Auparfum

Une odeur douce pour m’accompagner partout

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 38
Sexe : une femme
Budget : 120 euros
Villes : Quimper, Brest ou Lorient

par Valkyrie, le 16 décembre 2016

Bonjour,
Romantique mais pas mièvre, réservée mais pas timide, observatrice, curieuse, assez exigeante c’est vrai... mais pleinement femme : amante, épouse et mère, j’ai la chance d’exercer un métier plutôt feutré, dans le domaine du droit.

J’aime l’odeur des crayons et de la papeterie, celle des feux de bois, de la foret après la pluie, des jacinthes et des roses du jardin, des gâteaux à la vanille, de l’herbe fraîchement coupée et du cou de mes hommes.

Physiquement, je ressemble assez à mon avatar, la Walkyrie du tableau : grande, charpentée mais féminine et douce, cheveux châtains, yeux et peau clairs.

Assez fidèle en matière de parfums, mais grande testeuse devant l’Éternel, c’est en vous écrivant que je me rends compte que je change de fragrance environ tous les 5 ans : d’abord, il y a eu White Musk de 15 à 20 ans, parfum des années lycée, une odeur douce de propre mais un brin sexy quand même...Je suis folle de l’Angleterre et cette fragrance m’y renvoie toujours. Puis je deviens parisienne de 20 à 25 ans pour terminer mes études et je découvre l’Artisan parfumeur et c’est Drôle de Rose qui m’accompagne... Premier poste et premières responsabilités, j’habille ma rose d’ambre avec Stella de Stella Mc Cartney jusqu’à mes 30 ans où je deviens Épouse, puis Mère avec N°5 Eau première en toile de fond...
Aujourd’hui, je saute le pas et commence les démarches pour monter ma boite, c’est pourquoi je cherche un parfum que je pourrai porter tous les jours, une odeur douce qui m’accompagnerait partout...
Le N°5 ne remplit plus son office et j’en suis à m’asperger du Ptisenbon de Tartine & chocolat de mes garçons !

Mais (oui, bien sur, il a un "mais"...), ce n’est pas que je sois difficile mais il y a certains éléments dont je dois vous faire part :
- Ma peau transforme toutes les notes vertes en odeur pestilentielle (entre la javel et le vomi, c’est vous dire !)
- Ni cuir, ni chypre, ni gourmand n’ont pour l’instant ravi mon cœur
- J’habite le bout du monde...au sens propre du terme, alors pour les parfums de niche, c’est au bas mot 100 km pour trouver un revendeur

Merci de votre attention et d’avance, merci pour vos conseils.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Folle de Roses, le 18 décembre 2016 à 14:47

Je poussoir traversée du Bosphore. Et.... Je vais probablement enfoncer une porte ouverte mais quid de Classique de Jean Paul Gaultier ( EdP plutôt). Pour moi c’est effectivement LE classique à la fois sage sexy, rose, décolleté, intemporel, très beau et en même temps gourmand, un peu espiègle,toujours tellement féminin. Ou bien un Goutal comme Grand Amour ( pas très poudré, mais un joli bouquet de fleurs avec beaucoup de douceurs et des fleurs comme s’il en pleuvait) ou encore Black Jade de Lubin (mais peut être y-a-t’il trop de notes vertes... Je ne sais pas mais ce parfum est très joli, très lumineux et un petit peu gourmand sans être sucré. J’avoue que la description ( le parfum personnel de Marie Antoinette, sauvegardé par miracle... Gna Gna Gna) m’a presque rebuté ( ben c’est un parfum autour d’un coeur rose- jasmin quoi, comme les 3/4 des féminins, pas de quoi pavoiser). Et pourtant, il est très joli et discret, il évolue autour des fleurs et épices. Pas de grand sillage mais une tenue correcte et c’est celui qui, pour moi, évoque le plus un jardin en été plein de lumière et de fraîcheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 19 décembre 2016 à 18:04

Merci pour ces suggestions,

Effectivment "Traversée du Bosphore" se place dans le trio de tête des parfums à tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 19 décembre 2016 à 21:12

Valkyrie : Je n’étais pas revenue sur vos messages, et je vois que vous vous interrogiez sur la tenue des parfums de l’Artisan Parfumeur. Certains effectivement ont une faible tenue, mais la Traversée du Bosphore, sans être extrêmement opulent, tient toute la journée. Quand je viens d’en mettre, il paraît qu’il a un sillage, même si je ne parviens pas à le détecter, et ensuite, on le sent plus près de la peau, mais nettement tout de même : quelqu’un qui me fait la bise plusieurs heures plus tard peut ainsi me complimenter. C’est aussi un parfum très facile à porter, justement parce qu’on sait qu’il n’est pas trop opulent, il ne risque pas d’importuner les gens au restaurant, par exemple. Mais en même temps, il est suffisamment raffiné pour ne pas lasser, et bien présent. Il reste sur les écharpes... qu’on retrouve ensuite avec bonheur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maena, le 17 décembre 2016 à 14:23

Bonjour Valkyrie,

La description que vous faites ainsi que la photo que vous avez choisie m’évoque "Après l’Ondée" de Guerlain.
Il y a effectivement le festival du bout du monde vers chez vous.

Belles fêtes à vous !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 12:30

Bonjour Maena,

Effectivement,"Après l’Ondée" est sur ma liste... j’ai peur que les notes vertes qui le composent ne virent mais rien que pour le nom, c’est un parfum qui mérite d’être testé.
Excellentes fêtes à vous également !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 17 décembre 2016 à 10:37

Bonjour,

J’allais vous suggérer Narciso Poudrée de Narciso Rodriguez (Walkyrie vous propose la version initiale que je ne connais pas portée) mais il me semble en tout cas que la poudrée correspondrait bien à votre recherche, elle est douce, discrète et bien présente, féminine, maternelle, sensuelle. Je l’ai porté plusieurs jours au travail, ce parfum donne confiance, les gens viennent naturellement vers vous (ce qui est un plus pour monter sa boite, constituer son réseau, je suis auto-entrepreneure donc je comprends votre recherche, et je crois que nous nous ressemblons beaucoup). C’est un parfum rassurant, qui est agréable à beaucoup de nez, et je crois que vous ne vous tromperez pas à l’essayer quelques temps. De plus il est facile à trouver et dans votre budget. Bonne découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 14:32

Merci ! Vous avez exactement saisi la note que je recherche ! En plus, pas de problème pour le tester et s’approvisionner !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 17 décembre 2016 à 10:28

Bonjour,
Lorsque j’ai vu votre post, j’ai cru à une mauvaise blague d’auparfum : j’interviens sous le pseudo de Walkyrie sur le forum, j’habite à Quimper, j’ai 39 ans... Mais ce n’est pas le 1er avril, et vos parfums portés ne correspondent pas aux miens. Néanmoins je suis bien placée pour comprendre vos difficultés d’approvisionnement ! Il y a une seule boutique de parfums rares à Quimper, plutôt axée sur les parfums anciens. Vous pouvez trouver État libre d’Orange à Concarneau. N’allez pas à Lorient : la boutique de parfums rares a fermé en septembre. Vous pouvez par contre commander des kits échantillons sur les sites des marques, ou chez Jovoy (Black box de 5 échantillons intéressantes), ou chez N’ose, qui propose en plus un diagnostic parfum et envoi pour 10€ les échantillons de parfums correspondants.
Néanmoins, pour une odeur douce, qui pourrait vous accompagner tous les jours, il n’est pas forcément besoin d’aller sur de la niche :
- Narciso de Narciso Rodriguez, est à découvrir : doux, rond, poudré, musqué et néanmoins bien présent, il pourrait vous plaire et vous le trouverez chez Séphora et consorts,
- chez Hermès, l’eau de Narcisse bleue a une belle critique sur ce site. Il est agrumé et musqué, très agréable.
- malgré votre réaction récurrente aux parfums verts, ça vaudrait le coup de tenter le Chanel 19 version poudrée : classe, doux, confortable.
Dans les parfums de niche, je vous orienterai vers les parfums Francis Kurkdjian. Chic, classe, faciles à porter je trouve, car d’un style intemporel. Vous pouvez commander un kit de 4 pour 15€ et je vous conseillerais : Amyris, APOM, Féminin Pluriel, Acqua Universalis.
Belles découvertes,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 14:44

 :-o !!! Quelle coïncidence en effet !!! Pas le meilleur endroit pour les perfumistas mais quelle qualité de vie ! En tous cas, merci pour vos suggestions elles cadrent tout à fait avec ma recherche. Pourriez vous me donner des précisions sur les boutiques du secteur ? Je ne connais pas du tout celle de Quimper ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 18 décembre 2016 à 21:32

J’ai cherché l’adresse exacte de la boutique, Arôme et sens, pour vous la communiquer mais à ma grande consternation, j’ai l’impression qu’elle a fermé. Elle est en face de L’instant T, un Resto-salon de thé-épicerie fine très agréable, proche du parking de la tour d’Auvergne.
Une autre idée m’est venue entre-temps. un parfum, discret, confortable, frais, qui reste à sa place : connaissez-vous Eaudemoiselle de Givenchy ? La critique sur ce site est assez amère sur ce parfum, mais nous avons été quelques uns à le défendre, lui trouvant justement un charme classique facile à porter. Avec le recul, et au regard des nouveautés sucrées dont nous ne sortons pas, mon opinion favorable s’est renforcée. Je suis habituée aux parfums puissants, originaux, mais je l’ai emporté cet été en Corse. Je voulais un parfum frais et léger qui ne m’empêche pas de respirer le maquis. J’ai été surprise de sa ténacité : malgré la chaleur, il m’accompagnait toute la journée. J’adore la note de tête, le citron d’hiver d’Italie. Elle se marie parfaitement avec l’accord rose musqué qui suit, et qui correspond aux notes que vous avez déjà portées. C’est un parfum présent, délicat, moins sage qu’il n’y paraît, et qui ne risque pas d’incommoder vos clients !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 16 décembre 2016 à 22:35

Hiris ou L’Eau de Narcisse bleu d’Hermès (respectivement Olivia Giacobetti et Jean-Claude Ellena) pourraient faire votre bonheur en vous enveloppant de leur douceur poudrée. Plus affirmé, Paris d’Yves Saint Laurent (Sonia Grosjman) est somptueusement tendre et féminin avec son magnifique bouquet de roses ourlé de violettes et d’ambre. Enfin Passage d’Enfer d’Olivia Giacobetti pour l’Artisan Parfumeur et sa douce signature d’encens et d’iris feront le lien avec votre Drôle de rose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 14:29

Bonjour Adina,

Merci pour ces très bonnes suggestions : hélas "Hiris" ne tient pas sur ma peau, "Paris" est trop opulent et ma sœur porte "Passage d’Enfer" depuis son lancement (+ de 15 ans je crois ! J’admire cette fidélité ;-)). Reste "l’Eau de Narcisse bleu" que je vais aller sentir d’ci peu...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bianca

par Bianca, le 16 décembre 2016 à 21:32

Je vous conseillerais l’Eau Sento de Iunx pour le côté crayon, forêt et feu de bois. Il est doux et discret comme tous les parfums d’Olivia Giacobetti ( j’espère ne pas écorcher son nom). Il est vendu en boutique à PARIS mais je me demande s’ils ne vont pas bientôt vendre en ligne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 14:26

Merci Bianca !

J’adore tout ce que fait Olivia Giocobetti (beaucoup de mes proches portent ou ont porté ses créations en particulier autour du figuier)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petite Margaux, le 16 décembre 2016 à 21:24

L’eau d’hiver, éditée chez Frédéric Malle : "Jean-Claude Ellena compose ici un parfum d’un genre nouveau : la première eau qui allie transparence légère et douceur chaleureuse. Composée comme une aquarelle, l’Eau d’Hiver mêle la transparence de l’hédione et des agrumes à la douceur de l’héliotrope, de l’iris et du miel. Une écriture olfactive limpide et minimale poussée à son paroxysme. Un équilibre tendre et fragile, à mi-chemin entre un oriental très clair et une eau de Cologne que l’on aurait réchauffée. Un océan de confort."
On est un peu juste question budget mais... c’est bientôt Noël

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petite Margaux, le 16 décembre 2016 à 21:28

... un bout de mon message a disparu... je disais donc, bientôt Noël ;0)
Vous pouvez le commander en échantillon (et évidemment en grand format) directement sur le site de Frédéric Malle.
Belle découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 14:24

Merci Petite Margaux ,

C’est noté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nini6377, le 17 décembre 2016 à 13:21

Vrai, je l’avais oublié cette eau
d’hiver :-) je la portais pourtant il y a qq jours. sublime cocon enveloppant, il y aussi un bois farine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nini6377

par nini6377, le 16 décembre 2016 à 21:16

Bonsoir,
je pense à Divin enfant de état libre d’orange, guimauve de réminiscence et le sublime pure Eve the different compagny qui pourraient vous séduire par sa douceur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 17 décembre 2016 à 11:21

De la douceur, du moelleux, du poudré : vous pouvez essayer Traversée du Bosphore, de l’Artisan Parfumeur, il a quelque chose d’à la fois réconfortant et addictif. C’est aussi un parfum à compliments : même si l’on ne porte pas de parfum pour être complimenté, ce n’est pas désagréable d’entendre "Mmmmh, tu sens bon !" à chaque fois que je le porte, que ce soit dans ma famille, ou au travail !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valkyrie, le 18 décembre 2016 à 12:32

J’adore " La traversée du Bosphore" ! Par contre, je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve que la tenue de l’Artisan Parfumeur a beaucoup baissée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 21 décembre 2016 à 12:54

Bonjour Valkyrie,
Je porte comme vous Eau Première et ne supporte aucun Chypre (même si je les trouve très beaux) et quasiment aucun Guerlain car ils me donnent tous très vite la migraine voire la nausée !
Or, étant folle de parfums, je me retrouve très frustrée et suis en quête perpétuelle du parfum que je supporterais et qui m’envouterais !!
Comme beaucoup, je suggère l’Eau d’Hiver ou Iris Poudre des Éditions de Parfums.
Sinon Eau duelle de Diptyque plus vanille.
Pourquoi ne pas essayer Shalimar Cologne ou souffle de parfum ; moins entêtants que le Shalimar ?
Sinon Clair de Musc de Serge Lutens qui pourrait vous rappeler vos 1eres amours.
J’ai réessayé Miss Dior original eau de toilette : j’ai peur qu’il vous écoeure un peu mais si vous le supportez, il est très agréable.
Sinon,il y a un Iris que j’aime bien chez Atelier Cologne mais je ne me souviens plus du nom...
A tester aussi : Rive Gauche Saint Laurent et Calèche Hermes.
Hors budget mais à sentir : Trench des Exclusifs Yves Saint Laurent ; Bois d’Iris des Exclusifs Van Cleef, Cuir d’Ange Exclusif Hermes.
Bonne recherche ! !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Pour sa sixième création, la créatrice australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

en ce moment

hier

Bonjour poivre rose, savez-vous où l’on peut trouver Audacious de Nars ?

il y a 2 jours

Adorable parfum vraiment qui, comme le souligne Adina, nous met le sourire aux lèvres. Il(…)

dioptase a commenté 702

il y a 2 jours

Merci Au parfum et Bon Parfumeur pour l’envoi d’un petit flacon de cette nouveauté. L’envolée,(…)

Dernières critiques

Green Spell - Eris Parfums

Cinquante nuances de vert

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires