Serge Lutens, à l’origine coiffeur et maquilleur, commence à travailler pour Shiseido et devient en 1980 le directeur artistique des parfums de la marque de cosmétiques japonaise.
Il décide de lancer une ligne de parfums haut de gamme, bâtis sur des matières premières nobles et qualitatives, inspirées d’univers orientalisants, feutrés, mystérieux et baroques. C’est le début des parfums du Salons du Palais Royal Shiseido, vendus exclusivement à la boutique, dans les jardins du Palais Royal, ou par correspondance.
Une deuxième ligne, nommée plus simplement “Serge Lutens” plus accessible, olfactivement et financièrement, donc plus grand public, est vendue dans un grand nombre de parfumeries. Elle décline les thèmes olfactifs de la première série et constitue une entrée de gamme pour des consommateurs moins avertis, mais curieux de découvrir cet univers à la forte image de qualité et intimement associé à la personnalité très charismatique de Serge Lutens. Contrairement à ce qui est plus ou moins communiqué, ou sous-entendu, Serge Lutens n’est pas parfumeur, mais dirige admirablement le développement de chaque nouvelle création, signées pour la plupart par Christopher Sheldrake, longtemps parfumeur chez Quest, et maintenant directeur artistique chez Chanel.
Parfums
Louve - Serge Lutens
Promenons-nous dans les bois
Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum. Ceci étant dit avec une pointe (...)
Rahät Loukoum - Serge Lutens
Turkish delight
Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Féminité du Bois - Serge Lutens
Boisé culte
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie contemporaine.
Fleurs de Citronnier - Serge Lutens
Fleurs déguisées
Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.
Datura Noir - Serge Lutens
Stupéfiant
Une des créations les plus originales et intrigantes de la gamme Lutens.
Rousse - Serge Lutens
Big Red
Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée (...)
Actualités
Tea time épicé
le 6 février 2008
Serge Lutens ajoute une variante de plus à sa gamme "export", c’est-à-dire celle que l’on trouve à peu près partout. Il s’agit d’une variation autour du thé, poétiquement baptisée Five O’clock au (...)
Serge Lutens cuvée 2007
le 8 juin 2007
Serge Lutens lancera deux nouveaux parfums à la rentrée : Louve, un accord amande amère, et dans la série exclusive des Salons du Palais Royal Shiseido, Sarrasins, « un jasmin pétrifiant de beauté et (...)
Dossiers
Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction
Toujours sous le signe d’une pandémie qui n’en finit pas de se réinventer, 2021 a cependant eu son lot de belles créations, mais aussi de livres et d’événements. Rétrospective et sélection non exhaustive (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 (...)
Parfums : le top 2020 de la rédaction
2020 n’a pas été rempli que d’événements indésirables... il y a aussi quelques beaux parfums qui ont parsemé cette année chaotique ! Sélection - non exhaustive - des coups de cœur de la (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Serge Lutens, l’orientalisme visionnaire
Après avoir marqué la parfumerie avec les Salons du Palais Royal Shiseido, Serge Lutens lançait en 2000 la marque qui porte aujourd’hui son nom.
L’œillet : lost in carnation
Après la tubéreuse, découvrez une fleur riche en histoire, en symboles, et... en parfums : l’œillet.
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
En quête d’un parfum pour la fête des mères ? Auparfum vous aide à ne pas tomber dans les pièges dangereux du marketing, et vous souffle même quelques pistes...
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de (...)
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez (...)
Les pionniers de la parfumerie de niche
En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !
Jeux et concours
Concours Parfumdo (sur le site Nez)
Pour la rentrée, Nez et Parfumdo vous proposent de tenter de remporter 3 parfums. Ce concours aura lieu du 1er au 14 octobre.
Questions bien senties
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
Il y a quelques mois, au détour d’un hasard fortuit et inattendu, Serge Lutens a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions. C’est avec franchise, simplicité et un ton teinté (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction





























hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)