Trésor
Lancôme
Les Classiques
- Marque : Lancôme
- Année : 1990
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Sage
Rose précieuse
par Jeanne Doré, le 10 décembre 2007
Après Paris et Eternity, Sophia Grosjman fut consacrée “reine des roses” avec le succès international de Trésor. Tout en étant très différent des précédents, il les rejoint pourtant dans la simplicité, une certaine sagesse, candeur, mais toujours une grande féminité.
Les notes fruitées étant encore peu habituelles en 90, Trésor innovait avec son accord velouté de pêche et d’abricot qui s’accorde merveilleusement avec la rose crémeuse, la violette poudrée et l’iris soyeux. Le santal, la vanille et les muscs complètent parfaitement ce tableau de douceur, de caresse et de suavité. Isabella Rossellini, Inès Sastre et aujourd’hui Kate Winslet tour à tour les égéries du parfum, incarnent une féminité naturelle, sereine et sage.
Trésor est pour moi un parfum chaste et pudique, dont les notes fruitées, crémeuses et sucrées rassurent, apaisent et bercent, en rappelant les douceurs passées d’une enfance lointaine.
à lire également
par PoisonFlower, le 11 décembre 2007 à 22:26
J’ai une tendresse particulière pour cette jolie fragrance, dans la mesure où elle a été l’une des premières à éveiller ma passion des parfums.
Encore aujourd’hui, j’aime beaucoup respirer ses notes fruitées caressantes abricot/pêche, qui en quelque sorte annoncent Dolce vita, dont l’esprit général (un parfum rassurant, doux et sucré, très féminin) se rapproche de celui de Trésor.
Pour moi, c’est vraiment LE parfum féminin de la première moitié des années 90, années durant lesquelles toutes les générations de femmes ont succombé à ses charmes fleuris et poudrés.
D’ailleurs, ce qui a fait la force de Trésor et lui a permis d’être un gros succès mondial réside sans nul doute dans le fait qu’il peut être précisément porté avec autant de justesse par une jeune fille que par une dame plus âgée.
Un vrai parfum transgénérationnel et unviversel donc, mais avec une vraie personnalité et sans qu’il soit lisse ou fade, là où échoue selon moi J’adore, par exemple.
Il y a de cela dix ou quinze ans, il était difficile de faire un pas sans sentir Trésor à un moment ou un endroit donnés. De nos jours, il se fait beaucoup plus rare et c’est avec grand plaisir qu’on le reconnaît au coin d’une rue et que l’on constate qu’il vieillit plutôt bien.
Cela permet également aujourd’hui de réaliser qu’il est une création de qualité, certes commerciale et facile d’accès avec ses notes faites pour charmer quiconque instantanément, mais qui mérite néanmoins à mon avis d’être considéré comme un classique à part entière de la parfumerie de ces vingt dernières années.
Et puis le flacon d’extrait et les campagnes publicitaires successives (mention spéciale pour celle qui a lancé le parfum en 1990 avec Isabella Rossellini) resplendissent toujours d’une élégance et d’une sobriété, que peu de gros lancements peuvent se targuer d’atteindre avec autant de classe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 12 décembre 2007 à 17:29
j ’ai du mal a croire que Tresor connaisse un tres grand succes aupres des jeunes femmes en 2007. la nouvelle compagne de pub n ’est qu ’une ultime tentative pour rajeunir l ’image de ce parfum, d ’ailleurs le choix de Kate Winslet n ’est pas anodin, on est pas dans le registre de la putasserie des Beyonce et Paris Hilton ici, Winslet represente les valeurs "vieille fille anglaise", bien elevee, romantique, saine, simple, physiquement bof et peu excitante.
par Aline et Valcour, le 10 décembre 2007 à 23:30
j ’ai un avis radicalement different du votre ici ; Tresor est certes une rose moins feline et indolique que YSL Paris mais on reste encore dans le cadre d ’une creation tres ’Grosjman’ determinee par l ’exhuberance feminine, au sillage puissant et aux notes tres synthetiques et artificielles. en resume une rose abricotee poudree dans le style vieillot et vraiment peu subtile.
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)