Sécrétions magnifiques
État libre d’Orange
Coup de cœur
- Marque : État libre d’Orange
- Année : 2006
- Créé par : Antoine Lie
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Pointu
Semence troublante
par Jeanne Doré, le 15 août 2007
Sécrétions magnifiques est une oeuvre que je qualifierais d’art contemporain de la parfumerie. Posté face à une installation de fil de fer ou de bouteilles de ketchup renversées, on ne se dit pas : « tiens, c’est joli, je verrais bien ça dans mon salon », en revanche on est interloqué, déconcerté, dérangé, et c’est là que ça devient intéressant.
Ici, l’effet de surprise et de déstabilisation est tel qu’il surpasse la simple question habituelle du « j’aime ou j’aime pas ? ». La première sensation est le rejet, suivi immédiatement d’une envie irrépressible de se soumettre à nouveau à l’odeur intrigante. Comme son nom grandiloquent le suggère, la parfum symbolise en effet les quatre sécrétions humaines : sang, sueur, salive, sperme. Le premier effet donne presque des frissons tant il est réaliste, on a l’impression de pénétrer l’intimité d’un étrange inconnu.
Des notes marines et iodées du type calone se mêlent à des aldéhydes grinçants et métalliques qui rappellent la sensation d’avoir du sang dans la bouche. Un effet laiteux, aigre, sucré-salé se prolonge sur des notes musquées, poudrées, animales, voire fécales. Malgré un certain dégoût, on ne peut s’empêcher de vouloir sentir à nouveau, et suivre l’évolution de cette composition vivante, qui nous paraît presque de chair et de sang.
Antoine Lie réussit l’exploit de trouver l’équilibre parfait pour nous rendre accro à une odeur que l’on trouve repoussante. Attirance et répulsion, réactions contradictoires, et tellement humaines.
Pour en revenir à des choses plus terre-à-terre, l’hôtesse de la boutique Etat Libre d’Orange préconise de vaporiser Sécrétions magnifiques sur les vêtements et de les porter le jour suivant. Ainsi, cela permet d’éviter le choc brutal des premiers instants, et de ne profiter pleinement que des notes de fond, qui après quelques heures déjà diffusent sur la peau une odeur vibrante, chaude, sexuelle, presque excitante.
à lire également
par AdRem, le 7 décembre 2013 à 00:45
Je suis depuis 15 jours sur le chemin d’Antoine Lie et de ses "Concrétions" (Magnifiques ?) pour Nu-Be, la marque de niche italienne qui joue une gamme parfumée sur la base du tableau périodique des éléments...Ainsi est né un "Carbon" (la cannelle selon Françoise Caron...que j’aime bien ma fois !), un "Oxygen" et un "Sulphur" (signés Lie) qui m’intriguent, me titillent les sinus...au point de penser que cette marque est peut être plus qu’un simple concept marketing et que de vrais parfums s’y cachent ^^
Un d’entre vous a t il respiré ces "Élémentaires" ? (vus et sentis pour ma part chez l’Eclaireur et Nose)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 décembre 2013 à 01:31
Je bouffe personnellement assez de chimie croupie comme ça pour le moment pour me taper le délire de l’odeur de l’isotope de spin 35/87 de l’atome d’antimoine. Je testerai ça à froid. Dans 10 ans.
(Antoine Lie <3)
par Seth, le 7 novembre 2012 à 21:25
Bonsoir !
Je n’ai pas encore senti ces magnifiques sécrétions, et la curiosité me poussera certainement à m’en procurer un sample, mais j’ai envie de parler de cette maison qui m’a plutôt agréablement surpris.
Tout d’abord parce qu’en s’attachant les services des deux Antoines elle a eu du flair !
Ensuite, même si le discours peut paraitre trop subversif voire racoleur, il a tout de même le mérite de raconter des histoires, et c’est aussi ce que j’aime en parfumerie, pour moi il n’y a pas de grand parfum sans histoire.
Et puis il ya cette lavande...
Je sais vous allez me prendre pour un fou, mais Antihéros est une tuerie.
Si on se fie à la composition, on se dit qu’on ne pourra jamais être surpris, moi au premier sniff j’ai carrément été ému. Cette simple odeur de lavande pure, boisée, cristalline me replonge en enfance, l’été chez moi en Provence.
Mon père a toujours porté Pour Un Homme (et Yatagan), ça doit jouer aussi dans l’effet de redolence. Bref une sublime lavande, le parfum masculin idéal à porter tous les jours, même après le sport. Je me surprend à renifler le flacon de temps en temps tellement il a un effet revigorant et rassurant.
Je porte aussi Fat Electrician, un vétiver terreux et goudronné qui s’enracine dans un fond crême de marron légèrement beurrée. Là c’est la parfaite illustration de l’adequation entre histoire et parfum. Ce "macadam cowboy" sent le goudron, le blé et l’eau de toilette vintage, je sens même en fond ce chewing gum machouillé pendant des heures par ce fat electrician en dépannage chez une housewive en peignoir satin. Difficile à porter, rien de propre ni de frais dans ce parfum, mais assez fascinant.
Pour finir je cherchais un parfum original dans le sens où je ne le sentirai pas à tous les coins de rues, et facile à porter tous les jours.
Et j’ai vu ce parfum nommé Tom Of Finland, icône gay hardcore tendance SM tout de cuir-moustache vêtue (graphisme génial, au passage), je suis hétéro, pour l’originalité c’était parfait, j’imagine mal une ribambelle de mecs soucieux de leur image de mâââles virils se jeter sur cette bouteille flanquée d’une casquette en cuir.
Quant au parfum, une petite merveille de cuir fleuri à l’iris, unisexe, qui ne gagne pas tant que ça à être connu juste histoire qu’il reste confidentiel...Egoïstement...
par MordaMaire, le 10 février 2012 à 23:02
Ce parfum m’évoque le meurtre passionnel - entre l’odeur du corps, du sang et du métal il y a un lien logique qui ne peut amener qu’à cette idée. Mon mari a eu le poil hérissé lorsque je lui ai fait sentir une goutte, en pensant la même chose. Au bout d’une heure le parfum change et devient presque acceptable, mais pas si on cuisine en même temps, car avec la chaleur ambiante et mélangé à des odeurs de la nourriture il devient extrêmement écoeurant, dégoutant, et Dieu sait que je suis très tolérante à des parfums expérimentaux comme celui-là, leur donnant 2 chances et pas une comme aux autres. Mais je suis sûre que si par hasard et grâce à quelqu’un qui adore les concepts ce parfum est vendu demain chez Colette, il y en aura plein qui le porteront.
par Jicky, le 22 juin 2011 à 20:36
J’ai ressenti Sécrétions Magnifiques aujourd’hui.
J’ai eu un petit élan de nostalgie en pensant à mon TPE =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 22 juin 2011 à 21:40
Ben je l’ai ressenti la semaine dernière et il ne me fait plus rien ce parfum ! Par contre je le trouve toujours importable !
par Moonlight, le 21 février 2011 à 09:24
Je devrais peut-être le tester sur peau alors, je ne l’ai senti que sur un petit tissu imbibé. Mais pour le moment, je ne me sens pas encore capable !
par Maxxxx, le 21 février 2011 à 01:44
Bon, bah au risque de (finir de) passer pour un dingue, moi il ne m’a jamais repoussé ce truc là.
J’apprécie plutôt cette note métallique, certes très inhabituelle... et sans rien lui trouver de dérangeant. Moi qui suis pourtant assez rapidement incommodé par un bois trop présent qui rend un parfum étouffant ou un poudré trop sec qui dessècherai presque la gorge ou n’importe quoi de trop capiteux, acide ou incisif... et bah je ne trouve à ce parfum rien de tel qui puisse me repousser.
Bilan : quelque chose de particulièrement original, agréable à mon nez, plutôt frais sans tomber dans aucun des standards connus (agrumes/verts/aquatiques/mentholés/...) et avec une tenue irréprochable ! Presque parfait quoi... seul inconvénient (majeur !) : il fait fuir, grimacer, se dégouter, reculer, vomir, etc. plus de 50% des gens qu’on croise. :-/
par Jicky, le 20 février 2011 à 20:04
Au risque de vous choquer, moi maintenant il ne me fait plus rien. Je comprend pas. Il devient très agréable. Je sens plus toutes ces notes qui me semblaient évidentes au début. Il est tout doux, très charnel et très agréable. Ca m’embete un peu, car je m’en sers pour mon tpe, et j’ai peur qu’il ne choque pas. Mais bon, les autres y sont toujours aussi sensibles...
par Moonlight, le 20 février 2011 à 18:36
Première réaction en sentant ce parfum : mais quelle horreur !! Je me souviens avoir eu un mouvement de recul violent, chose rare quand on sent un parfum normalement. Et puis tout de suite après, une envie irrépressible de le sentir à nouveau (exactement comme vous Jeanne ^^)
J’ai eu beau le ressentir, je reste sur ma première impression. En plus de sentir incroyablement mauvais, je me suis sentie mal à l’aise en le respirant. J’ai vraiment du mal à imaginer quelqu’un le porter. En tous cas, ce ne sera pas moi, je préfère encore me doucher au Miss Dior Chérie !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 21 février 2011 à 09:37
Dans le même registre mais plus portable (je le porte d’ailleurs), il y a l’excellent M/Mink de Byredo (une maison que j’apprécie de plus en plus). A essayer !
par Jicky, le 30 janvier 2011 à 18:57
(moi je l’aime bien Secretions Magnifiques ! Il me sert pour mon tpe ^^)
par cellist, le 30 janvier 2011 à 12:35
J’imagine que le parfum de Lady Gaga est censé être provoquant mais surtout se vendre en masse donc ça m’étonnerait qu’on ait au final quelque chose du niveau de Sécrétions Magnifiques. Et... heureusement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 janvier 2011 à 18:51
Oui parce que si c’est un succès, je ne tiens pas à sentir un clone de Secrétions Magnifiques à tous les coins de rues. Quelle horreur !
athias
a porté Sécrétions magnifiques le 20 juin 2017
billieH
a porté Sécrétions magnifiques le 29 avril 2015
tu pues le style
a porté Sécrétions magnifiques le 6 février 2015
tu pues le style
a porté Sécrétions magnifiques le 13 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 2 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 1 heure
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)