sikkim
Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de retrouver en moi le même pincement au coeur de le porter. Je fus prise de l’obsession d’en connaître le créateur. J’ai ainsi fait une recherche à travers toute la France, entre 2001 et 2003, sur Robert Gonnon, dont je découvris par la même occasion qu’il a été un homme raffiné, épris de son métier, un homme qui a laissé un souvenir chaleureux parmi ceux qui l’ont connu. Le résultat de mon enquête a été publié dans le dernier numéro des Nouvelles de l’Osmothèque, mais je tiens à dire que je fus triste que l’on ait publié le brouillon de mon texte et que l’on a omis le texte corrigé. Celui-ci devrait sortir sous la forme d’un erratum au prochain numéro. Je croise les doigts. Ma formation en Histoire de l’Art et Archéologie m’a beaucoup aidée dans cette recherche. Autre travail dont je suis fière : l’exposition de la collection de céramique d’Iznik d’Edmond du Sommerard au Château d’Ecouen, en 1981-1982, avec une amie d’études qui est toujours une amie, Natali. Nous avions choisi de travailler sur cette collection pour notre mémoire de muséographie à l’Ecole du Louvre, au moment où elle quittait le Musée de Cluny pour le Musée National de la Renaissance. J’ai pu visiter cette salle d’Iznik en juin 2005, et j’ai été très émue de voir que notre travail a été respecté. Mes parfums aimés, en vrac : "Jicky", "Sikkim", "Vol de Nuit", "Magie", "Le Dix", "Shaïna", "Chant d’Arômes", "Quand Vient l’Eté", "Trois Fleurs". Je porte "Diorissimo" sans l’aimer mais parce qu’il sied à cette ville et à son air marin quand je me rends à la Rochelle. J’ai beaucoup aimé et je regrette toujours "Dior-Dior". Actuellement je porte un très beau parfum de DIOR : DIORAMA. Je vis entre un bassin et un parc à Paris, avec au pied de notre immeuble un jardin privatif dans lequel j’ai planter agapanthes, laurier rose, mimosa, roses parfumées, et toutes les aromatiques que j’ai pu trouver. Dans ce jardin il y a abondance d’escargots,d’abeilles, et dans le lierre c’est un dortoir tant il y a de nids de merles, et depuis peu quantité de mésanges. à bientôt
Ses avis
Odeurs freaks
le 10 mars 2016 à 11:50
Toutes les odeurs que dégage un cheval, au repos, sa sueur, son souffle, mais surtout son crottin. Ce sont des odeurs épicées, très riches en facettes et en nuances, très profondes, très terriennes, quasi palpables, dont on ne sait pas depuis quelle profondeur elles se dégagent ni vers quelle autre (...)
Les parfums de la honte
le 17 décembre 2015 à 17:29
Ou êtes-vous cher Thierry Masson ? Et qu’avez-vous fait de vos si belles création s ? Combien triste ai-je été de voir votre boutique close cet été. Donnez-nous de vos nouvelles. sikkim
Le Papier d’Arménie : 130 ans d’histoire
le 17 décembre 2015 à 16:05
Le Papier d’Arménie m’accompagne depuis toujours et partout, et j’en ai vu la présentation se modifier petit à petit. Je préfère les petits trous irréguliers et la couverture rêche d’autrefois à l’aspect lisse et régulier que les petits carnets ont pris depuis quelque temps. Quant à "La Rose", je l’ai (...)
Le Jeu des Différences
le 1er décembre 2015 à 12:44
Enfin sur moi Cuir Mauresque de Serge Lutens fait dire à tous ceux que je crois "tu portes l’Heure Bleue"
Le Jeu des Différences
le 1er décembre 2015 à 12:41
Maharanih de Nicolaï est le frère jumeau de Noir Epices de Michel Roudniska chez Frédéric Malle
Le Jeu des Différences
le 1er décembre 2015 à 12:38
Maharadjah de Nicolaï est le frère jumeau du Jicky que je portais dans les années 70-80, et qui n’a plus rien à voir avec le Jicky d’aujourd’hui.
Quel parfum portez-vous ?
le 27 novembre 2015 à 10:51
"Chant d’Arômes" de Guerlain, un parfum rare, subtil, et très beau, trsè agréable à porter l’été mais aussi en têt-à-tête chez soi. C’est vers lui que je reviens toujours.
Quel parfum portez-vous ?
le 3 novembre 2015 à 15:47
Depuis, j’ai hésité entre Hippye Rose et Lipstick Rose. J’ai finalement opté pour Lipstick Rose même s’il n’a rien d’automnal.
La tubéreuse : pécheresse en blanc
le 27 octobre 2015 à 15:55
Je n’ai jamais aimé ni supporté l’arrogante tubéreuse ...... jusqu’à ce que quelqu’un m’asperge, dans le but de me le vendre, d’une nouveauté, voilà quelques années : Ces dôles de "Trois Fleurs", parmi lesquelles la détestée tubéreuse, de Parfums d’Empire se liguèrent pour me faire baisser les armes jusqu’à (...)
L’œillet : lost in carnation
le 27 octobre 2015 à 15:47
Longtemps j’avais porté "Quand Vient l’Eté" jusqu’à ce que ce beau parfum réédité par Guerlain ne soit retiré à nouveau. Même en plein été, ce bel œillet poudré était, non seulement portable, mais intriguant tant il ne ressemblait à rien d’attendu. (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 27 octobre 2015 à 15:36
En ce bel automne, je suis en pleine errance et change chaque jour de senteur, que dis-je de fond de flacon, sans retrouver celle que j’ai envie de re-porter le lendemain. Aujourd’hui, quelques gouttes de "Sous le Vent" de Guerlain, vert et sec. La senteur est belle mais elle ne se marie pas (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 27 octobre 2015 à 15:28
Bonjour S9, Audace de Rochas a été créé par le regretté Guy ROBERT dans les années 1972-1974. C’était un beau capiteux metallique. Tenace aussi. sikkim
Parfum signé, sillage unique
le 30 juin 2015 à 15:37
Histoire de sillage. C’était dans le bus 52. Arrêt Victor Hugo direction Porte de Passy. Le bus s’arrête, une dame âgée monte, pas forcément élégante ni chic, mais la précède un vent merveilleux qui ondule autour d’elle, la devance, la suit tout le long du voyage, laissant une jonchée de paillettes (...)
Cuir Mauresque
le 10 février 2015 à 14:40
Cuir Mauresque fut mon parfum d’hiver pendant de nombreuses années. J’en sentais avec délectation les facettes cuir, un beau cuir enveloppant, mystérieux et chaleureux. Les gens, tous sans exception, sentaient sur moi l’Heure Bleue de Guerlain que je n’ai jamais porté ni acheté. Une fois, j’ai (...)
Les parfums "Amour impossible"
le 10 février 2015 à 14:28
Mon parfum "amour Impossible" est PARURE de GUERLAIN. Il ne colle ni à ma silhouette ni à mon tempérament, mais je le trouve très beau en soi. Alors, pour me consoler de ne pas pouvoir le porter, j’en vaporise un peu chez moi et j’entre dans cette (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 29 décembre 2014 à 18:07
Cuir Cuba de Patricia de Nicolaï, une nouveauté. Une senteur de cigare qui joue à cache-cache avec quelques fugaces facettes de réglisses et secrètes facettes de ylang. Très beau parfum pour l’hiver, chaud et frais à la fois, féminin et masculin à la fois. Je ne crois pas avoir rencontré un tel (...)
Acheter un parfum...
le 22 octobre 2013 à 18:39
Je complète mon précedent message sur AMETHYSTOS qui est plutôt un cuir qu’un boisé. Il faut donc l’imaginer comme un comme un cuir-oriental-vibrant
Acheter un parfum...
le 22 octobre 2013 à 18:36
Bonsoir, Cet hiver je me parfumerai via La Rochelle chez Thierry MASSON. En septembre j’ai pu le revoir et découvrir ses dernières créations, et je me suis arrêtée sur AMETHYSTOS. J’en ai acheté quelques gouttes qui deviennent de plus en plus précieuses au fur et à mesure que je les vois diminuer, (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 7 décembre 2011 à 14:22
Je me suis offert un flacon de BAL MUSQUE illico-presto tant j’ai été étonnée d’y retrouver une odeur que j’aime particulièrement, mais qui est si rare en parfumerie, celle de la fleur de tiaré (odeur que je n’ai trouvée auparavant que dans le très beau COCOCAPANA de Patricia de NICOLAI). Mais, à ma (...)
Ses parfums
Une fleur de cassie
sikkim a porté ce parfum le 20 novembre 2023
Or des Indes
sikkim a porté ce parfum le 9 novembre 2023
Le Parfum de Thérèse
sikkim a porté ce parfum le 3 octobre 2022
Synthetic Jungle
sikkim a porté ce parfum le 22 septembre 2022
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
sikkim a porté ce parfum le 8 août 2022
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
il y a 2 jours
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite

















hier
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)