Auparfum

Scénario catastrophe

par Jeanne Doré, le 5 septembre 2010

Fermez les yeux, imaginez.

 

Vous vous trouvez devant un Sephora (ou un Marionnaud) et soudain, on annonce que la fin du monde est proche, et que peu d’entre nous seront sauvés. Par chance, vous ferez partie de ceux-là, à condition de remplir une mission hautement importante : ne pourront être sauvegardés de l’apocalypse que 10 parfums, en signe de témoignage de cet art parfois sous-estimé, mais si cher à l’humanité... et c’est à vous qu’est confié ce choix ! Mais il faut faire vite, vous disposez seulement de 10 minutes pour entrer dans le magasin, et faire votre sélection sur les étagères.
Vous êtes libre de choisir autant de féminins ou masculins que vous le souhaitez dans les 10, mais une restriction s’impose : un seul parfum par marque. (et pas de marque niche, bien sûr, puisqu’on est devant Sephora !)
 

Alors, vous avez réfléchi ? Quelle serait votre sélection fin-du-monde ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 20 février 2011 à 09:56

Bonjour à tous. Tout d’abord merci et bravo à Opium pour sa fine et méticuleuse analyse qui pourrait presque être publiée dans une revue de professionels : "les parfums préférés des perfumistas" !

 

Il parait à la fois réjouissant mais attendu de trouver des "outsiders" tels le N°19 et l’Heure Bleue en tête, alors que certaines stars du ventes (N°5, ANgel, Shalimar....) se retrouvent derrière, voire n’y figurent pas (J’adore) !. Déjà parceque ce vote ne doit pas être réalisé en proportion suffisante pour être représentatif de quoi que ce soit (je ne suis pas non plus statisticienne, mais j’ai un gros doute) et ensuite, de par notre statut de "connaisseurs", nous favorisons les oeuvres les moins mainstream et plus confidentielles, aimées par la communauté grâce à un effet "bouche à oreille", mais moins grand public (Habanita, Feminité du Bois...).

 

Ceci etant dit, certains best sellers se retrouvent aussi bien placés dans notre classement (Lolita, Shalimar, Eau Sauvage...) on pourrait donc les qualifier de parfaits rassembleurs "grand public & connaisseurs".

 

J’ai bien entendu votre souhait de recommencer le petit jeu avec les marques niches uniquement (le scenario parait tout de suite plus compliqué, géographiquement parlant, mais soit). La discussion sera publiée prochainement, commencer à préparer mentalement vos listings....

 

Quant à une discussion sur les reformulations, elle a tout à fait sa place ici. Je suis bien évidemment aussi consternée par les désastres occasionnés, mais le sujet étant très complexe, et pas uniquement du à une volonté de rajeunir les parfums esthétiquement (même si c’est aussi une réalité), je préfère rester prudente sur le sujet en l’absence de vrais experts que l’ont pourrait bombarder de questions (j’ai essayé, mais sans succès).

 

Merci encore pour tous ces échanges ! Bonne journée à tous.

 

Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 19 février 2011 à 18:30

J’aime beaucoup Ô Oui de Lancôme, c’est un vrai fruité, très réaliste et très beau je trouve. En plus, il est très peu porté donc, aucune overdose (ma grand-mère l’a pour les beaux jours naissant, et c’est vraiment jouissif !)

 

Amalia, votre fille a du gout !! (même les deux)... Et Lolo, merci, mais en même temps, quand on est passionné. J’ai quelques amis "geek", et eux quand ils parlent d’ordi, déjà j’ai envie de me pendre, puis je suis vraiment impressionné :O !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mademoiselle VIP

par mademoiselle VIP, le 19 février 2011 à 13:45

Bonjour, je vois beaucoup de liftage de parfums réussis et d’autres qui désorientent.
C’est vrai que Chanel a bien fait les choses, dans ce domaine.
Je regrette de n’avoir pas trouvé votre site plus tôt, donc même si je suis un peu tardive,je marque la liste quand même :
Numéro 1 : Opium
Numéro 2 N 5, je confesse mon ignorance du N 19, mais vous m’avez donné envie de la combler
Numéro 3 Shalimar
Numéro 4 : je vais peut-être choquer mais pour moi, il n’y a qu’un Poison, l’original, il est vénéneux, lourd, épicé, limite violent mais quelques gouttes sur la veine du poignet, derrière les oreilles et au creux du décolleté suffisent, je l’ai repris dans mes parfums, avec un bonheur...
Numéro 5 : Eau Sauvage, j’aime, j’aime, j’aime sur mon chéri...fou
Numéro 6 : Armani Mania, pareil...
Numéro 7 : Gem, un des meilleurs Van Cleef
Numéro 8 : mon premier parfum, Magie Noire, ce que j’aime ici, c’est qu’on peut parler de ceux qui nous sont chers, et pas seulement des parfums "trendy".
Numéro 9 : le B de Boucheron, je suis tombée en addiction de ce parfum
Numéro 10 : tant pis pour la règle, Idylle de Guerlain

Par contre, s’il fallait en citer d’autres : Le M de Montana, que je ne retrouve plus, Coco Mademoiselle (une tenue fantastique), Femme de Boss, un parfum caméléon, une amie me l’a offert et aucune de nous ne sent pareil quand on le portait ensemble, et ce côté violette poudré, mm...
Habanita de Molinard, une vendeuse m’a dit, mais je le connais pas, c’est un nouveau ? ( sans commentaires... et je remercie celles qui l’ont cité, c’est ce que j’apprécie ici, on redécouvre des trésors, Montaigne de Caron etc...

Une petite aparté : ma fille de 14 ans est accro à Nina de Nina Ricci et Lolita Lempicka ( l’original),et ils lui vont bien, pour répondre à la question que faire porter à une jeune fille, il n’y a pas qu’Anais/ Anais ou Hermès Calèche...à l’époque, c’était les parfums classiques de jeune fille, j’y ai echappé en exigeant de choisir, mais je ne regrette pas Magie Noire pour mes 16 ans
Bonne journée à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mademoiselle VIP, le 19 février 2011 à 14:29

Et j’ai oublié une chose sur les jeunes filles : en général, elles ont tendance à s’inonder généreusement du parfum choisi, elle a reçu son premier parfum à 11 ans, maintenant on fait en sorte de choisir quelque chose de pas trop envahissant, car on a testé...à notre détriment...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 19 février 2011 à 16:55

Bonjour VIP
Ma fille a le meme age que la votre, c’est déjà une accroc comme sa mère.
Son tout premier a été "SCARLET",puis dans l’ordre "Miss Dior Chérie", "Oh OUI" de Lancome, "Idylle" eau de toilette, et maintenant "J’Adore" dont elle raffole.
Lorsque je porte certains MALLE ou GUERLAIN elle trouve que je sens la vieille.
Mais ses gouts évolueront je pense....En tous les cas, certains jus que je n’apprécie pas sur moi se révèlent une merveille sur sa peau, ils évoluent très longtemps, je suis envieuse car ma peau est très difficile et fait sa tete de mule avec certains comme SHALIMAR ou DANS TES BRAs...La vie est injuste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 19 février 2011 à 17:23

Je vous rassure, ça leur passe vite, surtout quand elles sont à bonne école...
La mienne a 16 ans et s’est détournée de Flower Bomb au profit de l’Instant et de Petite Chérie, on progresse.
Quant à mes parfums, elle les aime mais n’a pas encore envie de les porter.
Sa soeur ainée adore Shalimar, qu’elle pourrait quitter pour Féminité du Bois et me pique de temps en temps Habanita.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 19 février 2011 à 17:32

2 filles !! bon courage. Il faudra bientot cacher vos précieux nectars ; Moi, ma fille me pique mes chaussures et mes pulls, mais c’est une autre histoire....J’ai 2 fils (grands) qui se fichent des parfums comme de leur première couche et ça me désole. J’aurais assez aimé faire des expéditions avec eux dans les NOCIPHORAMADOUGLAS..Je suis épatée par JICKY si jeune et tant de connaissances parfumesques !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mademoiselle VIP, le 19 février 2011 à 19:13

Mon fils est accro aux parfums, mais leur père est très attentif à ce qu’il porte, il s’identifie donc à lui
. Je vous conseille de leur en offrir un à Noël, ou anniversaire Porsche Design ou Tonino Lamborghini sont de très bons choix, il y a aussi Jaguar, cela renvoit à la voiture et souvent ils aiment cet univers : j’ai fait succomber mon fils à ce virus avec Porsche Design
Le dernier qu’il a reçu, c’est le dernier Calvin Klein et avant, c’est Hugo de Boss, maintenant c’est lui qui en réclame un pour Noël et puis les filles adorent, cela c’est un argument pour un ado.
Essayez et vous me donnerai les retours

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 février 2011 à 19:24

(je veux pas être méchant, mais je n’aime pas du tout les vieilles fougères comme ça ! Puis alors le porsche (le bleu turquoise, hein ?), il est quand même pas génial).

 

Je suis sûr que pour attirer un jeune réfractaire, il y a forcément un truc... J’en connais dans ma classe ! Quel parfum vous mettiez quand il était jeune ? (surtout vers 6 ans). Faudrait lui faire sentir, et normalement, il restera pas insensible à l’odeur de sa môman ;)

 

après, il faut trouver. Encre Noire de Lalique ? Ou tout simplement, pas de parfums. C’est mieux que les Hugo Boss déjà (selon moi, hein ! je veux pas faire de conflits ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mademoiselle VIP, le 19 février 2011 à 19:32

C’est le bleu, oui, l’odeur de sa maman, je ne suis pas sûre que cela marche, par expérience, pour mon fils, les parfums que je porte sont mon identité au même titre que mes tailleurs ou mes bijoux, je ne veux pas fâcher...mais il préfère s’identifier à son père.
Quand on s’occupe de lui, on voit en fonction de son âge et de ce qu’il aime et il aime Boss, je ne veux pas rentrer dans un discours contradictoire avec lui, les Boss ne sont pas si mal, c’est mieux que certains parfums de supermarché ou after shave bas de gamme.
Il aura le temps après de se choisir un parfum plus viril, il n’a que 16 ans et les filles adorent Boss

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 février 2011 à 20:47

Les filles adorent Shalimar, aussi ;)

(c’est du vécu).

 

Et on passe beaucoup moins aperçu avec de la Spiritueuse Double Vanille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 20 février 2011 à 18:03

Merci pour les tuyaux ! J’essaierai !
Lorsqu’ils étaient petits, je portais "LOULOU" et mon mari plutot" parfum déodorant."
Mon dieu ! heureusement je l’ai fait un peu évoluer,dernier achat que J’AI FAIT pour lui :DIOR INTENSE ...Je le poursuis avec pour le pschitter le matin" si, par mégarde, il oublie !!! Alors,c’est un mauvais exemple pour ses fils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 19 février 2011 à 08:35

"Il est devenu métallique et froid, mois "fruité", riche, et "opulent" également qu’auparavant".
.
Oui et oui Opium, c’est exactement ça ! Vous avez mis pile les mots sur ce que j’ai senti hier soir après deux heures : avant, Loulou donnait l’impression de se déplacer en gracieuses volutes autour de celle qui le portait, maintenant il ne vit plus, il se contente d’être là sans bouger, il fait le beau en restant sur son quant à soi et c’est d’un frustrant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 19 février 2011 à 09:36

C’est inquiétant ce que vous dites mais ça ne m’étonne pas.
J’ai porté LOULOU à la fin des années 80, mes enfants étaient encore petits : ils me disaient "maman, je te respire !!!!" ’un air extasié !
Il avait une tenue remarquable fleurie, poudrée, talcquée....On le reconnaissait entre mille.
Je crois que je ne vais pas sentir la nouvelle mouture ? J’évite de me faire du mal !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 19 février 2011 à 10:48

perso j’ai bien horreur des reformulations, tout comme vous, et la version vintage de Loulou, connais pas, donc je ne peux pas dire comment il a changé. Mais une chose est sûre, il est encore envahissant, avec une tenue remarquable sur mon amie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 19 février 2011 à 11:37

C’est vrai que question sillage et tenue, il reste champion ! Ce matin je le sentais encore, sauf qu’il n’en restait que le côté vanille. Après c’est peut-être aussi une question de peau, qui sait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 19 février 2011 à 11:41

oui, la peau compte beaucoup, mais malgré tout il reste assez champion dans son genre, car chez moi il fait double usage. Le matin, lorsque mon amie part et qu’elle s’en vaporise, elle est parfumée pour la journée. Mon salon et ma salle de bains, quant à eux, sont imprégnés de l’odeur pendant bien 4 ou 5h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 février 2011 à 15:00

J’aime beaucoup cette description qui me rappelle des souvenirs de visites chez ma belle-maman au mileu des années 90... Cette sensation qu’elle s’est parfumée, mais que l’appartement également vibrait des traces de son parfum (valable avec Opium, des Guerlain, Poison)...
A propos de Loulou, je n’ai pas testé sa persistance, mon avis sur le "refroidissement", pour être honnête, est sur languette. Content de savoir qu’il tient longtemps et est présent malgré son "nouveau visage" un peu + "figé" et qu’il reste agréable car c’était l’un de mes préférés (par son absence de discrétion)...
Opium tient aussi, mais pas aussi chaleureusement que dans mon souvenir...
Et, là, peut-être aussi, est le problème. Entre reformulations qui allègent, et souvenirs peut-être déformés de la magnificence d’un passé nostalgique ("avant, c’est toujours mieux"), je ne sais pas toujours où mettre le curseur... L’odeur me paraît ne pas être la même, mais peut-être n’a-t-elle pas tant évolué, mais ne s’apparente-t-elle pas suffisamment, non à la réalité passée, mais au souvenir construit de ce qu’elle a été.
Pour en avoir le coeur net, seules des comparaisons rigoureuses peuvent nous éclairer.
SOS aux possesseurs de vintage pour leurs comparaisons et connaissances...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par old cat, le 18 février 2011 à 12:43

Oui, oui, à la niche !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 février 2011 à 00:22

Mitsouko,
Je réponds en repartant de l’alignement sur la gauche, car vu que je "tartine", sinon, je vais faire descendre la barre de curseur pour ce sujet beaucoup trop bas si je réponds trop à l’étroit à parir de ta question (go pour le tutoiement respectueux)...
Je crois pouvoir confirmer que ces 3 là ont été bien/mal re-formulés :
Opium => Je n’ai à proprement parlé pas reconnu le parfum d’avant en EDT, en EDP ça passe (tant que Jicky ou qq’un d’autrre ne me remets pas sous le nez un vintage)... Pour être sincère, c’est en théorie l’un des + opulents, mais où est passée l’opulence ? J’ai l’impression que ma peau le "bouffe", "l’absorbe"... Il tient bien 8-10 heures, mais pas une nuit par exemple. Quand il m’arrive de le mettre pour dormir (ça me réconforte et me réchauffe en hiver), au réveil, il ne reste quasi + rien (plus autant de "fond" en tous les cas)...
Loulou => En le ressentant, on n’est pas si loin, mais plus si proche non plus du passé... Il est devenu métallique et froid, mois "fruité", riche, et "opulent" également qu’auparavant. Je suis d’accord avec ce qui a été dit.
L’Air du Temps => Je peux le confirmer car, malgré mes futures critiques, il me sert de "brume d’oreiller" ("snob" diriez-vous, "princesse" diraient des amis, mais en fait, j’aime vraiment l’odeur quand même, donc pour faire une douce nuit, un refrain de "L’Air du Temps" (qui passe) est le bienvenu) : Il est devenu, bien que je l’apprécie, plus froid, + anguleux, + acéré et moins nuancé qu’avant...
En vous lisant, j’ai l’impression que si l’on met de côté les niches, Guerlain et Chanel, qui, quand ils le font, le fons un peu mieux, finement et respectueusement que les autres (avec des exceptions), sinon, les ré-orchestrations s’apparentent souvent à un travail de mise en boucherie avec charcutage parfois gore de films d’horreurs ou de séries Z à la "Saw" ayant pour outils des sécateurs et une bonne tronçonneuse un peu rouillée...
On rajoute du sucre, des fleurs, on synthétise, on dés-animalise car trop connoté "vieux/vieille" et trop polarisant (ce qui chauffait le parfum et lui permettait d’avoir son effet "fourrure" et sa persistance (typique de ce que Opium a perdu)...) !
Je m’arrête-là, mais je crois qu’un nouveau sujet s’impose (siouplé Jeanne... La pauvre, elle va avoir plein de boulot avec toutes nos idées...)...
Je ne sais pas comment le nommer et laisse avec plaisir des gens + créatifs que moi le faire, mais la thématique serait un peu : "Contes de sorcières de la parfumerie : Où comment les potions magiques du passé sont devenues les eaux insipides dénaturées du présent..." Avec moult exemples de ceux qui ont "morflé", ceux qui l’ont vécu mais tiennent le choc et ceux qui n’y sont pas encore trop passés... On dirait un sujet sur la chirurgie plastique...
C’est triste (ne jamais mettre mon nez sur un vintage, jamais)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 19 février 2011 à 10:26

Bonjour Absinthe et merci pour cette réponse très détaillée.
C’est très frustrant ces reformulations à la Saw très gore, comme vous dites. J’avais à cause de cela très peur de sentir Opium nouvelle version. Mon amie qui porte Opium délicieusement a une version "vintage" (je le sais parce que c’est moi qui lui ai offert mes flacons d’edt et d’edp encore plein au trois quart : enviez la).
Donc vous imaginez comme je lorgnais vers ce nouvel Opium avec suspicion. Je me suis enfin décidée hier et j’ai visiblement bien fait de ne sentir que l’edp. Verdict : on reconnait la fragance mais elle m’a apparu comme une soeur qui ressemble beaucoup à son aînée mais en version timide, elle n’a pas l’assurance de sa grande soeur, elle est nettement plus discrète.
Alors que je ne pouvais plus porter mon Opium "vintage" car sur ma peau il n’était plus opulent mais carrément envahissant (pourquoi croyez vous que je l’ai offert ?), du genre pris une douche avec la totalité du flacon de 100ml alors je ne portais qu’un unique pshitt, un truc de dingue !
Du coup je songe à un essai de la nouvelle version parce qu’imaginons que je la développe autant que l’ancienne........ Vous me suivez ? Le rendu serait celui du vintage, si ça se trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 19 février 2011 à 10:40

Mille excuses : Bonjour Opium et merci pour cette réponse détaillée.........
Je venais de lire le post d’absinthe avant de répondre au tiens. Je me suis mélangé les pinceaux. J’irais me pshitter du Miss Dior Chérie ou du Chloé pour ma pénitence !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 19 février 2011 à 10:49

Oups, nous nous sommes croisées ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 19 février 2011 à 10:48

De rien, mais je crois que c’est Opium que vous vouliez remercier ;-)
.
Je vais être triviale, mais tant pis ; j’ai l’impression que tous les parfums de femme un tant soi peu "couillus", à fort caractère et sillage (Fracas, Vent vert, Opium et Loulou entre autres) sont systématiquement éteints lors de leurs reformulations. Pourquoi nom d’un chien ? Pour coller à cette même tendance qui dit que le poil c’est sale, le gras c’est obscène et les rides une infamie ? Cette tendance qui, si on la suivait à la lettre, ferait de nous des êtres aussi lisses que des poupées de celluloïd qui sentent le bonbon ("mmh c’est sucré et fruité, c’est sensuel mon chéri adoooooore !!"), sans une once de personnalité et encore moins, surtout pas, d’une once de cette animalité qui sommeille encore en nous ? Je me rappelle encore des années 80 où des femmes de caractère arboraient des Poison ou Opium sans trop de subtilité certes, mais avec panache ! De vrais parfums de femmes affirmées et fières, des parfums de fières amazones quoi ! Mais non, aujourd’hui on dirait qu’il faut sentir bon sans que ça dépasse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 19 février 2011 à 11:13

Oui, c’est affreux ce genre de bug. J’espère qu’Opium ne m’en voudra pas.
Je me suis offert Arpège hier qui bien que reformulé est quand même très beau, il me semble que c’est Dau qui se disait assez satisfait de cette reformulation. Je n’ai pas connu l’Arpège "d’avant", je ne peux donc pas en juger comme lui mais j’adore l’actuel. Il est très, très fourrure sur ma peau ; j’ai l’impression qu’un chat s’est installé sur mes épaules et ne veut plus me lâcher, tout ronronnant qu’il est. L’aspect animal est bien conservé dans Boucheron aussi, je trouve.
On peut donc reformuler un parfum sans l’aseptiser à outrance. Moi j’aime ce côté félin dans un parfum et je ne suis pas la seule, loin de là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 février 2011 à 11:21

Je ne suis pas "satisfait" mais je trouve que la version actuelle reste un bon parfum, nettement supérieur à bien des nouveauté. La version ancienne était plus riche, plus intense et peut-être plus difficile à porter. l’idéal eut été la version ancienne en eau de parfum et l’actuelle en eau de toilette : pour les jours couillus (je cite Absinthe) et pour les jours moins couillus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 19 février 2011 à 11:32

C’est bien pour cela que j’avais adjoint le terme "assez", je me doutais bien que que la reformulation ne pouvait être totalement satisfaisante. Mais comme je n’ai pas connu l’ancienne formule, je savoure pleinement l’Arpège actuel. Et vu le rendu sur ma peau, je n’ose imaginer à quel point l’ancien devait être splendide !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 18 février 2011 à 11:49

Merci Opium d’avoir pris la relève, faut dire que j’en avais pas le courage ^^

 

L’analyse derrirèe est interessante, mais je pense que si la plupart n’ont pas pris le 5, mais le 19, c’est vraiment une histoire de gout. Je m’avance peut être trop, mais il est quand même un peu plus... travaillé que le 5, malgré la beauté des 2.

Enfin bon...

 

Je vote pour la proposition de eh-andy !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 18 février 2011 à 12:00

Et moi je suis d’accord avec toi Jicky, je pense que le 19 est meilleur, et qu’il n’est pas simplement un dispositif compensatoire inconscient au succès commercial de numéro 5. Ou alors, j’espère, au lieu de je pense, serait plus approprié, car en effet, je ne peux en être sûr pour les autres, héhés. Mais s’il faut trancher, et si je dois prendre effectivement dans un nociphamachin un des deux, sans hésiter je prends le 19 (mais en EDT ou en EDP ? là, j’ai vraiment pas la réponse, trop dur de choisir !)

Merci pour le soutien aussi, Jicky !!
j’espère que Jeanne nous "entendra" !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 février 2011 à 12:06

J’avoue préférer l’eau de toilette, plus proche de la formulation, comme me le disais je sais plus trop qui en fait ^^. Mais bon, il y a l’extrait aussi *sifflote*

 

Jeanne, siouplé !!!! (au pire on en improvise ici :p, na !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 février 2011 à 12:30

Y a pas de quoi Jicky, j’ai hésité durant deux jours à le faire, et puis, me suis dit, allez, go, voyons ce que cela donne ! J’avais le temps aussi surtout !
Merci à vous deux pour votre analyse et votre avis commun sur le sauvetage du" p’tit-presque dernier (de cette époque-là plutôt que sa grande soeur", quelle que soit l’époque)... Ce ne serait donc pas un raisonnement par équilibrage des voix comme dans certains votes, mais juste le choix pour le meilleur finalement (ou ressenti majoritairement en tant que tel au vu de sa construction) =>Hypothèse 2 validée en somme...
Bah, oui, c’est vrai que s’agissant "d’amoureux de parfums", il y a de l’amour, donc, de l’émotion pure, du choix juste dicté par le coeur et pas par une raison exagérée (bon, j’arrête là et range le miel ; les douceurs et les bons sentiments)... :-)
Je plussoie (comme on dit sur FB) (qu’il est vilain ce terme, mais on comprend ce que ça veut dire) à la proposition des deux précédents et les en remercie...
Et "les niches qu’on envoie pas à la niche", Jeanne, siouplé, allez, un peu de crève-coeur encore... Siouplé... :-)
Et j’en aurais quelques autres, mais à peaufiner dans le temps... Ca m’amuse beaucoup, merci, ça nous fait jouer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 18 février 2011 à 14:53

Moi aussi, je préfère le N°19 au N°5. J’ai d’ailleurs investi dans un flacon de N°19 en edt (je le préfère à l’edp). Je le trouve plus émouvant, plus poétique que le N°5.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 18 février 2011 à 15:25

Je porte plus souvent le N°5 que le N°19, pour les souvenirs évoqués par le premier.
Mais je pense que si je devais tout reprendre depuis le début et refaire une approche, vierge de toute réminiscence, je choisirais sans doute le second.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 18 février 2011 à 11:24

Jeanne, si vous me lisez, je vous supplie de nous faire subir le même dilemme avec les niches, je crois que nous en mourrons tous d’envie !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 17 février 2011 à 15:40

BRAVO pour l’analyse OPIUM Thomas !!
Le 19 en sort grand gagnant. A mon gout, il en manque quelques-uns comme "parfum d’Hermès" avant reformulation, "bandit","Arpège", mais bon le classement me convient dans l’ensemble, il est très "français" ! Qu’en dirait une UELLA, notre new-yorkaise ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 février 2011 à 02:00

A nouveau, et pour la dernière fois, MERCI !
Je me suis fais la même réflexion en me couchant hier...
Il en manque quelques-uns et quelques-uns y sont (dont je suis content), alors que j’aurais parié que non... Magie, Magie Noire ou peut-être Trésor (Lancôme) - Poison (Christian Dior) - Arpège (Lanvin) et bien d’autres ne sont pas là...
Cologne (Thierry Mugler) est bien là, alors que je n’aurais pas pensé (et je parle bien de goûts généraux, pas des miens)...

Mais le vote se faisant sans concertation, chacun ignore ce que les autres "sauvent" : De ce fait, par peur de perdre nos chouchous où ceux qui ont fait l’histoire même si on ne les aime pas particulièrement, les mêmes se retrouvent sauvés (ou pas ; ah, ce pauvre N°5 abandonné pour son petit frère, le N°19 ! Ah , la préférence pour le petit dernier, quoi que, dans ce cas, il aurait fallu sauver Bleu ? Non, même pas en rêve, ce serait plutôt, le 1er à balancer si le navire coulait pour libérer du lest !)...

Par ailleurs, il y a eu globalement deux manières de voter quand on lit ce que les gens ont dit :
- Egoïstement, les choix préférés du/de la votant(e) (ce que j’ai fais, "Egoïste" que je suis ; d’ailleurs, pas voté pour celui-ci chez Chanel, alors que je l’aime bien) => C’est la majorité des cas.
- Historiquement et "altruistement", en sauvant le patrimoine à léguer à l’humanité en dehors parfois des considérations de préférences personnelles => Minorité assez importante malgré tout !

Excellente idée de comparer ce qui se passerait aux US dans le même contexte de choix forcé dans le circuit large de vente ; et pourquoi pas chez nos collègues européens d’ailleurs... Il y a un "auparfum" dans d’autres pays ? ! :-)

A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 18 février 2011 à 09:43

Bonjour Opium, et merci pour cette analyse intéressante. Comme vous dites, nous ne sommes sans doute pas un pannel ordinaire. Là où beaucoup lève le nez pour repérer la dernière nouveauté fashion, nous sommes les spéléologues des Marionociphora. Les doux dingues qui rampons pour accéder aux bas étages où l’on cache les trésors.

Il est vrai qu’Arpège mériterait de figurer plus souvent dans les sondages (honte à moi d’ailleurs de ne l’avoir pas cité alors que je l’adore pourtant). Il n’a été choisi que deux fois, c’est peu (merci à Antolio et Charlie pour la version homme). Idem pour Magie Noire qui est pourtant de toute beauté (merci Jicky et Dominique d’avoir pensé à lui). Magie est le plus mal loti, seul Sikkim a pensé à le sauver.

Hélas seulement dix parfums, et un seul par maison ! C’est trop restrictif pour nous autres accros. Il y en a tant que je n’ai pas cité et que je voudrais sauver pourtant : les trois précités, Boucheron, Ysatis, Sicily, Fidji, tous "mes" Guerlain, Bel Ami, Habit rouge, Gentleman, Egoïste, Midnight in Paris, le 3ème Homme, etc........ Et je ne suis pas la seule dans ce cas, c’est certain.
Quel crève coeur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 février 2011 à 12:20

Mitsouko,
Dans "L’Arche de Doré", on aurait tou(te)s aimé voir plus de sauvetages je crois ! !
Les Hermès que vous/tu as cités, des Boucheron pour ma part, Must de Cartier en plus de sa "Déclaration"et deux Cacharel (zut, "Oui, mais non..." mais si quand même comme dirait une chanteuse "rousse" qui n’est pas un parfum !) : Anaïs Anaïs et Loulou (mais c’est l’adolescent devenu trentenaire qui s’exprime, lui et son amour des opulents dans un cas, l’ancien fleur bleue dans l’autre)...
Trop dur de voir les flacons sur le sable alors que le bateau lâche les amarres !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 18 février 2011 à 18:03

Opium, le "tu" me va très bien, pas de souci.
Loulou aussi j’aurais assez envie de le sauver parce que c’est le premier amour d’une amie (ma soeur de coeur devrais-je dire). Par contre, l’ayant re-senti récemment, elle avait l’impression d’un gros changement et ne reconnaissait plus le Loulou qu’elle avait tant aimé. Alors, reformulation foireuse ou évolution olfactive drastique ?
Quel est votre avis et ressenti sur le Loulou nouvelle cuvée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 18 février 2011 à 18:23

Contente que vous souleviez le problème ! Le Loulou des années 80 était plus fleuri-exotique-opulent dans mon souvenir, il me paraissait en quelque sorte plus "gras", façon beurre de tiaré, alors que l’actuel me paraît juste plus sucré et vanillé... faudrait créer un comité anti-reformulations à la fin !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 18 février 2011 à 19:48

Elle avait donc raison. C’est pénible cette manie de reformuler avec des louches de sucre. D’accord pour le comité anti-reformulation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 18 février 2011 à 20:25

Je suis d’accord aussi pour faire partie du comité.
Rendez-moi mon "parfum d’Hermès" d’AVANT" !!!!Halte au crime !
Est-ce qu’on retouche un tableau ? une partition de grand classique ?
Ras-le-bol de ces tripatouilleurs ! S’ils veulent cibler les petits jeunes qu’ils créent de nouveaux jus, mais pourquoi TOUCHER aux anciens ,
Je suis énervée, mais alors !!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 18 février 2011 à 20:47

Moi c’est pour Vent Vert que je suis dégoutée. Et l’Air du temps, je le reconnais plus, c’est moi ou encore une reformulation boiteuse ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 février 2011 à 00:26

Le "Comité Pour la Préservation du Patrimoine Historique de la Parfumerie" + connu sous le nom de C3PHP...
Ou le comité : "Touche Pas à Mon Parfum" !
Je souscris totalement et ferai signer des amis qui s’en moquent comme de nos 1ères chaussettes... :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 19 février 2011 à 09:27

Je préfère T.P.M.P. que C3PHPP ou je ne sais plus...trop compliqué !A quand des envois de mails pétitionnés aux parfumeurs.
_( Allez les sur-doués du nez et dégourdis de l’informatique. !!!!)
Rendez-nous les anciennes formules !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 17 février 2011 à 02:44

Bonsoir à toutes et à tous... à Jeanne tout particulièrement pour sa générosité et la pédagogie de son site, qui me permet de bien compléter mes maigres connaissances !

Encore merci pour vos conseils en tous genres !

Ayant une (petite) tendance à certaines obsessions, après avoir voté, je me suis permis de comptabiliser les derniers résultats à ceux que nous avait donnés Jeanne en septembre dernier (j’ai comptabilisé aussi le vote du 13 février qui a eu lieu après le mien). La tête de peloton n’a pas beaucoup bougé, mais à partir du 3ème rang, cela a changé pas mal... Bon, là on parle pas vraiment du rêve que représentent les parfums, mais plutôt, numérairement, combien cela nous touche...

En septembre, les résultats étaient ainsi les suivants :

"par Jeanne Doré, le 12 septembre 2010 à 16:17
Scénario catastrophe

Voici donc le peloton de tête à ce jour (merci à Jicky pour son temps !) :
Avec dix votes : Chanel n°19, Féminité du Bois, Lolita Lempicka et L’Heure Bleue
Avec 9 votes : Habanita, et L’Air Du Temps
Avec 8 votes : Femme
Avec 6 votes : Angel, Egoïste et Eau Sauvage
...
peut-être y en t-il d’autres qui atteignent les 6 votes, je n’ai pas eu le courage de tout recompter depuis le début... s’il y a des courageux ! :)"

Et, voici le courageux (fou furieux oui)... :-)
Au 16 Février 2011, avec les résultats obtenus cités juste avant, voici le classement (roulements de tambours svp) :

1ers avec 13 votes : N° 19 (Chanel) - L’Heure Bleue (Guerlain) - Féminité du Bois (Serge Lutens, Shiseido)

2ème avec 12 votes : Lolita Lempicka (Lolita Lempicka)

3èmes avec 11 votes : Shalimar (Guerlain) - Habanita (Molinard)

4ème avec 10 votes : Déclaration (Cartier)

5èmes avec 9 votes : Egoïste (Chanel) - L’Air du Temps (Nina Ricci) - Opium (YSL)

6èmes avec 8 votes : Eau Sauvage (Christian Dior) - Angel (Thierry Mugler)

... Puis, à la 7ème place ex aequo, suivent : Coco (Chanel), Aromatics Elixir (Clinique), Mitsouko (Guerlain), Flower (Kenzo) et Femme (Rochas) avec 7 votes...

A noter, il y a 6 votes pour Infusion d’Iris et 4 pour Infusion d’Homme, ce dernier étant très inspiré du premier, la somme des deux ferait 10 votes pour Prada sur la variation autour de l’iris. Infusion d’Iris serait donc à la 8ème place, mais les 2 "Infusions" cumulées dans le même "sachet à thé" seraient à la 4ème.

De la même façon, pour la 8ème place, je ne savais pas si l’on pouvait additionner "l’Intense" à Dior Homme, Fahrenheit à sa version "... 32" et sa version "au masculin" à Patchouli (Réminiscence) à "son masculin" (soit 1 + 5 à chaque fois), ce qui, en leur faisant gagner un point, les fait passer à 6 votes avec Terre d’Hermès.
Pour finir avec les chiffres qui se démarquent : Le N° 5 (Chanel, que l’on retouve enfin, et certains se disent : "ouf !"), Grés (Cabochard), Cologne (Yhierry Mugler) et M7 (YSL) concluent mon analyse avec 5 votes chacun...

Plusieurs éléments intéressants, je trouve, derrière les chiffres rébarbatifs :
- comme cela a déjà été dit et confirmé ici,les plus vendus ne sont pas forcément ceux qui ont eu le + de votes (méthodologie du choix forcé de un par "maison" dans les seuls "Nociphorarionnaud") = N° 19 moins vendu que le N° 5, mais bien + voté ; Eau Sauvage, masculin parmi les + vendus, pas sur les 3 1ères marches, et, que dire du Mâle qui n’a "que" 4 votes alors qu’il se vend toujours bien...
- des surprises, avec des très peu vendus ou + confidentiels qui sont très cités (Habanita de Molinard par exemple)... Mais les 2 précédents points ont à voir avec le panel de votants, qui n’est pas tout à fait "représentatif" du tout venant Nociphorarionnaudesque (un peu + pointu, avec une meilleure mémoire de certains "vieux jus", des connaissances + amples...). Ceci est dit sans passer la brosse à reluire ; mais dans un autre contexte de "moins passionnés", je pense que les résultats seraient très différents ! :-)
- des "classieux", des "discrets", des "retours de flamme" = la Cologne de Mugler et les citations de M7 m’ont quelque peu étonné...
- les internautes sont malin(e)s, ils "placent" comme ils peuvent des marques de niche : grâce à son existence en circuits mainstream, Serge Lutens est très souvent cité, pas que pour Féminité... Annick Goutal parfois aussi.

Enfin, les maisons les + votées (+ de 15 votes chacune, les 8 1ères places citées) :
- Guerlain, d’abord, qui cumule... : 48 votes
- Christian Dior : 38 votes
- Chanel : 32 votes
- Yves Saint Laurent : 27 votes
- Serge Lutens : 25 votes (sans être vraiment prévu dans le circuit Nociphar... pourtant... Ah, l’amour !)
- Hermès : 20 votes
- Thierry Mugler : 19 votes
- Lolita Lempicka : 17 votes
Au vu des maisons que l’on retrouve, on constate que, globalement, 2 éléments font la différence : la qualité et la quantité. + on fait de sorties et + on place de produits, mais, si ces sorties sont de qualité, elles restent durablement... Guerlain, surtout, puis Chanel, et ensuite Dior auraient fait "péter les scores" (désolé pour l’expression) si la même marque pouvait être citée à plusieurs reprises !

Voilà, cela vaut ce que cela vaut, mais cela permet peut-être de donner uncertain panorama de "notre" vision des 10 que l’on voudrait sauver à tout prix ! !
Surtout, réagissez à cette "analyse statistique", commentez : surpris(e)s ou pas ? ! N’hésitez pas...
L’analyse de la soirée est terminée...

Très sympa ce jeu de mise en situation extrême, à refaire avec d’autres règles si vous pouvez me permettre Jeanne, pour comparer les résultats, voir si les internautes de "auparfum" ont le coeur solide ou non...

Bonne soirée,
Merci encore,
Thomas

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 17 février 2011 à 08:50

Waouw Thomas,
Tu es un matheu, non ? Ou, du moins, un scientifique.
Merci beaucoup pour ton analyse très intéressante !
J’ai particulièrement apprécié ton analyse concernant les jus les plus vendus et leur place dans le classement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 février 2011 à 01:29

Avec grand plaisir Miroulette, j’avais peur d’être abscons, mais finalement, je crois que ça sert un peu ces chiffres...
Pas matheux, mais psychologue de formation... J’ai dû conserver des traces (notes de fond) des cours de statistiques (même si ce que j’ai fais ici ce n’est que des additions)...
Oui, le cas du N°5 et du N°19 est frappant ! Le reste du monde sauverait sûrement le 5, nous sauverions le 19 ; peut-être pour deux raisons :
- Par peur que le 5 ne récolte tous les votes, l’effet inverse se produit, et c’est le 19 qui prend une belle avance (phénomène connu lors des sondages du report de votes sur l’outsider qui rattrape son retard ; raison pour laquelle un candidat très en avance ne veut pas qu’on en parle trop, pour ne pas perdre les voix supposées lui revenir par rééquilibrage des votants qui voudraient nuancer le jeu).
- Ou bien, par connaissances plus aiguisées, le 19 paraît pour un certain nombre + élaboré que le 5, donc le 1er à sauver...
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par old cat, le 17 février 2011 à 11:03

Superbe analyse descriptive, Opium.
Cette enquête est véritablement enrichissante. Beaucoup plus qu’il y parait, même.
On voit en quelque sorte apparaître une sorte de carte de l’ADN ou de la mémoire olfactive en France en 2010.
Comment cette mémoire est fonction de l’instant t (la même enquête il y a 10 ans, ou dans 10 ans, donnerait-elle des résultats sensiblement différents ?), ou du lieu x (quid des données américaines, par exemple), voilà qui m’interesse...
Mon intime conviction est que dans les 2 cas, les différences serait beaucoup plus marginales qu’il n’y parait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par old cat, le 17 février 2011 à 11:05

Oups, erreur : les différences « seraient ».....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 février 2011 à 01:47

Merci encore ! ! ;-)
C’est très gentil !

Je suis tout à fait d’accord, l’enquête ne portant que sur le circuit mainstream, dont nous nous accordons pour beaucoup ici à dire que si les quantités de sorties ont explosé depuis 20 ans à peu près ce n’est qu’en corrélation avec la baisse de la qualité, je pense également que les jus qui "marquent les esprits" ne sont plus que réellement très rares, d’où cette adoration pour des créations plus anciennes (malgré leurs réécritures).
Du fait de l’angle proposé, je suis totalement d’accord pour supposer qu’il y a 10 ans, voire dans 10 ans, (surtout si le marché de la parfumerie poursuit le chemin actuel), en questionnant les gens sur les choix "nociphorarionnaudesques", les différences ne seraient que marginales.
Nous sommes en 2011, voici la liste de ceux classés par moi hier qui sont sortis jusqu’en 2000 (et, donc, ont + de 10 ans actuellement) :
N° 19 (Chanel) - L’Heure Bleue (Guerlain) - Féminité du Bois (Serge Lutens, Shiseido) - Lolita Lempicka (Lolita Lempicka)- Shalimar (Guerlain) - Habanita (Molinard) - Déclaration (Cartier) - Egoïste (Chanel) - L’Air du Temps (Nina Ricci) - Opium (YSL) - Eau Sauvage (Christian Dior) - Angel (Thierry Mugler) - Coco (Chanel), Aromatics Elixir (Clinique) - Mitsouko (Guerlain) - Flower (Kenzo) (de justesse, sorti en 2000) - Femme (Rochas) - Fahrenheit - Patchouli (Réminiscence) - Grés (Cabochard) - M7 (YSL)

Voici les parfums récents (depuis 2001, année incluse) : Infusion d’Iris et Infusion d’Homme (Prada) - Dior Homme - Terre (Hermès) - Cologne (Thierry Mugler) (parfum sorti en 2001)

20 parfums ont + de 10 ans dans ceux cités au moins 5 fois à peu près, et 5 ont 10 ans et moins.

Les seuls grands parfums restent... Tant mieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par old cat, le 13 février 2011 à 17:10

Cela fait bien longtemps, Chère Jeanne, que je me régale de votre merveilleux site... sans toutefois poster quoi que ce soit. Alors je me lance :
1 ) YSL - Kouros (mais Body Kouros ferait un bon passager clandestin)
2 ) Cartier - Déclaration
3 ) Shiseido/S.Lutens - Féminité du bois
4 ) E.Lauder - Knowing

5 ) Thierry Mugler - A*Men
6 ) JPG - Le male
7 ) Guerlain - Habit Rouge
8 ) Molinard - Habanita
9 ) VC&A - Midnight in Paris
10 ) P.Rabanne - Pour homme

Voilà pour ma petite contribution.

Mais si on avait le droit à autre chose que des produits sephorianesques, j’aurais certainement pris :
Sables (A.Goutal), ma merveille, avec ses allusions à mon île, et peut-etre aussi Giorgio for men (Giorgio Beverly Hills), ce dernier étant très dur à trouver en France, mais on peut se le procurer autour de 15 euros sur le net, ce qui est hallucinant tant ce parfum est délicieux...

Bisous à tous et longue vie à AuParfum.com !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 12 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 20 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires