis tombée amoureuse du flacon et de la petite Fée, et comme dans un songe le hasard m’as fait découvrir First , ça fait maintenant plusieurs années qu’il me fait sentir femme...
Mon ambition est de découvrir davantage les parfums Van Cleef.

Les prochains de la liste :
Van Cleef pour Femme
Gem

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

neovand

a porté Van Cleef le 13 septembre 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 12 juillet 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 20 avril 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 18 avril 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 18 mars 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 20 décembre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 12 décembre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 6 décembre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 5 septembre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 20 août 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 10 juin 2022

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

piedev

a porté Van Cleef le 6 avril 2021

Sa note :

VanCleefForEver

a porté Van Cleef le 19 janvier 2021

Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 8 décembre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Van Cleef le 19 octobre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 20 juillet 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 15 mai 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 14 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 18 mars 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 14 décembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 13 novembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 12 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 6 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 5 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 20 août 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 10 août 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 13 juin 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 12 juin 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 8 mai 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 16 avril 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 15 avril 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 13 mars 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 20 août 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Van Cleef le 11 avril 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 13 mars 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 8 décembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 15 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 8 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Van Cleef le 13 mai 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Van Cleef le 26 août 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Van Cleef le 30 décembre 2014

Sa note :

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 2 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Bois Brun a commenté 1697

il y a 1 mois

Allez... Courage !

il y a 1 mois

Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires