Sables
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1985
- Créé par : Annick Goutal - Henri Sorsana
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Terrain émouvant
par eh-andy, le 13 septembre 2010
Avez-vous déjà fait la rencontre de cet étrange parfum qu’est Sables ?
Avez-vous déjà pris le risque d’y revenir, après le brusque rejet qu’on a tendance à ressentir après l’avoir senti une toute première fois ? Sables est de ces parfums dits “polarisants”, sans aucun doute.
“Chef-d’œuvre”, diront certains. “Importable”, diront d’autres.
Et on ne blâmera personne, chacun fait avec ce qu’il est et avec ce qu’il aime. Mais finalement cet aspect un peu importable à première vue ne coïncide-t-il pas assez bien avec la notion de chef-d’œuvre ?
On peut rejoindre, à sa rencontre, la position des partisans de l’art des parfums, et adopter Sables de temps à autre, parce qu’il est unique, pour faire l’épreuve d’une expérience esthétique relativement particulière (voire inoubliable !).
Par ailleurs, on peut également adopter ce parfum quotidiennement, si on a connu le coup de foudre à son égard, et qu’on lui trouve une poésie totalement addictive (ce qui est mon cas !).
Car ce parfum est réellement poétique. Comme beaucoup d’autres créations de Goutal, me direz-vous. Oui, mais celui-ci est pour le moins déroutant pour la maison. Déroutant, car il présente cette fleur d’immortelle dans une composition jamais vue, tout à fait audacieuse, si ce n’est provocante. En même temps, il est tout à fait en phase avec l’esprit Goutal : poétique, et surtout réaliste. Il reproduit à la perfection cette odeur familière et vacancière des dunes, du sable chaud. Oui, Sables porte bien son nom, et il aurait même pu se nommer Sables Torrides, tant il peut paraître “olfactivement brûlant”, si je puis me permettre cette expression. Sec, fumé, rien de vraiment doux, ce parfum est un parti pris, une déclaration de guerre à tous les insipides ou sans caractère.
Masculin, féminin ? Sables peut être les deux, ou aucun. Même si Annick Goutal l’avait créé pour son mari, en souvenir de vacances sur l’île de Beauté, et qu’il est donc classé dans la gamme masculine, son originalité prononcée le rend tout à fait unisexe. Peu d’évolution dans le temps, mais une longue tenue, et une assez bonne diffusion sont également à noter, pour ce cocktail d’immortelle, de thé fumé, de santal, d’ambre, d’épices (presque de curry ?) et de cuir, saupoudré d’une imperceptible vanille, qui aurait pu être classé dans les eaux de parfum tant sa puissance se fait sentir après vaporisation et pendant plusieurs heures avec persistance...
Sables n’évolue pas, il s’atténue simplement avec le temps. Complexe, riche, détonnant.
Seul hic : il ne plaira pas à tout le monde, vraiment ! Il faut assumer de porter Sables. Et finalement, tant mieux ! Si vous cherchiez un parfum qui vous rappelle l’été, mais qui se marie très bien avec la peau pendant l’hiver, un parfum solaire mais pas tropical, chaud mais non sucré, non consensuel mais réellement poétique, hommes ou femmes, jetez-vous à l’eau, ou plutôt, dans les Sables mouvants. Attention toutefois : vous pourriez restés prisonniers !
à lire également
par Citoine, le 6 avril 2022 à 16:51
Bonjour,
j’ai rencontré Sables il y a de nombreuses années et il m’avait stupéfait. Magnifique, un choc. Mais je m’étais dit : ce sera pour plus tard, dans quelques années. Je gardais un vieil échantillon qui me frappait toujours par sa puissante incongruité, sa tenue exceptionnelle ; Sables c’était un parfum qui se déposait sur vous, vous habillait pour la journée en évoluant assez peu.
Et puis j’ai acheté mon premier flacon il y a 3 mois. Au premier abord, le jus semblait fidèle à ce que j’avais connu. Mais à l’usage, après plusieurs semaines je peux l’affirmer : Sables n’est plus Sables. Il ne tient plus, ce n’est pas une "eau de parfum", c’est à peine une eau de toilette. Le parfum en lui même fait moins de place à l’immortelle et plus à une sorte d’ambre synthétique et métallique. Ca ne sent pas mauvais, mais ca ne tient pas et surtout, c’est devenu trop consensuel, trop mou, sans âme.
Depuis, j’ai appris la reprise de la maison Goutal par Amore Pacific. On imagine très bien la politique financière, court-termiste, bas de plafond.
C’est affligeant, c’est scandaleux. Ils ont détruit Sables et par contagion, j’imagine qu’ils ont considérablement abîmé la maison Goutal.
On se sent floué, volé du droit de retrouver et de porter des parfums historiques qui nous ont captivés comme si on nous interdisait de revoir certains amis. C’est navrant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 6 avril 2022 à 20:47
C’est marrant j’ai découvert Sables via un vieil échantillon et j’ai acheté mon flacon il y a un an et le mien tient très bien sur ma peau, facilement toute la journée… peut-être votre peau supporte-tu-elle moins bien la version actuelle ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Citoine, le 7 avril 2022 à 07:17
J’ai une trentaine de parfums chez moi. Parfois de vieux flacons. Je ne compte plus les échantillons, dont un vieil échantillon de Sables des années 2005. C’est la première fois qu’un parfum a aussi peu de tenue sur moi.
Je peux me parfumer le matin, en mettre sur ma peau et les vêtements : à 12h, il n’y a plus rien de clairement perceptible.
On est très très loin de la tenue persistante du Sables d’avant.
Je ne doute pas que la marque marche bien financièrement. Mais cette stratégie est inefficace sur mon segment : je n’ai jamais consommé aussi rapidement un flacon. Mais je ne rachèterai pas, ni sables ni tout autre produit de la maison Goutal actuelle. Je ne recommanderai pas non plus. Jusqu’à démonstration d’une forme d’éthique marketing. Il ne faut pas trop se moquer des gens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 7 avril 2022 à 07:54
Vraiment ça m’étonne parce que moi je sens encore tard le soir quand j’en mets 4 pchitts…
matin d’orage tient également. Les autres je vous l’accorde, j’ai essayé Duel et musc nomade, ils sont très légers et c’est dommage mais pour ce qui est de Sables, je n’ai aucun problème. Votre échantillon, avec le temps, a peut être bien vieillit en renforçant certaines notes que vous aimez bien :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 23 juin 2023 à 13:51
Citoine je reviens vers vous pour Sables. Le dernier a baissé vous avez raison …
j’ai découvert aujourd’hui « L’eau des immortels » de la maison Voyages extraordinaires, créé aussi par Annick et Camille Goutal et c’est vraiment très très beau. La critique est disponible sur AuParfum, je vous le recommande vivement :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Citoine, le 16 février 2024 à 16:49
Bonjour Hespéridés, merci beaucoup d’avoir attiré mon attention sur l’eau des immortels. Je m’empresse d’aller découvrir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 17 février 2024 à 15:31
Bonjour Citoine,
Je vous conseille de découvrir Bois Lumière d’Anatole Lebreton : une immortelle en majesté !
par Petitprince, le 16 septembre 2021 à 19:14
J’ai senti sable par hasard dans un galerie lafayette un samedi.
N’étant pas adepte des parfums qui y sont vendus, je n’avais jamais senti un parfum de gouthal.
J’ai donc pris l’initiative et le temps d’en sentir quelques uns.
Et là... le coup de foudre.
Sable est un des rares parfum qui sont clivants directement, un clivage chirurgical.
Soit on adore soit on déteste.
Un peu comme mont de marcisse de l’artisan parfumeur.
Je l’aime, mes proches un peu moins, pour certains c’est un parfum "de vieux". Pour d’autre il intrigue...
Je le porte quotidiennement enfin presque, depuis près de 4 mois.
Ce que je peux vous en dire :
Il a une très longue tenue.
Tellement longue que les manteaux gardent l’odeur du parfum bien après.
Le parfum peut écœurer à la longue alors je l’alterne.
Il a une odeur chaude, un réglisse épicé, mais pas sucré.
Un parfum brut et fort mais travailler.
Sans ancun doute il est plus masculin que féminin.
Enfin pour conclure c’est un parfum que l’on porte pour sois. Une vrai ode à la narcisse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 16 septembre 2021 à 19:46
Moi la première fois il m’a rebuté et j’ai adoré que la deuxième fois. Mais je le trouve très addictif aussi. Bizarrement mon entourage a été plutôt séduit d’emblée, tant mieux.
J’adore m’endormir avec, il dure effectivement jusque tard dans la nuit…
par héspéridés, le 10 juin 2021 à 23:34
Bonjour à tous,
Essayé il y a un mois, il m’a dérouté. J’y ai senti une note un peu réglisse, qu’en temps normal je n’aime pas trop.
Je lui ai laissé deux trois semaines avant d’y revenir et de prendre finalement une véritable claque. Du jamais vu pour moi, quelque chose de totalement nouveau, que je n’ai jamais eu dans ma collection.
Je suis finalement tombé très accro à cette odeur. J’ai toujours été un admirateur du travail de Jean-Claude Elena pour le réalisme qu’il arrivait à faire transparaître dans ses créations telles des cartes postales ou des tableaux impressionnistes.
Un de mes amis parle de poésie en évoquant les créations Goutal, et c’est véritablement avec Sables que j’ai compris où il voulait en venir. C’est effectivement très poétique.
Pour Annick, Sables c’est la Corse. Pour moi c’est ma jeunesse en Vendee, sur les côtes sauvages des Sables d’Olonne quand nous regagnions la voiture en fin d’après midi. Monter les dunes jusqu’à ces palissades en bois au sommet, avec ces fameuses immortelles calcinées par le soleil d’été. Le choc olfactif et mémoriel entraîné par ce parfum m’a bouleversé.
Je confirme ce qui est dit dans la critique, Sables n’évolue pas, il est simplement très polarisant et durant de nombreuses heures. J’en ai du mal à trouver le sommeil le soir quand ses effluves sont encore perceptibles jusqu’à tard dans la nuit. Te sentir, je veux encore te sentir...
très très belle création !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 11 juin 2021 à 08:41
Bonjour hespéridés,
Oui, Sables est unique ! Vous le décrivez magnifiquement.
Beaucoup d’entre nous le connaissent, le fréquentent, le "pratiquent" ai-je envie de dire, depuis très longtemps. Je me suis toujours demandé comment cet OVNI de la parfumerie a été reçu, admis, compris à sa sortie. Mon dernier choc "nature inédite" a été Nuit de Bakélite de Naomi Goodsir. Il se fait qu’Isabelle Doyen en est l’auteur. Était-elle déjà à la manœuvre pour Annick Goutal à l’époque ? Ces deux parfums ont en commun une facette herbale. Sables est sec, ensoleillé mais son côté brûlant se fait caressant au cours de son évolution quand Nuit de B. reste plus humide, frais, plus vert, même un peu sombre et profondément mystérieux.
Deux parfums intrigants et bien singuliers que grâce à vous ce matin j’associe.
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 14 juin 2021 à 19:02
Bonsoir Farnesiano,
je n’ai pas encore pris le temps d’aller découvrir les créations de Naomi Goodsir mais elles reçoivent beaucoup d’éloges.
J’irai découvrir lors de mon prochain voyage sur paris cette Nuit de Bakélite dont j’entends souvent parler.
par dodolou, le 18 mai 2021 à 20:42
Bonsoir a tous,
Pas adepte de la marque j ai néanmoins été très intriguée par l éventail de critique énorme sur ce parfum... Et que dire à part que j adore les parfums controverses...il fallait donc absolument que je le sente et vite.
Grand bien m a pris car à la première effluve j ai été conquise, l helycrise me sautant aux narines, puis le côté poudré et venu adoucir les sens .
Quelle superbe découverte.il doux, chaud, poudre et acre en même temps...tout ce que j aime.
Définitivement un coup de coeur
par Dahlia Fauve, le 8 juillet 2020 à 11:26
Je l’adore ! Je le porte surtout l’été puisqu’il me rappelle mes origines, le sable chaud qui dort sous la pinède des Landes.... Humm un régal, toute mon enfance...
par Vesper, le 13 août 2018 à 21:39
Du fin fond de ma province (et de ma province belge, c’est dire), je n’avais jamais croisé un flacon de Sables.
C’est chose faite depuis cet après-midi et Dieu que ce fut agréable de le découvrir exactement comme je m’y attendais.
J’ai personnellement du mal à l’imaginer comme un parfum clivant. La chaleur des épices laisse une place non négligeable au charme indolent d’une l’immortelle magnifiée. C’est sensuel, c’est voluptueux, c’est très très chaud (au sens thermométrique du terme) et je ne me verrais le porter que par temps frais. Mais je m’y suis senti à l’aise immédiatement.
Le seul reproche que j’aurais à lui faire, c’est son manque d’évolution.
J’aime que mon parfum me fasse un peu de storytelling (et là, je louche sur Vol de Nuit). Mais là, je sens que je deviens tatillon...
par Didiegodelavega, le 27 janvier 2018 à 04:19
Aujourd’hui, j’ai enfin pu sentir ce Sables (chez L’Art du Parfum à Nancy), fragrance tant désirée vu ses notes attractives et tous les mots favorables lus sur les sites et forums !
Et mon intuition était juste, je ne suis pas du tout déçu, comme hélas assez souvent...
Mes préférences et attirances sont presque intégralement pour des parfums "forts", "puissants", qui divisent généralement beaucoup, enfin pas facile.
Sables me comble comme par ex. Black de Bvlgari, Bois d’Ascèse de N.Goodsir, Cuir Mauresque du Serge voire des Parfum d’Empire (mais je sais également apprécié des Ellena !) Peut-être est-ce dû à ma personnalité qui ressemble trait pour trait, je crois, à ces créations, qui soulignent parfaitement celle- ci...
Comme beaucoup a déjà été dit et que je ne dispose pas du talent olfactif et littéraire des parfumistas, je ne peux qu’exprimer des borborygmes littéraux démontrant mon entière satisfaction.
Je suis veni, j’ai senti, j’ai acquis ! (même si ce n’était bancairement pas le moment... je dois être un acheteur en série ès parfums car ces derniers jours, un 50ml de Bois de Violette, accompagné de plusieurs décants et flacons d’occasion ont déjà complété ma p’tite collec’...)
Tout ça pour confirmer que Sables me plaît énormément et qu’il est un parfum plus que magnifique... (et qu’il ne faut décidement pas que je pousse la porte d’une charmante et attirante boutique...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 26 mars 2018 à 11:38
Bonjour Didiegodelavega,
je partage votre avis , "Sables" est superbe et unique en son genre . Je l’aime beaucoup , tellement , que à un moment j’en ai acheté un second flacon . Aujourd’hui , étant donné l’ampleur de ma collection , je souhaite me séparer d’un flacon de "Sables". Donc si vous souhaitez acquérir ce magnifique Annick Goutal , je propose le mien pour 65€ au lieu de 105€ , prix auquel je l’ai acheté neuf . Je dispose évidemment de l’emballage d’origine comme neuf. Au plaisir . Marco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Deletard, le 31 mars 2018 à 18:42
Bonjour, je suis intéressé par votre offre ! Vous avez un mail pour que je puisse vous contacter ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 12 avril 2018 à 17:44
Bonjour,
je suis désolé , le flacon n’est plus disponible. Je ne suis d’ailleurs pas très convaincu de m’en être séparé ; je ressent presque comme du regret . Il m’en reste tout de même 1 mais le fait qu’il soit remplacé par une nouvelle version , va le rendre rare .
Au plaisir.
par S9, le 14 janvier 2018 à 11:45
Je porte aujourd’hui Sables, un decant qu’une passionnée m’a envoyé l’autre jour.
J’avais déjà senti ce curieux Sables il y plusieurs années, mais je ne m’étais pas résolue à l’acheter... peu peut être de pas pouvoir l’assumer, car le moins qu’on puisse dire en effet c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle.
Pourtant bizarrement, j’ai de suite adoré et facilement adopté l’autre "curiosité" de la maison Goutal, au fort tempérament et sans compromis, je veux parler de Mon Parfum Chéri...
Je retrouve Sables avec plaisir. J’avais par contre oublié son envolée très liquoreuse ; a-t-il changé dans ses notes de tête ? Ou je dois avoir oublié ce shoot que ses prennent les narines dès le premier pschitt.
J’attends maintenant avec impatience de le ressentir dans plusieurs heures, car même s’il est vrai que son évolution reste limitée, de mémoire il est très beau lorsqu’il s’adoucit ...
par Loysia, le 2 août 2017 à 17:11
La première fois que je l’ai testé, j’ai été bluffé par la tenue. Pour moi la tenue c’est un des critères les plus importants ; elle permet de s’affirmer, de s’exposer, on se rend vulnérable. Avec Sables, j’ai l’impression de montrer le coté intense, "chaud" de ma personnalité.
Sables, c’est l’une de ces mini tornade de sable qui se forme sur la plage lorsqu’il y a du vent. Homme/femme, été/hiver je le porte régulièrement faisant fi des conventions.
Certes, c’est en Corse qu’il est né mais dans la chaleur iodée du littoral Languedocien, ce parfum s’y porte très bien.
Nez inexpert
a porté Sables le 10 mars 2024
Nez inexpert
a porté Sables le 12 novembre 2023
Farnesiano
a porté Sables le 9 avril 2023
héspéridés
a porté Sables le 10 juin 2021
Farnesiano
a porté Sables le 2 mai 2021
Farnesiano
a porté Sables le 23 mars 2021
Farnesiano
a porté Sables le 18 juin 2020
Farnesiano
a porté Sables le 27 août 2019
Farnesiano
a porté Sables le 31 juillet 2019
Belle du seigneur
a porté Sables le 13 avril 2018
Didiegodelavega
a porté Sables le 27 janvier 2018
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Sables le 7 janvier 2016
NighttimeBird
a porté Sables le 28 août 2015
Une voix noire
a porté Sables le 15 juin 2015
Farnesiano
a porté Sables le 20 mars 2015
Nombre Noir
a porté Sables le 3 décembre 2014
sleep2dream
a porté Sables le 14 novembre 2014
Farnesiano
a porté Sables le 3 novembre 2014
ancien membre
a porté Sables le 18 août 2014
ancien membre
a porté Sables le 12 août 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par eh-andy, le 4 mai 2023 à 18:07
190 euros à présent … contre 70 il y 7 ou 8 ans … L’immortelle coûte de plus en plus cher ou on est pris pour des vaches à lait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus