Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
par Jeanne Doré, le 9 mars 2014
Après un Bel Ami Vétiver évoqué ici, qui partage les avis, Hermès poursuit sa lancée de "flankerisation" de ses classiques avec deux lancements ce mois-ci.
Terre d’Hermès Eau Très Fraîche est une variation sur le célèbre best-seller de la marque, sur un mode "à fond les agrumes" et ventilé à "l’air iodé pulsé".
Le pamplemousse, l’orange amère et la mandarine, enrobés d’un petit air salin et de cumin, explosent au nez de manière très colorée, surprenante, voire même jouissive, évoquant entre autre la Cologne Bigarade que Jean-Claude Ellena avait signé chez Frédéric Malle. Après cette ouverture très vitaminée, assez longue durée, le fond retrouve peu à peu la patte boisée de l’original, accompagné de cet aspect salé presque humide.
Le féminin Jour lancé en 2012 se décline en version Absolu, en s’acoquinant avec des notes fruitées de fleur d’abricotier. Les fruits, chez Hermès, n’étant jamais totalement moches, ils revêtent ici des allures de pulpe jaune veloutée et légèrement soufrée, et aident surtout le parfum à décoller et à vibrer davantage que ne le faisait le Jour d’origine.
C’est un peu une version “gonflée à l’hélium”, qui déploie ainsi tout son potentiel de grand floral.
Disponibles en parfumeries.
à lire également
par Solance, le 30 mai 2014 à 01:09
Avant-hier, j’ai sniffé un peu par hasard une mouillette imprégnée du Jour absolu d’Hermès et cette découverte a constitué mon premier enchantement olfactif de ces derniers jours et c’est le parfum que je me verrais bien porter au coeur de l’été sur de belles journées lumineuses gorgées de soleil, de fruits désaltérants, de couleurs appuyées et d’eau fraiche flamboyante ;) ...
Depuis je renifle ma mouillette 30 fois par jour au minimum ^ ^ Et j’attends le cadre estival pour me lancer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 31 août 2015 à 10:30
Et voilà, un an plus tard, il est mien, ce Jour absolu d’Hermès ;)... et il m’enchante de son abricot fleuri et lumineux...
Porté jeudi dernier et aujourd’hui, il a mis de la clarté dans la grisaille de jeudi et il accompagne magnifiquement le soleil de fin d’été d’aujourd’hui...
par Frédéric, le 4 avril 2014 à 15:24
...mais...mais c’est Déclaration de Cartier avec des agrumes en tête. Sur ma peau je suis incapable de les différencier.
par Nombre Noir, le 3 avril 2014 à 18:34
A noter, une courte interview de Jean-Claude Ellena dans le supplément mode du Nouvel Observateur de cette semaine (Obsession), où il revient brièvement sur la genèse de Terre et parle de cette Eau très fraîche. Si j’ai bien compris, la sensation de fraîcheur repose sur l’association bigarade/aldéhydes.
par alice_mfr, le 20 mars 2014 à 19:55
Hummm Alors pour moi, les notes de tête c’est vraiment une attaque de mandarines ! Mandarines, mandarines mandarines, cela m’a sauté au nez ! Ca tombe bien, j’ai toujours adoré l’odeur si particulière de cet agrume.
Ensuite je n’arrivais pas à mettre le mot dessus, je lui trouvais quelque chose de chaud, mais posé sur un fond qui touchait à l’eau, de l’eau oui, mais qui ne ressemblait pas à l’eau des parfums dit "aquatiques"...
Ah difficile de poser ses idées sur un parfum lorsqu’on ne trouve pas les mots. Du coup, réflexe immédiat, je me tourne vers Auparfum. C’était donc "l’eau iodée" dont vous parlez. Et je suppose que le "quelque chose" de chaud ressenti est le cumin, pour le coup, lui je ne le décèle pas du tout, alors que je suis une grande amatrice de cet épice ! A moins que ça ne soit la "patte boisée" dont parle Jeanne.
Enfin qui sait, et d’ailleurs peu importe finalement, tout n’a pas besoin d’être mis en mots me diriez vous tous, j’en suis sûre.
J’adore cette Terre.
par ancien membre, le 11 mars 2014 à 12:53
A vous lire, si passionnés, j’ai été très impatient de découvrir cette version estivale de Terre. Et malheureusement, je n’arrive pas à l’apprécier, il en fallait sans doute un... Il est vrai que Terre non plus, ne m’a pas transporté, je dois être réfractaire à quelques notes, comme le cumin ou le poivre.
Comme vous, j’ai reconnu le palimpseste d’autres parfums ; le départ bigarade est bien sympathique mais tourne rapidement sur mon poignet en un twist chaud-froid très ressemblant à Epice marine, et ne me touche pas. (Si ressemblant d’ailleurs, que certains préfèreront sans doute s’offrir à moindre coûts cet accord, même revisité - N’y a-t-il pas une contradiction, du moins marketing ?).
Je perçois souvent le "geste" de J-C Ellena, mais peu de ses parfums s’imposent à moi naturellement, exception faite de Vétiver Tonka. Ce sont plus des parfums que je comprends, que je ne ressente. C’est très étrange comme sensation, et bien dommage. De même pour Le Narcisse bleu tant chéri ici, ou encore Déclaration par exemple, alors que Déclaration d’un Soir me touche, spontanément (et cela malgré sa rose).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 16 mars 2014 à 19:30
Comme toi je n’arrive pas à l’aimer non plus, Corto. Je trouvais déjà que Terre d’Hermès sentait "le vieux monsieur propre sur lui", en tout cas c’est le profil-type de mes collègues qui le portent, avec une touche médicinale... Donc le vieux monsieur malade, quoi...
L’Eau Très Fraîche a une note de tête aussi magnifique qu’éphémère, puis on retrouve la signature de Terre d’Hermès qui m’indispose. En dépit de la qualité de la composition et des matières, je trouve que ce parfum sent... la mort.
par Farnesiano, le 10 mars 2014 à 22:21
Découverte cet après-midi, Terre Eau très fraîche porte magnifiquement son nom : on oscille entre une Terre débordant de merveilleux agrumes gorgés de soleil, certains bien mûrs, d’autres encore un peu vert, et une Eau d’une fraîcheur pétillante et d’une limpidité qui fascine. Tenue un peu courte, diront certains, mais assez normale pour ce type de parfum. Un excellent Ellena, vraiment, et un réel bonheur que tout le monde ici semble partager. (J’adore quand de tels parfums font l’unanimité : on a le sentiment d’appartenir à une vraie communauté : sensible, subtile et ultra sympathique !)
En même temps, sur l’autre poignet, je sentais Fahrenheit Le Parfum. Assez brutal, gras au départ et même un peu poisseux, mais avec de jolies couleurs sombres un peu racolleuses (pourpre, marron, violet, vert billard et un trait ocre), le parfum s’adoucit trop vite à mon goût mais gagne en chaleur et en rondeur. Tout comme pour L’Eau Sauvage, la version Parfum se démarque assez fort de l’original, moins florale, plus liquoreuse et vanillée, comme si son créateur avait voulu tirer la fragrance vers un cuir vaguement lutésien ou tomfordien. A découvrir de toute façon. La vendeuse me dit que Fahrenheit Absolute est discontinué. Le Parfum est-il sensé le remplacer ? Quel jeu chez Dior ! Et quelle moquerie vis à vis du client, qu’on aime ou qu’on aime pas la dite création.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par oyfjcv, le 12 mars 2014 à 11:34
Information confirmée, par une conseillère d’un stand Dior d’un grand magasin parisien la semaine dernière, Fahrenheit Absolute va disparaître, au profit de Fahrenheit Parfum.
par AdRem, le 10 mars 2014 à 21:37
Un seul volume disponible de 125 ml pour 92 € avec une jolie bague blanche à vis pour protéger le spray : tout ça probablement pour mieux l’identifier le matin dans le brouillard fatigué de ma salle de bain après une douche dans en état encore ensommeillé :)
Après mon nouveau déodorant qui dure désormais 48 heures et ne tache pas, mon gel rasage intelligent qui nettoie, desincruste et hydrate en 1 seul temps (très pratique ces trucs 4 en 1) et mon rasoir mécanique qui vibre de ces 5 lames (au cas peu probable d’une repousse de poil après le passage de la 4ème), voici mon eau fraiche transformée en très fraiche par la magie d’Hermes...un peu comme la lessive lave plus blanc !
Au final j’avoue aimé cette variation Terre au même titre que mon gel douche qui fait tout (comprenez qu’il lave corps et cheveux....incroyable avancée avec ce machin qui ne fait aucune discrimination dans mon système pileux ;) ) et mon soin visage global qui apaise, hydrate, répare et matifie ^^
Je trouve que ma salle ne manque pas d’humour...et à probablement un QI au dessus de la moyenne...
Avec cette Terre Très Fraiche c’est un feu d’artifices d’agrumes (yuzu/orange amère ?) qui démarre la parade suivie d’une note salée et cumin, une fine note marine (plus discrète qu’Epice Marine) qui s’ écrase sur un fin treillage boisée où surgit un peu d’amertume qui rappele le début du cortège....
Un best off Ellena comme le dit Youggo mais qui arrive par miracle à jouer sa petite musique à lui....comme le dit Jicky !
Décidément Hermes est une marque à part : elle arrive à recycler et recréer pour nous offir comme une belle Compression de César au lieu d’un simple camion poubelle...N’est pas Dior qui veut ^^
Terre D’Hermes Eau Très Fraîche : adoptée par AdRem !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 10 mars 2014 à 21:43
P.S : Comprenez par "Salle" , Salle de bain et pas salle de séjour : pas encore une pièce qui fait du 2 en 1...
par Jicky, le 10 mars 2014 à 20:43
Je trouve intéressant vos remarques sur le style Ellena, c’est clair, sa patte est hyper identifiable. Néanmoins, je ne sais pas s’il est juste de dire qu’il construit ses parfums en reprenant ses anciens. Par exemple, je ne sais pas si Terre Eau Très Fraîche, l’Eau de Narcisse Bleu peuvent être qualifiés de best of (en ce sens que si certains motifs sont identifiables dans l’œuvre d’Ellena, je ne trouve pas que les parfums font redites. C’est pour ça que je trouve ce que dit Opium très juste : "recoudre inlassablement les mêmes motifs sur divers tissus tout en créant de nouvelles impressions". Là où Voyage par exemple qui, s’il reste joli et très agréable à porter, n’apporte finalement pas de véritable nouvelle impression chez Ellena selon moi.
Et finalement, on retrouve cette idée de l’artiste qui retrouve ses "vieux démons", une idée de série créatrice, explorer à fond une idée (ici une écriture olfactive). Et encore une fois, je le dis à chaque fois qu’on parle d’Ellena mais finalement c’est toujours pertinent de le dire, le style Ellena est si marqué et si caractéristique que c’est vraiment devenu une sorte de petit jeu le "cherchons ensemble quels références peut-on voir en commun entre plusieurs de ses parfums". (Et encore une fois, je ferai le parallèle avec les artistes au style hyper marqué, que ce soit en cinéma en musique ou autre).
On a le même syndrome avec l’écriture très particulière et très identifiable de Daniela Andrier par exemple. Là où des styles Roucel, Polge père ou Laurent sont plus difficilement cernables, quoique possibles à approcher en se posant bien, en se concentrant et en prenant véritablement du temps (en fait, leur style se ressent moins au niveau de l’écriture olfactive, mais plus sur des idées parfois plus appliquées, ou alors plus intellos).
En tout cas je le redis, j’aime ce regain de joie et de créativité chez Ellena. Ça fait vraiment plaisir. Et j’ai hâte de voir ce que donnera la suite de l’histoire avec Christine Nagel !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 10 mars 2014 à 23:18
Quand je parle de parfums "best-of", je ne parle pas de recyclage, ou de redite. Chacun est bien distinct du reste, et vient apporter un propos différent dans l’univers Ellenesque. Par exemple : on ne peut pas nier qu’un parfum comme Narcisse Bleu fait en quelque sorte une sublime synthèse de ce que Ellena a pu créer avant, on retrouve par touches discrètes des références plus anciennes (de Gentiane Blanche à Angéliques sous la Pluie...), mais clairement ce parfum est unique, il apporte quelque chose de totalement nouveau et ne fait absolument pas doublon avec le reste de ses création.
Il en est de même avec cette Eau Très Fraiche qui, bien qu’étant une déclinaison de Terre parsemée de clin d’oeil à d’autres créations, parvient magistralement à proposer quelque chose de tout à fait différent qui en fait, je trouve, une véritable nouveauté plutôt qu’une simple variation de son ainé. C’est en ça qu’il m’a si agréablement surpris. Et cette impression de voir un maitre creuser son style, en repousser les limites tout en l’assumant comme jamais.
On est pas là dans une variation comme les "Concentrés" des Eaux, ou comme l’EDP de Voyage qui n’apportent rien de plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 mars 2014 à 23:26
Ah complètement je suis vraiment à 300% d’accord avec toi. Mais du coup, j’ai du mal à appeler ça un best of. En musique, le best of c’est la compil de tous les trucs qu’on connaît et qu’on a déjà. Et du coup quand t’es un vrai fan OSEF un peu (à la limite t’as une nouvelle chanson pour la promo quoi). Alors que là comme tu le dis pertinemment, ça propose vraiment quelque chose et ça ne fait pas "doublon" effectivement.
C’est pour ça que je trouve l’idée de motifs, de série artistique (bref, d’écriture tout simplement !) plus "juste" (entre guillemets) que celle de best of.
J’ai eu Opium au téléphone et il m’a dit comme moi (et c’est ce que j’avais écrit aussi il y a un an pour le Narcisse Bleu) : on avait un peu enterré Ellena (tourne en rond, idées moins "claires", etc) et là vraiment le gars il revient en force quoi ! Je ne sais pas si Hermès profite de notre jovialité météorologique ou quoi, mais vraiment cette maison me rend heureux en ce moment !
#WishList
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 12 mars 2014 à 09:59
En fait j’utilisais le mot "best-of" dans son sens littéral, plus que musical, c’est à dire "le meilleur de..."
Mais si on veut filer la métaphore musicale, alors disons que Terre Eau Très Fraiche est un remix : la principale qualité d’un bon remix étant de reprendre des éléments d’un morceau existant, de les utiliser tel quels dans une trame reconnaissable, mais d’emmener le morceau dans une autre direction en l’enrichissant d’une instrumentation différente, pas juste de rajouter des "boum boum" binaires derrière.
Et alors Narcisse Bleu serait davantage un mash-up : ces morceaux composés en collage en utilisant la voix de tel morceau, le refrain de tel autre, le couplet d’un troisième, et les riffs et rythmiques de tel autre... jusqu’à créer quelque chose de totalement nouveau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 mars 2014 à 22:11
Salut Youggo.
Je partage ta vision. En fait, "JC" serait un DJ ? ^^
Un pro des Megamix qui mêlent sur un rythme plus ou moins entraînant jusqu’à 10 ou 20 morceaux en continu ?
Déjà que voir Jean-Claude Ellena au Sephora des Champs-Elysées était étrange et surprenant, l’imaginer derrière des platines au Queen ou au Rex Club me paraît pour le moins étonnant. ;-)
Bon, trêve de bêtises : Beaucoup des toutes dernières compositions de la maison Hermès s’apparentent à des mash-ups, je suis bien d’accord ; heureusement, ils s’avèrent plutôt réussis au final. #c’estdanslesvieuxpotstoussa
Bonne soirée.
Opium
par Jicky, le 12 mars 2014 à 22:30
Youggo, cette métaphore est absolument parfaite <3
Du coup nous sommes dans l’obligation d’inventer un Lego-Jean-Claude-Ellena. Comme ça il serait dans l’assemblée dans La Grande Aventure Lego, aux côtés de Lincoln, Michel-Ange, Michel-Angelo, Batman et Gandalf. Et on pourrait lui donner un nom de DJ.
par Opium, le 10 mars 2014 à 20:26
Bonsoir à tou(te)s.
Je vais me joindre aux autres intervenants pour dire tout le bien que je pense, surtout, de la nouvelle mouture pour Terre.
Jour d’Hermès en version Absolu gagne en rondeur, se fait, enfin, plus souriant et chaleureux. Rien d’exubérant, mais, assez pour être plus facile à aborder.
La tête sourit à l’aide de fruits, de l’abricot, donc. Mais, j’y perçois aussi, en transparence, la mandarine que l’on a rencontrée avec l’Eau de Mandarine Ambrée.
Ensuite, malheureusement pour moi, "les coques" sont de retour ; cette fichue sensation florale verte humide que je perçois autrement. Flûte ! ^^
Terre Eau Très Fraîche, découvert en tête avec son créateur qui scrutait, est comme tout le monde le dit, plus pétillant et lumineux.
A cela s’ajoute du cumin que je détecte bien, ce qui fait le lien avec la Bigarade de chez Frédéric Malle.
Mais, aussi, une sensation assez franchement iodée qui, associée avec le cumin, m’a fait croire par trois fois qu’il s’agissait d’Epice Marine. Mais, en mieux, de manière plus aboutie, ou plus complexe peut-être, du fait de la structure de Terre qui est toujours là en filigrane pour émerger sur le final.
Comme l’a dit Youggo, ce qui est génial avec Jean-Claude Ellena, c’est cette capacité à détricoter pour recoudre inlassablement les mêmes motifs sur divers tissus tout en créant de nouvelles impressions. Là, j’avoue être conquis.
J’apprécie beaucoup Terre, j’en ai vidé deux ou trois flacons. Donc, le "flanker" pouvait m’exaspérer par avance. Et, pourtant, il n’en est rien. Cette nouvelle version remplit bien sa fonction : offrir une version plus fraîche et aérienne de Terre.
Enfin, "fraîche", pas exactement. Comme dans l’Eau d’Hermès qui le fascine et dans la Bigarade qu’il a composée, plutôt qui "joue le chaud et le froid" avec ses épices qui réchauffent les agrumes et la sensation de bord de mer.
Lors de nos échanges avec les rédacteurs, il m’est venu une image. Je ne sais pas si Jean-Claude Ellena est bouddhiste ou quoi que ce soit d’ailleurs. Mais, dans Terre Eau Très Fraîche, ce sont tous les éléments les moins terriens / terreux qui ont été mis en valeur : l’air avec les agrumes ; l’eau avec l’effet iodé ; et, enfin, le feu avec le cumin.
Cette nouvelle déclinaison de parfum possède une certaine intelligence a évoquer la terre en creux avec tous les éléments hors de terre pour manipuler une sorte de jeu de construction / déconstruction.
Bon, voilà pour le petit délire du soir. Mais, il ne me semble pas être tout à fait à côté de la plaque avec ces quelques impressions. ;-)
Bon, on ne peut pas voter. Sinon, ce serait 4 étoiles pour cette jolie réussite qu’est Terre Eau Très Fraîche.
(Cela n’a rien à voir : ici, on ne cause pas trop de flacons. Dans le cas présent, il est grand et peu pratique pour la prise en main, mais, ce qu’il est beau ! ^^)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 10 mars 2014 à 21:58
Joliment fait cette Terre Très Fraîche...Et Joliment dit Opium... Merci ;)
Et pour ce flacon de 125 ml, il a peut être 25 ml de trop pour ma main mais je suis heureux pour mon compte en banque et mon plaisir d’en avoir 25 ml de plus ^^
Et il est beau avec son col roulé blanc...je suis d’accord !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 mars 2014 à 22:06
Bonsoir AdRem.
Merci. Et, joliment imagé aussi dans les commentaires juste au-dessus. Ah, le progrès, toujours plus, toujours plus fort et toujours plus vite.
A quand le parfum qui fait le ménage, rase avec 17 lames, hache la viande rouge pour se préparer des burgers, tond les moutons, lave les chiens et brosse les chats ? A quand le parfum VRAIMENT multi-fonctions ?
Bon, après ce délire, on pourra déjà reconnaître à ce Terre d’Hermès Eau Très Fraîche de sentir foutrement bon, et c’est déjà pas si mal aujourd’hui... ;-)
Et, tant pis pour la prise en main, le flacon est vraiment très beau avec son nouveau col blanc. (Pour aller avec tous les cols blancs dont Terre est devenu le costume olfactif censé aller si bien avec le costume sombre cravaté ? ^^)
Bonne soirée.
Opium
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 7 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 7 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 7 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Arpège, le 19 juillet 2014 à 11:02
Jour absolu révèle ses notes d’abricot, charnelles et gustatives et beaucoup de personnes ont un ressenti dans sa "tenue", plus intense.
Je retrouve un lointain fantôme de Dolce Vita et l’effet fruité rond et puissant.
Cependant, plus je porte Jour absolu, plus je "vois" la beaute de JOUR en comparaison, que je considère comme son épure en + brillante . Plus je ressens sa lumière pale.
Autant JOUR m’accompagne sereinement toute la journée (je trouve que la tenue est tres bonne - en tout cas sur moi -) autant JOUR Absolu me parait "crier" pour se faire entendre. La note abricot "poussée" (mon ressenti) finit par etre lassante sur le long terme, en tout cas a mon nez.
Les deux versions sont tres belles et je les alterne car en quittant l’une pour l’autre, je redécouvre des facettes nouvelles et j’apprécie encore plus celle qui vient remplacer la première.
Ce que dit Solance est tres juste : parfait en eté car parfum de Lumière, avec cette image de beaux fruits, de clarte.
Une chose est certaine, ses deux créations de Jean Claude Elena sont vraiment a l’image de la parfumerie francaise haut de gamme.
Les guêpes sont de mon avis : j’ai eté pourchassée en portant JOUR, autant que je le suis en eté, quand je porte le 5 Chanel :D
La fleur imaginaire de JC Elena plait aux guêpes ! :-)
Je trouve l’idée réconfortante que ces animaux apprécient une création d’un parfumeur de génie !
Je profite de ce message pour dire qu’il y a une petite différence entre Jour 2012 (mon petit flacon 30 ml) et Jour 2013(100 ml). Dans la note de tête. Comme si on avait essaye d’amplifier le départ de Jour, d’augmenter son "aura". Mon flacon de 2012 a toujours eté conserve au frais, dans le noir.
Quelqu’un d’autre a eu l’occasion de comparer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus