Auparfum

sikkim

Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de retrouver en moi le même pincement au coeur de le porter. Je fus prise de l’obsession d’en connaître le créateur. J’ai ainsi fait une recherche à travers toute la France, entre 2001 et 2003, sur Robert Gonnon, dont je découvris par la même occasion qu’il a été un homme raffiné, épris de son métier, un homme qui a laissé un souvenir chaleureux parmi ceux qui l’ont connu. Le résultat de mon enquête a été publié dans le dernier numéro des Nouvelles de l’Osmothèque, mais je tiens à dire que je fus triste que l’on ait publié le brouillon de mon texte et que l’on a omis le texte corrigé. Celui-ci devrait sortir sous la forme d’un erratum au prochain numéro. Je croise les doigts. Ma formation en Histoire de l’Art et Archéologie m’a beaucoup aidée dans cette recherche. Autre travail dont je suis fière : l’exposition de la collection de céramique d’Iznik d’Edmond du Sommerard au Château d’Ecouen, en 1981-1982, avec une amie d’études qui est toujours une amie, Natali. Nous avions choisi de travailler sur cette collection pour notre mémoire de muséographie à l’Ecole du Louvre, au moment où elle quittait le Musée de Cluny pour le Musée National de la Renaissance. J’ai pu visiter cette salle d’Iznik en juin 2005, et j’ai été très émue de voir que notre travail a été respecté. Mes parfums aimés, en vrac : "Jicky", "Sikkim", "Vol de Nuit", "Magie", "Le Dix", "Shaïna", "Chant d’Arômes", "Quand Vient l’Eté", "Trois Fleurs". Je porte "Diorissimo" sans l’aimer mais parce qu’il sied à cette ville et à son air marin quand je me rends à la Rochelle. J’ai beaucoup aimé et je regrette toujours "Dior-Dior". Actuellement je porte un très beau parfum de DIOR : DIORAMA. Je vis entre un bassin et un parc à Paris, avec au pied de notre immeuble un jardin privatif dans lequel j’ai planter agapanthes, laurier rose, mimosa, roses parfumées, et toutes les aromatiques que j’ai pu trouver. Dans ce jardin il y a abondance d’escargots,d’abeilles, et dans le lierre c’est un dortoir tant il y a de nids de merles, et depuis peu quantité de mésanges. à bientôt

Ses avis

Quel parfum portez-vous ?

le 1er avril 2020 à 21:28

Bonsoir Farnesiano, C’est bien la première fois que je vois quelqu’un parler de cette splendeur qu’était Or et Noir. Je vous en remercie beaucoup, sikkim

Quel parfum portez-vous ?

le 27 juillet 2019 à 21:00

Cet été encore "Un Soir en Eté" d’Esthederm. Je ne m’en lasse pas. Malgré le fait qu’il a un côté monoï sirupeux qui aurait pu le rendre lourd par temps chaud, ce fut une jolie surprise pour moi, ces deux dernières journées de chaleur torride, que de le voir développer son côté fleur blanche quasiment (...)

Cuir Cuba intense

le 27 juillet 2019 à 20:43

Des créations de Patricia de Nicolaï j’ai porté le très parisien Juste un Rêve, puis Maharajah qui ressemblait sur moi comme un Jicky junior, et avec un plaisir inégalé et longtemps Cococapana, enfin le temps d’un hiver le beau mais trop masculin Cuir Cuba. Patricia de Nicolaï crée de jolies choses (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 5 mai 2019 à 16:19

Nahéma de Guerlain

Quel parfum portez-vous ?

le 16 décembre 2018 à 11:23

Récemment j’ai été amenée à passer deux jours à Lille et c’est tout naturellement que je me suis rendue à la parfumerie de Hubert MAES, le Soleil d’Or, où j’ai pu retrouver le très beau "Histoire Charnelle" que je ne trouvais plus à Paris depuis une petite décennie. Et je le porte avec délectation depuis (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 15 décembre 2018 à 01:44

Bonsoir Finnman, J’ai aussi porté Dior-Dior, une création de Roudnitska, en eau de toilette, une merveille n’est-ce-pas. Je n’ai jamais compris pourquoi il a été retiré des parfumeries aussitôt diffusé. On ne se remet pas d’une telle brutalité. Chaque fois que je passe chez Dior me ravitailler en (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 14 décembre 2018 à 20:50

Bonsoir Zapakh, Il y a une femme que je trouve très belle et qui est un magnifique sculpteur de chevaux. Vous avez dit Mésopotamie. Elle est irakienne. Raghad Al Murrani réside à Montreuil et offre un aperçu de ses chevaux sur son site raghadsculpture.com. Le cheval est magnifié dans le (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 9 décembre 2018 à 20:11

Bonsoir Zapakh, Mes flacons, vides, encore à moitié plein ou nouvellement achetés sont rangés dans ma chambre loin de toute lumière et de toute variation climatique. Les flacons que vous appelez vintage, dans une valise que j’ouvre de temps en temps pour ravir mes yeux de la beauté des flacons et (...)

Ma Ville, mes parfums

le 9 décembre 2018 à 19:53

Bonsoir, Ce mot pour vous signaler que la photo qui accompagne votre article est celle du musée du parfum, à la Rochelle, qui a fermé il y a quelques années, et c’est bien dommage car c’était un endroit particulièrement riche en pièces uniques, toutes témoignant d’époques et de créations révolues, un (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 2 octobre 2017 à 21:16

Bonsoir Aberystwyth, Sikkim est mon premier parfum, 1974, une création de Robert Gonnon pour Lancôme. Un joli cuir-chypré-vert, très années 70, qui n’a rien à voir avec le jus rose actuel. Je suis restée en deuil de ce parfum quand Lancôme a cessé de le distribuer, et même si j’ai aimé Jicky (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 29 septembre 2017 à 15:30

Il y a deux sujets en un qui pourrait faire l’objet d’échanges. 1) Le parfum que vous détestiez et que la rencontre d’avec un autre vous fait le trouver subitement très beau : dans mon cas c’est ma rencontre avec Trois Fleurs de Parfums d’Empire (vendeuse m’en ayant aspergée sans crier gare) qui m’a (...)

Les parfums D.I.Y.

le 29 septembre 2017 à 14:16

Mon do-it-yourself consiste à poser un parfum ici et un autre là, à deux endroits éloignés l’un de l’autre, de manière à ce que le second ravive ce que je trouve beau mais pas assez puissant dans le premier. Les odeurs ne se mêlent pas, elles jouent l’une avec l’autre, l’une renforce l’autre, et l’on a (...)

Le Jeu des Différences

le 29 septembre 2017 à 13:52

Bonjour Farnesino, Parure est une merveille, une merveille qui correspond à l’ambiance que dégageaient derrière elles certaines silhouettes typiques de certains quartiers de Paris. Pour moi Parure est l’élégance, le chic, la tonicité des femmes de Saint-Germain des Prés et de l’avenue Victor Hugo des (...)

Le Jeu des Différences

le 29 septembre 2017 à 00:11

Bonsoir Farnesiano, L’échantillon que j’ai, je l’avais gardé pour la joliesse de son design, non pour le contenu qui à l’époque me répugnait, j’ose le dire. Je ne me souviens pas d’une campagne de publicité très Guerlain, en effet, mais mon sentiment est que ce parfum, cette senteur, sortait de la ligne (...)

Le Jeu des Différences

le 27 septembre 2017 à 20:14

Une autre ressemblance, et encore plus directe, plus totale, plus durable que celle dont j’ai parlé il y a quelques mois entre "Parure" et "Acier-Aluminium". En réalité cette ressemblance est frappante au premier jet, puis elle s’évapore dans des détours qui les éloignent l’un de l’autre. Le très (...)

Le Jeu des Différences

le 2 novembre 2016 à 17:00

Je viens de découvrir une très grande ressemblance entre une eau de toilette de chez CREED et le très beau "PARURE" de Guerlain désormais introuvable. Il s’agit d’un véritable chypré, présenté comme étant une eau de toilette destinée aux homme "ACIER ALUMINIUM", mais qui sied aussi bien aux femmes en (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 16 juillet 2016 à 11:54

"Un Soir en Eté" a une indéniable évolution vers Spellbound d’Estée Lauder, c’est cela "le soupçon presque metallique" que j’ai essayé de décrire ci-dessus.

Quel parfum portez-vous ?

le 16 juillet 2016 à 11:40

"Un Soir En Eté" d’Esthederm Quelque chose de merveilleux, un peu ambre des années 60, un peu de "Cococabana" de Patricia de Nicolaï, avec un soupçon de touche un peu plus pointue presque métallique, une senteur qui colle à la peau, qui vous enveloppe et qui bouge avec vous et autour de (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 14 mars 2016 à 14:27

Dans Tes Bras que m’a fait découvrir un jeune vendeur de Frédéric Malle Printemps, en me proposant Musc Ravageur le 31 décembre, (10 minutes avant le joyeux chahut de fin d’année des vendeuses du Printemps qui allait embraser le magasin - un moment inattendu et inoubliable - certaines étaient (...)

McQueen Parfum, nocturne en fleur majeure

le 11 mars 2016 à 18:27

Un bon jasmin bien puissant pour cet été dites-vous ? Un pétale de jasmin que l’on écrase entre les doigts, encore vert presque froid mais fort, "Ophélia" de James Heeley. Une fleur de jasmin couture, au long sillage chic et durable, "Diorama", Un bouquet de jasmin qui embaume au bord de (...)

Ses parfums

Jicky

sikkim a porté ce parfum le 10 octobre 2024

Une fleur de cassie

sikkim a porté ce parfum le 20 novembre 2023

Or des Indes

sikkim a porté ce parfum le 9 novembre 2023

Femme

sikkim a porté ce parfum le 4 octobre 2023

Jicky

sikkim a porté ce parfum le 7 décembre 2022

Le Parfum de Thérèse

sikkim a porté ce parfum le 3 octobre 2022

Synthetic Jungle

sikkim a porté ce parfum le 22 septembre 2022

Diorella

sikkim a porté ce parfum le 20 août 2022

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

sikkim a porté ce parfum le 8 août 2022

à la une

Héliodose

Héliodose - Marlou

Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !

en ce moment

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 2 jours

Bonsoir, Le massacre de la marque Jean Patou, pour moi, ne passe pas du tout. 1OOO, je l’ai(…)

Garance a commenté 1000

il y a 3 jours

De Jean Kerléo, je retiendrai Sublime, un parfum qui portait si bien son nom, malheureusement(…)

Blanche DuBois a commenté 1000

il y a 3 jours

« 1000 » c’était du vrai haut de gamme ; l’antithèse de la vulgarité. On a perdu Jean Kerléo ou une(…)

Dernières critiques

L’eau d’or dort - Fascent

Fleur de bonne humeur

Vénus céleste - Denis Durand

Déesse dans le boudoir

Avec le soutien de nos grands partenaires