Ultraviolet
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 1999
- Créé par : Jacques Cavallier-Belletrud
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent
Violette cosmique
par Jeanne Doré, le 1er décembre 2010
Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet.
Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui devait s’avérer banalisé au 21e siècle : le floriental sensuel. Mais en 1999, Ultraviolet faisait encore figure d’ovni, (indépendamment de son flacon en forme de soucoupe volante), il ne ressemblait pas à grand chose d’autre, même si avec du recul, on peut y apercevoir le spectre du Feu d’Issey, le lait chaud en moins.
Tout commence avec un violent éclair épicé, dans lequel poivre et piment jouent en dissonance avec une note métallique, presque ozonique. Doucement, un moelleux accord de rose, violette et jasmin, prend du terrain, se laissant entraîner dans un océan de vanille musquée et boisée, avec une infinie sensualité.
A l’image de la mode du créateur, c’est un parfum contrasté, cosmique et lumineux, qui, avec Calandre reste sans doute l’un des féminins le plus réussi et plus respectable de Paco Rabanne.
Il est amusant de noter que deux décennies plus tard, c’est Guerlain avec son Insolence qui reprendra l’idée d’une communication très orientée "science-fiction" pour accompagner une violette orientale. La violette aurait-elle donc l’odeur du cosmos ?
à lire également
par Brune, le 2 décembre 2010 à 14:31
Moi c’est Ultraviolet Man qui m’a envoûté dès la première fois que je l’ai senti sur quelqu’un !
Je devrais peut être essayer Ultraviolet à même la peau car sur une mouillette ça ne donne rien qui retienne mon attention...
Par contre j’avais été séduite par Ultraviolet Colours of Summer (2006) que j’aime bien porter en été, justement, mais qui malheureusement pour moi était une édition limitée.
par Brit, le 1er décembre 2010 à 11:06
Cette critique tombe à point ! L’autre jour je discutais avec une personne dont le parfum m’envoutais, il s’avérait donc que c’était Ultraviolet. Dans mon souvenir il est très poudré, et aux vues de la description faite ici il faut que je m’empresse de l’essayer moi-même !
par tambourine, le 1er décembre 2010 à 10:52
tiens c’est amusant jeanne, moi aussi je ne sais aps pourquoi, mais jau toujours trouvé u lien entre ultraviolet et insolence, sans doute pour la forme un peu spéciale du flacon, mais aussi pour la note violette très prononcée, qui s’étire sur un fond plus sensuel.... d’ailleurs j’ai l’impression qu’on ne le sent plus bcp celui-ci, il a l’air un peu oublié sur mes étalages des nocibé.... pourtant il avait eu pas mal de succès à sa sortie si je me souviens bien ?
Daphnez
a porté Ultraviolet le 14 août 2022
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
















il y a 1 mois
Allez... Courage !