Tu seras un homme mon fils !
Pour qui : pour moi
Âge : 38
Sexe : un homme
Budget : illimité
Villes : Nice, Cannes, Monaco
par Monsieur Frédéric, le 18 juillet 2015
Bonjour.
Je ne m’inscris jamais sur aucun forum. Jamais. Mais la qualité de celui-ci est tellement exceptionnelle, que je ne pouvais décemment faire autrement.
Que dire sur le parfum idéal que je recherche ?
Vite fait, je me présente. J’ai 38 ans. Époux, papa de deux petites filles.
Dans la vie de tous les jours, je suis juriste (hou, le boulot sérieux sérieux….) Toujours tiré à quatre épingles (par obligation), portant une barbe de trois jours. Le weekend, j’ai un look plutôt cool, un peu baroud…
Alors, ce parfum idéal… je l’imagine comme étant à l’image de ce que doit être un homme (Un parfum d’homme. Pas de grand garçon…). En tout cas, de l’homme que je m’efforce d’être, paré des qualités que, en tant que mari, en tant que père, il m’incombe d’avoir. Tout ce qui suit n’est donc que mon point de vue STRICTEMENT PERSONNEL ;) (je rougis à l’idée d’écrire ce qui va suivre… cela n’est en rien un « manifeste de l’homme de 2015 » !)
Je me dis, quelques fois, qu’être un homme, c’est être fort. Oh, pas en fréquentant les salles de musculation, ou en se donnant une image de bad boy. On ne devient pas fort en poussant de la fonte, en faisant un sport de combat, en roulant en moto, en arborant tatouages et blouson en cuir. Non. Ce qui fait la force d’un homme, ce sont ses actions, la détermination dont il fait preuve, chaque jour. Chaque matin, quand il se lève pour aller travailler, chaque soir, quand il rentre s’occuper de la famille dont il est responsable.
Celle d’un homme qui ne fuit pas, qui fait face, avec engagement. Agissant sans compromis et allant jusqu’ au bout, avec assurance et succès. Être un homme, c’est décider, librement, faire des choix, et les assumer.
DONC, ce parfum devrait donc être à cette image : viril, assumé, tenace, assuré, intense.
De plus, je me dis que parfois, être un homme, c’est être libre. Dans ses pensées, ses actions, ses choix. Ne pas se laisser dicter quoique ce soit par n’importe qui. Luttant contre tout prêt-à-penser, tout dogme. Fidèle à soi-même. Conscient de ses valeurs, de ses croyances, sur lesquelles il prend appui, pour dire « Oui », « Non », « Je ne suis pas d’accord », sans plier.
DONC, le parfum que je recherche devrait être original, ne pas être le parfum de tout le monde. Un parfum unique, sur lequel on se retourne, et que l’on reconnait immédiatement.
Enfin, je me dis aussi qu’être un homme, c’est être élégant. Oh, non pas parce qu’il portera le dernier costume à la mode, ou connaitra les canons sartoriaux par cœur.. Mais parce que ce qui fait son élégance, c’est son attitude, ses mots, son état d’esprit. Ceux qui feront que, même en T-shirt, jeans et converse, il reste un gentleman.
Donc, vous l’avez compris. Ce parfum devrait être d’une élégance rare (ca fait un peu Diane Tell, dites donc ….)
Être l’homme avec qui on se sent rassuré, en confiance.
Être l’homme avec lequel une femme sera prête à partir au bout du monde, au bout de toutes les aventures, tous les voyages, comme au bout de sa vie.
Extrêmement sensuel. Sexuel, même. Qui donnerait envie de s’abandonner sans retenue.
Gourmand. Épicé. Chaud. Musqué. Viril. De bonne tenue...
Voilà…
Que d’ingrédients ! Que de pistes !
J’ai beaucoup porté : Terre d’Hermès, Body Kouros, L’Instant de Guerlain, Antidote de Viktor et Rolf, Egoïste, Obsession Night…
J’aimerais tellement avoir des conseils avisés !
Mille mercis par avance.
(Et au cas ou personne ne me répondrait, je tenais malgré tout à vous dire que je vous trouve, TOUS, formidables. Superbe travail.)
par Nymphomaniac, le 19 juillet 2015 à 16:16
l’homme étant une femme qui s’ignore, et toute femme étant capable également de "décider, librement, faire des choix, et les assumer", je propose le polyparfumage suivant :
. 2 sprays de M/Mink sous chaque aisselle ;
. plusieurs sprays du N°22 EdT sur le torse ;
. quelques sprays de Carnal Flower dans le cou.
bon sinon, pour faire genre james bond bien habillé bien cravaté capable de prendre les bonnes décisions au bon moment puis les assumer de manière virile, forte et décidée tout en suscitant de fortes bouffées de chaleurs auprès de la gent féminine alors en extase, je suggère Peruvian Ambrette d’Ermenegildo Zegna. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut imaginer un mélange du N°18 de Chanel sans la note "alcool de poire" mais par contre surconcentré en ambrette, et d’une portion d’Oud Velvet Mood de MFK. Tenue démente par ailleurs, y compris à faible dosage. J’en ai deux flacons, je ne sais pas pourquoi, et je veux bien en revendre un !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lomisamax, le 21 juillet 2015 à 16:08
Bonjour nymphomaniac
Je suis dans la quête d’un parfum et étant ds le même état d’esprit je suis très attentif à tous vos conseils (d’ailleurs j’adore ce site il est fabuleux ! !)
Je ne sais comment vous "contacter" concernant votre doublon de peruvian ambrette ?
Par avance merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 22 juillet 2015 à 18:33
désolé, je n’avais pas regardé...
pour le contact, je ne sais pas, étant donné que je n’ai jamais fait ce genre de choses ici (c’est sans doute un peu incongru) ; en tout cas, mon adresse mail peut vous être communiquée, cela ne me dérange pas du tout ;-) Ou la vôtre...
sinon, côté pratique, j’ai bien un compte paypal mais juste pour acheter et n’ai pas trop envie de me lancer dans la vente, donc ce serait plutôt sur place (à paris).
bonne soirée !
par Monsieur Frédéric, le 7 août 2015 à 09:18
Bonjour Nymphomaniac
Je vous remercie pour vos suggestions, dont je prends connaissance seulement connaissance en ce jour de retour de vacances.Je vous prie par conséquent de bien vouloir excuser le silence ayant fait écho à votre avis, auquel je ne manquerai pas de donner suite...avant que de revenir vers vous, pour vous faire part de mes impressions.
Et ce d’autant plus que je ne connais aucun des autres parfums que vous m’avez indiqué...
A suivre, donc :)
Mais je dois bien avouer que Peruvian Ambrette attire ma curiosité, au plus haut point !
_ A très bientot.
par yoda, le 19 juillet 2015 à 14:02
Bonjour,
je vous conseille, personnellement, d’essayer DECLARATION de Cartier ..... Il me semble parfaitement coller à votre demande ! Neanmoins, ne l’ebruirez pas trop car, en depit de sa qualité, il n’est pas tant porté et produit toujours un réel effet d’addiction.
quant à porter Parfum d’Empire, goûtez donc AZIYADE, lequel rajoutera une touche "sexuelle" au gentleman !
Enfin, et au risque de me faire conspuer par les Cadres de ce site (
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Monsieur Frédéric, le 7 août 2015 à 09:20
Merci pour cetavis éclairé.
Je connais bien, pour l’avoir porté, DEclaration, en parfum. Une élégance rare, effectivement. une très belle réussite.
En revanche, je ne connais pas AZIYADE. A suivre :)
par invité, le 19 juillet 2015 à 14:01
Bonjour Monsieur Frédéric,
J’aurais bien envie de vous proposer Marlow de Jardins d’Ecrivains, un parfum original dans tous les sens du terme, que l’on aime ou que l’on déteste. Avec lui, c’est tout ou rien. C’est ce passage qui m’y fait penser Oui », « Non », « Je ne suis pas d’accord », sans plier.
Voici la critique de Jeanne
https://auparfum.bynez.com/marlowe,2301
Rosissimo des Parfums de Rosine me vient également à l’esprit. Un boisé chypré construit autour de la rose et qui allie force et élégance. Il pourrait être votre signature.
Je vous souhaite de trouver le parfum qui vous accompagnera.
par Lys, le 19 juillet 2015 à 12:30
Bonjour Monsieur Frédéric,
En vous lisant 2 parfums me sont venus à l’esprit Cuir Ottoman de Parfum d’Empire- cuir/styrax/baume de tolu/benjoin - divinement sensuel et racé et Ambre Fétiche d’Annick Goutal - ambre/encens/labdanum/benjoin/iris/patchouli - chaleureux avec cette note vive de patchouli, séducteur.
Ces parfums ont une belle tenue et se vaporisent d’une main légère.
Belles découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Monsieur Frédéric, le 19 juillet 2015 à 13:06
Merci pour ces éléments. J’ai effectivement découvert il y a peu "ambre fétiche" que j’ai trouvé d’une beauté assez singulière. Une vraie et belle découverte. Je ne manquerai pas de tester les autres
par Nicolaï, le 19 juillet 2015 à 11:10
(Je relève juste un paradoxe : "un parfum unique, que l’on reconnaît immédiatement". Si on le reconnaît, c’est qu’outre sa signature, il est abondemment diffusé, au contraire. Peut-être vouliez-vous dire "original".)
par ., le 19 juillet 2015 à 10:48
Sachant qu’aucun parfum ne fera de vous un homme et ne comblera pas toutes ces exigences il faut plus se laisser guider et porter que rester campé sur autant d’idées.
Moi j’aurai tendance à proposer Portrait Of A Lady des éditions Frédéric Malle, il est épicé, chaud, puissant, avec une tenue exemplaire. Une facette gourmande plus ou moins discrète un peu confite. C’est une rose divinement boisée, chyprée, bien loin de la rose que l’on peut s’imaginer, ni mièvre, ni particulièrement féminine. Pour moi toutes épines dehors, elle exhale durant des heures.
Je trouve qu’il porte très mal son nom, il est pour moi parfaitement mixte.
Là ou Habit Rouge sent la rose ancienne citronnée dans son rendu global (en EDP), je ne le trouve pas plus masculin que ça, je l’ai beaucoup porté quand j’étais au lycée, on lui reproche souvent d’être vieillot, comme à beaucoup d’autres Guerlain, à tors, je ne trouve pas personnellement. C’est un très beau parfum.
Je vous conseillerai également de sentir Chergui chez Serge Lutens, qui pourrait tout à fait vous plaire ou encore Jeux De Peau de la même maison, moins simple à appréhender, mais qui fonctionne beaucoup au coup de cœur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 juillet 2015 à 10:50
Mais s’il vous plait, libérez-vous du carcan "masculin/féminin" et des clichés sur la virilité, si vous sentiez à l’aveugle sans aucune autre précision vous seriez très surpris.
Les parfums n’ont pas de sexe.
par Monsieur Frédéric, le 19 juillet 2015 à 13:03
Merci pour ces éléments. Jeux de peau (déjà testé) est effectivement une belle découverte. Je reviendrai vers vous après avoir essayé vos suggestions.
E
par Supersede, le 18 juillet 2015 à 23:42
Bonsoir Monsieur Frédéric,
Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention de pouvoir vous aider ni d’en connaître un rayon sur le sujet.
Cela étant, je suis tombée d’accord avec vous quant à la description que vous donnez de l’homme et de sa force.
Concernant la rigueur qu’impose votre métier, je le comprends, je suis moi-même dans ce domaine et il est vrai qu’il est nécessaire de justifier d’une certaine élégance malgré une personnalité plus décontractée.
En vous lisant, il n’y a qu’un seul parfum qui m’est spontanément venu en tête, Habit Rouge de Guerlain, un incontournable à mes yeux et je pense peut-être aux yeux d’un bon nombre de personnes.
Quoi qu’il en soit, il est pour moi, le parfum masculin idéal (même si très bien porté par certaines femmes).
Je trouve qu’il est à la fois masculin voire "mâle" et féminin, ce qui lui donne un aspect très sensuel et charnel. Porté l’été, la chaleur le révèle, il apparaît plus puissant, plus intense, et magnétique.
En bref si je devais le résumer, c’est un parfum très masculin avec une part de féminin, élégant, moderne, chaud, sensuel, intense, excitant, et le rouge bien sûr ..
Autrement, Habanita de Molinard, destiné à la femme pourrait déployer la force d’un homme, il faut l’oser.
Bon courage dans vos recherches olfactives !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Monsieur Frédéric, le 18 juillet 2015 à 23:51
Bonsoir,
merci de votre réponse. Oui, effectivement, habit rouge est une référence. Je me souviens avoir lu un jour que c’était le parfum que ne cessait de porter Sean Connery. Que rajouter ;) Je ne l’ai pourtant jamais porté. Voilà donc une belle perspective à suivre. Je vous souhaite une agréable soirée.
par Tamango, le 18 juillet 2015 à 22:41
Bonsoir Monsieur Frédéric,
Votre description me fait penser à un parfum que je trouve aphrodisiaque, viril, sensuel et surtout très original (donc peu porté) : Speakeasy de Frapin. Après un départ alcoolisé (menthe et citron), on plonge dans une atmosphère où dominent les notes de tabac et de cuir.
Bonne quête et belles découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Monsieur Frédéric, le 18 juillet 2015 à 22:47
Bonsoir,
merci pour votre commentaire. Voilà qui me paraît fort prometteur. Je ne connais pas ce parfum mais il me tarde de pouvoir l’essayer....et de pouvoir revenir par dévers vous pour vous livrer mes impressions.
je vous souhaite une agréable soirée
par sbpaloma, le 18 juillet 2015 à 22:17
Bonsoir Monsieur Frederic ,
je vais tenter en tant que novice de vous conseiller étant comme vous en quête de parfum et de la même région ...
je vous conseillerais d’essayer Dior Homme en edt ou Edp ,pour un homme de Caron ,c’est pour moi un parfum extrêmement sensuel et sexuel addictif mais à absolument tester sur peau pour avoir un bon rendu et black orchid de Tom Ford que je trouve formidable sur un homme !!!
j’espere qu’ils vous plairont ...
bonne recherche et vous avez raison ce site est formidable !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Monsieur Frédéric, le 18 juillet 2015 à 22:49
Bonsoir,
merci pour votre commentaire. voilà des noms qui me sont fort familiers...mais que je n’ai pas porte depuis très longtemps. (Sauf black orchidée, non vécue, jusqu a présent) Suffisamment pour tenter d’ouvrir et écrire un nouveau chapitre.
je vous souhaite une agréable soirée
par Chanel de Lanvin, le 18 juillet 2015 à 22:07
Le seul qui pour moi pourrait vous séduire c’est Sand Aoud de Mancera.
Bien que depuis longtemps j’ai laisser de côté le marketing < masculin > la plus part de mes flacons sont mixtes,car lorqu’on est attiré par une odeur qui vous magnétise,qui vous transporte ailleurs,cette notion de masculin n’existe plus,seul le plaisir des sens est éveillé.
Ce Sand Aoud est assez proche de ce que l’on pourrait appeler un parfum d’homme,c’est un boisé épicé mais ne vous attendez pas à trouver du Oud dans cette composition.
C’est juste pour faire bien,mais il est raffiné et fait classe sur un homme tiré à 4 épingles.
A vous de vous faire votre propre opinion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Monsieur Frédéric, le 18 juillet 2015 à 22:51
Bonsoir,
merci pour votre commentaire. Que de belles découvertes en perspectives. Voilà qui me paraît fort prometteur. La encore, Je ne connais pas ce parfum mais il me tarde de pouvoir l’essayer....on real ....et de pouvoir revenir par dévers vous pour vous livrer mes impressions.
je vous souhaite une agréable soirée
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)